Agoraphobie/peur de m’évanouir

Réalisée par eltr · 3 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 23 ans et depuis Novembre 2022 ma vie est devenue un cauchemar.
Je travaillais à ce moment là dans un lieu touristique où il y avait énormément de monde. J’effectuais des horaires de jour et de nuit.
À force, j’ai plutôt pris un rythme de nuit et lorsqu’il fallait retourner travailler la journée, j’étais épuisée. Je pense que le fait d’alterner le jour et la nuit n’était pas fait pour moi, c’était bien trop éprouvant.
Un jour, le drame ! En sortant du cinéma, je me suis sentie vraiment mal, je ne tenais plus sur mes jambes. J’avais l’impression d’être au bord du malaise vagal. J’ai dû m’asseoir pendant 1h, puis je suis finalement rentrée me réfugier chez moi en titubant, l’impression d’avoir pris une cuite mais en beaucoup moins drôle dans ce cas là.
Cet épisode m’a fait très peur car je ne comprenais pas ce qui m’arrivais.
Je souffre de crises d’angoisses depuis petite. Je suis déjà passée par une longue période d’agoraphobie où je suis restée très longtemps chez moi et où j’avais réussi par la suite à m’en sortir progressivement sans trop d’efforts. Mes symptômes à cette époque (déréalisation) me semblaient moins impressionnants qu’actuellement.
Et c’est ce qui s’est passé après ce « malaise ». Je me suis réfugiée chez moi jusqu’à ne plus réussir à en sortir.
À l’heure actuelle je ne sors presque plus. J’arrive à faire quelques trajets en voiture car la voiture est pour moi un point de repère sécurisant (tout comme chez moi), mais m’éloigner de mes points de repères me semble impossible. Lorsque je repense à ma vie d’avant, où j’arrivais à me lever et à travailler tout les jours, cela me semble fou, limite anormal.
Je pense que je cumule 2 phobies, celle de m’évanouir + de l’agoraphobie comme à l’époque, qui était une phobie que je pensais réglée mais qui ne devait pas l’être.
J’ai constamment des vertiges, même chez moi, qui m’empêchent de vivre normalement.
Dehors c’est le drame, je vois flou, j’ai de la tachycardie, je tremble, mes jambes me lâchent et biensur toujours cette tête qui tourne.
Bref je suis un peu désespérée car je ne trouve pas d’issue. Mon traitement ne me soulage pas trop, l’hypnose me détend mais ça ne m’aide pas tant, j’ai déjà fait des TCC dans le passé et je sais que je dois m’exposer et je le fais mais cela me semble tellement dur de m’éloigner de chez moi que je suis prise de panique avant d’avoir passé le seuil de ma porte.
Je suis preneuse de tout conseil.
Je vous remercie de m’avoir lu !

Meilleure réponse 4 MAI 2024

Bonjour,

Si vous avez déjà essayé l'Hypnose et la TCC et que les résultats ne sont toujours pas satisfaisants, vous pourrez éventuellement consulter des thérapeutes qui travaillent avec d'autres approches telles que les mouvements oculaires, l'ACT, le TAT ou l'EFT qui peuvent donner des résultats rapides. Il n’existe pas de techniques infaillibles. La TCC peut être efficace, mais elle demande du temps et de la discipline pour que les résultats apparaissent, et il n'est pas facile pour les personnes souffrant de crises d'anxiété intenses de la mettre en pratique, même si elles sont bien accompagnées. Faire face aux troubles qui vous affectent il faut de la patience et de la persévérance quelles que soient les approches choisies. N'abandonnez pas l'accompagnement, avec le temps vous parviendrez à les surmonter.

Je suis à votre entière disposition pour un suivi en distanciel ou en cabinet, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

16 MAI 2024

Bonjour, vous pouvez guerrir sachez le !

Je vous propose d'avoir recours à la psychothérapie :
Les psychothérapies consistent en des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, menés par un psychothérapeute. Les techniques et les approches sont nombreuses : comportementale et cognitive mais vous l'avez déjà expérimenté.

Je vous propose d'essayer la thérapie interpersonnelle, car, quelle que soit la souffrance psychique exprimée, les psychothérapies peuvent agir efficacement sur les problèmes de types anxieux et les phobies, telle que l'agoraphobie.

Certaines personnes souffrant d’agoraphobie ont une peur irraisonnée et intense des espaces découverts et de la foule, ou de toute situation dont on ne peut s’échapper facilement. Ces personnes en guerrissent en allant à la source de leur problème, souvant il s'agit de traumatismes infantiles.

La parole libère les maux ! vous pouvez demander des visites de psy à domicile ou des visios psy, dans un premier temps, pour, peu à peu retrouver votre liberté, et sortir pour continuer votre thérapie. Quelquefois le chemin est long mais vous irez certainement mieux très vite !
Je reste à votre écoute si besoin Elisabeth

Elisabeth GIACALONE Psy sur Aix-en-Provence

9 réponses

12 MAI 2024

Bonjour Madame,

Je suis attristée par ce que vous vivez.

Malheureusement vous semblez déjà être arrivée loin dans une sorte d’anxiété généralisée qui vous cloue chez vous.

La première chose à faire c’est de faire appel à un médecin psychiatre qui pourra vous prescrire des médicaments pour atténuer l’anxiété, afin de vous permettre de sortir de chez vous et de parler à un-e thérapeute.

L’EMDR et l’hypnose peuvent vous aider, les TCC aussi, à condition de vous y tenir et d’aller très progressivement, tout en identifiant les causes de vos angoisses. Je me demande d’ailleurs qu’est ce que le film que vous aviez vu au cinéma a pu vous rappeler pour provoquer chez vous un tel état…

Personne n’a une baguette magique et le chemin vers un mieux réel et durable peut être plus long que souhaité par vous.

Si besoin demandez l’aide des amis pour être accompagnée dans les premiers temps, mais allez vite vers un-e psychiatre : les traitements médicamenteux mettent un certain temps avant de faire un effet notable.

Je vous souhaite d’arriver à reprendre petit à petit une vie « comme tout le monde », avec toutes les activités que vous avez envie d’avoir.
sp

4233 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Il me semble essentiel que vous consultiez un médecin afin d'évaluer avec lui si vous pouvez bénéficier d'un soutien médicamenteux pour soulager les angoisses et l'anxiété qui vous animent et dirigent votre vie au quotidien.

Par ailleurs, même si les TCC sont très efficaces sur les phobies, elles viennent davantage traiter le symptôme (en vous apprenant à identifier / analyser / corriger vos pensées et distorsions cognitives) mais n'agissent pas sur la cause.

Il faut combiner les TCC à un travail thérapeutique dont l'objectif serait de comprendre l'origine de vos peurs. En comprenant d'où elles viennent, vous apprendrez aussi à mieux vous connaître et vous développerez surtout des outils pour faire en sorte que ces causes ne viennent plus "polluer" votre vie actuelle. Vous évoquez par exemple des crises d'angoisse "depuis petite" : dans quels contextes se produisaient-elles ? Vous sentiez-vous en sécurité lorsque vous étiez enfant ? Y a-t-il eu un événement particulier qui vous a marqué ?

D'autres approches comme l'EMDR, l'hypnose, l'EFT peuvent aussi vous aider. Qu'est-ce que vous avez déjà testé pour sortir de cette situation ? Et surtout : qu'est-ce qui vous parle le plus ? Vers quelle approche avez-vous envie de vous tourner ? Il n'y a pas de miracle, simplement des techniques qui vous correspondront plus que d'autres et vous permettront d'avancer vers la guérison.

Je reste évidemment à votre entière disposition pour vous accompagner sur ce chemin si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

169 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

à lire votre récit, mon conseil est de ne plus tarder à commencer un travail analytique.

Votre inconscient a organisé un déplacement d'une (ou plusieurs) crainte sur ces anxiétés anticipatoires qui organisent votre vie.

La psychanalyse est une méthode d'introspection de soi et permet de mieux se comprendre.
D'un séance à l'autre, vous comprendrez comment vous vous êtes construite et lâcherez des clichés identificatoires venus troubler l'organisation de votre MOI.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "Un psychanalyste en ligne".
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

212 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,
Il est nécessaire de travailler à la racine vos troubles/vertiges et de vous apporter des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil).
J'ai de nombreuses consultations sur le sujet, et généralement au bout de 5/6 séances, c'est réglé.

Tous les praticiens ne sont pas aussi compétents même en utilisant la même technique. Je le constate souvent dans mes séances ...
La TCC ne permet pas de traiter l'origine du problème.
Voici un article que j'ai écrit que je vous invite à lire pour mieux comprendre les approches : "quelle thérapie choisir psychologue TTC, EMDR, hypnose".

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message touchant.

Il est encourageant de constater que vous avez déjà cherché de l'aide par le passé et que vous êtes ouverte à différentes approches thérapeutiques, telle que l'hypnose . Je comprends que malgré vos efforts, vous vous sentiez désespérée face à l'absence d'amélioration significative.

Avez-vous essayé l'art thérapie?.Elle utilise l'expression artistique comme moyen de communication et d'exploration des émotions, ce qui peut être particulièrement utile pour se libérer des traumatismes et des blocages émotionnels. Elle aide à se libérer des angoisses, du stress et des peurs enfouies dans notre inconscient.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je vous propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Muriel Gravouil
Art-thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

6 MAI 2024

Bonsoir,

Je vous conseillerai de trouver près de chez vous un thérapeute proposant l'EMDR couplé ou non avec l'hypnose - J'ai de bons résultats et ne peux que vous le recommander.

Cordialement

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Il est courageux de votre part de partager votre expérience et de chercher de l'aide.

Il semble que les symptômes que vous ressentez, tels que les vertiges, la tachycardie et la sensation de tête qui tourne, contribuent à une anxiété généralisée qui vous empêche de mener une vie normale et épanouissante. La peur de l'évanouissement et de l'agoraphobie peut être extrêmement invalidante, mais il existe des voies pour surmonter ces défis et retrouver une qualité de vie meilleure.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique qui a montré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux, y compris l'agoraphobie. Cette méthode vise à désensibiliser les réactions émotionnelles négatives associées aux souvenirs traumatisants ou aux expériences passées, ce qui peut aider à réduire l'angoisse et à retrouver un sentiment de contrôle.

Il est important de se rappeler que le chemin vers la guérison peut être progressif et nécessiter du temps et de la patience. N'hésitez pas à parler à un professionnel de la santé mentale pour explorer si l'EMDR serait une option appropriée pour vous et pour obtenir un soutien personnalisé dans votre parcours de guérison.

En attendant, assurez-vous de vous entourer de soutien, que ce soit des amis, de la famille ou des groupes de soutien, et prenez soin de vous-même en pratiquant l'auto-compassion et la bienveillance envers vous-même. Vous n'êtes pas seul dans votre lutte, et il y a de l'aide disponible pour vous aider à surmonter ces défis.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre parcours de guérison, et je vous encourage à continuer à chercher des solutions qui vous conviennent le mieux.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

41 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que votre cas n'est pas unique, et cela peut s'accompagner.

Votre terrain semble hypersensible, et le fait de perturber un rythme naturel qui vous rassure (alternance du travail nuits/jours), a cassé cette sécurité intérieure qui était un peu fragile au départ.

Je veux bien vous écouter en consultation si vous souhaitez, pour mieux voir ensemble les pistes à explorer pour sortir de cet enfermement que vous subissez à cause de ces crises.

En attendant, il me semble impotant de pouvoir consulter un psychiatre. En tant que médecin, il pourrait vous écouter et, si besoin, vous prescrire un médicament qui atténuerait l'angoisse et ce sentiment de vertige. Cela vous procurerait un sentiment de sécurité, et vous permettrait de sortir plus "normalement".

Je reste disponible pour vous écouter.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Il semble effectivement que votre peur est pris le dessus sur vous et soit devenue incontrôlable. Il faut que vous sachiez que la peur est normal et seine sinon vous vous mettriez en danger mais chez vous elle devient trop bloquante et la thérapie peut vous aider à rétablir la peur à un niveau normal.

Il est vrai que se mettre en situation est une bonne idée mais il faut d'abord travailler sur la peur sinon soit vous n'y arriverez pas, soit elle reviendra.

Je vous conseille de voir un thérapeute pour qu'il vous aide à sortir de cette situation qui est très souffrante pour vous et c'est bien normal !

Je reste à votre disposition,

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

4 MAI 2024

Bonjour
Avez vous pensé à recevoir de l'aide sur le plan psychologique? Sans doute oui, puisque vous nous écrivez. Merci de votre confiance.
Je pense que vous avez un grand besoin d'exprimer vos ressentis, surtout les angoisses qui vous empêchent de vivre, d'avoir une vie plus agréable.
Sans doute êtes-vous très sensible, et cette grande sensibilité peut vous handicaper si vous ne vous sentez pas légitime de ressentir tout cela.
Je vous aide avec grand plaisir à aller mieux.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Vous faites très clairement de l'agoraphobie. Tous les symptômes que vous décrivez, y compris la peur de s'évanouir font partie du tableau clinique de ce syndrome.
Les situations de fatigue et d'angoisse peuvent toujours réactiver une agoraphobie ancienne. là vous évoquer notamment une période de fatigue née de l'alternance de périodes diurnes et nocturnes dans votre travail.
Il y a trois axes pour lutter contre ce syndrome, trois axes "cumulables".
- mise en place d'un traitement antidépresseur qui ont des effets antiphobiques
- exposition progressive, j'insiste PROGRESSIVE, aux situations anxiogènes, comme sortir de chez soi. Vous pouvez éventuellement commencer accompagnée.
- mise en place d'une psychothérapie pour "déterrer" la racine de ce trouble, car il est toujours lié à une angoisse ancienne.
On peut très bien se sortir de ce syndrome mais pas de manière magique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4059 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

N’avez-vous pas dans votre entourage des personnes sur qui vous pouvez compter qui vous aideraient à faire des sorties accompagnées ? Il faudrait commencer par simplement le tour du pâté de maisons, puis progressivement affronter d’autres situations.
En parallèle, vous faire suivre par un thérapeute me semble plus qu’approprié pour déterminer ce qui se cache derrière ses angoisses et travailler sur cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3345 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
Si vos crises d'angoisse sont revenues et qu'aujourd'hui elles vous rendent la vie infernale, il y a peut-être quelque chose à creuser.
Selon le référentiel psychanalytique, ces crises ne surviennent pas sans raison et peuvent être déclenchées par des facteurs inconscients. Qu'est-ce qu'elles expriment ?A quoi elles vous confrontent qui est insupportable pour vous ? Le crise au cinéma semble avoir eu une valeur inaugurale pour vous, peut-être qu'en y repérant des éléments contextuels (qui ont pu se répéter ailleurs) vous en apprendrez plus sur leurs origines. Si ces questions vous intéressent et que vous êtes en recherche d'un nouvel axe thérapeutique, la psychanalyse pourrait vous apporter des réponses différentes pour mieux vivre avec ces crises. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron