Aide à comprendre la réaction de ma femme bipolaire

Réalisée par Franck · 13 mai 2024 Aide psychologique

Bonsoir
Je me prénomme Franck et je suis en relation avec Elia depuis 7 ans
Nous nous sommes mariés depuis 1 an et demi et nous sommes propriétaires d’une très jolie maison dans le Tarn.
Ma femme a été reconnue bipolaire depuis une dizaine d’années
L’orque je l’ai rencontré, elle m’a avoué être bipolaire, avoir une mère dépressive et absente dans son rôle de mère , avoir eu un père alcoolique et lui aussi absent et décédé depuis plus de 10 ans.
De cette relation sont nés trois enfants dont ma femme
Puis sa mère s’est remariée avec un autre homme tyrannique dont trois nouveaux enfants sont nés.mais lui aussi décédé.
Pendant nos sept ans, ma femme a eu des crises maniaques avec des pulsions de tout genre, grandeur, grande activité sexuelle , et des phases dépressives avec un grand besoin de dormir, sexuellement plus amorphe mais pas inexistante
Ces crises je peux les définir aujourd’hui mais sur le moment je n’ai pas su les reconnaître par mon manque d’information
Nous nous écrivions tous les jours pleins de textos remplis d’amour et sentimentalement je n’ai jamais douté de son amour
L’année dernière , elle a eu besoin de se faire retirer la thyroïde à cause de son traitement au lithium ainsi que son utérus à cause de la présence de fibromes
Depuis, on lui a baissé son traitement au lithium pour trouver un équilibre avec son traitement du à l’absence de thyroïde
Pendant nos 7 ans, j’ai voulu la quitter à trois reprises, suite à des comportements inappropriés et des paroles blessantes, mais à chaque fois elle me demandait de rester et me disait être l’homme de sa vie
Depuis 3 mois j’ai sombré dans le burn out à cause de mon travail et elle a décidé de me quitter subitement alors même que la veille de son départ elle me disait m’aimer et de mémoire avoir eu une conversation avec elle dont elle me disait de ne rien changer car elle était comblée
Elle est rentrée chez sa mère et s’est appropriée des objets venant de chez nous , nourriture, petit meuble, oreillet , désinfectant pour salle de bain et d’autres objets qui me semblent ubuesque au vue de la situation
J’ai demandé le divorce parce que je l’ai rencontré à trois reprises , pour m’entendre des reproches, des humiliations genre « t’es un bon coup », des je ne t’aimes plus ou crois tu que je ne t’aimes plus?
Elle ne fait que parler argent et elle a fini par me dire qu’elle ne voulait plus être avec moi
Avant hier, elle est passée à notre domicile pour récupèrer certaines affaires, mais elle m’en a laissé d’autres
J’ai remarqué aussi qu’elle m’as rajouté des roses rouges au milieu d’un bouquet de roses déjà existent
J’ai demandé qu’elle ne me recontacte plus étant donné que je trouve cette période toxique.
J’ai toujours été près d’elle avec grand plaisir, je l’ai remplie de cadeaux pour la faire sentir belle, percé qu’elle avait tendance à se négliger
J’avoue que son départ m’a dévasté
Que dois-je penser?

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Bonjour,

Faire face à une personne diagnostiquée avec un trouble bipolaire nécessite de la compréhension, de la patience et de la compassion. Vous semblez avoir fait preuve de ces qualités, mais peut-être que tout dans le comportement de votre femme n'est pas dû à la bipolarité.

Je vois dans votre récit l’histoire d’une relation qui a déjà donné ce qu’elle avait à donner plutôt que celle d’une relation qui peut encore être sauvée. Mais vous seul savez ce que vous ressentez et quelles sont vos attentes. Vous pouvez éventuellement tenter une dernière fois de rétablir la relation, histoire d'avoir votre conscience tranquille à l'avenir, mais il existe des facteurs du côté de votre femme sur lesquels vous n'avez aucun contrôle.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

507 réponses

16 MAI 2024

Bonjour Franck,
Vous avez traverser une épreuve extrêmement difficile avec beaucoup de courage. Vivre avec une personne bipolaire n'est pas de tout repos. La dernière crise ponctué par son départ est peut-être aussi en lien avec sa pathologie. Je pense qu'il est temps de prendre soin de vous à présent. Aussi, serait-il judicieux d'aller en thérapie pour cicatriser cette somme de traumatismes que vous avez vécu pour vous reconstruire et sortir de cette épreuve encore plus solide qu'avant.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Franck

Je trouve votre message très touchant, j'y sens bien le désarroi dans lequel cette situation complexe vous plonge.

Pour autant je note deux points qui me paraissent importants dans cette situation. D'une part la modification du traitement de votre femme. Apparemment un nouvel équilibre n'a pas été trouvé tout du moins pas dans une mesure suffisante. Il me semble que les réactions pour le moins surprenantes de votre femme peuvent s'appréhender dans une rupture de l'équilibre que lui procurait son traitement avant modification. Dans cette perspective il faut également rajouter l'ablation de la tyroïdes qui est un régulateur de l'humeur ainsi que l'ablation de son utérus qui ne peut avoir que des répercussions psychologiques fussent-elle inconscientes. (Cela questionne la question de la féminité) Il me semble que cela fait beaucoup pour une femme en un temps court.
L'autre point que je note vous concerne, vous dites être tombé dans un burn-out, ce n'est pas anodin et surtout à ne pas prendre à la légère. C'est un processus très insidieux qui fait que vous consommiez vos propres ressources psychiques de l'intérieur et qui vient s'inscrire directement en négatif sur votre identité d'abord professionnelle puis individuelle. En d'autres termes vous n'avez plus les ressources psychiques nécessaires pour faire face à cette situation.

C'est la conjonction de ces deux perspectives qui peut expliquer pourquoi vous êtes dans cette difficulté aujourd'hui.

Il me semble que la priorité pour vous est de prendre soin de vous pour vous sortir de cette situation de burn-out, c'est à cette condition que vous pourrez traverser cette situation. Je vous engage à vous rapprocher d'un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche de restauration de toutes vos capacités. Pour l'heure cela fait aussi beaucoup pour vous.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet et en vision

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

391 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Franck,

Je suis frappée de voir que votre courrier parle des antécédents familiaux de votre femme, de ses difficultés, de l'instabilité liée à sa maladie, mais très peu de vous.

En tant que bipolaire, votre femme doit suivre un traitement essentiellement à base de lithium, et c'est vrai qu'il faut être vigilant quant aux effets secondaires de ce médicament. Votre femme doit en effet beaucoup se battre et il s'agit de trouver le bon dosage des médicaments, ce qui peut prendre du temps. Cette maladie n'est facile ni pour elle ni pour son entourage, puisque vous êtes deux à en supporter les conséquences (je pense notamment à l'hystérectomie, qui ruine vos évetuelles possibilités de devenir parents).

Mais cela reste la maladie d'Elia. C'est à elle, aidée d'un traitement adapté (et, idéalement d'une thérapie d'accompagnement, pour éviter que la rencontre patient-médecin soit uniquement prescriptive) d'anticiper les angoisses et les crises, et de s'adapter aux inconvénients par une hygiène de vie qui lui facilite la vie et apaise les troubles (sport, relaxation en particulier).

Vous dites que vous n'avez pas d'emblée su "reconnaître ses crises par manque d'information" : vous n'avez pas à vous culpabiliser. Ce point est à la fois normal (les maladies psychiques sont obscures par définition, elles ne se diagnostiquent et ne se traitent pas comme des grippes) et remédiable : les familles de bipolaires peuvent bénéficier d'accopagnement et/ou de renseignements. Il existe aujourd'hui de nombreuses structures pour mieux comprendre, faire connaître cette maladie et la rendre moins taboue. Toute maladie est injuste et nous confronte à notre impuissance. Le temps pour l'accepter, l'intégrer à sa vie et arriver à un relatif apprivoisement est long. Cette acceptation est pourtant essentielle, et facilitée par la connaissance de la maladie et le traitement adapté.

Votre femme a-t-elle un travail ?

Quelles sont vos sentiments, vos émotions, votre implication, vos loisirs ?

Vous avez fait un burn-out. Il y a une surcharge de tous les côtés dans votre vie, entre les réactions déstabilisantes ou incontrôlées de votre femme -que vous évoquez-, l'incertitude angoissante que cela génère, et le poids de l'investissement professionnel. Cet équilibre professionnel est pourtant capital.

Avez-vous envisagé de rencontrer ensemble le psychiatre de votre femme (même pour une ou deux séances) ? De vous faire vous-même aider de votre côté ?

Pourquoi son départ vous "dévaste" t-il ? Peur pour elle, culpabilité, sentiment d'échec ? Sentiment de l'abandonner ?

Elle-même dit qu'elle "ne veut plus être avec vous" : pourquoi ? Donc, elle se sent de son côté apte à envisager une vie indépendante ? C'est bon signe.

Comment communiquez-vous ?

Vous dites que vous lui offrez des cadeaux pour la "faire se sentir belle", mais ces cadeaux lui font-ils plaisir à elle ? Quelle est la part de son désir et du vôtre ?

Quel soutien trouvez-vous auprès de votre famille (et comment y est accueillie votre femme) ? Vous avez une vie, en dehors du couple que vous formez tous les deux. Que vous restiez ensemble ou pas, veillez à ne pas vous isoler.

Vous êtes légitimement désemparé. Je vous souhaite de trouver un thérapeute à l'écoute qui vous aidera à voir clair et à vous retrouver vous-même, à retrouver votre désir profond ainsi qu'un investissement épanouissant au travail.

Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,

Vous avez certainement dépensé trop d'énergie pour accompagner votre femme dans cette maladie psychique et aujourd'hui, le moment est venu de penser à vous en première instance.

Il est possible que le burn-out soit le résultat d'une difficulté professionnelle mais au vu de ce que vous viviez, la situation personnelle a contribué à votre épuisement.
Vous semblez avoir donné d'une manière sacrificielle et maintenant, il vous appartient de recréer vos propres limites protectrices.

Après une expérience si chaotique, il est nécessaire de se faire accompagner par un thérapeute.
Par la parole, vous donnerez du sens à votre histoire et en ayant une autre lecture, vous pourrez recharger vos batteries.

Cordialement
Catherine Cadou -Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

233 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Franck,

Plusieurs sujets sont à considérer :

- la séparation devient inévitable lorsque la relation est hautement toxique comme vous la décrivez. Entendre tout et son contraire est déstabilisant, et invivable. Je comprends que la période est difficile pour vous, car une séparation demeure une épreuve à traverser pour retrouver un équilibre.

- la bipolarité, comme son nom l'indique, comporte 2 pôles :

1) un pôle où la personne voit "la vie en rose", il s'agit en fait d'une non-adaptation au monde réel, on pourrait en discuter longuement. Dans cette phase dite "maniaque", la personne se sent invicible, toute puissante, d'où une libido importante et des idées de grandeur, etc.
2) un pôle où la personne est "rattrapée" par le réel (pour simplifier), et là, c'est l'effondrement, et la vie "en noir", et la dépression, la fatigue, la perte de l'énergie.

Aujourd'hui, il me semble important de de prendre soin de vous et franchir le cap de la séaration, mais aussi d'u burn-out que vous évoquez.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez, cf l'article sur le "burn-out" que j'ai publié.

En tout cas, l'éloignement comme vous l'avez entrepris, est la meilleure solution à l'heure actuelle.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Monsieur,

Dans tous les cas il y a une personnalité, une histoire de vie et une éducation et la maladie.

Votre femme est malade et son humeur très oscillant, comme vous l’aviez constaté.

Il me semble bon pour vous d’aller parler de votre relation avec elle (et votre besoin d’aider et soutenir) avec un-e thérapeute.
Vous comprendrez plus pourquoi vous êtes dévasté et vous allez décider de la suite en toute conscience.

Je vous souhaite d’assumer vos choix.
sp

4282 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Franck,

Vous avez maintenant bien défini le comportement d'un bipolaire avec ses phases dépressives et maniaques.
IL semble désormais que votre conjointe soit rentrée dans une attitude un peu perverse qui peut arriver dans ce genre de pathologie. Elle est actuellement en pleine décompensation, peut-être parce qu'elle ne suit plus son traitement si elle en avait un.
Elle gagnerait à être mieux suivie. Son départ fait partie d'une forme de manipulation à votre encontre.
Quoiqu'il en soit il est très difficile de vivre avec de telles pathologies. Vous avez déjà beaucoup donné mais là vous êtes arrivée à un moment où elle va vous détruire.
Il est donc indispensable de s'éloigner.
Le plus difficile pour vous va être de tourner la page, d'accepter de renoncer, de perdre la personne que vous avez cru rencontrer.
Il y a la personne que vous avez aimée mais vous ne pouvez pas la séparer de la personne qui souffre de sa pathologie.
Vous n'avez pas à culpabiliser. C'est à elle de se prendre en charge et de se faire aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Frank, votre témoignage est extrêmement touchant. Il permet de toucher du doigt la bi-polarité, anciennement appelée psychomaniaco-dépression. La bi-polarité est caractérisée par l'alternance de phases d'exaltation et de dépression. Selon les cas les traitements sont plus ou moins efficaces. Les troubles de l'humeur induit par cette maladie psychique sont très difficiles à gérer pour les personnes qui en sont atteintes tout comme pour l'entourage qui se trouve le plus souvent désarmé. Toute fois à côté des des médicaments prescrit par le psychiatre une thérapie peut-être efficace pour la personne victime de la bi-polarité tout comme son entourage. En effet comme l'illustre bien votre témoignage, chaque personne est unique et s'est construit à partir d'une histoire et des ressources émotionnelles et psychiques qui lui sont propres. La bi-polarité revêt donc autant de visages qu'il y a de personnes qui en sont atteintes. Une thérapie permet à partir des caractéristiques de chaque patient d'apprendre à vivre avec cette maladie en trouvant les solutions et attitudes les plus adaptées par rapport à l'existence. Dans votre cas particulier, vous avez pris la décision de vous séparer, car vous n'en pouvez plus. Surtout ne vous reprochez ce choix. Visiblement vous avez tout tenté, en vain. Il est normal qu'à présent vous souhaitiez profiter de la vie. Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

136 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Franck,

Même si c’est une phase chez votre partenaire et qu’elle risque de changer de comportement à un moment donné, vous en garderez des séquelles l’un comme l’autre.
Aujourd’hui, il faut vous demander ce que vous souhaitez faire de votre vie. Quels sont vos objectifs ? Qu’attendez-vous réellement ? Y a-t-il encore des sentiments à son égard ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux comprendre la situation et ainsi prendre les meilleures décisions possibles, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement