Un vrai dilemme

Réalisée par Fayza (Magali) · 2 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, je vis avec mon compagnon depuis huit ans. Nous avons 6 enfants. Le dernier qui a 7:ans Kevin nous l'avons eu ensemble. Mes 5 grands d'un premier mari. Mon compagnon s'est toujours laissé un peu aller sur l'hygiène mais surtout dentaire( j'ai galéré pour qu'on se lave tous les soirs en rentrant du travail. Se lave très peu les dents et en plus est édenté et j'attends qu'il fasse quelque chose il a toujours des excuses. Et depuis qu'on est ensemble s'énerve plus ,manque de patience avec les enfants. J'ai mon grand qui a un handicap mental mais il lui parle comme les autres et sèchement il n'a pas de psychologie. Mon fils a peur de se retrouver seul avec lui . Il ne lui sourit jamais mais par contre si ne va pas il va lui faire des reproches ne met pas les gants. Mon fils me demande qu'il soit plus gentil avec lui . Et que ce n'est pas son père pourquoi il veut le remplacer ?je lui dit qu'il est fatigué et sûrement maladroit avec lui et qu'il manque de psychologie.
Mon deuxième voudrait que je le quitte car il me trouve malheureuse. J'ai des sentiments pour lui mais je l'ai trompé car je cherche plus de reconnaissance. ( Il est au courant et m'a dit on tourne la page ,il n'est pas jaloux) C'est devenu la routine . Du coup j'en ai eu d'autres mais j'ai compris c'était surtout de la reconnaissance que je cherchais et j'ai arrêté caf plus de mal que de bien et je ne suis pas comme ça .( Une fois il y a deux ans ? J'ai enjambé le balcon pour le faire réagir ,car il me fuyait on s'était disputé) et je cogite et dors peu à cause de lui . Il n'est pas jaloux . Il faut que je lui demande je suis jolie ?
Le problème c'est que monsieur est têtu et me fait honte . Il veut garder en bouche un truc en plastique pour touiller le café qu'on trouve dans les distributeurs. Même quand on l'a contrôlé pour vérifier ses papiers .et même en lui disant gentiment il m'envoie balader en me disant chut ....et laisse moi tranquille avec ça .
C'est le respect. Et j'ai honte .....ma psy me dit qu'il ne changera jamais car je lui ai déjà dit . On m'a même dit que par rapport à ma situation que je devrais profiter qu'il me rend service il conduit moi non. Que je devrais le laisser tranquille et prendre sur moi pour les enfants que c'est normal qu'il soit agacé même s'il est bête . C'est mon amant qui m'a dit ça lol mais je le trouve lui aussi stupide car il est marié et sans attache un enfant adulte mais se sent redevable car sa femme a été malade et ça fait des années qu'ils sont ensemble. Moi je culpabilise trop et je nous trouve lâches pour cela que je ne veux plus d'amant, je cherche plus du soutien.jai des sentiments mais j'aimerais qu'on ait du respect pour moi aussi j'en ai marre de fermer les yeux et même si je l'aime cette relation me rend un peu malade et me fait faire n'importe quoi. J'ai peur de me retrouver seule livrée à moi même.je n'ai que ma mère qu m'aide beaucoup.( Gérer les enfants, les courses , l'organisation Je ne dépend pas de lui financièrement). Mais peur de ne pas m'en sortir et j'ai peur qu'il ne change pas .Ma psychologue me dit qu'à notre epoque on peut toujours trouver une solution pour ses dents ,il n'a pas d'excuse c'est qu'il n'a pas envie. Il a des bons côtés serviable et peut être gentil . C'est compliqué. Il a un handicap sourd d'une oreille.

Meilleure réponse 3 MAI 2024

Bonjour Fayza,
Merci pour votre témoignage.
Cependant, sans vous offensez, il n'y a pas de questions auxquelles nous pouvons répondre dans ce texte. Toutefois, j'ai l'impression d'avoir observer la souffrance que vous vivez dans votre vie quotidienne.
Dans une relation de couple, l'amour ne fait pas tout, il y a certains piliers qui en diffère, la connexion, l'envie, la communication, la confiance..etc
Qu'est ce que vous vous souhaitez ? Qu'est ce que vous avez envie de vivre ?
Une expression qui dit souvent que "les enfants sont la fenêtre de l'âme", qu'ils n'ont pas de filtres.
Et dans vos dires, j'ai aussi cette impression qu'ils vous font passer un message.

Qu'est ce que vous avez envie de faire pour vous ?

Merci beaucoup pour nous avoir partagé une partie de votre vie quotidienne.
Je me tiens disponible pour une écoute et un partage supplémentaire.
En toute bienveillance Jasmine Santalucia

Jasmine Santalucia Psy sur Marseille

10 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

La situation que vous décrivez de votre quotidien semble vous épuiser et vous projette vers un avenir incertain.
Votre psychologue à raison pour ses dents on peut toujours trouver une solution. Mais est-ce à vous de lui demander d'aller se laver les dents ou de prendre sa douche ?

Vos enfants sembent souffir de cette situation et vous avez fait mine de "mimer" une défenestration.......

Je vous propose de mettre très vite des mots sur votre situation pour trouver le soutien dont vous avez besoin.

Je suis disponible si besoin Elisabeth

Elisabeth GIACALONE Psy sur Aix-en-Provence

12 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Le constat est simple : vous êtes malheureuse, vos enfants aussi et cette relation ne vous satisfait pas (ou très peu). Vous avez même eu plusieurs amants ! De plus vous semblez vivre dans un contexte anxiogène avec beaucoup de conflits (de là à aller jusqu’à faire semblant de sauter du balcon…), un manque de respect constant et un climat de peur (vos enfants disent avoir peur de leur beau-père ce qui est très problématique). Comme vous êtes indépendante financièrement et que vous n’êtes pas seule (votre mère vous aide et vous soutient), pourquoi rester ?

Comme vous le dites, vous savez que la situation ne risque pas de changer par magie et votre compagnon n’est pas prêt à faire ce qu’il faut pour évoluer. Vous avez donc la réponse à vos derniers doutes…! C’est difficile à accepter mais c’est le premier pas vers votre épanouissement.

Il est temps vous remettre au centre de vos priorités (vous et vos enfants). Quels sont vos réels besoins ? Qu’attendez-vous de la vie de couple ? Comment vous faire enfin respecter à votre juste valeur ?
Vous faire accompagner pour creuser ces questions profondes est une bonne solution. C’est un travail d’introspection qui vous permettra de reprendre le pouvoir sur votre vie.

Je reste à votre disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

6 MAI 2024

Bonsoir Fayza,

La bonne question : Suis-je heureuse ?
Apparemment pas, même vos enfants semblent le penser. Que voulez-vous : reconnaissance, ok peut il vous satisfaire ?
Peut il changer ? Combien de fois lui avez vous demandé en 8 ans ?

Vous ne dépendez pas de lui, si vous deviez vous séparer comment voyez vous votre vie, celles de vos enfants ?

Qu'est ce qui est le plus important pour aller jusqu'au bout de notre vie ? S'épanouir ou s'étioler ?

Plein de questions simples pour vous aider à trouver les bonnes réponses.

N'hésitez pas si vous avez des interrogations

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

5 MAI 2024

Bonjour Madame,

Le fait que vous ne dépendez pas financièrement de votre compagnon est un atout et un avantage.

Vous avez néanmoins peur d’avoir du mal à vous débrouiller à tout gérer seule pour vos 6 enfants.

Mais est ce que votre conjoint vous aide un peu maintenant ? Au moins avec votre fils commun, qui est encore très jeune ?

Si vous vous séparez…, qu’est-ce qui va vous manquer de la relation que vous avez avec votre compagnon ?

Si vous lui parlez de séparation… comment réagit-il ?

S’il vous aime et veut rester avec vous peut être que la peur de la séparation peut l’amener à faire quelques efforts d’hygiène et de communication avec vous et vos enfants.
Mais tout ça est une histoire d’éducation et de vécu familial et il est fort probable qu’il n’ait pas été gâté par le sort dans son enfance.

Continuez votre thérapie à vous.
Lui aussi en aurait besoin…, mais j’imagine qu’il n’a pas du tout envie…, comme pour les autres soins qui lui sont nécessaires.

Je vous souhaite d’arriver à savoir ce qui est mieux pour vous et vos enfants, dont Kevin.
sp

4282 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Fayza,

En réalité, qu’attendez-vous ? Souhaitez-vous attendre vainement qu’il change ? Vous le dites vous-même, cela n’arrivera pas. De plus, vous n’aimez pas le manque de soin qu’il a pour lui-même. Or pour en avoir pour les autres, il est indispensable d’en avoir un minimum pour soi. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne s’intéresse pas vraiment à vos enfants et qu’il les traite de façon égale.
Si vous n’avez pas de problème financier à pouvoir devenir autonome, je vous invite vivement à réfléchir à votre santé et celle de vos enfants (vous avez tout de même simulé un suicide en enjambant la barrière du balcon). De plus, vous avez des besoins qui restent en souffrance et que votre partenaire ne prend pas en considération.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour faire le point et prendre une décision, je vous invite à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

3 MAI 2024

Il semble que vous traversiez une période très difficile dans votre relation, avec des défis importants à surmonter. Voici quelques suggestions basées sur les principes de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et de l'acceptation et de l'engagement (ACT) :

Communication ouverte et honnête : Il est crucial de communiquer ouvertement avec votre compagnon sur vos sentiments, préoccupations et besoins. Exprimez-lui comment vous vous sentez par rapport à son hygiène, son comportement envers vos enfants et d'autres aspects de votre relation. Essayez de maintenir un dialogue respectueux et ouvert, même si les conversations peuvent être difficiles.
Développement de limites saines : Identifiez vos propres limites et assurez-vous de les faire respecter dans la relation. Si vous vous sentez mal à l'aise ou désapprouvez certaines actions ou comportements de votre compagnon, exprimez-le clairement et assertivement. Les limites saines sont essentielles pour maintenir le respect mutuel dans une relation.
Recherche de soutien : Continuez à vous appuyer sur le soutien de votre psychologue et de votre famille. Leur perspective extérieure peut vous aider à prendre du recul et à voir les choses sous un angle différent. N'hésitez pas à partager vos préoccupations et à demander des conseils et des encouragements.
Auto-soin : Prenez soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement. Assurez-vous de consacrer du temps à des activités qui vous apportent du bien-être et de l'épanouissement personnel. Prenez également en considération vos propres besoins et désirs dans la relation.
Exploration des options : Prenez le temps d'explorer vos options et de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre avenir. Pesez les aspects positifs et négatifs de votre relation et envisagez les différentes possibilités, y compris la possibilité de rester dans la relation ou de la quitter.
Consultation de professionnels : Si vous envisagez des changements importants dans votre relation, envisagez de consulter un conseiller conjugal ou familial. Un professionnel qualifié peut vous aider à naviguer dans les défis de la relation et à prendre des décisions éclairées pour votre avenir.
En fin de compte, la décision de rester dans la relation ou de la quitter est personnelle et dépend de vos propres sentiments, besoins et circonstances. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et de prendre des décisions qui favorisent votre bien-être et votre bonheur à long terme.

Céline Fleury Psy sur Coupvray

7 réponses

3 MAI 2024

Bonjour

Vous n'êtes manifestement pas heureuse avec lui et, surtout, vos enfants vous le manifestent, pour vous et pour eux.
Votre psy a raison et vous devriez l'écouter : vous ne pouvez pas rêver qu'il change.
Vous avez besoin de vous faire aider et de vous retrouver vous même. Vous ne semblez pas avoir réellement besoin de lui pour la vie de chaque jour. Vous êtes très autonome.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.