Déprime après un déménagement

Réalisée par Rinwu · 12 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai déménagé il y a 6 jours avec mon copain et j’ai l’impression de déprimer constamment, je pleure tous les jours. Je n’aime pas la ville où je suis et j’ai eu une très mauvaise impression qui ne veut pas partir, pour l’instant notre logement n’est pas décoré et j’ai l’impression d’être chez quelqu’un d’autre. Je suis aussi triste de ne plus vivre avec ma famille, je pensais être prête à quitter le nid familial mais c’est très très dure, il y avait beaucoup de vie chez moi étant 4 enfants.
J’aimerais désespérément rentrer chez moi et retrouver ma vie d’avant mais je ne peux pas non plus laisser mon copain tout seul.

Meilleure réponse 13 MAI 2024

Il semble que vous viviez ce que beaucoup vivent après une transition importante dans leur vie, comme le fait de quitter un environnement familier et réconfortant. Les sentiments de tristesse et l'impression de ne pas être à sa place peuvent être attribués à une réaction émotionnelle naturelle connue sous le nom de dépression de déménagement. Cette réaction se produit souvent lorsque les liens de votre ancien soutien social, comme la famille, sont physiquement éloignés, ce qui exacerbe les sentiments d'isolement et de désorientation. Il doit être difficile d'être loin de ses frères et sœurs. Il serait bon de savoir quel âge vous avez et depuis combien de temps vous êtes avec votre petit ami.

Étant donné que votre nouvel environnement vous semble peu familier et peu accueillant, il peut être bénéfique de commencer par créer un espace dans votre nouvelle maison qui vous ressemble. De petits gestes, comme décorer ne serait-ce qu'une seule pièce dans un style qui vous convienne, peuvent vous aider considérablement. En outre, l'exploration des communautés locales ou des groupes d'intérêt peut également réduire le sentiment d'isolement en créant des liens avec d'autres personnes et en mettant en place de nouveaux réseaux de soutien.

Si ces sentiments persistent, un entretien avec un professionnel pourrait vous apporter un soutien supplémentaire. Je propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons explorer ces sentiments plus en profondeur et discuter de stratégies personnalisées pour vous aider à vous adapter à ce nouveau chapitre de votre vie. N'hésitez pas à me contacter si vous pensez que cela pourrait vous être bénéfique.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,
Quitter le cocon familial pour la première fois est un grand saut dans l'inconnu qui peut faire peur et s'apparente pour certaines personnes à un véritable deuil. Or faire son deuil prend du temps, c'est un long processus qui vous fait passer par des étapes très variées (choc - déni - colère - tristesse - résignation - acceptation - reconstruction), vous n'en êtes donc qu'au début (cela fait seulement 6 jours!!!).

En revanche, il serait intéressant d'échanger avec vous pour savoir si ce projet de vie commune avec votre copain était un réel désir de votre part et dans quelle mesure vous avez choisi cette nouvelle vie (ville, appartement, etc.). Si vous avez fait cette démarche sans y adhérer, en vous laissant "entraîner" par les envies de votre compagnon, il se peut que votre mal-être ne se dissipe pas car cela va à l'encontre de vos désirs profonds. Dans ce cas, vous faire accompagner par un(e) thérapeute vous permettrait de travailler sur votre capacité à dire non, à remettre en cause ce choix (rien n'est définitif, vous avez le droit de vous tromper) ou à trouver les solutions qui vous permettraient de mieux vous sentir (ex: retourner quelques nuits par semaine chez vos parents dans un 1er temps, vous aménager une pièce "refuge / cocon"...).

Si vous n'arrivez pas à couper le cordon avec votre vie d'enfant / adolescente et, de ce fait avec vos parents, cela peut également être intéressant de faire une psychothérapie pour comprendre l'origine de ces peurs et faire en sorte qu'elles ne dirigent plus votre vie de jeune adulte.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Rinwu,
Quitter le cocon familial n'est pas une chose facile, et est de l'ordre du deuil. Je vous suggère de vous faire accompagner dans ce deuil au travers d'une psychothérapie. Vous y recevrez le soutien dont vous avez besoin dans ce moment difficile. Vous pourrez aussi travailler sur ce qui est difficile à lâcher pour vous dans cette séparation du milieu familial et sur ce que qui est en votre pouvoir de faire pour que ce nouveau lieu de vie réponde à vos besoins fondamentaux.
Bon courage à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, En individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

13 MAI 2024

Bonjour, je comprends votre malaise face à cette nouvelle vie. Comme vous le décrivez bien, vous quittez une famille nombreuse bruyante et retentissante de vie pour une aventure à deux plus tranquille. Je vous conseille de prendre du temps pour vous adapter, de laisser la relation amoureuse s’installer. Il s’agit de comprendre si votre envie de retourner dans votre famille est motivée par une peur de l’inconnu ou par un vrai désir de ne pas organiser votre relation amoureuse de cette façon-là. L’apprentissage de la vie n’est pas toujours simple et je vous souhaite le meilleur. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

233 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Vous ne précisez pas votre âge, mais on peux supposer d'après votre témoignage que vous avez la vingtaine et que vous quittez le "nid"/coccon parental pour la première fois.
Vous vivez en effet une étape de vie importante mais naturelle, que tout le monde traverse, et qui vous demande de faire le deuil de votre vie d'enfant et d'ado pour entrer dans l'autonomie matérielle et psychique d'une Adulte, et dans une vie de couple. Ce deuil est d'autant plus difficile que vous semblez avoir de bonne relation avec votre fratrie, et probablement une environnement familial et parental très protecteur...
En même temps, c'est à ce prix que l'on devient Adulte, car se séparer, c'est grandir !
Si vous comparez sans cesse votre nouvelle ville avec celle "d'avant", vous risquez de passer à côté des richesse que cette ville recèle et de sombrer dans la nostalgie et la mélancolie (dépression).
Pour dépasser cette difficulté je vous invite à vous ouvrir et à découvrir de nouveaux endroits sans les comparer, en investissant vos passions (où pouvez-vous les exercer dans votre nouvelle ville ?), en sortant pour vous construire un nouveau cercle de relations amicales et/ou professionnel et surtout en décorant votre logement pour y faire un nouveau nid qui vous ressemble.

Vous serez surprise de découvrir, une fois ceci fait, que vous vous y sentez finalement plutôt bien.
Quant à votre famille, vous ne la perdrez jamais, et quand vous vous retrouverez, ce sera avec de nombreuses choses à leur partager sur votre nouvelle expérience.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1857 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Rinwu,

Il est significatif que vous parliez de déménagement (ce qui est significatif d'une perte) et non d'un emménagement (ce qui traduit un re-gain, un nouveau départ).

Un emménagement (et aménagement du nouveau lieu) est certes d'abord un déménagement, et cette situation génère des déprimes, voire des dépressions ("partir, c'est mourir un peu", dit une citation). Un déménagement est un deuil, c'est-à-dire une épreuve de perte demandant un processus d'adaptation, d'acceptation progressive. Votre désarroi est donc compréhensible.

Cependant, dans ce que vous décrivez, autre chose semble en jeu : pleurer tous les jours, avoir l'impression de ne pas être chez vous, ne pas aimer cette nouvelle ville, regretter votre famille, avoir peur de quitter votre ami parce que vous le sentez vulnérable, ne pas investir ce nouveau lieu en l'aménageant, ... Vous avez "une très mauvaise impression qui ne veut pas partir" et souhaitez "désespérément rentrer chez vous". Ces signaux et vos impressions sont clairs, doivent vous alerter et être entendus : vous n'êtes manifestement pas prête à vous engager avec ce compagnon.

Prenez une décision, écoutez ce que vous ressentez.
Je ne peux que vous conseiller une explication franche avec votre ami. Il est adulte et se remettra davantage d'une séparation dès maintenant que de conflits insolubles. Dans tous les cas et pour tous les deux, cette séparation claire est préférable et constructive. Elle vaut mieux que de vous torturer ou de nier le problème.

Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

13 MAI 2024

Bonjour, Sachez que votre malaise est légitime. Déménager est comme faire un deuil et cela prend du temps à se reconstruire. D'autant plus si vous avez aimez votre ancienne habitation et votre environnement familial. Cependant, vous avez l'occasion peut-être d'agrandir votre famille avec votre copain et de développer une nouvelle vie là où vous êtes ! Il y a certainement des activités à découvrir et qui vous correspondent et des personnes à rencontrer dont vous ne pourrez plus non plus vous séparer comme ami(e)s
Si vous n'arrivez pas à dépasser cette période, n'hésitez pas à consulter pour vous aider.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Pia Dommergue

Pia Dommergue Psy sur La Roche-sur-Yon

5 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Rinwu,

Je vous remercie de partager vos sentiments et votre expérience avec moi. Le déménagement est souvent une période de transition complexe, où nous sommes confrontés à de nouveaux défis et à des émotions intenses. Votre récit reflète une profonde expérience de changement et d'ajustement, ainsi qu'une compréhension de vos besoins émotionnels et relationnels.

Dans la perspective gestaltiste, nous considérons chaque individu comme faisant partie intégrante de son environnement, et chaque situation comme une opportunité de croissance et d'exploration de soi. Votre déménagement actuel représente une rupture avec votre cadre de vie habituel, mais aussi une invitation à découvrir de nouveaux aspects de vous-même et du monde qui vous entoure.

Il est important de reconnaître et de valider les émotions que vous ressentez en ce moment. La tristesse, la nostalgie et le sentiment de déconnexion sont des réponses tout à fait légitimes à ce changement majeur dans votre vie. En permettant à ces émotions d'être pleinement ressenties et exprimées, vous ouvrez la voie à un processus de compréhension et d'intégration plus profond.

Votre relation avec votre copain est également un élément clé de cette transition. La communication ouverte et authentique avec lui peut vous aider à vous sentir soutenue et comprise dans cette période de vulnérabilité. En partageant vos sentiments et vos besoins mutuels, vous pouvez renforcer votre lien et traverser ensemble cette période de transition.

Parallèlement, je vous encourage à explorer activement votre nouvel environnement et à vous engager avec lui de manière consciente et créative. Prenez le temps de vous connecter avec la ville, de découvrir ses ressources et ses opportunités. En investissant votre énergie dans la découverte et l'exploration, vous pouvez commencer à vous sentir plus enracinée et en harmonie avec votre nouvel environnement.

Dans la perspective gestaltiste, chaque individu est considéré comme un être en constante évolution, en interaction dynamique avec son environnement. Dans cette perspective, vous pouvez vous ouvrir à de nouvelles expériences et à de nouvelles possibilités de croissance personnelle.

Je suis là pour vous accompagner dans ce processus de découverte et de transformation, et je vous encourage à continuer à explorer et à vous engager avec votre expérience de déménagement de manière authentique et consciente.

Je vous souhaite force et courage dans votre voyage, et si vous le souhaitez je vous propose m'on aide pour vous soutenir à chaque étape du chemin avec bienveillance et sans jugement.

Bien à vous.

Laurent Farret Psy sur Nantes

195 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

J'ai le sentiment que vous vous sentez perdu, ce qui semble tout à fait normal puisque vous entrez dans une nouvelle phase de votre vie. Le passage de la vie "d'enfant" à la vie"d'adulte" qui s'émancipe physiquement de sa famille peut être un grand choc. Non seulement vous quittez le nid familial, mais aussi aussi la ville dans laquelle vous viviez et où vous aviez vos habitudes pour vivre dans une nouvelle dynamique à deux.
Ici, votre capacité d'adaptation peut être mise à rude épreuve et une part de vous lutte naturellement contre le changement. Laissez-vous le temps de faire le deuil de cette vie chez vos parents pour vous envoler vers une nouvelle vie. Acceptez ces sentiments de tristesse, de vide, de désorientation, de désarroi, de peur etc., car ils font partie du processus. En principe, tout cela va vous quitter petit à petit car vous allez vous adapter. Prenez aussi le temps de créer votre propre nid avec les meubles et le couleurs que vous aimez, cela vous aidera grandement à vous sentir plus chez vous.
Enfin, gardez en tête que ce nouveau chapitre de votre vie ne signifie pas que vous ne reverrez plus vos proches, mais que vous serez de nouveau réunis dans une nouvelle configuration.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

36 réponses

13 MAI 2024

Bonjour

C'est une sacrée étape de vie que de prendre son envol, quitter sa famille d'enfance, pour créer sa propre famille. Il y a un processus dans lequel vous dites au revoir et un autre ou vous accueillez du nouveau.
Je lis de la tristesse, des doutes, un manque, des manques.
Et un dilemme, un choix qui ressemble à une impasse. Retrouver ma vie d'avant, ne pas laisser mon ami tout seul.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous faire accompagner dans ce processus, écouter les fortes émotions qui sont là, présentes dans cette période douloureuse, y voir plus clair pour vous épanouir dans votre vie.

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Laurence Nugues

Psychopraticienne

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

11 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez débordée et triste après un tel changement dans votre vie.
Déménager, surtout dans une nouvelle ville loin de sa famille, est une grande transition et peut souvent déclencher des sentiments de tristesse ou de nostalgie.

Donnez-vous du temps : Les premières semaines après un déménagement peuvent être les plus difficiles. Il est normal de ressentir un choc culturel même dans son propre pays, surtout lorsqu'on quitte un environnement familier pour un inconnu. Accordez-vous du temps pour vous habituer à votre nouvel environnement.

Décorez votre nouvel espace : Puisque vous mentionnez que votre logement ne se sent pas encore comme chez vous, investir du temps et de l'énergie pour décorer peut vraiment aider. Créez un espace qui vous reflète, vous et votre copain, avec des photos de famille, des objets qui vous sont chers, ou tout ce qui peut rendre l'espace plus personnel et réconfortant.

Créez de nouvelles routines : Établir de nouvelles routines peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et moins perdue. Essayez de trouver de nouvelles activités, visitez des lieux locaux, et peut-être découvrir ce que la nouvelle ville a à offrir pour rendre l'expérience plus positive.

Exprimez vos sentiments : Parler à votre copain de ce que vous ressentez est crucial. Il est important qu'il comprenne votre état émotionnel. Partager vos craintes et vos désirs peut vous aider tous les deux à trouver des moyens de vous soutenir mutuellement dans cette transition.

Il est naturel de ressentir un manque et de la tristesse en quittant un foyer aimant et animé. Il est tout aussi normal de prendre du temps pour s'ajuster à un nouveau mode de vie.
Soyez patiente avec vous-même et permettez-vous de ressentir ces émotions sans culpabilité. Avec le temps et des efforts conscients pour construire un nouveau foyer, vous trouverez progressivement un nouveau sens de l'appartenance.

Bien à vous,
Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

13 MAI 2024

Bonjour,

Merci pour votre message.

Depuis combien de temps êtes vous ensemble? Etait-ce une décision commune ou l'avez-vous suivi?

C'est ok de se tromper si vous souhaitez changer d'avis.

Comme vous le dites, vous venez aussi d'arriver, vous ne connaissez pas encore la ville, laissez vous peut-être le temps de découvrir des choses que vous allez aimer, invitez votre famille pour créer des souvenirs avec elle, passez peut-être le week end dans votre famille ou une semaine sur 2 et créez votre petit nid douillet avec des meubles et une déco qui vous ressemble!

Vous culpabilisez par rapport à votre copain mais vous pouvez aussi lui en parler et trouver une solution ensemble pour trouver ce qui vous convient à vous!

Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez,
Victoire

Victoire Maçon Dauxerre Psy sur Paris

12 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Rinwu,

Je comprends la grosse transition qu’est la vôtre actuellement et qu’il va vous falloir un peu de temps pour vous habituer à votre nouvelle vie sans vos frères et sœurs et parents dans un premier temps.
C’est une perte de repères assez angoissante et pour l’instant ça n’est pas encore compensé par l’appropriation de votre nouvelle vie que vous allez pouvoir modeler à votre goût.

Mettez votre énergie à « décorer «  votre nid à deux, certain détails peuvent suffire à faire la différence.
Vous pouvez également gérer une transition en douceur en repartant voir votre famille de temps en temps.

Cette impression désagréable devrait s’estomper naturellement avec le temps . Si ça ne devait pas du tout être le cas, vous pourriez vous mettre en quête d’un nouveau logement coup de cœur dans un environnement qui vous conviendrait, car c’est en effet essentiel.

Peut être que cela révèle aussi des failles psychologiques chez vous, auquel cas je serai ravie de pouvoir vous accompagner en toute bienveillance pour retrouver de l’apaisement et de la sérénité.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

105 réponses

13 MAI 2024

Bonjour

Effectivement vous n'avez pas investi votre vie de couple et c'est pour cela que vous regrettez votre vie d'avant et que cela vous plonge dans la nostalgie. Vous voyez ce que vous perdez, mais ce que vous perdez c'est la vie d'avant, la vie d'enfant.
Créer sa propre famille, son propre univers, doit normalement suffire à s'affranchir du passé.
Cela peut passer. Sinon faites vous accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

13 MAI 2024

Bonjour Rinwu,

Il est normal de se sentir un peu déstabilisée après un changement radical comme vous le vivez aujourd’hui. Cependant, dites vous aussi que c’est une belle opportunité d’avoir un logement que vous allez pouvoir aménager à votre gout, une vie que vous allez pouvoir construire selon vos envies du moment, etc.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule et que vous avez votre partenaire pour vous aider dans ces tâches.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement