Diagnostics HPi

Réalisée par Tamara · 1 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Mon compagnon souhaite se faire diagnostiquer afin de savoir si il est ou non HPI .

Sauriez vous me dire comment ça se passe ?

Meilleure réponse 2 MAI 2024

Bonjour,

Il faut consulter un psychologue clinicien habilité à réaliser des bilans cognitifs WPPSI, WISC, WAIS.
Le test se déroule habituellement en trois parties :
- l'anamnèse (entretien relatif à la trajectoire de vie de la personne)
- le test à proprement parler
- la lecture et l'explication des résultats.
Un accompagnement par la suite peut être prévu, les résultats, quels qu'ils soient, peuvent chambouler.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

13 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Tamara,
Un test QI (Quotient Intellectuel) sérieux dure environ 4h. Il faut l'associer à un test d'intelligence émotionnelle et terminer par un bilan de personnalité pour avoir une image réelle de votre compagnon. On peut être HPI, HPE, les deux...
Il faut faut trouver un professionnel de valeur ; le coût total n'est pas négligeable.
Bonne soirée.
Hannah

Hannah CAP85 Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Afin d’être diagnostiqué HPI, il faut réaliser un bilan (composé de tests et d’entretiens) auprès d’un psychologue expérimenté et habilité à le faire. Ce n’est pas le cas de tous les psychologues alors il est essentiel de bien choisir son praticien en amont !

En résumé:
En plus d’évaluer le QI (il doit être supérieur à 130), le psychologue évaluera également d’autres éléments comme :
- L’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle
- La pensée arborescente
- L'hyperactivité cognitive
- La mémoire

Ce sont des caractéristiques importantes des HPI qu’il ne faut pas négliger.

Poser un diagnostic HPI est une étape clef dans un parcours personnel, permettant surtout de mettre un nom sur cette différence ressentie et décrite par ceux qui la vivent.

Ensuite, si le diagnostic est posé, le travail continu : il faut repenser les méthode d’apprentissage, de communication, les dynamiques relationnelles, certains gestes du quotidien, etc. pour s’adapter à cette spécificité. S’il s’agit d’un enfant, les familles s’appuient souvent sur une équipe pluridisciplinaire en lien avec l’école.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

169 réponses

2 MAI 2024

Bonjour ! Pour se faire diagnostiquer en tant que HPI (Haut Potentiel Intellectuel), votre compagnon devrait consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l'évaluation des capacités intellectuelles. Il peut s'agir d'un psychologue ou d'un neuropsychologue. Le processus d'évaluation comprend généralement des entretiens, des questionnaires et des tests psychométriques pour évaluer différentes facettes de l'intelligence. Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié pour obtenir des informations spécifiques sur la procédure dans votre région.

Quels sont les professionnels qualifiés / habilités pour faire ce diagnostic ?

Les professionnels qualifiés pour diagnostiquer le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) comprennent généralement les psychologues cliniciens, les psychologues spécialisés en neuropsychologie, et parfois les psychiatres. Ces professionnels sont formés pour administrer et interpréter les tests psychométriques spécifiques utilisés dans l'évaluation du HPI, ainsi que pour mener des entretiens cliniques approfondis pour recueillir des informations sur le développement et le fonctionnement cognitif de la personne. Il est important de s'assurer que le professionnel choisi possède une expérience et une expertise dans l'évaluation du HPI.

Cordialement
Brigitte PEUCHOT
Psychopraticienne en Gestalt thérapie
Cassis 13

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

11 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

Plusieurs RDV sont nécessaires d1 h chacun. Pendant ces RDV, vous payer des tests psychotechniques . Cela dure environ 40 minutes.

Après il y a un regroupement des réponses et selon le résultat, vous savez vos points forts et points un peu plus faiblesses (difficultés)
Cordialement

Karine Mens Steininger Psy sur Dinan

1 réponse

2 MAI 2024

Bonjour Madame,
Une étiquette est toujours limitante, elle vous enferme dans une case, vous catalogue et ne guérit rien. Elle fabrique des croyances et des a priori, parfois de l'égo.
Je sais profiler quelqu'un pour construire un travail adapté à sa personnalité, son contexte, ses besoins, l'aider à le faire évoluer vers ses objectifs (hors maladie psychiatrique), mais je ne fais pas de tests officiels : je possède un cursus de psychopathologie clinique de l'adulte, des outils de changement de haut niveau en thérapies brèves pour ce faire.

Pour répondre à votre question du "comment ça se passe" quand on veut quand même être diagnostiqué :
Le psy vous questionne, vous fait passer des test onéreux, examine les comportements que vous abordez et le verdict tombe. Vous repartez avec une étiquette à partir de laquelle le patient va naturellement justifier ses problèmes par le biais de cette étiquette et non les résoudre.
Qu'en faites-vous après cela ?... C'est la question essentielle.

Le mieux serait que votre compagnon qui fasse la démarche, lui-même, questionner les psys et savoir ce qu'il en attend.

Je peux le recevoir pour faire le point : une séance pour répondre à ses questions, aborder les différents types de thérapies, réfléchir au déclencheur qui ferait qu'il entame ou pas une démarche de changement, et autres questions.

Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,

Valérie Siino Psy sur Avignon

3 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Madame,
Il s’agit de faire passer un test WISK ( 3 RDV moyennant un coût de 500 euros) auprès de psychologue ou neuropsychologue.
Bien cordialement
Mme FLEURY

Céline Fleury Psy sur Coupvray

7 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

Ne proposant pas le diagnostic HPI, je ne peux malheureusement pas vous indiquer comment se déroule les tests. Je vous invite à vous rapprocher d'un psychologue proposant ce type de prestation.

Vous souhaitant une belle journée.

Amandine BRANGET

Amandine BRANGET Psy sur Angers

2 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Avant toute chose seul un médecin (psychiatre généralement) peut poser un diagnostic HPI mais pour cela il va falloir réaliser une évaluation clinique (entretien) avec le médecin et un psychologue ainsi que realiser des tests psychométrique (via des tests neuro psychologiques, cognitifs et attentionnels adaptés).

Salomé BRESCH Psy sur Paris

1 réponse

2 MAI 2024

Bonjour,

Il faut qu'il s'adresse à un neurologue ou un neuropsychiatre.

Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Il lui suffit de passer chez un neuropsychiatre un test de QI avec une vraie interprétation et aussi complète.
Et il qu'il se pose aussi cette question qu'est ce que le diagnostic va lui apporter ?
bien à vous.
Natacha Verseaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

32 réponses

2 MAI 2024

Bonjour
passez un teste de QI
Cordialement

Hauguel catherine Psy sur Normandie

1 réponse

2 MAI 2024

Bonjour

Le mieux est de s'adresser à un neuropsychiatre qui établira le diagnostic clinique.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4059 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Votre compagnon devra passer un WAIS auprès d'un psychologue certifié.
En général, il y a un entretien au préalable. Ensuite le test a lieu. Il s'agit de différents exercices qui vont permettre de tester les différentes catégories (logico-maths, langage, vitesse d'exécution, mémoire etc...).
Le psychologue analysera ensuite les résultats et vous aurez un nouvel entretien pour vous les rendre et vous les expliquer dans les semaines qui suivent le test.

Belle journée ✨,

Hélène Ibarra

Hélène Ibarra Psy sur Lagny-sur-Marne

2 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Tamara,
Il est important de choisir un psychologue ou un professionnel de la santé expérimenté dans le domaine des adultes surdoués, car le diagnostic de HPI chez l'adulte peut présenter des défis spécifiques et nécessite une bonne compréhension des manifestations de la douance à cet âge.

N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec votre compagnon de ses attentes et de ses besoins pour que ce processus soit le plus bénéfique possible.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier