Comment vaindre la dependence a la pornographies et la masturbation?

Réalisée par Luiz · 12 mai 2024 Aide psychologique

En effet je souffre de cette dependence depuis 20ans
Chaque je dois regarder Des videos pornographique et me masturber, c'est devenu un reflexes,
Consequence j'ai perdu confidence en moi tant sur le plan professionel que dans mes relations avec Les femmes
J'ai perdu tout extime de moi
Aujourd'hui j'ai 36ans et je suis puceaux
Je souffre d'ejaculation precose puisque quand je me masturbe , JE NE dure pas plus de 3 minutes
Aider moi s'il vous plait
J'ai besoin d'aide mais j'ai pas assez d'argent pour consulter un psy ou un therapeute.
Merci de m'aider

Meilleure réponse 16 MAI 2024

Bonjour Luiz,

Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle pour solutionner votre problème : c'est le travail sur vous-même en psychothérapie qui vous permettra de comprendre les causes de cette dépendance à la pornographie / masturbation et de vous en extraire.

Sachez que, comme pour la toxicomanie et l'alcool, cette dépendance est réelle (c'est une véritable pathologie) car elle agit sur le circuit de la récompense et la sécrétion de dopamine. S'en défaire n'est donc pas une chose facile ! Mais vous avez fait le premier pas en écrivant ici et vous êtes conscient de votre problème !

Si vous n'avez pas les moyens financiers de démarrer un suivi, vous pouvez faire appel à une association ou trouver un thérapeute qui, comme moi, propose le tarif libre et conscient. La santé mentale ne devrait jamais être une question d'argent...

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

16 MAI 2024

Bonjour Luiz,
Félicitations pour votre courage d'aborder ce sujet hautement tabou mais vous n'êtes pas le seul dans cette situation.
Si vous "consommez" de la pornographie depuis plusieurs années, vos symptômes sont normaux.
L'effet de la pornographie sur le cerveau crée ce genre de troubles.
Ce que vous décrivez sont les symptômes d'une addiction à la pornographie .
Vous pouvez trouver de l'aide gratuite dans les groupes d'entraide DASA : Dépendants Affectif et Sexuels Anonymes (cf site internet DASA). Ce sont des groupes sérieux inspirés des Alcooliques Anonymes. Ils sauront vous guider et surtout, vous ne serez plus seul.
Egalement, il y a eu il y a quelques semaines un épisode de l'émission "dans les yeux d'olivier" sur les addictions tabous : médicaments, pornographie ..un homme anciennement addict comme vous, y a courageusement témoigné de son parcours et de son rétablissement ..de quoi vous donner de l'espoir . (peut être pouvez vous la retrouver en streaming)
Bonne suite avec DASA en tous les cas , vous serez en de bonnes mains !

Sylvie Bel Psy sur Saintes

15 réponses

15 MAI 2024

Bonjour à vous,

Votre dépendance et votre frustration vous enmène à des pulsions. Ces pulsions sont les manifestations d'une souffrance que vous refoulez.
Pour arriver à gérer ses pulsions il vous faut trouver la souffrance qui leurs corresponds . La légitimée et l'accepter.
Votre mental à choissi un schéma pour répondre à votre frustration, ce schéma n'arrive plus à vous protéger. Vous êtes au point zéro, soit vous continuez, soit vous faites face.
Je comprends que cela soit difficile et pour cela je vous envoie la force nécessaire pour ouvrir les portes de la compréhension, et la connaissance de soi.
Soyez rassuré, vous allez réussir. Prenez soin de vous.
Cordialement.Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Luiz,
Si vous voulez traiter cette dépendance à la pornographie, qui vous fait souffrir et vous fait perdre confiance en vous, il n'y a pas d'autres solutions que la psychothérapie. Si vous êtes limité financièrement, vous pouvez trouver un thérapeute à 8€ la séance sur le site de l'APSOS (https://www.apsos.fr/page/2263650-accueil).
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz,

C'est une dépendance ancrée, mais vous êtes en train de réagir. C'est bien, c'est le signe que l'instinct de vie est le plus fort.

Votre situation est très douloureuse. Pourtant, elle n'est ni si rare ni si désespérée que vous le croyez.

Sachez aussi que la consultation d'un psychiatre est remboursée. Trouvez le psychiatre adapté, vous avez besoin d'aide. Et faites conscience à ce que vous ressentez : changez de médecin si vous ne vous sentez pas en confiance ou pas suffisamment aidé. Ce premier pas est difficile, mais il vaut la peine.

La vie sexuelle partagée n'est certes pas tout dans la vie, mais elle représente en effet un facteur essentiel dans l'estime de soi, la conscience de soi, la confiance en soi. Elle permet de se sentir aimé, aimable, reconnu et vivant. L'amour nous permet de déplacer des montagnes, il donne des forces.

Dans votre cas, la masturbation et la pornographie ont remplacé la rencontre sexuelle avec une personne. Il est compréhensible dans ce cas que votre éjaculation soit rapide, puisqu'elle est simplement une décharge physiologique et que nous n'avez pas le besoin ni le plaisir de tenir compte du lien à l'autre. Cette sexualité ne présage pas de ce que sera la relation sexuelle et la rencontre des corps dans une vraie relation. Ce sera à la fois plus difficile (car vous avez acquis des réflexes et des addictions avec un univers fantasmé et virtuel) mais infiniment plus riche et passionnant.

Ne perdez pas espoir. Vous allez vous déshabituer, petit à petit. Faites-vous aider, et ne vous jugez pas !

Je vous souhaite de trouver la personne qui saura vous aider vraiment et durablement.

Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz

Je comprends que vous souffrez d'une addiction à la pornographie depuis 20 ans. Cela vous isole du monde extérieur et vous fait perdre votre confiance en vous.
Vous pouvez biensur vous libérer de ces addictions en allant en comprendre la source. Elles ne sont pas venues toutes seules mais vous ont permis, à un moment donné de votre vie, de vous protéger d'une situation qui était devenue insupportable émotionnellement. Vous avez fuit dans la pornographie pour éviter une réalité devenue insurmontable.
Il est donc nécessaire d'aller comprendre cette "source" avec un professionnel et en paralèlle d'aller voir tout ce qui existe dans votre vie, à côté de cette addiction. Un comportement addictif s'installe quand il y a un manque profond de quelque chose (souvent d'amour ou d'attention). Il faut donc regarder comment compenser ce manque ? de quoi vous avez profondément besoin aujourd'hui et quelle autre ressource pouvez vous choisir qui vous aide à combler ce manque. Il existe mille réponses à cette question. Aujourd'hui tout est possible et vous pouvez vraiment réinventer votre vie.
Vous dites que vous avez besoin d'aide et c'est important qu'un professionnel vous accompagne dans cette démarche. Il existe des Centres Médico-psychologiques partout en France où vous pourrait être pris en charge gratuitement par un psychologue si vous estimez que vous n'avez pas l'argent nécessaire.
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1238 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz,

Vous être très loin de l’éjaculation précoce. En effet, on parle de ce trouble lorsque l’éjaculation survient en moins de 30 secondes environ. Ce n’est donc pas votre cas. Il est normal cependant que vous le pensiez puisque la masturbation tend à apprendre au corps à aller le plus vite possible vers l’orgasme.
Concernant la pornographie, il est tout à fait possible de travailler sur cette addiction. Il faut vraiment avoir la volonté d’arrêter. J’ai un programme spécifique pour cela. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3380 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz,
J'entends votre souffrance de cette dépendance et de ce regard que vous portez sur vous. Vous percevez toutes les conséquences de cette masturbation compulsive sur votre vie professionnelle et sur le plan affectif.
J'ai la sensation que faite ici un appel à l'aide, car vous avez vraiment envie que cela change. Et à la fois, vous énoncer que vous n'avez pas assez d'argent pour consulter.
Si vous êtes ici, c'est que vous savez que seul, ce chemin vers un changement peut être difficile. Peut-être que de la lecture et des témoignages des personnes dépendant affectif et sexuel pourrait vous permettre de vous sentir moins seul. Identifier l'état émotionnel dans lequel vous êtes avant de regarder des vidéos pornos et de vous masturber, peut également vous permettre d'identifier l'émotion que vous voulez éviter : stress, angoisse, peur, tristesse. Les hormones libérées lors de l'éjaculation permettent de couper une sensation désagréable pour vivre, le temps de quelques instants, un moment d'apaisement. La dépendance arrive quand ce shoot d'hormones n'est plus suffisant, et qu'il en faut plus.
Vous vous engagez avec courage dans un chemin pour regarder en face vos pratiques addictives. Et je vous souhaite de trouver le soutien nécessaire pour réaliser cette traversée et trouver de l'apaisement en vous et la confiance pour facilité vos relations aux femmes.

Claire Belot Psy sur Le Mans

2 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz,

Il y a probablement un gros manque de confiance en vous que vous compensez de cette manière.
Vous ne pouvez pas éviter de travailler dessus.
Essayez aussi de vous occuper.
Bon courage à vous
Michel le BAUT

4108 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Luiz,
Il est courageux de reconnaître que vous avez besoin d'aide. Vous avez déjà franchi une étape importante en reconnaissant que vous avez un problème avec la pornographie et la masturbation excessive. Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites pour aider les personnes confrontées à des problèmes de dépendance sexuelle. Des forums de soutien en ligne, des vidéos YouTube informatives et des sites web spécialisés peuvent fournir des conseils et des techniques pour surmonter cette dépendance. Il existe des applications conçues pour vous aider à suivre et à contrôler votre utilisation d'Internet et de votre téléphone portable. Ils peuvent vous aider à limiter votre exposition à la pornographie. La guérison de toute dépendance prend du temps et peut comporter des hauts et des bas. Soyez gentil avec vous-même pendant ce processus et rappelez-vous que chaque petit progrès compte.
Si vous avez la possibilité de consulter un professionnel, de nombreuses organisations offrent des services gratuits ou à faible coût pour les personnes confrontées à des problèmes de dépendance. Vous méritez de recevoir de l'aide et de guérir de cette dépendance.
Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier