Votre métier est-il difficile ?

Réalisée par Clémence · 11 févr. 2016 Psychothérapie

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2016

Bonjour Clémence,

Le métier de thérapeute n'est pas facile, puisque nous sommes en contact permanent avec la souffrance des autres, que nous partageons et nous efforçons par tous les moyens que nous avons, chacun d'entre nous à sa manière, de la faire diminuer chez nos patients.
"Faire diminuer", oui, et non pas "faire complètement disparaître".

Parce que dans chacun d'entre nous il y a un "manque fondamental" dû rien qu'au seul fait d'avoir être né.
Ce manque, il faut pouvoir arriver à le "toucher" au fond de soi, à le connaître et à l'accepter comme impossible à combler complètement.
C'est un des objectifs majeurs de la thérapie, et encore plus de la psychanalyse.

Toute passion (comme toutes les addictions : et personne ne vit sans une petite/ou grande addiction :)... eh oui) essaye de combler ce manque fondamental.

Notre métier, quand exercé avec passion, nous apporte malgré tout beaucoup de satisfactions, il nous "nourrit", comme le constatait récemment un de mes patients. Nous apprenons de chaque échange, et nous évoluons encore et encore avec chaque nouveau patient/famille/couple.

En espérant vous avoir aidé à prendre une décision ? :)...
sp

4282 réponses

15 FÉVR. 2016

Bonjour Clémence, bonjour à tous et à toutes

Pour ce qui me concerne, grâce à mon métier de psychologue psychanalyste thérapeute EMDR, je peux depuis 30 ans transmettre communiquer et redonner aux autres ce qui a sauvé ma propre vie. Je pense que j'aurais pu transmettre mon espoir et ma foi de plein d'autres façons ... artistiques entre autres... mais au regard de ma personnalité, c'est cette façon de transmettre l'espoir qui s'est très largement et très fermement imposée à moi ... pour ce qui concerne la difficulté, tous les métiers sont difficiles car ils impliquent de l'engagement, de l'acceptation, de la persévérance, de la sollicitude, de la rigueur, de la patience, de la tolérance ....
Bien à vous Clémence et merci pour cette belle question autant altruiste qu'humaniste.

NL

Natalie LEGRAND Psy sur La Ciotat

7 réponses

11 FÉVR. 2016

En complément des réponses de mes collègues, c'est un métier passionnant, mais difficile, notamment quand pour certaines souffrances, certains parcours de vie complexes, certaines problématiques, on a du mal à y voir clair, à apporter le soutien que l'on voudrait apporter, et ainsi, que ça piétine bien malgré nous.
Mais c'est vrai, personne n'a de baguette magique. Il faut savoir accepter ses limites tout autant que celles du patient.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2271 réponses

11 FÉVR. 2016

Bonjour,
Au risque de vous faire une réponse de gascon, je vous dirai que tout métier comporte ses difficultés et tout dépend de vue dans lequel on se place.
Si l'on a une "bonne" technique et l'on n'est moins à l'aise avec le démarchage (pour trouver de nouveaux patients) ce sera ce point qui sera difficile; si à l'inverse l'on n'est pas à l'aise dans sa pratique, ce sera le point délicat.
Bref, cela dépend de l'approche de chacun, mais toute difficulté est un challenge qui se présente à nous et selon nos motivations respectives à exercer nous aurons plus d'aisance à les dépasser.
Cordialement.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

11 FÉVR. 2016

Re bonjour,
Je rebondis sur la réponse de Mme PODANI où j'approuve totalement ce passage :

"Notre métier, quand exercé avec passion, nous apporte malgré tout beaucoup de satisfactions, il nous "nourrit" et
"Nous apprenons de chaque échange, et nous évoluons encore et encore avec chaque nouveau patient"...

Cordialement

5334 réponses

11 FÉVR. 2016

Bonjour Clémence,
Pour ma part, mon métier est une passion, et je pense que pour la plupart c'est de cela qu'il s'agit.

Mais j'ajouterais que pour faire ce métier, il est pour ma part nécessaire d'être passée par la case départ, faire une thérapie avant d'aider les autres, c'est ce qui a été mon cas.

On ne peut aider les autres, si on n'est pas soi même clair avec son passé, ses émotions.