Thérapie par la musique

Réalisée par Ingrid F · 17 déc. 2015 Thérapie brève

Existe-il des thérapies par la musique ? Comment cela se passe ?

Meilleure réponse 18 DÉC. 2015

Bonjour Ingrid,

Il existe plusieurs types de "thérapie par la musique" : axées sur la pratique (principalement le chant) ou l'écoute.
Il y a même des formations universitaires de musicothérapeutes.

La musique a principalement un rôle de régulateur de l'humeur et d'apaisement des tensions (et des angoisses).
Vous pouvez essayer vous même..., en choisissant des musiques "douces" qui vous plaisent.

Cherchez sur Internet : vous aurez une large "gamme" de réponses, avec des détails, et vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée sur l'utilité que ces méthodes puissent présenter.
Bien cordialement,
sp

4282 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour

Je vous communique un lien où vous pourrez trouver des musicicothérapeuthes ou des renseignements plus précis bien cordialement

http://www.musicotherapie.info

Jean Yves Caen Psy sur Wasquehal

6 réponses

21 DÉC. 2015

Bonsoir,

Oui il existe des thérapies avec la musique et tout ce qu'elle peut représenter pour vous. Écouter de la musique, se sentir apaiser ou affecter aussi par celle-ci, que l'on peut, ensuite, transmettre en thérapie.

La musique c'est un support de relation dans l'alliance thérapeutique avec le psychologue, verbaliser sur ce que les effets de la musique vous procure, à quoi cela vous fait penser peut être libérateur d'affects enfouis (positifs ou négatifs).

Cordialement,

Anne-France HURET

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour, des thérapies par l'art ou l'objet peuvent être indiquées lorsque les thérapies par la parole et/où les thérapies individuelles ne sont pas accessibles. C'est notamment le cas pour des personnes handicapées. La musique est dans le cadre d'une thérapie utilisée comme un médiateur de l'échange au sein de séances qui peuvent être collectives.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

18 DÉC. 2015

Pour avoir un peu étudié la question à une époque, outre le musicothérapie active, (à base d'instruments, dans une pratique de groupe souvent), la thérapie basée sur l'écoute vise plus à accompagner, déclencher des états émotionnels, qu'à être un vecteur unique et suffisant d'un processus thérapeutique.
Néanmoins, si on aime beaucoup la musique, ce peut être une expérience très positive.
Donc, pas de bémol particulier à signaler !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2271 réponses

18 DÉC. 2015

La musique est connu pour faire du bien.
Il y a des thérapeutes qui utilise la musique en support pendant les seances et qui ne sont pas des musicothérapeute.
Pose la question quand vous choisi votre thérapeute.
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

18 DÉC. 2015

Ça s'appelle la musicothérapie, c'est plutôt une pratique institutionnelle (hôpitaux psychiatriques, centres pour enfants, médico-social), il y aussi des musicothérapeutes en libéral.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

17 DÉC. 2015

Bonjour,
La seule thérapie par la musique que je connaisse est le chant chamanique, mais cela reste une thérapie loin d'être sans conséquence, donc choisir un thérapeute impérativement formé à ce type d'expérience, ce qui est plutôt rare et les séances restent très chères.

Mise à part, je pense que la musique peut être un accompagnement mais pas vraiment une thérapie en soi, sans autre outils d'investigation.