Être plus compétitive

Réalisée par Cavaliere2 · 4 déc. 2018 Aptitudes sociales

Je fais de l'équitation depuis que je suis petite (j'ai 22 ans), mais je n'ai fait qu'un seul concours l'année dernière. Et c'est mon souci : j'adore l'équitation et j'ai aimé l'ambiance avant un concours, j'ai aimé recevoir mon prix et tout, mais je n'ai pas du tout l'esprit de compétition. Mon club voudrait que je fasse plus de concours, et moi aussi j'aimerai vraiment, mais ça me fait peur quelque part... L'impression de ne pas avoir autant d'ambition que les autres, de ne pas être taillée pour ça. Est-ce que l'esprit de compétition est qqch qu'on peut développer ou est-ce que c'est inné?
Merci

Meilleure réponse 4 DÉC. 2018

Bonjour,
Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous êtes plus dans le plaisir d'un sport que dans la compétition, et je crains que cela ne s'apprend pas.
Sauf si c'est la peur qui vous freine de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir, là OK, on peut y remédier avec un coach.

Il est difficile de vous en dire plus ne vous connaissant pas du tout de savoir ce que vous ressentez profondément.
Ce n'est pas forcément une question d'ambition, mais de respect de vous même, si ce n'est pas votre objectif d'aller plus loin dans ce sport ? juste y prendre plaisir.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5334 réponses

4 DÉC. 2018

Bonjour

Vous prenez du plaisir à pratiquer l'équitation depuis votre plus jeune âge et c'est le plus important. Sur la question de la compétition, certains y viennent naturellement, d'autres sont poussés à faire toujours mieux par leur entourage, leur famille, leurs amis, leur coach, etc.
Ce qui compte, c'est d'aller vers ce qui vous correspond vraiment. Si pour vous la compétition n'est pas une nécessité absolue, je vous invite à vous respecter dans le choix d'en faire un plaisir plus qu'une fin en soi.
Belle route à vous !

Nathalie Mathé Psy sur Villefranche-sur-Saône