Disputes constantes

Réalisée par Panda · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris ici pour partager certaines difficultés que je rencontre dans ma relation de couple car je suis désespérée. Depuis un certain temps, nous avons des problèmes de communication significatifs. Mon mari ne se montre pas ouvert à la communication et semble ne pas m'écouter. Au lieu de cela, il semble enclin à faire des interprétations et des jugements, ce qui rend la communication difficile. De plus, il a tendance à garder ses sentiments et ses pensées pour lui-même, jusqu'à ce qu'il explose soudainement et entre dans un traitement silencieux.

Une autre source de tension dans notre relation est notre style d'attachement différent. J'ai tendance à avoir un attachement anxieux, tandis que mon partenaire a un attachement distant. Cette disparité crée souvent des frictions et rend la connexion émotionnelle difficile.

Il est important de noter que nous avons déjà traversé une période de séparation par le passé. Mon mari (avant notre mariage) m'avait caché des choses, et j'ai découvert qu'il m'avait trompé avec une autre personne pendant cette période. Cette trahison a gravement affecté ma confiance en lui et dans notre relation. Bien qu'il ait exprimé des remords et des regrets pour ses actions passées, la cicatrice émotionnelle reste présente et impacte notre dynamique actuelle.

Je ressens un mélange de douleur, de frustration et de confusion face à ces défis. J'ai besoin d'un espace pour exprimer mes émotions et mes préoccupations, mais je me sens souvent rejeté ou incompris par mon partenaire. Je suis également conscient que mes propres réactions peuvent parfois être impulsives ou émotionnellement chargées, mais je cherche simplement à être rassuré et à trouver un terrain d'entente dans notre relation.

Je suis ouverte à explorer ces problèmes davantage et à travailler sur des solutions constructives pour améliorer notre relation. Cependant, je ressens le besoin d'un soutien extérieur pour naviguer à travers ces défis complexes.

Je vous remercie d'avance pour votre écoute et votre guidance dans ce processus.

Cordialement,

Meilleure réponse 2 MAI 2024

Bonjour,

Merci de partager ouvertement vos défis relationnels, c'est déjà un premier pas significatif d'en parler. Votre engagement à chercher des solutions et votre volonté d'explorer ces problèmes sont des indicateurs positifs de votre investissement dans la relation.

Sachez que ce ne sont pas les difficultés de communication, les différences d'attachement et les séquelles d'une trahison passée qui constituent des obstacles importants dans votre couple. Le plus gros obstacle est votre manque de connexion affective, vous ne vous voyez plus comme des partenaires mais comme des "ennemis" sur qui chacun reporte la "faute", le reste étant la conséquence de cette situation qui s'est installée au fil de l'accumulation des événements et qui devient de plus en plus usante.

Il semble bénéfique d'envisager une thérapie de couple pour travailler sur ces enjeux, améliorer votre communication et soigner les blessures émotionnelles (en gros vider vos sacs respectifs dans un espace sécurisé). Cependant, je recommande de démarrer par un accompagnement individuel (ou en parallèle) pour trouver de la clarté dans vos besoins personnels et mettre au clair votre positionnement actuel face à la relation.

Je reste disponible pour vous accompagner dans ce processus, que ce soit en individuel ou en couple, pour vous aider à renforcer votre connexion et naviguer ensemble à travers ces défis.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

331 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Panda,
De ce que vous décrivez, vous êtes mûrs tous les deux pour entamer une thérapie de couples, à la condition bien sûr que vous soyez tous les deux d'accord pour vous lancer dans cette aventure. En thérapie, vous serez à même d'exprimer plus librement vos ressentis et d'entendre et d'intégrer les ressentis de l'autre. Vous améliorerez votre compréhension mutuelle et vous serez donc capable de mettre en place de nouveaux schémas de fonctionnement plus satisfaisant pour votre couple. Cela peut être long et difficile, mais si vous êtes tous les deux engagés pour la réussite de votre vie commune, cela peut être un très beau chemin à parcourir ensemble.
Bon courage à vous deux.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

1 MAI 2024

Bonjour.
La communication est un processus complexe, surtout lorsque l’affectif est engagė. Il y aurait un certains nombre de questions avant de pouvoir essayer de vous aider;
depuis combien de temps êtes vous en couple?
Sur quoi se porte les principales incomprehensions ?
Vous parlez de la différence d’attachement, mais la différence fait aussi partie de la construction de votre couple. Depuis combien de temps vous sentez vous en difficulté? Pouvez vous faire un lien avec un événement spécial qui serait à l’origine de ces problèmes de communication?
Vous comprenez qu’il ne serait pas bon de vous répondre sans aller plus avant dans votre histoire intime.
Cependant pointer ses difficultés c’est déjà l’envie de comprendre pour que les choses s’arrangent.
Bon courage à vous
Cordialement
N.Dupont

Natalie Dupont Psy sur Auray

6 réponses

1 MAI 2024

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile dans votre relation de couple. Les problèmes de communication et les différences d'attachement peuvent être particulièrement stressants et peuvent avoir un impact significatif sur la dynamique relationnelle.

Il est encourageant de voir que vous êtes ouverte à explorer ces problèmes et à travailler sur des solutions constructives. Voici quelques suggestions pour vous aider à aborder ces défis :

1. Communication ouverte : Essayez d'avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec votre mari sur vos sentiments et vos préoccupations. Exprimez-lui comment son comportement vous affecte et écoutez ses perspectives également. La communication ouverte et respectueuse est la clé pour résoudre les conflits et renforcer la connexion émotionnelle.

2. Compréhension des styles d'attachement : Il peut être utile de comprendre les différences entre les styles d'attachement anxieux et distants, et comment ils peuvent influencer votre relation. En comprenant mieux les besoins émotionnels de chacun, vous pouvez travailler ensemble pour trouver des moyens de vous soutenir mutuellement.

3. Reconnaissance des cicatrices émotionnelles : La trahison passée que vous avez vécue peut laisser des cicatrices émotionnelles profondes, ce qui rend d'autant plus important de reconnaître et de traiter ces blessures. Parlez ouvertement de vos sentiments à ce sujet avec votre mari et envisagez de consulter un thérapeute de couple pour obtenir un soutien supplémentaire.

4. Pratique de la patience et de la compassion : Résoudre les problèmes relationnels peut prendre du temps et nécessiter un engagement mutuel. Soyez patients les uns envers les autres et faites preuve de compassion dans vos interactions. Soyez également conscients de vos propres réactions émotionnelles et essayez de les gérer de manière constructive.

Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous, et rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans cette épreuve.

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Après votre témoignage , je vous conseille de réinstaurer un dialogue et un mode de communication avec une aide 'neutre' extérieure.
Quelques séances suffisent en général.Des outils vous seront fourni à mettre en place quotidiennement.
Restant à votre disposition.
Cdlt.
Cabinet De Agostini.

Myriam De Agostini Psy sur Montélimar

2 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Panda,
Je lis que votre relation n'a pas été un long fleuve tranquille et que vous souhaitez néanmoins préserver et améliorer la relation avec votre conjont. Vous avez envie d'explorer et de travailler à des solutions constructives pour améliorer votre situation de couple..
Je vous vois également très lucide vis-à- vis de vous même. Ressentant douleur, frustration et confusion, vous recherchez du soutien pour faire face à ces défis.
Vous prenez également votre part de responsabilité en reconnaissant que vous pouvez avoir des réactions impulsives.
Franchissez le pas de vous faire accompagner par un.e thérapeute : cela vous soutiendra pour y voir plus clair pour vous même et pouvoir trouver un endroit de paix en vous-même.
Peu à peu, vous serez alors plus apaisée pour échanger avec votre mari et oser la conflictualité : restaurer une relation fluide passe nécessairement par évoquer les situations qui ne conviennent pas, pouvoir dire à son partenaire son propre ressenti et trouver ensemble de nouvelles manières d'être et de faire ensemble.
Vous pouvez également vous intéressez à la Communication Non Violente, pour faciliter la communication. L'idée est de partir des faits, de ses propres émotions et ressentis, d'identifier ses besons nons satisfait et de pouvoir faire des demandes à l'autre (et à soi-même). Cette méthode est d'abord un outil de connexion à soi-même, qui permet une meilleure connexion à l'autre.
Je vous souhaite un beau chemin pour vous même et pour votre couple.
je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
psychopraticienne, Gestalt-thérapie
A versailles ou en visio

Anne Ferrand Psy sur Versailles

27 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Et bravo de passer à l'action, c'est une démarche courageuse.

Vous ne dites pas dans votre message si votre mari est prêt lui aussi à accepter de l'aide extérieure pour avancer et améliorer votre communication. Est-il conscient d'avoir ces difficultés ? Que se passera-t-il si rien ne change ?

Vous pouvez travailler seule pour commencer. Vous pourrez renforcer votre estime de vous-même et votre confiance en vous pour réduire votre niveau d'anxiété et avoir moins d'attentes vis à vis de votre conjoint. Car pour le moment, plus vous avez d'attentes, plus il s'éloigne et plus il s'éloigne, plus vous êtes anxieuse. Cela se solde probablement par une dispute pour recommencer ensuite. Par effet systémique, si vous changez intérieurement, vos attitudes et comportements vont changer et donc les siens aussi.

Le phénomène de fusion que je pourrais vous expliquer plus en détail pourrait vous éclairer beaucoup sur ce qui se passe entre vous. En apprenant à écouter vos propres émotions et à identifier et respecter vos besoins, votre niveau d'autonomie serait plus élevé et vos attentes seraient moins "pesantes" sur la relation.

Vous pourrez également faire la paix avec votre passé afin de restaurer la confiance entre vous et que cette histoire de tromperie ne pèse plus sur votre présent. Nous ne sommes pas notre passé et il ne nous conditionne pas. Il est possible de désactiver les peurs que vous avez sans doute encore en lien avec cette expérience et peut-être avec d'autres expériences plus anciennes.

Vous pourrez également apprendre à gérer vos émotions et à communiquer différemment pour vous positionner face à ses interprétations et ses jugements d'une manière qui lui redonne de la responsabilité et qui désamorce le conflit sans le fuir et sans vous nier. Vous êtes importante et vous n'êtes pas obligée de subir sa mécommunication.

En cheminant avec un accompagnement pragmatique, vous pourrez sortir peu à peu de la peur de perdre l'Autre et donc avoir plus de légèreté dans la relation.

Vous avez une certaine clairvoyance sur ce que vous vivez et vous êtes motivée pour changer des choses. Je serai heureux de vous accompagner sur ce chemin. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui permet de faire le point et de définir les principaux axes de travail. C'est gratuit et ça vous permettrait sans doute d'y voir déjà beaucoup plus clair. Si vous pensez que je peux vous aider, sentez-vous libre de m'écrire quand vous le souhaitez.

Belle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Pour aller vite, avant tout éventuel approfondissement, une des clefs dans un couple dysfonctionnel est de comprendre que les raisons profondes (pas vraiment conscientes) pour lesquelles vous vous êtes choisis et aimés au départ sont exactement les mêmes pour lesquelles les conflits, tensions, « quiproquo », reproches… ont fini nécessairement par émerger et s’installer. Qu’est-ce à dire ? Que le ver était dans le fruit et que c’est pour ça que ce fruit a été choisi. Les raisons de cela? Il faut approfondir, mais on trouve toujours. Ce qui permettrait de mettre le doigt sur les vrais sujets, ceux qui sont derrière les sujets plus « superficiels », plus accessibles à la conscience. ça ne prend pas beaucoup de temps pour comprendre (1ère étape importante) si on est bien accompagné.e. Ce qui peut éventuellement prendre plus de temps, c’est la digestion de cette compréhension et sa métabolisation, qui conduit à des prises de décision différentes. Ce sont ces enjeux là qui font peur et qu’on cherche à éviter, d’où les résistances, les espoirs (toujours faux tels qu’on se les formule du moins), et la superficialité de nos compréhensions habituelles. C’est normal.

Donc si vous faites le choix d’un accompagnement psychothérapeutique, je ne peux que vous y encourager. Je suis moi-même disponible pour cela (présentiel ou distance). N’hésitez pas à me contacter ou à contacter quelqu’un avec qui vous vous sentez de le faire. En tout cas bravo à vous d’avoir déjà réussi à vous exprimer ici.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Panda,

En vous lisant je vois que vous traversez une période difficile, c'est courageux de venir demander de l'aide.

Tout ce que vous évoquez, et que vous semblez avoir très clairement à la conscience, se travaille en thérapie.
La communication, les styles d'attachement par exemple.
Une thérapie de couple pourrait vous permettre de déposer des choses et d'être accompagnée par le thérapeute dans votre besoin de connexion, de communication.

Cela dit, il me paraît important que vous commenciez une thérapie individuelle. Tout d'abord pour travailler votre style d'attachement, en explorer les racines, venir accueillir et apaiser votre anxiété.
Vous évoquez une infidélité, qui me semble être encore en figure dans votre vie.

En Gestalt-thérapie nous nous attachons à mettre au jour ce qui reste, ce qui boucle dans notre vie, afin de retrouver de la liberté.
S'alléger pour retrouver de l'allant !
La Gestalt-thérapie c'est la thérapie du lien, de l'accueil des émotions. Cette approche thérapeutique me semble être la plus à même pour vous accompagner dans cet épisode de vie.

Je vous souhaite de trouver le meilleur chemin pour vous-même.

Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

17 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Vous diagnostiquez assez bien la situation. Vous avez deux personnalités différentes, ce qui vous a attiré l'un vers l'autre, car on cherche très souvent son complémentaire dans la relation affective. Mais quand les différences sont trop grandes cela devient alors, comme vous l'indiquez, des défis.
Aujourd'hui vous souffrez à la fois de votre besoin de réassurance constant et du mutisme de votre conjoint.
Vous voudriez qu'il vous rassure et cela vous frustre car vous n'obtenez pas cette réassurance. Vous pouvez effectivement faire un travail sur vous qui vous aidera au moins à éliminer ce qui peut venir de vous. Mais il faut aussi avoir à l'esprit que l'on ne peut pas non plus changer l'autre s'il ne le veut pas.
Je vous conseille effectivement de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Panda,

Vous avez tout à fait raison, la communication en couple est essentielle pour réussir à traverser les difficultés de la vie à deux sans trop de heurts. Il existe des méthodes pour cela que je peux vous enseigner, mais je constate également que ce n’est pas la seule difficulté que vous rencontrez ensemble.
Je vous invite à me contacter pour entamer une thérapie de couple pour retrouver une sérénité qui sera bien plus plaisante que l’ambiance actuelle dans laquelle vous vivez. N’hésitez pas à me solliciter, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Merci de votre message
Une relation de couple est compliqué et cela demande que l'on établisse des règles, un fonctionnement et la compréhension de l'autre. Je vois cela constamment dans mes consultations, avec des reservoir affectif vide dans les couple et une situation qui se renferme.
Alors il y a des outils que l'on pourraient envisager :
- Mieux communiquer, pas des heures, mais utilement.
- apprendre du profil affectif de l'autre et du sien
- mieux gérer les différents et apprendre à trouver des solutions
- accepter le passé et vouloir construire
- apprendre aussi a gérer ses propres peurs et ne pas les projeter sur l'autre

Spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, Editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, Editions EDN
- Psychologie du Pervers narcissique, Editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

1 MAI 2024

Bonjour madame
Merci de votre confiance
Votre couple est en souffrance et je vous aide volontiers par rapport à votre besoin d'être soutenue et peut-être à trouver de nouvelles façons de fonctionner avec votre conjoint
Je pense que vous avez besoin d'exprimer des ressentis douloureux et de retrouver un peu de joie dans votre vie
Avec plaisir dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Panda,

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente. Cet outil, d'abord tourné vers soi-même, permet de mieux se connaître, mieux comprendre nos réactions. Puis dans un 2ème temps, tourné vers l'autre permet de communiquer de coeur à coeur sans jugement ni reproche.

Si vous partez d'une situation précise, par exemple la dernière dispute, repartez des faits : vous vous retrouvez le soir avec le stress de la journée et vous commencez à en parler à votre mari. Vous avez besoin d'écoute et peut-être n'est-il pas disponible à ce moment-là ? Je vous propose de commencer par une demande de connexion. "J'ai envie de partager ce que j'ai vécu aujourd'hui, à quel moment serais-tu disponible pour ça ?" Ainsi vous lui laissez le choix du moment pour vous écouter. Vous lui laissez aussi le choix de vous écouter ou pas, peut-être a-t-il besoin de temps pour lui, peut-être a-t-il juste besoin de silence sur cette soirée là ? Et dans ce cas je vous invite à contacter une autre personne pour vous écouter, famille, ami-e, collègue...

Peut-être que le départ des disputes est différent de mon hypothèse, y a-t-il des ajustements à trouver dans la répartition des tâches ménagères, ou dans l'organisation à la maison ? Sur le même principe je vous propose de partir d'un fait précis, par exemple il a laissé traîner son linge sale, comment vous sentez-vous avec ça ? Agacée, énervée, dépitée ?
Auriez-vous besoin de soutien, de coopération ?
Encore une fois la première chose à faire, c'est une demande de connexion. "J'ai quelque chose à te dire, à quel moment serais-tu disponible ?"
Et puis vous dites qu'il a de la difficulté à s'exprimer, vous pouvez aussi l'interroger, lui dire "quand je te demande de m'écouter, comment tu te sens ? Est-ce que tu es agacé, stressé ? Aurais-tu besoin de temps pour toi ? Aurais-tu besoin simplement d'un temps de silence ensemble ? Juste se prendre dans les bras, se tenir la main, aller faire une balade ?".

Vous avez à recréer votre mode de communication.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro