Comment se délier de l'auto-sabotage/destruction ?

Réalisée par PifPaf · 12 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Tout d'abord je dois avouer que je suis assez réticent même si c'est anonyme de demander de l'aide d'une telle manière, mais quand on ne peut en parler à personne, je n'ai pas vu d'autre alternative.

Je vais distribuer des informations sur moi comme elles me viennent, je n'arriverai pas à structurer ceci de manière efficace, j'en suis désolé.

Je suis relativement jeune entre 25 et 30 ans, je ne travaille pas et je m'inflige une vie d'échec car trop peu d'envie de manière générale.

J'habite chez mes parents, je mens en permanence par honte de ma vision de la vie, et par envie qu'on me laisse tranquille dans ma médiocrité.
J'ai une estime de moi relativement haute suite à des tests de QI qui au final de veulent rien dire dans la réussite d'une vie, puisque je ne me sers absolument pas de mon cerveau de manière productive.
Je n'aime pas la vie comme elle est faite, travailler, rentrer à la maison, et recommencer, c'est tout sauf ce que j'ai envie de faire de ma vie.
Et pourtant je suis bien conscient qu'il faut travailler pour vivre, mais pour moi ça n'a aucun sens.
Je me tue à petit feu en étant inactif, en fumant beaucoup de cigarettes, et en ne faisant rien de mes journées, la vie de rêve pour certains, une vie pitoyable pour d'autres.
Par fumer beaucoup de cigarettes, j'entends par là que j'en suis à un niveau où je pense que j'essaye de me rendre malade pour en finir, et ça vous vous doutez bien qu'il est impossible d'en parler à quelqu'un.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, vous avez le gros de ma situation je pense.
Merci de votre aide

Meilleure réponse 13 MAI 2024

Bonjour P.,

Vous avez bien fait de demander de l’aide et de profiter de cet anonymat pour être plus à l’aise. Espérons qu’un regard extérieur vous soit utile, d’autant que vos émotions sont clairement exprimées et compréhensibles : vous ne trouvez pas votre place dans un monde qui paraît en effet si déshumanisé, désenchanté, centré sur des intérêts de rentabilité ou fondé sur l’apparence que la réponse à travers des addictions de toutes sortes devient le « remède » le plus simple ou le plus immédiat. Mais vous avez compris combien ce remède est un leurre : il vous entretient dans un cercle vicieux de souffrance irrésolue et de dépendance accrue. Voici quelques éléments pour vous aider à construire quelque chose et à vous réaliser :

1. Paradoxalement, l’auto-sabotage trahit un amour de la vie, mais la vie telle que vous la désireriez se heurte à la vie sociale (« la vie comme elle est faite »). C’est comme si votre inconscient vous poussait à saccager, à prendre les devants de ce que vous redoutez pour donner finalement raison à vos peurs. En ne vous confrontant pas au risque de l’échec (alors que la tentative peut aussi en réalité vous surprendre agréablement), en ne travaillant pas, par exemple, vous évitez des désillusions. Comme vous ne tentez rien, c’est comme si vous n’échouiez pas vraiment.

2. Vous êtes conscient du problème posé par le tabac et du caractère autodestructeur que représente le fait de fumer. Peut-être pourriez-vous commencer par vous faire aider sur ce plan ? Il existe beaucoup de centres de sevrage anti-tabac en France, regardez sur internet.

3. Puisque vous semblez désemparé et indécis, pourqui ne pas inscrire clairement deux décisions que vous vous engageriez à tenir ? Les notifier à l’écrit permettra de les objectiver, de leur donner une consistance, de donner une assise à votre vie. Vous exprimez un sentiment de « honte » vis-à-vis de votre dilettantisme. Appuyez-vous sur cela, sur ce que vous ne voulez pas. Ce que vous vivez actuellement n’est pas ce que vous êtes, c’est le signe d’un désarroi à traverser. La honte est un sentiment très douloureux. Dans ce cas-ci -une petite honte-, le constat de ce qui ne vous plaît pas du tout ne pourrait-il pas être un tremplin pour dépasser une situation qui ne vous convient pas ?

4. On a beau savoir que l’on est intelligent, cela ne suffit pas forcément pour en être conscient en profondeur : la théorie est de l’extériorité. Ce qui vous manque, c’est de vivre, d’être relié à une dimension charnelle et incarnée de l’existence : le travail, l’amitié, l’amour vous y aideront. Avant cela, faites-vous aider, vous y arriverez, votre capacité d’exprimer votre détresse en témoigne. Vos capacités sont indéniables, mais vous ne les avez pas intégrées en profondeur ; vous n’avez pas pu expérimenter vos potentialités. Essayez d'identifier votre vrai désir, vos capacités par une prise en charge thérapeutique (ou un bilan de compétences) en trouvant la bonne personne. D'ailleurs, une fois dans le monde du travail, vous découvririez la vie mise en mouvement, reliée à votre corps, à vos possibilités d’agir et d’être.

5. Vous ne donnez pas d’informations sur vos relations, votre formation, vos diplômes, vos revenus. Mais vos capacités sont évidentes. Le fait de ne pas travailler ne vous aide pas à avoir une estime de vous-même, ni à découvrir ce que vous voulez et valez. Un travail qui vous correspond, vous valorise et vous permet d’exploiter vos capacités propres vous aidera considérablement à sortir de ce marasme. Rien n’est définitif, surtout à votre âge. Même si notre liberté est toujours partielle, même s’il y a des éléments de la vie sociale qui vous échappent et ne peuvent pas vous correspondre en entier, vous trouverez votre voie, vous vous trouverez vous-même en rencontrant la réalité et les autres. Ce que vous appelez votre « vision de la vie » n’a rien de définitif. Les représentations se modifient en fonction de ce que nous vivons.

Vous y arriverez ! Vos parents peuvent-ils vous aider ?
Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui vous aidera à regarder le présent et l’avenir comme des lieux de vie, de réalisation heureuse et de fécondité.

Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

18 MAI 2024

Bonjour,
Vous êtes très conscient de votre autosabotage/autodestruction.
Maintenant il existe des approches thérapeutiques très efficaces pour travailler sur tout ce qui a pu vous impacter dans le passé, l'enfance pour en arriver là aujourd'hui.
Vous avez passé le cap d'écrire tout cela sur ce forum, maintenant reste à passer à l'étape suivante de consulter un praticien.
Bien choisir son approche et son praticien est primordial dans l'alliance thérapeutique (voir mon profil).

Je vous laisse un article que j'ai écrit qui pourra vous aider à faire votre choix : "Quelle-thérapie choisir psychologue TCC EMDR hypnose"

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5334 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

La perte totale de sens, l'incapacité à faire quelque chose de votre vie, vos pensées négatives... autant de symptômes qui pourraient être rattachés à une dépression. Je vous conseille donc de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic (et si besoin un traitement approprié qui servira de béquille).

En parallèle vous pouvez démarrer une psychothérapie qui répondra à plusieurs objectifs :
1/ Décortiquer votre histoire et comprendre d'où vient ce mal-être profond (quelles en sont les causes? avez-vous vécu des événements douloureux ?)
2/ Travailler sur votre estime de vous-même (vous dites ici qu'elle est très forte et pourtant l'auto-sabotage dont vous faites preuve montre l'inverse puisque vous pensez ne pas mériter le bonheur)
3/ Remettre du sens dans votre vie. N'existe pas une activité qui vous stimule plus que les autres ? Les voyages ? Les jeux en ligne ? La lecture ? Il faut trouver ce qui génère en vous au moins un peu d'intérêt et l'exploiter au maximum.

Dernièrement, vous nous expliquez avoir un gros QI. Etes-vous diagnostiqué HPI ?
En effet, les HPI ont souvent de grandes difficultés dans leurs relations sociales et affectives et souffrent de se sentir incompris. Souvent, on leur reproche d'être trop exigeants avec les autres ce qui sous-entend qu'ils sont responsables de leur décalage par rapport au reste du monde. Alors, ils se taisent, ne parlent à personne de leur souffrance et cultivent beaucoup de rancœur. Mais ce schéma n'est pas une fatalité : il faut simplement accepter de faire un premier pas en se faisant accompagner pour en sortir.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

14 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous avez besoin de parler pour diluer votre souffrance, et voir le "problème" sous un autre angle .
Toutefois vous êtes pris au piège dans un système de pensées, et de pulsions qui tournent en rond. Il est évident que l''on finit par avoir le "tournicoti, tournicoton... Vous êtes comme un poisson rouge dans un bocal rond... Vous ne voyez pas la sortie...
Plusieures solutions : Trouver du courage qui va ressembler à une pulsion pour tout changer... Soit doucement, soit brusquement...
Accepter de demander de l'aide, ce qui veut dire avoir confiance...
Vous êtes jeune, c'est un atout, Tout changer en sortant de votre zone de confort... Partir loin....Se remettre en question... Trouver un objectif, ou plus encore se proposer un defi....
Un adage chinois dit : " Toute chose qui va à sont apogée retourne toujours à son contraire" Pensez-vous être à l'apogée de votre inactivité ? physique et mental ? A vous de voir ?
Je vous envoie des étincelles de conscience pour trouver la force d'agir pour vibrer votre vie. TOUT EST POSSIBLE.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,

La plupart des comportements d’auto-sabotage sont motivés par des schémas de pensée négatifs inconscients. Des approches comme l'hypnose et la pleine conscience vous permettent d'attirer votre attention sur le moment présent, afin que vous puissiez vraiment écouter ces pensées et vous entraîner à ne pas les laisser dominer vos actions. Cela vous aide également à prendre conscience de vos sentiments, qui peuvent être utilisés comme outil de navigation pour vous aider à faire la distinction entre ce qui ressemble à de l'auto-sabotage et ce que vous ressentez comme quelque chose que vous voulez vraiment.

L’auto-sabotage est un obstacle majeur, mais il peut également être surmonté grâce à la conscience, aux efforts et aux bonnes stratégies. En comprenant les origines, en reconnaissant les signes et en mettant en œuvre des techniques efficaces, vous pouvez libérer votre véritable potentiel. Je reste à votre disposition si vous souhaitez tenter des approches de thérapies brèves.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

507 réponses

13 MAI 2024

Bonjour PifPaf,
Ce que vous décrivez ressemble à un syndrome dépressif. Vous devriez consulter un médecin ou un psychiatre pour avoir une aide médicamenteuse (antidépresseurs) pour stabiliser votre humeur, et en parallèle entamer une psychothérapie pour travailler sur votre tendance à l'auto sabotage et à l'auto destruction. Avec de la patience et du travail, dans un lieu où justement vous pourrez parler sans tabou de vos ressentis, vous serez à même de changer vos croyances sur vous, sur les autres et sur le monde qui vous font souffrir actuellement.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Il est important de reconnaître que chercher de l'aide est déjà un pas significatif vers un changement potentiel, même si le chemin vous semble flou pour le moment.

Il semble que vous vivez une période de désillusion profonde envers la vie quotidienne et ses routines, et il est clair que cela vous affecte profondément. Votre sentiment d’être piégé dans un cycle d’inactivité et d’auto-sabotage est palpable, mais il y a des moyens de rompre ce cycle, même si cela peut sembler hors de portée pour l’instant.

Tout d'abord, il pourrait être utile de reconsidérer ce que vous voulez vraiment dans la vie, au-delà des conventions sociales comme le cycle travail-maison. Qu'est-ce qui vous passionne, même légèrement ? Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu explorer ou apprendre ? Parfois, s'engager dans des activités qui nous intéressent peut redonner un sens et une motivation.

Ensuite, il pourrait être bénéfique de discuter de vos sentiments et de votre situation avec un professionnel, un psychologue ou un thérapeute pourrait vous aider à naviguer ces sentiments de mécontentement et d’inutilité, et à explorer des stratégies pour gérer votre quotidien d’une manière qui vous semble plus enrichissante. Ils peuvent aussi vous aider à adresser cette tendance auto-destructive que vous décrivez avec le tabagisme.

Enfin, bien que vous puissiez ressentir une certaine honte à partager vos pensées et sentiments avec vos proches, il est important de considérer l'ouverture vers quelqu'un de confiance. Parfois, simplement parler à un ami ou à un membre de la famille peut apporter un soutien inattendu et précieux.

Il est courageux de votre part de chercher à comprendre et à améliorer votre situation. Chaque petit pas que vous faites vers la compréhension de vous-même et vers ce qui pourrait vous rendre la vie plus vivable est important. Vous n'êtes pas seul dans ce ressenti, et il y a des ressources et des personnes prêtes à vous soutenir dans cette démarche.

Prenez soin de vous,

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Merci pour votre confiance.

Je comprends parfaitement le manque de sens.

Ne l'avez-vous jamais trouvé nulle part? Dans une passion? Une histoire d'amour? En lisant pour s'évader? Quelque chose qui, pour vous, vaut le coup, puisque nous sommes là! :)

Il n'y a de honte à rien, on peut parler de tout. Passer par des moments noirs et y trouver la lumière!

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez.
Victoire

Victoire Maçon Dauxerre Psy sur Paris

12 réponses

13 MAI 2024

Bonjour à vous,

L’idée serait que vous appreniez à mieux vous connecter à vous, à vos besoins, à vos désirs pour pouvoir mettre votre énergie et vos hautes potentialités au service d’une vie qui aurait du sens et vous ferait vibrer.

Si ce n’est pas encore le cas c’est que quelque chose bloque.
La psychanalyse active (plus rapide et actuelle) est une discipline qui offre de très bons outils d’investigation de soi et conscientisation des névroses et traumatismes personnels et transgenerationnels (et oui ça pèse énormément sans qu’on le mesure).

Vous parliez d’auto sabotage, l’auto sabotage a pour carburant la culpabilité et comme anti dote l’amour de soi ( différent de l’estime de soi et la confiance en soi).
Il y a effectivement un travail important la dessus pour débloquer le reste, dans la juste compréhension de vos mécanismes cachés.

Si vous souhaitez approfondir tout cela, je serai ravie de vous aider, en toute bienveillance à travers un accompagnement qui semble nécessaire dans votre cas si vous souhaitez sortir plus rapidement de cet engrenage qui vous fait souffrir.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

105 réponses

13 MAI 2024

Bonjour

Vous vous autosabotez parce que vous n'avez pas de motivation, pas trouvé de sens à votre vie, et que surtout la vie vous fait peur.
Il est possible que s'ajoute à cela le fait que vous soyez peut-être HPI, ce qui rend compliquées les relations sociales et plonge dans une certaine solitude, du fait du manque de possibilités de partage avec les non HPI, c'est à dire le plus grand nombre.
Il est indispensable que vous approfondissiez tout ça.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous reprendre en main ? Vous dites que ce qu’on vous propose en standard ne vous convient pas, alors faite de votre vie l’idéal qui vous permettrait de la vivre ainsi. Certes, il est nécessaire de gagner de l’argent, mais il n’y a pas qu’une seule façon d’y parvenir comme vous l’indiquez.
Cela demande en réalité de la volonté, beaucoup de volonté au départ jusqu’à voir les premiers résultats positifs qui vous dynamiseront et vous relanceront au fur et à mesure.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,
En vous lisant, j'ai perçu votre propos très clair et très bien structuré.
J'ai même l'impression que vous savez "d'où vient le problème" car vous dites "une vie d'échec car trop peu d'envie", ce que confirme la suite du message.
A vous lire, il me semble que vous n'arrivez pas à vous déterminer, à savoir exactement ce qui vous fait plaisir, dans quoi vous investir.
Et vous préférez ne rien faire plutôt que de faire une activité qui ne vous conviendrait pas.
C'est aussi ça votre chance ! Vous vous respectez en ne forçant pas à faire des choses que vous ne voulez pas faire.
Mais ça ne résout pas l'autre question : de quoi avez-vous réellement envie ?
Pour y répondre, il faudrait effectuer un travail avec un professionnel, afin de découvrir ce qui vous bloque dans l'exploration de vos envies profondes, ce qui vous empêche de vous autoriser à écouter vos envies, les suivre, et .... kiffer !!!
Je ne vous connais pas, on n'a jamais discuté ensemble, mais peut-être avez vous connu dans votre vie des périodes où on vous a interdit de faire des choses, où vous ne vous êtes pas permis d'être suffisamment libre ? Libre d'être vous-même ?
Je vous souhaite une excellente continuation dans votre cheminement et vos questionnements.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz