Problème, je n'avance plus.

Réalisée par TriquetSteevy · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vais brièvement vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve, j'ai travaillé dans une boîte de service client (mon premier travail) pendant 1 an et 8 mois.

Au début, tout allait bien, je sortais à peine de mes études qui ont été interrompues suite aux revenus trop faible perçus dans mon foyer.

Mon entrée dans la vie active a été très bonne, je me suis fait des amis, mes parents étaient fiers et je m'y épanouissais ! Si bien que je suis passé encadrant 6 mois plus tard.

Hélas, mon père est décédé soudainement le 3 Fevrier 2023 d'un infarctus du myocarde à 45 ans et cela sans antécédents familiaux ou facteurs de risque.

La veille je rentrais à 20h00, mon père travaillant de nuit, je ne l'avais pas revu, le lendemain matin à 11h00, les gendarmes nous l'ont annoncé et m'incombant d'une mission que personne ne m'avait donné, je n'ai pas montré ma peine ce jour là. Je me suis isolé et j'ai tout pris en charge, prenant à coeur mon rôle de fils aîné.

Plusieurs jour plus tard, la première crise d'angoisse qui avait tout l'air d'un malaise. Mon corps evacuait les émotions autrement que par des pleurs.

Après cela, j'ai pris un mois et demi d'arrêt pour entamer ma reconstruction. Mais j'avais perdu goût au travail, à la vie, c'est encore le cas aujourd'hui.

J'ai démissionné du jour au lendemain, le 28 Février 2024, ne prenant plus de plaisir en ce travail qui pourtant m'animait. Je n'avais plus d'humour, mon père était mon premier spectacteur et nous rions.

J'ai rencontré ensuite ma petite amie, mais j'étais trop exigeant, je cherchais en elle, le spectateur qu'était mon père. Alors qu'elle aussi avait ses problèmes, j'étais égoiste.

Ma mère aussi à son lot de difficultés, en démissionnant j'ai perdu mes collègues qui m'étaient chers. Une entente que je ne retrouve plus dans mes nouveaux postes.

Aujourd'hui, je vogue de travail en travail, sans trouver mon bonheur, je stress quant aux difficultés financières que je recontre.

Bref, je n'ai plus cette saveure que la vie m'apportait, la naïveté et la sensation d'invincibilité que j'avais avant le décés de mon père.

Peut-être que je me trouve des excuses en utilisant la mort de mon père comme prétexte, mais je vis la vie à la troisième personne, comme un personnage secondaire d'un roman dramatique.

Hélas j'aurai préféré être l'un de ces personnages de roman barbant qui rendent l'histoire ennuyeuse, heureuse et sans péripéties, mais à qui la vie est bien paisible, previsible, avec une fin heureuse.

J'ose croire qu'il s'agit d'une phase du deuil et qu'un jour, je retrouverai celui que je fus.

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour,

La perte soudaine et inattendue de votre père dans les circonstances que vous décrivez représente un choc terrible. Selon moi, la racine du problème est sans doute ce deuil long et naturellement difficile, qui vous a déstabilisé. Le deuil est quelque chose qui se produit naturellement au fil du temps, à travers des phases successives, mais dans votre cas, vous avez peut-être besoin d'aide pour retraiter et donner un nouveau sens aux événements et à la manière dont cela a affecté le cours de votre vie. Vous êtes jeune et vous construisez votre vie professionnelle, et cet événement a compliqué les choses dans cet aspect et dans d'autres dimensions de votre vie, ce qui est normal. Il n’y a pas forcément quelque chose de dépressif ou de pathologique dans votre réaction, mais une aide thérapeutique peut être très utile pour traverser cette phase.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

7 MAI 2024

Bonjour TriquetSteevy,

Vous vous êtes confrontés à différents deuils au même temps d'une manière soudaine et traumatique et à des situations inachevés dans votre vie comme nous parlons en Gestalt Thérapie.

Confronté à devoir quitter vos études pour difficultés financières et passer peux être soudainement d'une vie d'un jeune adulte- adolescent étudiant à un un jeune homme de la vie active et très rapidement passer à être encadrant dans moins de 6 mois.
Trop d'un coup et à ce moment là votre papa , l'adulte qui vous soutenez dans ce traversé rapide d'être encadrant, jeune adulte active , et un de vous plus grand soutien disparez. Il y a de quoi se poser de questions par rapport à ce course rapide de devenir " active adulte" et " orphelin" , sans peux être avoir eu le temps de vous construire, ni finir vos études.
La rapidité est une de nos pathologies contemporaines qui nous empêchent de nos construire serenaiment. Même si vous ne le croyez pas, vous êtes jeune et vous pouvez prendre le temps que votre papa n'a pu eu pour vous dire " au revoir" . C'est trop!

Je suis d'accord avec vous, vous avez besoin d'un témoin, d'un accompagnement où vous pouvez encore co- construire votre navire pour affronter d'autres défis de la vie où vous devenez l'acteur de votre aventure où parfois la mer n'est pas toujours apaisé et tranquille .

Avec un accompagnement en Psychothérapie vous apprendrez à prendre de recul face aux événements, à achever chaque étape d'un deuil, à vous poser de questions, à sortir de chemins battus et trouver d'autres stratégies pour vous en sortir encore plus fort.

Accepteriez vous ce nouveau défis et aventure de trouver un bon témoin - thérapeute de la construction d'être héros de votre vie?
Vous le méritez !
À quoi vous attendez ?

Je resterai à votre écoute si mes paroles vous parlent.
Rosa Velayoudon Gomez

Rosa Velayoudon Gomez Psy sur Marcoussis

11 réponses

6 MAI 2024

Bonjour TriquetSteevy,
De ce que vous décrivez, vous êtes effectivement dans le deuil et le décès de votre père a été un traumatisme dont vous subissez encore les conséquences aujourd'hui. Vous êtes donc, et c'est bien normal, dans un état dépressif. Je vous conseille de vous faire accompagner dans votre deuil en allant en psychothérapie pour évacuer toutes les émotions qui sont restées coincées en vous depuis cet événement tragique et qui vous empêchent aujourd'hui de fonctionner normalement. Vous avez besoin d'aide et c'est tout à fait normal.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

269 réponses

2 MAI 2024

Bonjour, avez-vous déjà essayé l'hypnose thérapeutique?
Je consulte en visio, il faut travailler différentes choses dans votre situation, au niveau émotionnel, le deuil, retrouver la joie au travail ... Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Berton Sabine Hypnose

Sabine Berton Psy sur Miramas

4 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steevy,

Je me sens très touchée par votre message, par le décès de votre père qui a -semble t-il- cassé quelque chose en vous.
Le deuil est un cycle, qui comprend plusieurs phases, comme vous le pressentez.

En Gestalt-thérapie, la méthode à laquelle je suis formée, nous regardons ensemble comment aborder chacune de ces phases.
Nous prenons le temps d'explorer ce qui s'y passe, d'accueillir les émotions à chaque moment.
Vous voyez, il y aurait comme quelque chose à boucler à chaque étape, pour pouvoir passer à la suivante, en douceur, quand vous êtes prêt.
Mon accompagnement se fait en douceur et avec sensibilité. Je le vois dans mon cabinet, lorsque les différentes phases sont clôturées, il y a un soulagement qui s'installe, un apaisement.
Je sais que pouvoir clôturer ces phases permet de retrouver goût à la vie.
Vous méritez de redevenir le héros de votre propre vie.

Je reste à votre écoute.

Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

13 réponses

1 MAI 2024

Je suis vraiment désolé d'apprendre tout ce que vous avez traversé. La perte d'un être cher est une épreuve extrêmement difficile, surtout lorsque cela survient de manière aussi soudaine et inattendue. Il est tout à fait compréhensible que cela ait eu un impact profond sur vous et votre vie quotidienne.

Il semble que vous ayez assumé un fardeau émotionnel considérable depuis le décès de votre père, en prenant soin de votre famille tout en essayant de faire face à votre propre douleur. Cela peut être épuisant et peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre travail et vos relations personnelles.

Le deuil est un processus différent pour chaque personne, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre. Il est normal de ressentir une perte de sens, de motivation et de plaisir dans les activités qui étaient autrefois importantes pour vous. Il est également courant de se sentir déconnecté de soi-même et des autres pendant cette période.

Il est important de reconnaître que le deuil peut être un processus long et complexe, et qu'il est tout à fait acceptable de chercher de l'aide et du soutien pour traverser cette période difficile. Parler à un thérapeute ou à un conseiller peut être extrêmement bénéfique pour exprimer vos émotions, trouver des moyens de faire face à votre perte et retrouver un sens de l'équilibre et de l'épanouissement dans votre vie.

Vous avez déjà franchi une étape importante en partageant votre histoire, et je vous encourage à continuer à chercher du soutien et du réconfort auprès de ceux qui vous entourent. Il est tout à fait possible de retrouver une certaine forme de bonheur et de paix intérieure, même après une perte aussi déchirante. Soyez patient avec vous-même et donnez-vous le temps dont vous avez besoin pour guérir.
Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous, et rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans cette épreuve.

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Bonjour, Je vous remercie et je suis touchée par votre courage à décrire votre état émotionnel qui ressemble fort à l'étape de dépression consécutive à la perte d'un être proche et cher. Si cette étape est naturelle dans le processus du deuil et se transforme peu à peu en reprise du cours de la vie, chez vous, la dépression s'est installée et il y a des conséquences dans votre vie. Vous en avez bien conscience et vous avez raison de chercher soutien et aide psychologique. Je vous encourage vivement à trouver la meilleure solution pour amorcer votre stabilisation émotionnelle afin d'envisager la nouvelle page de votre vie ! Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide associée à la psycho-énergétique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

90 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour le partage de votre expérience. Votre récit révèle des moments profondément difficiles de votre vie.
Votre courage pour prendre en charge les responsabilités familiales après le décès de votre père est admirable. Vous vous êtes mis de côté pour soutenir votre famille dans cette période douloureuse, faisant preuve d'une force incroyable.

Il est remarquable de constater comment, après vous être investi dans votre rôle de soutien familial, votre système émotionnel a pris le dessus. Prendre conscience de cette évolution est un signe de profonde compréhension de vous-même et de votre environnement.
Votre récit met en lumière l'impact émotionnel de cette expérience sur vos relations et interactions, tant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle.

Il est normal que vous traversiez des difficultés émotionnelles après cette perte. La mort de votre père a bouleversé votre vie de manière significative, remettant en question votre perception de vous-même et de votre environnement.

Je vous propose un premier contact afin que nous puissions explorer ensemble votre état émotionnel actuel et comprendre comment je peux vous aider à surmonter cette épreuve.
Ensemble, nous pourrons déterminer si tout ce que vous traversez est dû au deuil ou si d'autres aspects de votre vie jouent également un rôle.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter davantage ou si vous avez besoin de soutien supplémentaire. Je suis là pour vous écouter et vous soutenir tout au long de votre cheminement.
Avec toute mon empathie,
Elisabeth

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

20 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steeve . Je tiens à te remercier pour le partage de cette tragédie. On peut ressentir la force et le courage de cette aînée , qui a pris de grandes responsabilités, après ce grand bouleversement de la perte d’un être cher, qui a provoqué tout ce chamboulement d’émotions, ce qui est tout à fait compréhensible, et tout à ton honneur. On peut voir cette détermination, qui fait de toi à être exceptionnel. Le deuil est un chemin qui peut être à la fois long ou court, selon la volonté que l’on a de vouloir traverser cette épreuve. Tout ce que tu as traversé actuellement est tout à fait compréhensible après une telle perte. un deuil est un processus complexe, mais tu as le droit de t’autoriser, de t’accorder, de la compassion et de la patience pendant cette période difficile, ce qui est très fort de ta part, c’est de prendre conscience de cela. Ce qui est important. Aujourd’hui c’est de pouvoir t’autoriser à vivre pleinement ces émotions. Pour cela je te conseille de te faire accompagner par un professionnel qui sera t’y aidé. Explorer ses sentiments enfoui en profondeur pourra te permettre de te reconnecter à toi-même, pour enfin trouver un sens sur ton chemin de vie. Oui je dis un sens , car on a tous un chemin de vie sur lequel nous nous égarons à un moment donné de notre vie ou nous en connaissons pas le sens .Cette égarement est provoquée par de nombreuses choses, comme exemple aujourd’hui la perte d un être chère, un soutien approprié sera te faire prendre conscience que tout à une raison et que toi aussi , tu as se droit comme tout t’as chacun au bonheur et à la joie de vivre pleinement et être en paix avec toi-même. Je te souhaite courage et amour dans épreuve difficile. N oublie pas que tu es un être merveilleux, courageux , bienveillant et que tu n’es pas seul.

loveconnectiontherapie

5 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Chaque être humain rencontre des épreuves au cours de sa vie. La perte d'un être cher, en l'occurrence, votre père, alors qu'il est encore jeune, est un choc non négligeable.

Comme vous l'écrivez, vous n'avez "pas montré votre peine", et avez "tout pris en charge, prenant à coeur votre rôle de fils aîné".

Et vous analysez très bien la suite en parlant d'émotions qui s'évacuaient autrement que par des pleurs.

Il serait intéressant de faire le point sur votre univers émotionnel intérieur, et travailler sur l'expression de certaines émotions dont la tristesse (vous parlez de manque de saveur, de perte du goût de la vie, du travail, la perte de l'humour, etc).

Vous écrivez que vous aimeriez bien retrouver la naïveté et la sensation d'invincibilité :

En travaillant sur vos émotions, vous trouverez davantage une proximité avec votre vulnérabilité, qui sera source de richesse et non de faiblesse.

Etre humain passe par la reconnaissance de nos fragilités, de nos émotions telles que la tristesse, la peur, etc.

Lorsque ces émotions sont acceptées, accueillies, exprimées, et que l'on sait que l'on n'est pas invincible, on parvient également à être plus authentique dans ses relations avec l'extérieur, sans montrer une "façade" qui pourrait nous faire passer à côté de notre vraie nature.

Finalement, accepter et accueillir sa vulnérabilité permet une connexion à votre authenticité d'humain. A partir de cette (re)connexion, vous serez davantage connecté au monde qui vous entoure et les relations seront plus fluides, tant sur le plan amical qu'amoureux.

Je reste disponible pour en parler.

Bien cordialement

R Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous exprimer mes sincères condoléances pour la perte de votre père. La douleur d'une telle perte peut bouleverser tous les aspects de la vie, et il est tout à fait normal de ressentir un manque de direction ou de motivation pendant cette période.

Il est important de reconnaître que le deuil est un processus très personnel et qu'il n'y a pas de "bonne" façon de le vivre. Ce que vous décrivez, l'impression de vivre la vie à la troisième personne et de devenir un personnage secondaire dans votre propre histoire, est une réaction commune chez ceux qui traversent des périodes de grande tristesse et de changement.

Vous n'utilisez pas la mort de votre père comme une excuse, mais vous vivez les effets réels du deuil. Le sentiment de perte d'intérêt pour les activités qui vous passionnaient auparavant et le stress lié aux difficultés financières sont des symptômes courants dans de telles circonstances. Il est également naturel de chercher du réconfort chez ceux qui nous sont proches, comme votre petite amie, même si cela peut parfois se manifester par des attentes élevées ou un comportement que vous qualifiez d'égoïste.

Votre désir de retrouver une vie sans péripéties, prévisible et heureuse, est compréhensible. Cela montre votre besoin de stabilité et de sécurité, des sentiments qui sont souvent ébranlés après un événement traumatisant.

Il est encourageant que vous reconnaissiez cela comme une phase du deuil. Cela montre une prise de conscience qui est cruciale pour le processus de guérison. Avec le temps et un soutien approprié, il est possible de retrouver un sens à votre vie et de renouer avec la joie que vous aviez auparavant. Vous pourriez envisager de parler à un professionnel de la santé mentale, qui pourrait vous offrir un espace pour explorer vos sentiments et vous aider à développer des stratégies pour gérer le deuil.

Prenez soin de vous et permettez-vous de ressentir et d'exprimer vos émotions sans jugement. Vous n'êtes pas seul dans ce voyage, et il est tout à fait normal de chercher de l'aide pour traverser cette période difficile.

Cordialement,

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

38 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steevy,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton courage et le partage de ton histoire.
Il est clair que tu as traversé des moments extrêmement difficiles et douloureux, notamment la perte soudaine de ton père, qui a profondément bouleversé ta vie.

La perte d'un être cher peut être dévastatrice et entraîner un profond chamboulement émotionnel.
Il est tout à fait normal de ressentir un large éventail d'émotions, y compris le chagrin, la colère, la confusion et la perte de sens.
La façon dont tu as pris en charge les responsabilités familiales après le décès de ton père témoigne de ta force et de ta détermination, mais il est également important de reconnaître que tu as besoin de soutien et de prendre soin de toi-même.

Le deuil est un processus complexe et individuel, et il n'y a pas de chemin prédéfini pour traverser cette épreuve. Il est tout à fait compréhensible que tu te sentes perdu et déconnecté de toi-même et de la vie après avoir vécu une telle perte.

Il est encourageant que tu aies pris conscience de ton état émotionnel actuel et que tu envisages une reconstruction de toi-même. c'est primordiale.
Il est utile de te permettre de ressentir et d'exprimer tes émotions, ainsi que de chercher un soutien professionnel si nécessaire. Un thérapeute ou un conseiller peut t'aider à explorer tes sentiments, à faire face à ton deuil et à trouver des moyens de retrouver le sens et la saveur de la vie, malgré tout.

N'oublie pas que le processus de deuil peut être long et complexe, mais avec le temps et le soutien approprié, il est possible de retrouver la joie et le sens de la vie. Accorde-toi de la compassion et de la patience pendant cette période difficile, et sache que tu n'es pas seul dans ton parcours.

Je te souhaite courage et force, continues à avancer dans ta propre guérison et à reconstruire ta vie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steevie,
Sous réserve d'échanges approfondis, ll est probable que le deuil de votre père n'ait pas été suffisamment fait. A cela se couple l'influence qu'il avait sur vos choix de vie, d'où le traumatisme que vous vivez encore aujourd'hui depuis son départ.
Donc, je peux vous proposer de vous aider à accomplir votre deuil, puis, dans un 2è temps à vous connecter à votre nature authentique, celle qui réveillera en vous l'enthousiasme de vous engager de nouveau dans votre vie, au delà du regard des autres.
Bien à vous Steevie,

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

31 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steevy,
Ce qui me frappe, ce sont vos capacités d'introspection, ainsi que la clarté avec laquelle vous exprimez la situation autant que vos sentiments.
La mort brutale de votre papa, associée par ailleurs au moment de votre entrée dans une vie active où vous étiez reconnu a été un choc terrible : vous avez dû éprouver un profond sentiment d'injustice.
Ces deux éléments (votre réussite professionnelle et la mort de votre papa) se sont annulés pour vous psychiquement. Vous le décrivez très bien. De fait de votre identification à votre père, votre réussite était comme un cadeau de reconnaissance à lui faire.
Pourtant, ce qui est formidable, c'est que votre papa ait été là pour le voir. Vous écrivez que vous ne l'avez pas vu le jour de sa mort. Vous avez manifestement été proches tous les autres jours, et il a de toute évidence été fier de vous voir propulsé avec succès dans une voie où vous vous accomplissiez. Peut-être que renoncer à ce travail est une manière inconsciente de crier votre révolte face à la perte injuste que vous avez subie ? Mais le plus beau cadeau à faire à votre père, à votre famille, à vous-même, c'est de continuer à faire ce qu'il aurait aimé pour vous. Cette vingtaine d'années passée avec lui n'est pas rien, elle vous a construit. Et tout ce qui vous vivrez et transmettrez (à vos enfants, notamment) prolongera votre papa, prolongera ce qui a été vécu avec lui. C'est une part qui ne peut pas mourir.
Oui, c'est une phase. Vous ferez fructifier celui que vous êtes, et serez. En trouvant un psychiatre à l'écoute (ils sont remboursés), vous allez reprendre goût à la vie, et à l'avenir. Et tout ce qui a été reçu de votre père vous y aidera, deviendra force vive.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

37 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Chez vous le départ de votre papa a été un ébranlement psychologique. Ce qui vous arrive est plus qu'une phase de deuil. Comme vous l'indiquez avec beaucoup de justesse vous continuez de chercher votre spectateur. C'est normal qu'un garçon se construise comme homme sous le regard paternel. Votre ébranlement vient de ce que vous avez perdu la fierté de son regard et que cela vous fait en quelque sorte perdre toute motivation.
Paradoxalement cet événement est une chance pour vous de devenir véritablement adulte, c'est à dire de ne plus avoir besoin de vivre sous le regard de quelqu'un mais sous votre propre regard. Vous seul pouvez juger de ce que vous êtes et de ce que vous valez. Vous pourriez vous faire accompagner pour construire votre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Steevy,

Ce que vous décrivez semble être les signes d’une dépression installée. Je vous recommande d’agir et d’aller consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un professionnel plus spécialisé si nécessaire près de chez vous.
Ne tardez pas, car plus la maladie s’installe et plus elle mettra de temps à s’effacer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
La soudaineté et brutalité de la mort de votre père, si jeune, a été un tsunami dans votre vie et c'est bien normal; la responsabilité qui vous est revenue en tant qu'ainé ou le fait de ne pas l'avoir vu viennent ajouter de la difficulté qu'il vous faudrait explorer.
Vous exprimez bien ce qu'il vous apportait et ce que, à ce stade, vous ne retrouvez pas sans lui.
N'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute pour passer les étapes de ce deuil difficile, libérer vos émotions (tristesse, colère culpabilité ? ....) qui vous empêchent d'avancer et qu'il ne faut pas laisser s'installer durablement pour retrouver l'équilibre, votre équilibre.
Une fois délesté de ces émotions négatives, il vous sera plus facile de prendre confiance en votre capacité à poursuivre votre vie sans lui au quotidien mais fort de ce qu'il a su vous apporter en tant que père .
Je reste à votre disposition si besoin
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Tout d'abord je vous présente toutes mes condoléances pour le décès de votre père.

Vous êtes sous le choc. La mort violente et inattendue de votre père peut difficilement être acceptée en si peu de temps.
Pour traverser un deuil il y a plusieurs étapes, le déni, la tristesse, la colère, la culpabilité. Toutes ces étapes peuvent-être traversées plusieurs fois, il n'y a pas d'ordre particulier. Je vous invite juste à être conscient de ce qui se passe en vous, ressentez-vous plutôt de la colère ou de la tristesse ? Ou bien êtes-vous dans le déni ? La culpabilité ?
C'est seulement quand vous aurez bien traversé toutes ces étapes que vous pourrez être dans l'acceptation, et pour cela il faut du temps parfois plusieurs années.

Qui a pris soin de vous après le décès? Avez-vous été soutenu par votre famille ? Un-e psychologue ?

Je vous invite à vous faire suivre par un-e thérapeute afin de trouver un apaisement et retrouver votre joie de vivre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Je suis personnellement très touché par vos mots et votre manière poétique d'aborder le deuil. Il semble que vous ayez vécu un véritable traumatisme lors du décès de votre père. Les symptômes que vous décrivez ressemblent à ceux de la dépression.

Dans un premier temps, il est important de chercher de l'aide auprès d'un psychiatre. Une partie des frais sera prise en charge, et le psychiatre pourra diagnostiquer et proposer un traitement adapté à la dépression, le cas échéant. Si possible, ce professionnel pourra également vous accompagner dans une thérapie, ce qui serait bénéfique. Il existe également des techniques thérapeutiques pour traiter les traumatismes récents, telles que l'EMDR et la Somatic Experiencing. Je vous recommande de vous renseigner auprès des fédérations compétentes pour ces techniques.

Tout cela ne sont que des conseils pour vous aider à retrouver une vie joyeuse, dans laquelle vous vous épanouissiez auparavant. Ce que vous vivez est "normal" compte tenu du choc que vous avez subi. Je suis confiant en votre capacité à faire face, étant donné votre niveau de conscience, votre sensibilité et votre grande maturité.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette période difficile et je vous souhaite de trouver une nouvelle force de vie à l'issue de cette épreuve.
Bien à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

14 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour votre plume et la poésie de vos mots dans laquelle cette profonde tristesse est évidente. Votre vie depuis le départ de votre papa semble remplie de cette tristesse, et peut être d autres émotions dont vous ne parlez pas mais qui peut être dictent aussi vos comportements de fils, frère aîné, ami, amant, collègue…
Bien sûr nous devrions en séance comprendre s’il s’agit uniquement du processus normal de deuil que vous devez traverser et pour lequel le temps est le principal remède, malheureusement. Ou si il y a un autre malaise, qui pourrait venir d’un objectif plus personnel que vous n’arrivez pas pour le moment à atteindre (couple stable, carrière, sociabilidatoon…). Il y a peut être aussi dans cette période difficile, et particulièrement anxiogène pour une grande partie d’entre nous une aide chimique à obtenir d’un généraliste, un antidépresseur doux qui peut être aiderait un accompagnement thérapeutique. Difficile de répondre à cela sans vous parler. Et puis, il faudrait comprendre tout ce que vous faites déjà pour sortir de l’impasse dans laquelle vous êtes. Cela permettrait de comprendre quel est le problème contre lequel vous luttez. Dites vous bien que si le problème n’a pas de solution c’est qu’il est mal posé.
En attendant, peut être je me pose une question spontanément, au risque de ne pas vous toucher mais de vous déranger: dans la vie que vous avez actuellement qui essayez vous de ne pas décevoir plutôt vous ou plutôt votre papa?

Magaly JAQUARD Psy sur Paris

5 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
vous avez raison, forte probablement vous êtes encore en deuil, mais il faut prendre en considération aussi la manière comme les choses ce sont déroulé.

C'est la morte totalement inattendue et soudaine de votre père, par une modalité médicale inattendue et qui ne s'explique pas par des antécédents ou de prédispositions, annoncée par des étrangers.
C'est extrêmement traumatique.
Et dans cet énorme choque étant le fils aîné vous vous êtes chargé de tout l'aspect pratique et je crois comprendre vous avez pris soin de tout et toutes.

La question c'est que maintenant vous avez besoin de prendre soin de votre chagrin mais aussi de votre souffrance émotionnels lié au traumatisme ( par exemple la possible peur de perdre d'autres êtres chers dans des circonstances similaires, la sensation effrayante n'avoir plus de certitudes et de pas être en sécurité, peut-être un souffrance lié à commont ils vous ont annoncé tout ça, ect)
Avec une thérapie adapté vous pouvez adresser votre douleur lié à la perte et votre souffrance lié au traumatisme, pour petit à petit retrouver la sérénité et la joie de vie. Mais il vous faut de la patience, de la compassion pour vous même et de l'aide.

Je suis là si vous avez envie d'en discuter plus.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris