20 ans et perdue

Réalisée par gâteaudeLune · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens d'avoir 20 ans et j'ai cette impression de n'avoir rien accompli. J'ai été diplômée du secondaire, mais je me sens comme à moitié vide. Je fais des études qui ne m'inspirent et qui ne me passionnent aucunement. De l'autre côté de ça, j'ai un rêve que je porte dans mon coeur depuis longtemps, mais j'ai peur de l'inconnu et de ce qu'il m'attend si j'emprunte cette voie. J'aimerai me sentir utile et rendre les gens heureux et conscients. Je sais donc pertinemment que je dois réaliser ce rêve et exercer ce métier. Un peu comme une mission de vie que l'on m'a déléguée, si cela a un sens... Comment puis-je vaincre cette peur de poursuivre mon rêve?

Merci de m'avoir lu,

@gâteaudeLune

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Bonjour,

Bien sur que cela a un sens. Vous avez trouvé 2 choses essentielles que certaines personnes cherchent toute leur vie : votre raison d'être, c'est à dire votre Mission de vie, la manière dont vous voulez contribuer à l'amélioration du monde, au bien commun et la vocation professionnelle associée à cette raison d'être.

Qu'est-ce qui vous fait peur ?
La mise en place de ce rêve ? Ou vous vous posez des questions sur ce choix ?

Si ce sont véritablement vos propres choix basés sur l'écoute de votre coeur (et non des idées qui viennent de qq d'autre ou qq chose que vous faîtes pour faire plaisir à d'autres), votre cheminement personnel vous mènera d'une façon ou d'une autre à ce choix.

D'une certaine manière, c'est rassurant. Cela montre que si ce n'est pas encore complètement le moment pour vous de réaliser cette Mission, vous aurez de nouvelles opportunités plus favorables pour la réaliser.
Et si c'est le bon moment pour vous, la préparation de sa mise en place peut certainement vous aider à avoir moins peur et à rendre ce rêve concret. Et ainsi pouvoir franchir le pas.
Il y a certainement un ou des renoncements à faire pour réaliser ce rêve, sinon, vous n'auriez pas cette peur.

En parler à quelqu'un de neutre peut s'avérer une bonne idée. Cela vous permettra d'objectiver votre choix, ses origines, sa mise en œuvre et ses conséquences pour vous et votre entourage.

Je suis à votre disposition pour un 1er échange si vous le souhaitez.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et psychologue, psycoaching

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
"Comment puis-je vaincre cette peur de poursuivre mon rêve?"
J'imagine qu'en faisant tout , absolument tout, sauf réaliser votre rêve, il restera un rêve, un idéal, voir même un fantasme... Vous serez peut être déçue, démoralisée, sans enthousiasme.
Alors qu'en le réalisant, vous pouvez contacter l'énergie de vous battre pour le réaliser, le gouter et le mesurer.
Est ce que cette peur n'est pas de réaliser sa vie?
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour, les incertitudes que vous ressentez par rapport aux études, au travail, le bon chemin à suivre est tout à fait normal. De l’autre côté de ces incertitudes, ces interrogations, il y a beaucoup de moyens de se sentir relier à soi, à son cœur , ce qui vous fait vibrer. Suivez votre intuition ; les énergies sont porteuses pour des projets qui vous font du bien. Peut-être prenez vous un risque, mais si ce projet vous permet de vous sentir alignée, allez y. Les solutions viendront à vous à partir du moment où vous vous sentirez reliée. Les bonnes décisions ne viennent pas dans la peur, ni dans la panique. Il y aura des solutions uniques qui se présenteront à vous. Vous savez ce que vous avez a à faire puisque vous parlez de mission de vie. Si tel est le cas, vous vous sentirez portée dans votre projet. Pensez au choix qui sera aligné avec votre cœur, juste pour vous. Lorsqu’on écoute ses ressentis et que ces ressentis vous apaisent, il y a quelque chose de juste derrière. Ne vous inquiétez pas ; si vous êtes alignée, vous saurez où aller, quoi faire et quand. Et cette certitude, elle vient de votre connexion à votre âme. On a tous en nous des rêves ; posons nous la question suivante «  si je n’avais pas peur, qu’est ce que j’oserai, qu’est ce que je ferai ? ». En vous souhaitant de suivre votre cœur…

Betty Tricoire Psy sur Niort

6 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez ici est de l'ordre du sens : vous êtes encore en pleine construction, laissez-vous le temps de découvrir ce qui vous plait, ce qui vous motive, ce dont vous avez besoin et alors vous pourrez choisir et avancer. Il est certain que l'inconnu peut effrayer mais le désirs est toujours plus fort que tout: alors suivez cette voie, en conscience et de manière réfléchie. La seule manière de vaincre la peur est de passer à l'action. Vous avez déjà la conscience, l'indication de votre coeur et l'aval de la vie: alors allez-y :)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1369 réponses

26 OCT. 2021

Chère @gâteaudeLune,

Votre témoignage et très joli.
Vous avez 20 ans, vous avez la vie devant vous. Arrêtez des études dont vous ne ressentez pas de la passion ou de l'inspiration. Vous avez un rêve et une mission, suivez-les.
La peur de l'inconnu est très courante c'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ne sortent pas de leur zone de confort et se restent dans des postes dépourvus de sens.
Faites vous accompagner par un professionnel vous faire aidé dans las réalisation de votre rêve.
Ne cédez pas à ce désir.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

20 ans... l'âge de tout les possibles !
Vous êtes à l'aube de votre vie, en pleine possession de votre vitalité et de vos rêves... Vous venez de comprendre intuitivement que la voie que vous avez choisie (ou qu'on vous a demandé de choisir "raisonnablement") ne vous convient pas, et vous êtes prête à changer de cap.
Comme tout changement, cela demande de sortir de votre zone de confort pour aller vers l'inconnu. Car il y a un prix à payer : affronter l'inconnu, dans une Foi en la Vie et en vous-même, prendre le risque d'être décevant(e) pour ses proches (s'ils avaient un projet différent pour vous) ou de les voir s'inquiéter, investir du temps et de l'énergie (et peut-être de l'argent) pour se former, etc.
La peur est donc normale, et elle est même plutôt saine : cela signifie que vous avez les pieds sur terre et que vous ne voulez pas faire n'importe quoi. Vous pouvez vous servir de cette peur comme d'un "bon sens" qui protège, en avançant étape par étape.

En même temps, pour réussir à réaliser vote projet il va falloir que votre Désir devienne plus grand que votre Peur. C'est la base pour tout projet que l'on souhaite réaliser, et le vôtre n'échappe pas à cette règle. Il va s'agir de mobiliser vos ressources en vous donnant les bonnes protections et les autorisations pour faire en sorte de mener sereinement à bien chaque étape de ce projet de vie que vous avez.
Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une viso-consultation, si vous souhaitez être accompagnée dans ce processus

Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Gâteaudelune,

A 50 ans on a peur de la mort. A 20 ans on a peur de la vie.

Ce qui construit un homme ou une femme, et les font passer à l'âge adulte, c'est justement d'avoir un projet de vie.

Après avoir fait un bilan de ce que ce projet nécessite et s'il apparaît que cela est possible pour vous, alors il n'y a qu'une solution pour dépasser ses peurs, c'est de se lancer !!!

Vous pouvez simultanément vous faire accompagner par un psychothérapeute si vous pensez que cela peut vous aider.

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Michel le BAUT

3995 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour gâteaudeLune.

Quel plus beau sens que celui que vous venez poser ici ?
Il me semble que vous ressentez un "appel" profond vers votre mission d'âme, votre chemin de vie ; et qu'il vous faut désormais trouver la façon de réaliser cela.

Vous avez 20 ans et avez toute une vie pour construire, expérimenter, essayer, mettre en oeuvre vos idées et idéaux, ...
Tout ce qui est inconnu, par définition, nous fait peur.

Je vous invite vraiment à croire en vous, en vos rêves et en la vie.
(Nous pourrions échanger longuement sur ces sujets passionnants).

Si vous le souhaitez, contactez un ou une thérapeute qui vous accueillera dans toute votre singularité et vous servira de point d'appui pour avancer avec sérénité dans vos projets de vie.

Et si vous en ressentez l'envie, appelez-moi, je serais ravie d'être votre soutien, gâteaudeLune.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez un rêve mais vous ne vous sentez pas capable actuellement de le réaliser, à cause du manque d'estime de vous-même et de confiance en vous.
Il se peut aussi que derrière cette envie de vous sentir utile et de rendre les gens heureux se cache la volonté de jouer un rôle, d'être reconnue, d'exister par les autres. Si tel est le cas, ce serait à vérifier, il faudrait d'abord apprendre à vous aimer inconditionnellement, à vous sentir "complète" sans avoir besoin des autres et cesser de croire que vous n'avez de valeur que dans le don à autrui. Cela peut par ailleurs conduire à vouloir vous inscrire dans le syndrome du sauveur toujours toxique, car on ne peut sauver que soi même.
Consulter vous permettrait de voir plus clair dans vos motivations et peut-être qu'une thérapie serait nécessaire pour faire éclore la belle personne que vous êtes déjà mais qui a besoin de s'aimer pour aimer et être aimée véritablement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour gateaudelune.

Je comprend votre besoin de sens pour trouver votre épanouissement.

L idéal pour vous serait de suivre un coaching dans l atteinte de votre objectif. La coaching va pouvoir révéler tout votre potentiel, vous valoriser et apprendre à mieux vous connaitre afin de booster votre confiance. Elle va aider aussi à libérer vos peurs liées à l inconnu et peut être des blocages inconscients vous empecheant d atteindre votre rêve.

Si vous êtes sur la bonne voie vous allez réussir. Peu importe le temps que cela prendra.

Et si vous souhaitez un tremplin pour vous diriger vers votre rêve vous êtes libre de venir faire un tour sur ma page.

Quelques conseils tout de même. Commencez petit. Quelle serait la première marche à gravir pour démarrer (même infime). Car une fois engagé dans votre mission de vie on ne pourra plus vous arrêter. Et la peur, les obstacles seront plus facile à supporter car vous serez dans la bonne direction.

Plus vous affrontez vos peur progressivement plus elles diminuent et plus vous allez vous forger un mental d acier. La peur qu on affronte se transforme en courage !

Alors bon courage à vous.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

P.s : préférez vous subir une vie qui ne vous correspond pas ou prendre le risque de vous créer une vie sur mesure remplie de sens et d épanouissement ?

A vous de choisir...

Je connais la frustration de subir une vie par défaut... alors foncez !

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour gâteaudeLune,
Vous portez un idéal en vous et vous avez besoin d'accomplir des choses pour éveiller les consciences et rendre les gens heureux.
C'est un beau projet de vie ! Mais vous ne savez pas comment dépasser vos peurs, notamment la peur de l'inconnu pour réaliser votre rêve. Connaissez-vous des personnes avec lesquelles partager sur ce sujet ? En parler vous permettrait de vous occuper de votre peur et de gagner en confiance pour oser vous lancer dans cette voie qui vous appelle.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Comme on l'entend souvent, il vaut mieux mourir avec des regrets qu'avec des remords.
Si votre vie ne vous convient pas et ne vous rend pas heureuse alors pourquoi ne pas tenter de faire autre chose ?
La vie ne serait-elle pas justement de faire qu'elle soit semée de pierres afin de construire quelque chose de solide ?
N'ayez pas peur de l'avenir car quoi qu'il arrive, plus vous tenter quelque chose et plus vous vous rapprocherez de ce que vous souhaitez.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Avoir un rêve est déjà un sacré pas en avant vers l'accomplissement.

A travers vos mots, je ne sais pas si c'est réellement une question de peur ou de confiance en vous. La nuance est parfois très fine.

C'est un travail passionnant que de réfléchir sur qui nous sommes, de dépasser ses peurs (pour se rendre compte parfois que ça n'en est pas), et de trouver les meilleurs moyens de s'accomplir en tant que personne.

A travers des exercices ludiques, pratiques, je peux vous aider à avancer dans ce chemin si cher à votre coeur...

Au plaisir d'échanger avec vous.

Bien à vous,

Fanny Lebez
Hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour gâteaudelune,

Bon, vous êtes en plein conflit.
Vous parlez d'un métier rêvé , rendre les autres heureux.
Vous ne dites pas que vous avez envie de le faire mais que vous devez le faire comme une mission qu'on vous a déléguée .
Et quelque chose vous empêche de suivre cet idéal.

Je ne vais pas être très originale mais pour y voir clair ( comment faire avec cette envie qui viendrait d'un autre ?) il me semble que vous faire aider serait la meilleure solution.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris