CONSEILS ANXIÉTÉ

Réalisée par Wordreams · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Actuellement au chômage, à 32 ans, je souffre depuis toujours d'anxiété sévère qui pénalise ma vie au quotidien. J'ai suivis des thérapies (longue et courtes), passé des tests psychotechniques mais je vais toujours autant mal. Je dirais même pire. Je suis passée depuis 10 ans d'un boulot à l'autre. Je survie plus que je ne vis ma vie, j'ai peu de contact avec l'extérieur et quand j'en ai, ce contact me fait du mal. Je me couvre de plaque dans le visage, mon decollecté devient rouge vif et les gens me demandent, inquiets si ça va. J'ai une difficulté à regarder les gens dans les yeux car ça me fait mal. J'ai comme...une hypersensibilité sensorielle. Pour compenser, je mange énormément de fast food. J'en éprouve du plaisir mental et physique sur le moment, puis je me sens mal dans mon corps après. Je ne peux plus suivre de thérapie car mes problèmes engendre des soucis financiers. Je suis épuisée par ce mal être. J'ai longtemps pensé avoir le syndrome d'asperger mais les psychologues me disent que c'est de l'anxiété sociale. Hors je n'ai pas peur du contact social, il m'épuise et me fait mal...j'ai travaillé en magasin pendant des années, j'ai suivi tout les conseils pour me sociabiliser mais l'inconfort reste le même. Que dois je faire ? J'ai de plus en plus de mal à faire semblant d'aller bien. J'aimerais enfin pouvoir commencer à vivre ma vie et me construire...je suis découragée tant j'ai essayé de chercher des solutions ces dernières années, sans succès.

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir des éléments sur votre histoire, votre enfance et l'environnement dans lequel vous avez grandie. Vous mentionnez avoir suivie une psychothérapie et avoir vue différents professionnels, mais quelles stratégies essayiez-vous de mettre en pratique avec ces professionnels ? Vous mentionnez que vous n'avez pas peur des contacts sociaux mais en même temps vous dites que cela vous épuise et que vous avez des difficultés à regarder les gens dans les yeux, c'est contradictoire.

Il n'existe pas de méthode avec toutes les réponses et solutions contre l'anxiété, mais il existe différentes techniques aux effets thérapeutiques qui, si elles sont mises en pratique constamment, apportent des résultats dans le temps : TCC, hypnose, activités telles que l'exercice physique, la méditation, la danse, le yoga ou Taï chi. Techniques de relaxation : par exemple, la technique de respiration diaphragmatique profonde aide à réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle et à gérer le stress, permettant d'atteindre un état de relaxation apaisant.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir les approches et les professionnels avec lesquels vous préférez travailler, et le reste est de répéter, répéter, pratiquer, pratiquer. Avec le temps les résultats se présenteront. Je reste à disposition si besoin.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

507 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,
Je ne suis pas compétente pour l'anxiété généralisée que vous décrivez.
En revanche, en tant que spécialiste en addictologie et troubles du comportement alimentaire, je peux quand même vous donner les éclairages suivants qui vous parleront peut être :
- les fast food sont addictifs ( on sait maintenant que la consommation de sucre, gras, nourriture industrielle perturbe le circuit de la récompense du cerveau et engendre l'envie irrépressible de reconsommer et des symptômes de "manque" (anxiété/état dépressif)
- la consommation régulière de fast food peut générer ou aggraver des troubles anxieux ou dépressifs ( pour les raisons citées plus haut)
Si vous vous reconnaissez dans cet aspect et souhaitez travailler ce point et voir ce que cela donne avec une alimentation différente, je suis à votre disposition.
Vous avez aussi les groupes d'entraide "Outremangeurs Anonymes" à votre disposition sur internet...
Bonne réflexion vers le thérapeute qui vous conviendra,
Sylvie Bel, psychopraticienne en addictologie et troubles du comportement alimentaire

Sylvie Bel Psy sur Saintes

15 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Wordreams,
De ce que vous décrivez, je ne vois pas d'autre solution que de continuer à chercher une solution psychothérapeutique à votre anxiété et votre souffrance dans les relations sociales. Vos symptômes font également penser à un syndrome dépressif. Continuez à chercher un lieu thérapeutique satisfaisant pour vous, car ce n'est que là que vous pourrez mettre à jour relâcher des défenses que vous avez mis en place dans votre enfance qui vous font souffrir aujourd'hui.
Bon courage à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Wordreams,

Je peux ressentir à quel point vous vivez une situation difficile.
Je pourrais imaginer que l'anxiété de ne pas comprendre ce qui vous arrive vient l'alimenter, cette anxiété.

Vous parlez de manger énormément, de vous sentir mal dans votre corps.
Cela fait écho en moi. En Gestalt-thérapie, nous venons explorer la relation à votre mère, votre père... mais aussi à votre corps et à la souffrance que vous vivez.
Quelles sont les émotions que vous mangez ? Qu'est-ce qui n'est pas dit ?
J'aurais envie d'explorer avec vous vos peurs.
La Gestalt-thérapie est la thérapie du lien, du contact, elle regarde comment nous interagissons avec les autres.
Ce serait également un sujet que j'aurais envie d'explorer avec vous : comment entrez-vous en contact avec les autres ? Qu'est-ce que cela génère en vous ?
Commencer une thérapie c'est choisir d'aller dans la vie. Je peux vous accompagner dans ce choix.

Je vous souhaite de trouver le meilleur chemin pour aller mieux.
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

17 réponses

2 MAI 2024

Bonjour wordreams
Vous souffrez depuis toujours d'anxiété sévère. L'anxiété est une émotion qui comme toutes les émotions est générées par une blessure issue d'un événement qui n'a pas ete digéré. Tant que cette blessure ne sera pas soignée l'anxiété à l'intérieur de vous dictera toute votre vie, vos comportements, vos manières de réagir, vos façons de penser vos choix.. exactement comme une plaie physique la cicatrisation ne peut reprendre que si la plaie a été nettoyée, désinfectée, aseptisée.
La seule solution est de retrouver l'événement que vous avez vécu que vous vous en souveniez ou pas et tout se retrouve... afin de nettoyer cette blessure que cet événement a laissée dans votre cœur.
Il n'y a pas de fatalité et tout se soigne si on est prêt à accepter parfois la dure vérité de ce que l'on a vécu.
Ce n'est pas de votre faute si vous avez cette anxiété à l'intérieur de vous et ce n'est pas de votre faute si vous souffrez ...c'est à cause de l événement vécu qui vous a blessé et mis cette peur permanente en vous .
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre Psychologue clinicienne thérapeute en libération des émotions consultation en présentiel et en ligne

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

282 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Je viens de vous lire ,plusieurs points sont à relever dans votre témoignage .
Dans un premier il est essentiel de reprendre une activité qui vous pousse à aller vers l'extérieur , ne surtout pas vous repliez sur vous même.
Sinon cela provoque des dégâts considérables du replis sur soi même et nos Maux, dans uns second poser des mots que vos maux .
Puis enfin n'hésitez pas une therapie cognitivo comportementale.
Restant à votre disposition.
Cdlt.

Myriam De Agostini Psy sur Montélimar

2 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble être un trouble de l'anxiété sociale. Ce trouble ne correspond pas à une peur du contact avec les autres ou de sociabiliser. Il s'agit plutôt d'une peur irrationnelle du jugement et du regard de l'autre lors de vos interactions sociales, ce qui entraîne des réactions physiques importantes (comme des rougeurs, des tremblements, une sudation excessive, des vomissements, etc.) et donc, à terme, un repli sur soi, des comportements compensatoires et des stratégies d'évitement.

Pour avancer et traiter cette anxiété sociale, sachez que les thérapies cognitives et comportementales sont les plus efficaces. Ce type de thérapie permet au patient d'identifier et de modifier les distorsions ou pensées négatives (par exemple le fait d'avoir l'impression que tout le monde vous regarde et vous juge) ayant une influence sur le comportement et les émotions. Cela passe notamment par des exercices pratiques de mises en situation, de la journalisation (en notant tous les détails liés à ce que vous ressentez dans ces moments), des méditations, de l'écriture...
L'objectif est vraiment de développer des schémas de pensée et des comportements plus positifs pour soulager votre quotidien. Mais, avec les TCC, et contrairement à la psychothérapie, vous n'aurez pas de connaissance approfondie des causes psychologiques et émotionnelles de cette anxiété. C'est pourquoi les deux sont souvent complémentaires.

Je reste évidemment à votre disposition pour en parler davantage si vous le désirez et vous souhaite de trouver rapidement des solutions pour sortir de ce cercle infernal.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

1 MAI 2024

Bonjour, merci pour votre témoignage touchant, avez vous fait un travail en profondeur sur l'inconscient?, je pense notamment à l'art thérapie car c'est mon métier d'aller aider la personne à exprimer ses émotions et libérer les blocages émotionnels.
bon courage, et transformez vos pépins en pépites;-)

Muriel Gravouil

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
je vous lis et je peux imaginer la souffrance liée à l'anxiété et le découragement de ne pas arriver à trouver une issue.
Les relations vous causent de l'anxiété, vous isoler ne résout malheureusement pas votre situation, non plus.
Rependre une thérapie, c'est travailler sur les situations d'aujourd'hui et d'hier qui vous causent de l'anxiété, c'est aussi travailler avec quelqu'un qui pourra vous rejoindre là où vous en êtes aujourd'hui, et dans la relation avec le thérapeute et dans un contexte sécuriser, expérimenter du nouveau, qui vous permettra peu à peu d'oser dans votre vie et de pouvoir poser des pierres les unes après les autres.
Vous évoquez des difficultés financières. Parlez en au thérapeute que vous rencontrerez pour trouver ensemble une proposition qui vous permettra de travailler ensemble.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Psycho-praticienne, Gestalt-thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

27 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Vous évoquez une anxiété sociale et un syndrome d'Asperger qui semble avoir été réfuté mais savez-vous si les professionnels que vous avez consulté sont sensibilisés au Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ? Car le trouble anxieux est un trouble fréquemment associé au TSA par les particularités au niveau de la communication et des interactions sociales qu'engendre l'autisme. De plus, vous évoquez une hypersensibilité sensorielle : les particularités sensorielles forment également l'une des caractéristique majeure retrouvée chez les personnes sous le spectre de l'autisme. Si hypersensibilité visuelle il y a (ex : vous mentionnez éprouver de la douleur en regardant autrui dans les yeux), celle-ci participe non seulement à cette difficulté dans les interactions sociales mais contribue a fortiori à l'épuisement qu'engendre ces mêmes interactions !
Donc effectivement, nous pourrions conclure sur une anxiété sociale, certes. Mais en tant que psychologue ayant spécialisée ma pratique autour de l'accompagnement des personnes sous le spectre de l'autisme, je pense qu'il est important de garder une petite vigilance sur une éventuelle atypicité de fonctionnement. Par exemple, si autisme il y a, alors fatigabilité accrue il y a également et différents paramètres seront à prendre en compte (interactions sociales, particularités sensorielles, repères spatio-temporels, prévisibilité, ...).
Le sujet est vaste et je ne peux m'avancer sur davantage d'informations et préconisations car limitée dans l'appréciation de votre profil, quoi qu'il en soit je reste à votre disposition et vous souhaite sincèrement de trouver votre équilibre dans le respect de votre fonctionnement, besoins et attentes, par un accompagnement solide et adapté.

Bien à vous,
MAAMIR Leïla
Psychologue clinicienne du développement
Spécialisée Autisme et Troubles Neurodéveloppementaux

Leïla Maamir Psy sur Strasbourg

1 réponse

1 MAI 2024

Bonjour ,

Ce que vous vivez au quotidien doit être terriblement épuisant en effet .
Depuis des années vous souffrez dans vos relations sociales, professionnelles , ce qui vous a amenée à éviter totalement ces situations, c’est tellement logique .
Plus cela vous angoisse , plus vous évitez, et plus cela vous angoisse . C’est un cercle vicieux .
De plus , vous faites semblant d’aller bien, ce qui revient à nier ce que vous ressentez au fond de vous .
Vous vous forcez à suivre des conseils pour avoir des relations sociales, ce qui revient également à nier ce que vous ressentez. Vous allez contre vous même .
L’évitement , ainsi que vous forcer , font que vous n’écoutez pas votre anxiété. Elle est là pour une bonne raison, mais vous ne l’écoutez pas . Vous la fuyez . Vous fuyez les situations dans lesquelles elle peut montrer le bout de son nez , et quand vous faites semblant d’aller bien, vous la rejetez , comme si elle n’existait pas. Hors, elle est bien là , et je le redis, pour une bonne raison. En quelque sorte c’est comme si vous la mettiez à la porte , et elle se venge parce qu’elle veut que vous l’écoutiez .
Un peu comme si vous aviez en permanence 3 chiens à votre poursuite, ces chiens ne sont en réalité pas méchants , ils sont juste là pour vous délivrer un message, pour vous prévenir d’un danger . Quand vous sortez , ils sont là, et vous ne voulez pas qu’ils vous approchent alors vous partez en courant. Les chiens, vous voyant courir , vous courent après , c’est logique . Tant que vous courrez , les chiens continuent de vous courir après . C’est épuisant et cela vous empêche tout mouvement . Ils ne s’arrêteront que si vous vous arrêtez et les regardez dans les yeux pour écouter ce qu’ils ont à vous dire . Chacun de ces chiens a un message , le message principal est que vous avez raison de craindre les relations sociales car elles représentent un danger pour vous . Vous avez donc de bonnes raisons de les craindre car il pourrait vous arriver quelque chose de mal, on pourrait vous juger par exemple , mais il n’y a que vous qui puissiez dire ce que vous craignez dans ces relations .
Le problème c’est que ces chiens veulent vraiment que vous les écoutiez alors à force de les fuir, maintenant , ils sont très énervés et ils ne sont plus seulement à l’extérieur mais ils vous poursuivent également chez vous . Ce qui vous paralyse totalement .
Il me manque des éléments pour vous aider au plus juste, mais ce que vous pourriez faire dans un premier temps , c’est donner rdv à votre angoisse .
Tous les jours, à la même heure , posez vous dans un endroit où vous vous sentez en sécurité, un plaid sur vos jambes , et concentrez vous sur ce qui vous fait le plus peur . Réfléchissez y durant 15 minutes , et déroulez le scénario du pire de ce qui pourrait se passer, comme un film . Allez jusqu’au bout de ce qui vous faire le plus peur , mais vraiment au bout, le scénario de l’horreur pour vous, sans jamais vous rassurer surtout (se rassurer = se dire « mais non tu exagères , tu n’as pourtant aucune raison d’être comme ça , de ressentir ça , d’avoir peur de ça » = nier ce que vous ressentez , et ne cherchez pas non plus pourquoi vous ressentez cela, vous le ressentez c’est tout et cela se manifeste d’ailleurs dans votre corps quand ils vous envoie ces plaques rouges).
Une fois le scénario du pire déroulé dans votre tête durant 15 minutes , passez vous le visage sous l’eau fraîche, faites quelque chose qui vous fasse plaisir , et recommencez le lendemain à la même heure , et cela durant 15 jours . Il est primordial de respecter votre rdv avec votre angoisse , car si vous loupez le rdv elle recommencera à se venger encore plus fort . C’est un exercice extrêmement difficile que d’ordinaire nous faisons en séance pour la première fois . Mais il vous permettra déjà de vous arrêter face aux chiens, de les regarder et de les écouter .
Puis, quand vous le sentirez , commencez par avoir un contact social court, comme acheter du pain par exemple , et là, avant d’y aller vous vous direz « je sais que je vais rougir , je le sais ce ne sera pas une surprise et je vais même tout faire pour rougir devant le boulanger » , et quand vous arrivez dans la boulangerie , vous appelez votre rougissement , vous le faites venir exprès, dites à votre corps, « vas y , c’est maintenant , rougis tout de suite maintenant !!!! » sans chercher à éviter, au contraire , faites venir vos plaques rouges , et faites le à chaque contact social , dans un premier temps sur des temps très courts.
Il faut bien comprendre que vos émotions sont là pour une bonne raison. Elles ont toutes une utilité . La peur sert à vous prévenir d’un danger et vous maintenir en vie par exemple. La colère à vous alerter qu’une situation ne vous convient pas et à provoquer un changement, autre exemple . Nous malmenons nos émotions dans nos sociétés alors qu’elles ne demandent qu’à être écoutées pour pouvoir prendre une place en nous qui ne nous empêchera pas de faire ce qu’on a à faire tout en nous protégeant de ce qui pourrait nous arriver de mal si nous n’y prêtons pas attention .
Quand on ne les écoute pas, quand on les enfouit , les chasse , elles se vengent. Choyez vos émotions, câlinez les, écoutez ce que vous ressentez .

J’espère que ce message pourra vous aider .
Prenez soin de vous .
Laura

Laura Richard Psy sur Lure

4 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

L'anxiété sociale ne se manifeste pas uniquement par une peur du contact social; elle peut aussi se traduire par une fatigue extrême, une hypersensibilité aux stimuli, et un inconfort physique intense dans les interactions sociales, comme vous l'avez décrit. Ces symptômes peuvent être très éprouvants et nécessitent une approche adaptée pour les gérer efficacement.

Votre courage et votre persévérance dans la recherche de solutions sont le début de la résolution du problème, demander de l'aide est souvent compliqué, mais c'est un pas qui vous amènera à la guérison. Il est important de continuer à explorer différentes stratégies qui pourraient fonctionner pour vous.
Chaque petit pas en avant est une progression vers une meilleure gestion de votre anxiété et une vie plus épanouie.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Wordreams,

Je suis vraiment désolé d'entendre tout ce que vous traversez. Il est évident que vous avez déjà fait beaucoup d'efforts pour améliorer votre situation, et il est compréhensible que vous vous sentiez épuisée et découragée face à cette lutte persistante.

La première chose à garder à l'esprit est que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Beaucoup de gens souffrent d'anxiété sociale et d'autres troubles anxieux, et trouver le bon traitement peut prendre du temps et de l'expérimentation. Il est également important de se rappeler que le chemin vers le rétablissement peut être sinueux, avec des hauts et des bas, mais que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un soulagement durable.

Je reste disponible pour vous accompagner, n'hésitez pas me contacter pour prendre un rendez-vous, avec mes meilleures salutation.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

134 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Effectivement ce que vous décrivez correspond bien à de l'anxiété sociale qui cohabite presque toujours avec une forte anxiété plus ou moins généralisée. Si vous vous posez, dans les relations, la question de ce que les gens pensent de vous, alors vous pouvez effectivement conclure à de l'anxiété sociale. Peut-être vous l'a-t-on mal expliqué ou l'avez vous mal comprise. Il faudrait en reparler avec vous. L'anxiété sociale est très répandue. Cela se traite et s'améliore. Il faut juste apprendre à lutter contre elle avec les bons outils.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.