Angoisse lors de long trajet

Réalisée par AdelineB · 8 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour , je suis quelqu'un de très anxieuse à l'origine et lorsque je fait de long trajet en voiture c'est la crise d'angoisse assuré même si je ne conduis pas et il me faut impérativement mon mari prêt de moi ce qui n'ai pas possible tout le temps , demain j'ai un trajet de 100 km pour un rendez vous médicale et voilà que l'angoisse est déjà bien présente. J'aimerais simplement avoir des techniques pour m'apaiser et surtout éviter cette angoisse qui m'angoisse. J'ai déjà énormément fait de chemin sur mes phobies mais c'est dernier temps j'avoue que mes angoisses tentes de reprendre le dessus.

Je vous remercie de votre temps et de vos conseil.

Meilleure réponse 9 MAI 2024

Bonjour,

Éviter de conduire et échapper à la peur n’est pas la meilleure solution, cela peut provoquer davantage d’anxiété et d’évitement au fil du temps. Il est crucial que vous appreniez à affronter progressivement vos peurs lorsque vous conduisez. La prochaine fois que vous devrez emprunter un itinéraire susceptible de déclencher de l'anxiété, prenez au moins dix minutes supplémentaires pour vous asseoir dans la voiture avant de partir et préparez-vous mentalement à conduire grâce à des exercices de respiration. Souriez, un sourire peut être un peu forcé dans cette situation, mais essayez de retenir votre sourire le plus longtemps possible, les bénéfices sont énormes.

Portez des vêtements confortables que vous aimez particulièrement, cela peut faire la différence. Il est également important de ne pas contracter inutilement vos muscles lorsque vous conduisez. Pendant que vous conduisez, vous pouvez idéalement pratiquer de petits virages d’épaules tout en relaxant simultanément les muscles de vos avant-bras, de vos mains et de vos doigts. Ces mouvements détendent le système nerveux central et vous détourneront également de l’obsession de l’anxiété au volant.

Diverses techniques d'hypnose et thérapies brèves peuvent vous être utiles. Je suis disponible si nécessaire.

En vous souhaitant le meilleur,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

507 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Adeline,

La TCC est très efficace pour aider à prendre le dessus sur vos phobies.

Cette thérapie brève fonctionne en 2 temps :
1/ Comprendre les processus comportementaux en action, observer et restructurer ses pensées de catastrophe, accueillir et gérer son anxiété
2/ Vous exposer de manière progressive à la situation qui vous angoisse.

Une fois libérée de vos symptômes, vous pourrez éventuellement en chercher la cause profonde grâce à une thérapie plus analytique.

Vous avez fait un premier pas en demandant de l'aide sur la plateforme, je vous encourage à entamer réellement une thérapie afin de vous libérer de manière pérenne.

En attendant, prenez soin de vous,

Sandrine loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

6 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

L'angoisse représente le fait d'anticiper une situation et cette projection dans l'avenir (souvent négative) entraîne des sensations physiques inconfortables (maux de ventre, gorge nouée, palpitations...).

Plusieurs accompagnements thérapeutiques (sophrologie, méditation, thérapie cognitive et comportementale, art-thérapie...) peuvent vous aider à réduire vos crises d'angoisse au quotidien. Ces techniques vous permettront de vous confronter aux éléments déclencheurs et de mettre en place des stratégies d'auto-apaisement (respiration profonde, image apaisante à mentaliser, mantras à vous répéter, exercices d'écriture, pensées compensatoires, etc.).

En revanche, à mon sens, le plus important est de travailler sur la cause profonde de ces angoisses et pour cela vous pouvez réaliser une psychothérapie. En travaillant sur votre histoire, les événements douloureux que vous avez pu vivre et vos blessures vous comprendrez pourquoi votre corps a mis en place ce mécanisme. Le fait de le conscientiser et d'en parler permettra de réduire le nombre de crises et de reprendre le contrôle sur votre corps.

En complément, vous pouvez consulter un médecin afin d'obtenir une prescription médicamenteuse, véritable béquille pour vous aider dans votre cheminement.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

11 MAI 2024

Adeline,

Je comprends combien ces épisodes d'angoisse peuvent être difficiles à vivre, surtout lorsqu'ils surviennent lors de longs trajets en voiture. Nous pouvons travailler ensemble pour trouver des techniques de relaxation qui vous aideront à apaiser votre anxiété et à vous sentir plus calme lors de vos déplacements.

Voici quelques exercices de sophrologie que vous pouvez essayer :

Respiration abdominale : Asseyez-vous confortablement et placez une main sur votre abdomen. Inspirez profondément par le nez en sentant votre ventre se gonfler comme un ballon, puis expirez lentement par la bouche en sentant votre ventre se dégonfler. Répétez cet exercice plusieurs fois pour vous détendre et vous recentrer.

Visualisation positive : Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit calme et paisible, comme une plage ou une forêt. Visualisez tous les détails de cet endroit, les couleurs, les odeurs, les sensations. Ressentez la paix et la sérénité vous envahir à chaque respiration.

Relaxation musculaire progressive : Tendez et relâchez chaque groupe musculaire de votre corps, en commençant par les pieds et en remontant progressivement jusqu'à la tête. Concentrez-vous sur les sensations de détente qui se propagent dans tout votre corps à mesure que vous relâchez la tension.

Ancrage de sécurité : Identifiez un objet ou une pensée qui vous apporte un sentiment de sécurité et de réconfort. Lorsque vous vous sentez anxieuse, utilisez cette ancre pour vous ramener au moment présent et vous rappeler que vous êtes en sécurité.

Affirmations positives : Répétez des affirmations positives pour vous-même, telles que "Je suis calme et détendue", "Je suis en sécurité dans ma voiture", "Je suis capable de gérer mes peurs". Cela peut vous aider à changer votre perception de la situation et à renforcer votre confiance en vous-même.

N'hésitez pas à pratiquer ces exercices régulièrement, même en dehors des moments d'angoisse, pour renforcer vos capacités d'auto-apaisement. Vous pouvez également envisager de prendre rendez-vous avec un sophrologue pour un accompagnement plus personnalisé.

Je suis là pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à surmonter ces moments d'angoisse. Vous avez déjà parcouru un long chemin dans la gestion de vos phobies, et je suis convaincu que vous avez les ressources nécessaires pour continuer à progresser.
Elsa HARPIN Thérapeute en relation d'aide & Sophrologue

Harpin Elsa Psy sur Paris

5 réponses

10 MAI 2024

Bonjour Adeline,

Les angoisses, si elles sont envahissantes et obsessionnelles lors d'un événement déclencheur, peuvent être largement atténuées par divers moyens :

- si les crises sont trop importantes, je vous invite à demander à un médecin ou psychiatre de vous prescrire un médicament léger, et non addictif (évitez les benzodiazépines, ils sont vraiment difficiles à sevrer).
- travailler sur les causes et peut-être le ou les événements à l'origine de ces angoisses. Cela peut être entrepris en psychothérapie, ou psychanalyse.
- travailler sur l'instant T lorsque les angoisses surviennent : de nombreuses méthodes sont à disposition, il vous faudrait trouver celle qui vous parle le mieux.
- connaître votre environnement de travail, privé, mode de vie, et liens familiaux, amicaux, sociaux.

Avec une vision complète de votre environnement et histoire, nous pouvons avancer vers un mieux-être.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline,

De nombreuses techniques vous permettront de contenir les angoisses qui vous assaillent, méditation, cohérence cardiaque (il existe de nombreuses application qui vous guident dans cet exercice, installation de routines sécurisantes etc.

Mais votre problème ne sera pas résolu pour autant. Il faut trouver et comprendre l'origine de ces angoisses. Vous dites avoir déjà fait du chemin pour vos phobies. J'imagine que vous avez déjà consulté des professionnels à ce sujet.
Il vous faut trouver une approche qui s'intéresse aux causes de ces angoisses (la thérapie narrative en fait partie) plutôt qu'aux symptômes. Dans ce dernier cas vous pouvez obtenir un bénéfice à court terme, mais la cause n'étant pas résolue, les symptômes finissent par revenir s'exprimer.

Je reste à votre disposition si vous vouliez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

390 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline,
Il existe en effet des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil).
Mais toutefois, je pense qu'il serait important de travailler vos phobies d'une manière plus pertinente en remontant à l'origine de celles-ci et de les traiter avec l'EDMR. L'hypnose permet d'aller travailler tout cela à un niveau inconscient.
Si vos angoisses reprennent le dessus, c'est que le travail déjà entrepris n'a pas été fait correctement ou complètement...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5334 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline,

L'anxiété que vous ressentez lors de longs trajets en voiture est probablement liée à une anxiété situationnelle, où le manque de contrôle et la peur des résultats potentiels peuvent devenir accablants. C'est un plaisir d'apprendre que vous avez fait des progrès dans la lutte contre vos phobies. N'oubliez pas que l'anxiété peut fluctuer et que le maintien des progrès exige des efforts continus.

Pour un soulagement immédiat, essayez des techniques d'ancrage telles que la respiration profonde - inspirez lentement pendant quatre comptes, retenez votre souffle pendant sept, puis expirez pendant huit. Écouter de la musique apaisante ou des livres audio pendant le trajet peut également contribuer à distraire et à apaiser votre esprit.

Pour une approche plus soutenue, une thérapie sur mesure combinant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la psychanalyse peut s'avérer très efficace pour s'attaquer aux racines de votre anxiété et développer des mécanismes d'adaptation solides. Je vous propose une première consultation gratuite pour explorer ces options et vous aider à reprendre le contrôle de vos angoisses.

Cordialement
Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

9 MAI 2024

Bonjour à vous,

En conseil immédiat : commencez votre journée par une méditation guidée de pleine conscience au réveil (15 minutes peuvent suffire), compléter par des exercices de cohérence cardiaque et respirer de la lavande, prenez des fleurs de Bach rescue.

Les phobies ont pour origine des angoisses d’abandon vécues dans la petite enfance ou récupérées par la lignée parentale.
On peut très bien soigner le symptôme ( par exemple cette phobie des longs trajets) en thérapie comportementale et cognitive et en EDTE pour qu’il ne se manifeste plus.

En revanche je vous conseille de régler également la cause pour déraciner la problématique de fond et qu’un nouveau symptôme, même différent ne vienne pas se cristalliser ailleurs. La psychanalyse active et un travail en psycho généalogie donnent de bons résultats, au vu de mon expérience avec mes patients.

Si vous souhaitez approfondir ces questions en toute bienveillance je serai ravie de vous accompagner.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / TCC / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

105 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline

Vous souffrez d'angoisses notamment au volant et je comprends que cela puisse vous handicaper énormément.
La gestalt-thérapie est tournée vers la gestion des émotions et notamment des angoisses et du stress. Il est normal d'avoir peur dans certaines situations car cela nous permet d'être attentif, mais cela ne doit pas nous empêcher également d'être confiant et serein.
En mettant de la conscience et des mots sur ce que vous vivez et avec des outils simples à pratiquer, vous serez en capacité de réguler vos émotions et de nourrir votre sécurité intérieure.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1238 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Madame,

Il faut soigner votre anxiété de base et travailler en psychothérapie pour mettre fin aux crises d’angoisse.
Rien que vous dire « c’est l’angoisse assurée »… peut « appeler » l’angoisse redoutée et attendue en même temps.

Il est évident que des techniques de relaxation peuvent vous servir pour atténuer l’anxiété et pour éviter les crises d’angoisse, mais pour leur mettre fin il serait bon de vous offrir une thérapie de type TCC.
Vous pouvez ainsi apprendre à changer vos pensées et vos croyances liées aux situations qui vous posent problèmes et ne plus appréhender les trajets en voiture.

N’hésitez plus à faire appel à un-e thérapeute pour arriver à réguler votre anxiété.

Je vous souhaite de pouvoir conduire seule la voiture sur tout type de trajet.
sp

4281 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline, je m'appelle David Trotel, je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative.

Je peux vous conseiller une technique qui fait appel au corps et à la mémoire du corps, pour vous procurer un sentiment d'apaisement pendant un trajet : si vous le pouvez, prenez avec vous de quoi écouter de la musique, votre musique préférée, et prenez avec vous plusieurs photos qui vous rappelle des moments de joie de votre vie.
Installer vous le plus confortablement possible, mettez les écouteurs, prenez une ou deux profondes inspiration, regardez une ou plusieurs photos que vous aurez choisi, inspirez à nouveau, mettez votre musique en marche, inspirez en regardant la photo, puis fermez les yeux en repensant à la belle journée qu'évoque votre photo. Essayez de vous souvenir de plus de détails possibles, la lumière, les odeurs, les couleurs, les sensations, de qui était là dans le partage de ce souvenir agréable, ce que vous avez fait ensemble ce jour là. Si à un moment, vous vous sentez déconcentrée, inspirez profondément à nouveau pour laisser entrer plus de détails encore.
Vous pouvez aussi, refaire le processus avec une autre photo, si nécessaire, et ainsi de suite jusqu'à arriver à destination.

J'espère que mon conseil vous aura aider.

Par ailleurs, si vous voulez ne plus jamais avoir ce genre de mal-être, nous pouvons ensemble en trouver l'origine pour mieux comprendre comment ela agit en vous, afin de trouver ensemble les ressources qui sont les vôtres,et qui vous permettront de ranger cela au passé.

Je peux vous aider à vous libèrer de ce type d'angoisse, et à vous sentir en sécurité et en paix.

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

14 réponses

9 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il y a en vous une souffrance qui n'a pas été légitimée.
Afin d'aller profondément couper avec cette souffrance qui vous fait peur je vous invite à vous renseigner sur les "expansions de conscience" qui est la technique la plus appropriée pou faire un reset sur cette souffrance.
C'est difficile ! car lorsque l'on a peur, faire un premier pas demande énormément d'énergie pour l'affronter.
Je vous comprends.
Je vous envoie, de la douceur, de la confiance afin de trouver le courage d'ouvrir les portes pour légitimer cette souffrance.
Je vous remercie de votre confiance.
Bien à vous. Cordialement.
Christine lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Adeline,

Dans le domaine des phobies il y a trois approches complémentaires possibles : un traitement médicamenteux pour apaiser lorsque ces phobies sont très prégnantes, un accompagnement psycho thérapeutique pour approfondir les causes de l'angoisse, la technique de la TCC pour lutter contre aux quotidiens.
Si vous avez beaucoup de phobies faites vous accompagner. D'expérience le simple fait de se confier et partager sa problématique permet de diminuer l'angoisse.
Concrètement lorsque vous êtes en crise en voiture, il faut vous concentre sur autre chose. Vous ne pouvez pas vous dire à vous même : il ne faut pas que j'y pense. Par contre vous pouvez vous concentrer sur autre chose pour ne pas y penser car on ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois. Vous pouvez par exemple vous concentre sur une image ou sur une activité, ne serait-ce que de compter les moutons. Le critère que cela marche c'est la diminution de l'angoisse et surtout le sentiment de reprendre le contrôle. Par contre dès que vous le perdez à nouveau il faut immédiatement recommencer.
Petit à petit vous expérimenterez ce sentiment de reprise de contrôle de vos émotions et vous pourrez construire dessus.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

9 MAI 2024

Il est tout à fait normal de ressentir de l'angoisse en voiture, notamment si cela provoque des crises d'angoisse. Il est important de comprendre que cette peur peut avoir différentes origines, et il est essentiel d'identifier ces causes pour pouvoir les surmonter.

Les origines de la phobie de conduire peuvent être multiples, par exemple :

- Une mauvaise expérience passée au volant
- Un manque de confiance en soi
- La peur de perdre le contrôle
- Des pensées négatives liées à la conduite

Il est recommandé de consulter un thérapeute spécialisé dans les phobies pour travailler sur ces différentes pistes et trouver des solutions pour surmonter cette peur. Une thérapie cognitivo-comportementale peut être particulièrement efficace pour modifier les pensées et comportements négatifs associés à la conduite.

Il est important de prendre le temps d'explorer les origines de votre phobie de conduire et de travailler avec un professionnel pour trouver des moyens de vous en libérer. N'hésitez pas à demander de l'aide et à prendre soin de vous.

Si vous vous sentez prête, je vous encourage à chercher un thérapeute spécialisé dans les phobies pour vous accompagner dans ce processus de guérison. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des solutions pour surmonter cette peur. Bien à vous Pierre Dassigny

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

75 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Si les angoisses reviennent c'est qu'elles n'étaient pas vraiment parties.
La phobie est une peur irrationnelle, votre cerveau est persuadé qu'il va mourir, ce qui est responsable de ces crises d'angoisse.

Vous pouvez travailler cette angoisse avec de la TCC ou plus rapidement avec la méthode nerti.

Bonne journée

Alexia BURTIN Psy sur Neuves-Maisons

1 réponse