Gestion emotions colère

Réalisée par Ludivine · 1 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, je vous ecris car actuellement Je n'arrive pas à gérer mes émotions... notamment la colère Des que je suis frustrée ou que quelque chose me contrarie, je suis en colère et j'explose et ce sentiment m'envahit... en particulier avec mon copain et cela nuit à notre couple... Comment faire s'il vous plaît ? Avez vous des clés/conseils pour m'aider à surmonter cette colère et la gérer ?
Merci d'avance

Meilleure réponse 3 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

La colère est simplement une émotion montrant telle une alerte rouge de votre psychisme que vous éprouvez une souffrance, consciente ou masquée car refoulée au plus profond de vous, colère envers vous-même, en une personne ou une situation, peu importe.
Je vous conseille d'identifier la source de votre émotion en mettant en mots votre existence pour remonter à la cause de ce mal-^tre.
Vous dites ne pas supporter la frustration, c'est assez révélateur à mon sens, la frustration commence dès la petite enfance lorsque l'enfant tente de repousser sans cesse les limites fixées par ses parents ou substituts parentaux, ce sont exu qui lui apprennent à la gérer tout comme les autres émotions.
La clé est à trouver dans votre construction du Moi, votre environnement ou épigénèse mais aussi en vous, pour cela seule la plongée au plus profond de votre psyché vous conduira à décrypter le message véhiculé par votre colère, votre rejet de la frustration, vos explosions intempestives vennat abraser votre couple par voie de conséquence.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, en toute empathie et avec bienveillance si vous souhaitez réaliser ce cheminement analytique qui a fait ses preuves dans ce type de problématique entre autre.

bien cordialament.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Ludivine,
Il serait intéressant de faire un petit bilan hormonal afin de vérifier qu'il n'y ait pas une raison biologique à ces sautes d'humeur.
Parfois un changement de pilule contraceptive s'associe à un changement de l'humeur qui peut mener à une phase dépressive...
Avant de culpabiliser quant à ces émotions envahissantes, rassurez vous en effectuant ce bilan de santé.
Bien cordialement.

Coline Esterbet Psy sur Uzès

1 réponse

15 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Dans un premier temps, si ce n'est pas déjà fait, essayez de reconnaître les signes de votre colère: boule au ventre, le cœur qui s'accélère, le rose qui monte aux joues,... observer votre colère vous permettra de prendre de la distance par rapport à elle afin d'éviter qu'elle ne vous submerge.
Vous pouvez également la visualiser comme un volcan prêt à entrer en éruption. Lorsque vous la sentez monter, fermez les yeux, inspirez par le nez, gonflez votre ventre puis vos poumons avant de souffler par la bouche en vous visualisant en train de souffler sur votre volcan. Observez la lave redescendre dans le volcan.
Voilà mon conseil pour gérer disons les périodes de crise.

Ensuite, il me semble important pour vous de travailler la dessus. La gestion des émotions n'est pas quelque chose d'inné. Cela s'apprend.
De plus, les émotions ne sont pas là pour nous mettre en difficulté. Au contraire: elles viennent toutes en réaction à quelque chose et viennent nous indiquer quelque chose que l'on ne voit pas mais que l'on perçoit. L'exemple le plus parlant est celui de la peur qui vient nous alerter et qui nous donne les ressources pour combattre ou pour fuir.
Dans le cas de la colère, cela vient souvent nous indiquer que nos limites ne sont pas respectées. C'est la dessus qu'il fait travailler selon moi.

Je serai ravie d'échanger avec vous là-dessus lors d'une première séance gratuite. N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin est.

Bien à vous,

Lara Gonzalez

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

6 réponses

10 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Vous exprimez ici la difficulté à gérer vos émotions et le fait d'en avoir conscience et de vouloir changer les choses est le début d'un cheminement qui doit vous amener à comprendre pourquoi vous vous laissez envahir notamment par la colère.

Il semble clair que vous vous trouvez en situation de fragilité aussi il serait intéressant de voir quelles sont les situations dans lesquelles vous avez des comportements inappropriés y compris dans votre relation de couple.

Par un accompagnement y compris en thérapies brèves, vous pouvez aller vers une libération émotionnelle notamment en hypnose après être aller voir comment vous vous êtes construites dans votre enfance, où vous en êtes dans votre confiance en vous et vous estime de vous.

Faire ce travail vous permettra d'apprendre à réguler vos émotions et donc à vous apaiser.

Je suis à votre disposition en visio, n'hésitez pas à me contacter et nous verrons ensemble comment je pourrais vous accompagner.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

34 réponses

10 MAI 2024

Bonjour Ludivine,
Votre situation doit être difficile à vivre au quotidien et il semble effectivement important pour vous et votre relation de couple que vous puissiez exprimer vos émotions sans qu'elles vous submergent.
En effet, nos émotions ont besoin d'être accueillies, écoutées, exprimées mais nous n'avons pas appris à le faire.
Bien souvent, nous tentons d'avancer en les étouffant car elles nous semblent dérangeantes, mais de ce fait, elles ne se sentent pas respectées et se vengent.
Il existe des outils à utiliser pour permettre d'accueillir ces émotions et ainsi réguler "leurs niveaux", ce qui apporte un apaisement intérieur mais permet également d'apaiser les relations aux autres.
Le modèle que je pratique offre de réelles stratégies en ce sens.
Je vous souhaite bon courage et reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Anne-Claire.

Anne-Claire RANNOU Psy sur Lanester

5 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Ludivine;

Bravo pour ce premier pas vers un mieux être.

La communication ouverte et honnête avec votre copain est essentielle. Expliquez-lui comment vous vous sentez et pourquoi vous réagissez de cette manière. Essayez de trouver des compromis et des solutions ensemble pour aborder les problèmes qui déclenchent votre colère. Il est aussi là pour vous accompagner dans ce processus de compréhension envers vous-même.

Soyez gentille avec vous-même et soyez patiente pendant que vous travaillez à améliorer vos compétences en matière de gestion émotionnelle. Vous allez y arriver petit à petit.

Exercice de sophrologie pour gérer vos émotions face à cette colère :
Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
Asseyez-vous confortablement avec le dos droit et les pieds à plat sur le sol.
Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration, en inspirant lentement par le nez et en expirant par la bouche.

Commencez par vous concentrer sur vos pieds. Serrez les muscles de vos pieds aussi fort que vous le pouvez pendant quelques secondes, puis relâchez-les complètement en expirant.
Remontez progressivement dans votre corps, en contractant et en relâchant chaque groupe musculaire, en passant par les jambes, les cuisses, le ventre, les bras, les épaules, le visage et la tête.

Visualisez chaque tension s'éloigner de votre corps à chaque expiration, vous laissant détendu et calme.
Imaginez-vous dans une situation qui vous fait habituellement sentir en colère. Visualisez-vous réagissant calmement et de manière constructive à cette situation.
Utilisez tous vos sens pour rendre cette visualisation aussi vivante que possible. Imaginez les sons, les odeurs et les sensations physiques associées à cette situation.
Ressentez la paix et la sérénité qui émanent de votre réaction calme et posée.

Choisissez un souvenir ou une image qui vous procure un sentiment de calme et de bonheur.
À chaque fois que vous vous sentez en colère ou sur le point d'exploser, ramenez cette image à votre esprit. Utilisez-la comme un ancrage pour vous ramener à un état de calme et de sérénité.

Prenez quelques respirations profondes, en vous concentrant sur le retour de votre conscience à l'environnement qui vous entoure.
Ouvrez lentement les yeux et étirez-vous doucement.
Prenez note de votre état d'esprit actuel et de la sensation de détente dans votre corps.

Répétez cet exercice régulièrement pour renforcer vos compétences en gestion de la colère et cultiver un état d'esprit plus calme et équilibré.

Je vous souhaite de trouver un équilibre.
Elsa Harpin Thérapeute en relation d'aide

Harpin Elsa Psy sur Paris

4 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Je comprends que la gestion de la colère puisse être une source de préoccupation, surtout lorsqu'elle affecte vos relations personnelles, comme celle avec votre copain. Je suis spécialiste en intelligence émotionnelle. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux gérer vos émotions :

1. Prenez conscience de vos déclencheurs : Essayez d'identifier les situations ou les pensées qui déclenchent votre colère. Plus vous serez consciente de ces déclencheurs, plus vous pourrez anticiper et contrôler votre réaction.

2. Pratiquez la respiration profonde : Lorsque vous sentez la colère monter en vous, prenez quelques instants pour respirer profondément. La respiration profonde peut aider à calmer votre système nerveux et à réduire l'intensité de vos émotions.

3. Exprimez vos émotions de manière constructive : Au lieu de laisser la colère exploser, essayez d'exprimer vos émotions de manière calme et constructive. Parlez à votre copain de ce que vous ressentez et de ce qui vous contrarie, en utilisant des mots plutôt que des gestes ou des cris.

4. Pratiquez la communication non violente : La communication non violente consiste à exprimer ses besoins et ses sentiments de manière respectueuse envers l'autre personne. Apprenez à formuler vos demandes de manière positive et à écouter activement ce que votre copain a à dire.

5. Prenez du recul : Si vous sentez que la situation devient trop intense, accordez-vous une pause. Prenez du recul et donnez-vous le temps de vous calmer avant de revenir à la discussion.

6. Envisagez une thérapie : Si la colère continue à poser problème malgré vos efforts pour la gérer.
L'art-thérapie pourrait être une option à considérer, car elle offre un moyen créatif d'explorer et d'exprimer vos émotions de manière non verbale. Je peux vous guider à travers cette méthode qui vous aidera à mieux comprendre et à gérer vos sentiments de colère.

Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous,

Muriel Gravouil
Art thérapeute, Coach Relations

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

5 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Il serait aidant d'aller explorer ce que cette colère cherche à exprimer et de quel besoin important pour vous (Qui n'est peut-être pas comblé) elle vient parler.

Un travail d'accompagnement sur les émotions pourrait vous aider à développer une relation différente avec votre colère, afin que cela soit plus bénéfique pour vous et votre entourage. Je comprends l'inconfort que vous devez ressentir quand votre colère vous submerge et qu'elle vous "dirige" en vous faisant faire ou dire des choses que vous pouvez être amené à regretter par la suite.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez ou bien pour une première séance en cabinet ou en visio selon vos possibilités.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

4 MAI 2024

Votre colère semble compulsive et débordante, ce qui entraîne souvent des sentiments de culpabilité et de honte après l'accès de colère. Il est essentiel de reconnaître que cette réaction intense est généralement une réponse défensive à quelque chose perçu comme une menace, qu'il s'agisse d'un sentiment d'injustice, d'impuissance ou d'attentes non satisfaites. Ces sentiments ne naissent pas dans le vide ; ils sont liés à des problèmes sous-jacents plus profonds qui doivent être mis au jour et compris.

Pour vraiment gérer et résoudre cette colère, il est essentiel d'explorer ces causes sous-jacentes dans un cadre thérapeutique. Ce processus vous aidera à identifier l'origine de vos réactions émotionnelles et vous fournira des stratégies pour les gérer de manière plus constructive. La thérapie peut offrir un espace sûr pour approfondir ces questions et découvrir des mécanismes d'adaptation efficaces.

Si cette perspective correspond à vos besoins, je vous encourage à profiter d'une première consultation gratuite. Ensemble, nous pourrons entamer un voyage qui vous permettra non seulement de gérer votre colère, mais aussi de comprendre et de guérir les problèmes fondamentaux qui en sont la cause.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

4 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Contre qui êtes-vous réellement en colère ? Il semble que votre compagnon en soit le réceptacle. Cependant, cette colère pourrait plutôt être le symptôme d'une part de vous-même qui a subi des injustices, agissant inconsciemment. Pour entamer une introspection profonde sur cette émotion, je vous propose un exercice délicat mais bénéfique.

Avant que cette colère n'éclate, prenez un moment pour fermer les yeux et ressentir ce qui se trame en vous. C'est une démarche ardue, car cette émotion intense recouvre probablement des moments d'humiliation ou d'injustice que vous avez vécus. En observant les déclencheurs de votre colère, vous commencerez à comprendre que la personne incriminée n'est en fait qu'un "messager", vous incitant à explorer les racines de cette émotion.

Soyez indulgente envers vous-même, car cette exploration émotionnelle est un processus long. Plus vous vous traiterez avec douceur, plus vous serez apte à démêler les mécanismes de votre colère.
N'hésitez pas à vous faire aider.

Je reste bien sûr à votre disposition et vous souhaite bon courage,
Bien à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

14 réponses

3 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous éprouvez de la colère, vous avez de la colère, sachez que c'est une bonne chose, vous êtes un être humain avec des émotions. A quoi servent les émotions ? Comme une lumière qui s'allume en vous pour vous dire qu'il y a une colère en vous dans des évenements passés qui n'a pas été légitimée. Elle n'a pas été comprise, ni acceptée.
Sachez également qu'il y a 70% de vos colères qui ne vous appartiennent pas, il vous reste donc 30% à gérer. Comment faire ? Dans un premier temps je vous conseille de faire l'exercise de crier dans votre voiture, dans un espace comme la mer, un champs, cela vous soulagera....
Je vous invite également à prendre un rendez-vous (même en ligne) pour que vous puissiez avoir une prescription de pharmacopée chinoise, très efficace pour cela, ainsi qu'une explication de ce qui vous préocupe. Je reste à votre disposition. Prenez soin de vous. CORDIALEMENT. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1827 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Ludivine, Vous avez conscience de vos émotions et en particulier la colère. Vous avez décrypté qu'un besoin insatisfait provoque l'émotion difficile de la frustration et également la contradiction. Dans ces moments-là, vous sentez l'émotion de colère vous envahir comme si elle prenait le contrôle. Votre relation de couple en est impactée.alors vous cherchez une solution satisfaisante. La colère est l'expression de la souffrance causée par un besoin insatisfait qui provoque, pour vous, la frustration ou quand votre besoin d'être entendue, reconnue (?) est insatisfait, quand vous subissez la contradiction. Ces situations sont les déclencheurs de parts de vous qui ont souffert de ces manques pendant votre enfance ou adolescence, âges où c'est impossible pour l'enfant de gérer ces émotions difficiles : ce qui explique votre impuissance à réguler l'explosion de la colère : ce sont des mémoires de manque qui se réveillent dans certaines circonstances de votre vie actuelle. Vous souhaitez de clés/conseils pour surmonter cette colère et la gérer : avec mon début d'explication, vous pouvez comprendre que les conseils resterons insuffisants et cela restera à gérer difficilement étant donné l'énergie intense et puissante de la colère ! Je conseille un accompagnement qui accueille votre colère comme la messagère de souffrances, afin de réparer ces parts de vous qui attendent une réponse satisfaisante à ses besoins dont, probablement, être entendue, comprise, vue ou autre besoin à découvrir et/ou que votre souffrance soit vue, reconnue... la thérapie orientée sur les émotions et les besoins révèlera tout cela et selon le protocole d'y répondre grâce à vos ressources présentes que le thérapeute saura vous en faire prendre conscience. Afin de vous libérer de cette réaction qui vous gâche votre vie de couple et vivre une relation apaisée. Je vous souhaite la meilleure solution et je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide associée à la psycho-énergétique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

90 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Ludivine,
La colère et la frustration ou toutes autres émotions négatives sont normales, sauf si cela est envahissant, et qu'on se sent submergée.
Il serait intéressant de revisiter votre enfance et de comprendre d'où vient cette colère/frustration avec l'aide d'un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autres (voir mon profil).

Je vous invite à lire mon article sur le sujet de la frustration, peut être que cela vous éclairera :
"toujours frustré insatisfait comment-y-remédier"

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

On sait que laisser la colère prendre le dessus sur vous ou avoir des accès de colère nuit à vos relations personnelles et professionnelles. Mais cela affecte aussi votre bien-être. Se concentrer sur des choses qui génèrent de la frustration peut entraîner des réactions physiques et émotionnelles, notamment de l’hypertension artérielle et de l’anxiété. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à gérer et à canaliser votre colère de manière constructive. La recherche montre que le fait d’être capable d’exprimer sa colère de manière saine peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque.

Il est courant que la difficulté à contrôler ce sentiment trouve son origine dans des conflits internes dont les gens n’ont même pas conscience. Ainsi, prendre le temps de comprendre vos déclencheurs, comme les choses qui vous mettent davantage en colère au quotidien, et la façon dont vous y réagissez est une étape fondamentale dans la gestion de ce sentiment. La thérapie offre l'espace nécessaire pour cela. Il existe certaines astuces et techniques qui peuvent bien fonctionner, comme les exercices respiratoires, la répétition de mantras, hypnose entre autres. Je reste entièrement disponible si besoin.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

La colère est un sentiment lié à un besoin plutôt identitaire (ex : besoin de reconnaissance, d'acceptation de soi etc ...). Pour comprendre votre colère et mieux la gérer au quotidien, il est nécessaire d'en comprendre l'origine en analysant les situations qui déclenchent cette émotion. Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute travaillant dans le domaine de la gestion des émotions afin de vous aider à faire le point sur votre problématique et vous accompagner dans l'apprentissage de vos émotions.

Espérant avoir répondu à vos questions,

Belle journée

Amandine BRANGET

Amandine BRANGET Psy sur Angers

2 réponses

2 MAI 2024

La colère, comme toutes les émotions, est un signal précieux que le corps vous envoie. Vous ne vous mettez pas en colère sans raison ! La cause n'est pas toujours facile à trouver, j'imagine que c'est la raison de votre démarche en posant votre question. Bien souvent l'autre n'est qu'un réactivateur de réactions et mécanismes plus inconscients chez soi, donc il n'est pas facile d'agir ! Essayez d'adopter une posture observatrice de vous même, neutre et sans jugement, observez les manifestations physiques déclenchées dans votre corps et laisser les se dérouler, sans chercher à les réprimer ou les ignorer. Ensuite vous pouvez aussi essayer, avec du recul, de vous poser des questions sur ce qui vous a fait réagir au moment où ces émotions ont commencé à monter, repérez s'il y a des points communs dans ces situations. Beaucoup de pratiques connues peuvent apporter de l'apaisement (sport, respirations ... ) mais ne seront utiles que si elles sont couplées à des prises de conscience et une observation fine de vos comportements, pensées ... Enfin bravo à vous pour votre démarche de trouver des solutions, et n'hésitez pas à tester certains accompagnements pour être guider dans ce chemin.

Viviane Poszwa Psy sur Cabanès

1 réponse

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Je comprends que vous traversiez une période difficile en ce moment avec vos émotions, en particulier avec la colère qui semble prendre le dessus lorsque vous vous sentez frustrée ou contrariée, notamment dans votre relation de couple. C'est courageux de votre part de chercher de l'aide pour surmonter ces défis émotionnels.

La colère est une émotion complexe qui peut souvent être le résultat d'autres émotions sous-jacentes non résolues. Lorsque nous sommes frustrés ou contrariés, il est naturel de ressentir de la colère, mais parfois cette colère peut être disproportionnée, ce qui peut indiquer qu'il y a une part blessée en nous qui réagit de manière excessive.

Mon objectif en tant que thérapeute est de vous aider à explorer ces émotions sous-jacentes et à comprendre ce qui déclenche cette colère intense. En identifiant et en comprenant ces émotions cachées, nous pouvons commencer à guérir ces parties blessées de vous-même, afin qu'elles ne réagissent plus de manière aussi excessive.

Il est également important d'apprendre des techniques de gestion de la colère pour vous aider à réguler vos émotions lorsque vous vous sentez sur le point d'exploser. Cela peut inclure des techniques de respiration profonde, de relaxation musculaire, ou même des méthodes de communication efficace avec votre partenaire pour exprimer vos besoins et vos émotions de manière constructive.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de cela plus en détail ou si vous avez d'autres questions. Je suis là pour vous accompagner dans ce cheminement vers une meilleure gestion de vos émotions.

Bien à vous,

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

20 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Vous savez sans doute que nos émotions ont une fonction, elles sont là pour une bonne raison : nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins. Lorsque vous avez faim, vous ressentez des sensations dans votre corps, n'est-ce pas ? L'estomac qui gargouille, un creux dans le ventre…

Eh bien à côté de nos besoins physiologiques tels que manger, boire, dormir, nous avons des besoins psycho-affectifs : respect, tolérance, partage, communication, écoute, reconnaissance, amour, etc. Et lorsque ces besoins ne sont pas pleinement satisfaits, nous avons des sensations corporelles qu'on appelle des émotions.

Dans la colère, il y a deux choses. Il y a tout d'abord, vous l'avez compris, un ou plusieurs besoins qui ne sont pas nourris. Mais il y a aussi un jugement de l'Autre (ou de soi-même lorsque la colère est dirigée vers soi), du type : l'Autre devrait/ne devrait pas, aurait dû/n'aurait pas dû.

Ce qui va vous aider à gérer votre colère, c'est de faire la part des choses entre vos jugements, les faits et vos besoins. Nous sommes tous responsables de ce qu'on ressent et de nos besoins. On apprend rarement à écouter nos émotions et à les accueillir pour agir en conscience et en responsabilité, on peut alors facilement se laisser croire que les autres sont responsables de ce qu'on ressent.

Comme beaucoup de gens, vous avez peut-être l'habitude de faire passer les besoins des autres avant les vôtres, pour favoriser la paix et l'harmonie et au nom de l'Amour. Le problème en faisant cela, c'est que vos besoins se transforment en attentes qui pèsent sur la relation. S'ils ne sont pas nourris, vous risquez d'en faire le reproche à l'Autre, parfois sans l'exprimer directement. Vous gardez ainsi des petites rancœurs qui s'accumulent et deviennent une bombe à retardement.

Vous pouvez apprendre à accueillir vos émotions, à leur donner du sens mais aussi et surtout à communiquer différemment autour de vos propres besoins, à vous affirmer dans la relation pour que le conflit puisse se solutionner pacifiquement et retrouver une relation saine et sereine.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez aussi. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan d'environ 45 minutes qui vous aidera à comprendre ce qui est en jeu et à voir comment vous pourrez changer les choses. Je vous laisse m'envoyer un message si vous pensez que ça peut avoir du sens pour vous aujourd'hui de changer quelques petites choses.

Belle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

Plutôt que de chercher à tout prix à « maîtriser » cette colère en vous, la première des choses à faire serait plutôt d’en comprendre l’origine.

Qu’est-ce qui vous met vraiment en colère ?
Et derrière cette première interrogation, il s’agit vraiment d’aller creuser pour comprendre les sentiments qui y sont associés. Lors d’une dispute quand cette colère éclate, qu’est-ce qui vous est insupportable : le fait de ne pas être écoutée, qu’on s’oppose à vous, que vous ayez l’impression d’être inférieure, la peur d’être manipulée… etc. ?

Derrière cette colère se cache évidemment des peurs plus profondes qui doivent faire écho à des situations passées (que vous pourriez notamment avoir vécu dans l’enfance). Votre parole était-elle entendue et valorisée lorsque vous étiez petite ?

Dans tous les cas, je vous invite à creuser ces questions avec un(e) thérapeute afin de faire en sorte que cette colère ne vienne plus « polluer » votre quotidien et vos relations aux autres. Mettre des mots sur les maux est souvent la première étape pour laisser derrière soi la colère…

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler davantage !

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

166 réponses

2 MAI 2024

Gestion des émotions, colère et Gestalt thérapie :

Il est difficile de gérer la colère, surtout lorsqu'elle interfère avec vos relations personnelles. La Gestalt thérapie peut être une approche utile pour explorer et comprendre vos émotions, y compris la colère, et apprendre des stratégies pour les gérer de manière plus saine. En travaillant avec un thérapeute formé en Gestalt, vous pouvez identifier les déclencheurs de votre colère, explorer les émotions sous-jacentes et développer des techniques pour exprimer vos sentiments de manière constructive. Avez-vous envisagé de consulter un thérapeute formé en Gestalt pour obtenir de l'aide dans ce domaine ?
Bonjour
Je suis Brigitte PEUCHOT
Psychopraticienne en Gestalt Thérapie
Je suis à votre écoute, avec mes accompagnements en Gestalt thérapie je peux vous aider à apprivoiser et comprendre vos emptions pour en faire une force et ainsi améliorer vos relations interpersonnelle.

Je reçoit en présentiel et en visio

Chaleureusement

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

11 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Essayer de vous rappeler à quand remonte la 1ère fois ou vous avez ressenti ces émotions négatives, quelle était la/les circonstances, cela peut remonter très loin parfois-
Aussi se poser les questions Pourquoi plus particulièrement avec votre copain ? En regardant le positif et le négatif de votre relation que voyez vous ?
En travaillant sur la source du problème cela rend plus simple la solution.
Très bonne soirée, n'hésitez pas si vous avez des questions

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

La colère est une émotion et comme toute émotion, elle est normale, saine et utile. La colère est une réaction à une injustice réelle ou perçue mais elle est aussi l'émotion qui nous permet de nous affirmer. Nous adoptons parfois des comportements de réaction d'agressivité ou d'intimidation sous prétexte de la colère, mais qui n'en sont pas et qui peuvent créer des perturbation dans les relations affectives.

Voici quelques stratégies pour vous aider à mieux gérer votre colère :

1. Reconnaitre et acceptez les signes de colère dès leur apparition, ça peut être de l'agacement, de l’irritabilité.
2. Pratiquez la respiration profonde ou la méditation pour calmer votre esprit lorsque vous sentez la colère monter, le but n'est pas de la stopper mais de mieux l'identifier.
5. Au début et autant que nécessaire, éloignez-vous de la situation pour vous calmer en le nommant "j'ai besoin de distance, je reviens dans 1 heure" par exemple.
6. Faites vous aider par un thérapeute pour que la colère affecte moins gravement vos relations, mal gérée, elle est usante pour la relation.
7. Surtout prenez soin de vous, veillez à votre bien-être général par un bon sommeil, une alimentation saine, et des activités plaisantes.

Je reste disponible pour vous accompagner dans ce processus d'apprivoisement de la colère et de la bonne gestion de vos limites pour que vous puissiez l'utiliser à bon escient et pas à l'encontre de vous-même et de vos relations les plus proches.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine
Derrière la colère il y a de la tristesse, du désarroi, de la déception. Et comme vous l'écrivez de la frustration. Heureusement que vous explosez pour votre équilibre et la colère agit comme une soupape. Mais elle peut lasser, et vous et votre conjoint.
Sans doute avez vous besoin qu'il entende votre frustration, et que des fonctionnements changent au sein de votre couple.
Votre relation est elle récente, est ce qu'il y a eu une première période ''idyllique'' où tout semblait merveilleux, et que maintenant vous êtes réellement dans la relation et que tout ne coule plus de source. Chacun a des efforts à faire pour ''rejoindre'' l'autre dans ses différences et il est nécessaire de communiquer en évitant les reproches, tout en exprimant les ressentis réciproques afin que chacun trouve sa place, et se sente compris. Tout un art
Voulez que je vous aide ?
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

2 MAI 2024

Bonjour Ludivine,

Merci d'avoir partagé votre expérience.
Je vois que vous traversez une période difficile, en particulier avec vos émotions, notamment la colère, qui semble affecter votre relation avec votre copain.
Pour répondre à votre question sur la gestion de la colère, il pourrait être utile d'explorer les émotions sous-jacentes à votre colère, en particulier les parts blessées de vous-même qui cherchent à s'exprimer. En identifiant ces parts blessées, vous pourriez mieux comprendre ce qui déclenche votre colère et trouver des moyens plus appropriés d' accueillir de vos émotions afin qu'elle ne vous envahissent plus.
En plus de cela, voici quelques méthodes qui pourraient vous aider à mieux gérer votre colère :
Pratiquer la respiration profonde : Prendre quelques respirations profondes peut vous aider à vous calmer lorsque vous vous sentez en colère.
La méditation : La méditation régulière peut vous aider à développer une plus grande conscience de vos émotions et à mieux les gérer.
La communication non violente : Apprendre à exprimer vos besoins et vos émotions de manière constructive peut contribuer à réduire les conflits et à améliorer votre relation avec votre copain.

Je reste à votre disposition pour discuter de ces conseils ou pour explorer d'autres stratégies qui pourraient vous aider. Si vous le souhaitez, nous pouvons planifier un premier entretien pour en discuter plus en détail.
Avec toute mon empathie
Elisabeth Eisinger

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

20 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,

Pour commencer merci de votre partage.
La gestion des émotions, notamment la colère n’est jamais une chose simple.
L’important c’est d’essayer de faire les liens entre la situation et l’émotion.
Pour cela, il faut souvent rentrer dans un travail thérapeutique afin de comprendre d’où vient cette colère.
Il y a des traumatismes dans l’enfance, des blessures de l’âme qui font ressortir nos émotions de manière parfois incontrôlées..
Pour mieux se connaître et pouvoir appréhender cette colère, il faudrait que vous preniez quelques séances avec un thérapeute.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez qu’on en discute ensemble.
Bien à vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse