Dépendance affective / rupture avec un évitant

Réalisée par Greenb · 8 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai vécu une histoire assez compliquée avec un homme pendant 10 mois. Je peux le décrire comme un évitant.
Il y a eu beaucoup de moments de joies, de longues discussions mais la réalité a fini par nous rattraper.
Je suis quelqu'un de très anxieux, j'ai besoin qu'on me rassure qu'on me dise les choses, proposer des choses et des sorties et cet homme est tout l'inverse de tout cela. Il aime bien rester tout seul, je n'ai pas l'impression qu'il priorise la relation même s'il dit le contraire.
Il a du mal à s'ouvrir et exprimer ses sentiments. Comme j'ai vécu une séparation un an auparavant avec un évitant aussi (5 ans de relation) qui ne voulait pas s'engager et se projeter dans des vrais projets, j'ai fini par confronter cet homme pour voir comment il se projette dans l'avenir et là c'est le drame, il ne veut aucune pression, ne se voit pas s'engager ni dans 3 ans ni dans 5 ans. Bref des projets de vie et des envies qui ne se rejoignent pas.

Il ne veut pas couper contact et veut continuer à me parler mais pour quelqu'un comme moi la situation est clairement anxiogène.
J'ai du mal à passer à autre chose.
Je vis une période assez compliquée au niveau professionnel et je me suis rendue que je m'accrochais tellement à cette relation et j'avais beaucoup d'attente de cet homme, la pilule a du mal à passer.

Comment se comporter avec un évitant ? Comment apprendre à m'aimer moi même et sortir de cette dépendance ?

Merci pour votre aide!

Meilleure réponse 13 MAI 2024

Bonjour Greenb,

Je peux lire votre désarroi et je tiens a souligner le courage de votre démarche en venant nous exposer votre situation . Il est évident que ce que vous traversez est difficile, et que votre histoire est marquée par des relations avec des partenaires qui semblent avoir des tendances évitantes.

Je me suis permis de noter que vous avez relevé cette répétition de relation avec des évitants. Cela soulève une question importante : Qu'est-ce qui vous attire vers ce type de partenaires ?
Je pense sincèrement qu'une exploration approfondie de vos schémas d'attachement et de vos besoins émotionnels pourrait vous être bénéfique afin que vous puissiez sortir de cette reproduction relationnelle.

En ce qui concerne votre relation actuelle avec cet homme, il semble y avoir un écart important entre vos besoins émotionnels et les siens. Il est compréhensible que vous vous sentiez anxieuse et désemparée face à cette situation, surtout si vous avez du mal à passer à autre chose.

Il est important de vous rappeler que vous méritez d'être dans une relation où vos besoins sont respectés et pris en compte de manière équilibrée. Apprendre à vous aimer et à prendre soin de vous-même est une étape cruciale dans ce processus. Cela peut impliquer de vous accorder du temps pour vous-même, de pratiquer l'auto-compassion et de chercher un soutien extérieur, que ce soit auprès de vos proches ou d'un professionnel qualifié.

En ce qui concerne la relation avec cet homme évitant, il est important de définir vos propres limites et de vous engager dans des conversations ouvertes et honnêtes avec lui. Cependant, il est également crucial de vous écouter et de respecter vos propres besoins émotionnels, même si cela signifie de mettre fin à cette relation.

Je suis là pour vous soutenir dans ce processus, et je vous encourage à prendre des mesures qui vous permettent de vous sentir plus alignée et plus épanouie dans votre vie et dans vos relations.

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt Praticien - Disponible en Visio-consultation.

Laurent Farret Psy sur Nantes

195 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période émotionnellement complexe et que la situation avec cet homme, ainsi que vos expériences passées, ajoutent à votre anxiété.

Les personnes évitantes ont tendance à se protéger émotionnellement en maintenant une certaine distance. Elles peuvent avoir du mal à exprimer leurs sentiments et à s'engager dans des relations profondes. Cela ne signifie pas qu'elles ne se soucient pas des autres, mais plutôt qu'elles ont des mécanismes de défense qui peuvent rendre les relations difficiles.

Vous avez des besoins émotionnels légitimes, comme la communication, la sécurité et l'engagement. Il est crucial de reconnaître et de respecter ces besoins. Vous méritez une relation où vous vous sentez écoutée et rassurée.

La compatibilité ne se limite pas à l'attirance physique ou aux moments de joie. Il s'agit aussi de la capacité à répondre aux besoins émotionnels de l'autre. Si vos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits dans cette relation, il peut être nécessaire de reconsidérer si elle est bénéfique pour vous.

Décidez ce qui est acceptable pour vous et communiquez-le clairement. Si rester en contact avec cet homme est trop anxiogène, il peut être préférable de prendre de la distance. Essayez d'exprimer vos sentiments et besoins de manière claire et directe. Cela peut aider à éviter des malentendus et à établir des attentes réalistes. Et acceptez les limites de l'autre, vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à changer ou à s'engager davantage qu'il n'est prêt à le faire.

Il est essentiel de mettre votre bien-être en priorité. Les relations doivent être une source de soutien et de bonheur, non de stress et d'anxiété. Travailler sur l'amour de soi et l'autonomie émotionnelle vous aidera à sortir de la dépendance et à trouver des relations plus épanouissantes.

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à chercher du soutien professionnel pour vous accompagner dans ce processus. Vous méritez de vous sentir aimée et valorisée dans une relation saine.

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

20 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Vous ne pouvez pas changer cet homme…, et le mieux c’est de le mettre face à ses contradictions : à priori il n’est pas capable de s’engager avec vous, mais aussi de couper les ponts…

Votre intérêt c’est de vous éloigner de lui, pour pouvoir traverser le deuil de cette séparation et vous tourner vers une personne qui ait les mêmes projets de vie que vous.

Le fait que vous soyez dans cette répétition des relations avec des personnes incapables de s’engager sur la durée est malheureux pour vous, et cela interroge votre passé : qu’est ce qui fait que êtes attiré vers ce type de personnalité ? Qu’avez vous vécu dans votre famille ? Que voulez vous « réparer » en vous accrochant à des évitants ?

Pour apprendre à vous aimer plus et pour sortir de votre dépendance affective face aux personnes incapables de répondre à vos besoins vous devez faire confiance à un-e thérapeute.

Je vous souhaite un réel mieux être tant dans votre vie professionnelle que dans la vie affective.
sp

4281 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Il serait utile de se demander pourquoi vous êtes attirée par les évitants, comme s'ils se dégageaient d'eux une impression de solidité (fausse) que vous ne trouvez pas en vous.
Si vous voulez trouver la bonne personne il serait utile que vous vous connaissiez mieux dans ce que vous voulez construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

12 MAI 2024

Bonjour, je vous conseille de centrer la situation sur vous même. Vous dites avoir eu 2 relations avec des hommes au profil identique. Avec l’aide d’un thérapeute, vous pourriez comprendre pour quelles raisons, d’un point de vue inconscient, vous avez choisi ces compagnons si peu communicants sur leurs ressentis et qui donc vous abîment. Ce n’est certainement pas un hasard , cela a du sens pour votre psychisme. Vous gagnerez du temps en pensant à vous en première instance car il n’existe pas de méthode pour changer l’autre. Donnez-vous une période de réflexion, seule, sans conflits en privilégiant la dépense de votre énergie sur votre vie professionnelle. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles