Je suis perdu dans ma vie d'étudiant. Que faire ?

Réalisée par Banjo_16 · 2 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous. Appelez-moi Charles. A 21 ans je suis asperger HPI et étudiant en licence de physique chimie dans une des meilleures facs de France, mais j'ai toujours été passionné par la pharmacie et la pharmacologie et l'aromathérapie depuis tout petit, et j'ai toujours aimé partager mes connaissances sur ces domaines, mais j'ai redoublé deux fois : ma L1 que j'ai à peine validée, et cette année ma L2(que j'ai redoublé également), que j'arrive à peine à valider mais malgré cela sans vraiment d'enthousiasme. Avec le recul, je me rends compte que ça nuit à ma vie : je dois en permanence travailler et me concentrer sur des domaines trop peu pertinents et trop volumineux par rapport au peu de chimie (et encore, à peine celle que je préfère), et beaucoup de matières ne me plaisent pas véritablement : notamment les Vibrations & Ondes, Mécanique des Fluides(même si j'aime l'aéronautique), Mécanique du solide, chimie industrielle thermique (donc pour l'environnement ou l'industrie chimique classique qui ne me passionne pas vraiment, ou encore thermodynamique industrielle, mais en ayant redoublé deux fois je me rends compte que ce parcours, malgré que mes parents veulent absolument que j'aie cette licence même si elle est très difficile, n'est pas du tout fait pour moi. Je n'ai jamais vraiment aimé mes études car j'ai choisi cette fac par défaut. Et en permanence, je me comporte comme une calculatrice alors que je ne suis pas obligatoirement censé connaître les lois de la mécanique quantique ou des vibrations et ondes, je suis presque coupé du monde et de ma vie, au point que j'ai l'impression de ne plus être que l'ombre de moi-même : donc pas de sorties, pas de vie familiale, pas de vie personnelle, pas de vie intime, plus de loisirs, presque rien ! Je me lève quasi-tous les jous à 6:00 sans vraiment d'enthousiasme... Au point que parfois je me demande pourquoi je vais à la fac... Je ne peux même quasiment pas me consacrer à la pharmacie sans culpabiliser de n'être pas fait pour mes études actuelles, même si je parle avec une vive passion sur les réseaux sociaux de mes connaissances en pharmacologie et Biochimie ce que ma famille et mes amis admirent ! Je me sens puni au silence... Mes études actuelles me démolissent petit à petit... Je ne peux rien dire à personne ! Seuls quelques amis me comprennent ... J'ai vraiment pas envie de décevoir mes parents...

C'est qu'en ayant pris du recul, mes redoublements ne sont pas dus à un problème de méthodologie mais à un manque d'intérêt...

à force de me sentir perdu de moi-même à cause de mes études je me suis senti dépendant des autres et non plus de moi-même... Je souffre depuis des années de pas pouvoir faire ce que j'aime vraiment... Et de me sentir dépendant de ce qui ne m'est pas propre... De me sentir comme un robot... Complètement prisonnier des autres...Alors me sentant perdu par mes études, je me suis mis à recopier les autres... Et à être dépendant des autres... Et à cause de ça j'ai fini par perdre pleins d'amis et j'ai donner sans le vouloir une mauvaise vision de moi... Ils ont toujours voulut eux que je sois heureux dans ce qui me plaît VRAIMENT et savent tque j'ai redoublé deux fois dans ma licence actuelle et que c'est nocif pour moi car j'ai perdu l'image et la personne de moi-même... Je n'ai rien fait pour mériter ça... Je me sens perdu...Que puis-je faire ? J'ai une autre idée ! Si je ne valide pas ma deuxième L2(cette année), je vais alors faire un job de rayonniste en pharmacie jusqu'à ce que je trouve une formation de préparateur en pharmacie ! Pour après continuer en passerelle en 2e ou 3e année de pharmacie pour faire 4 années supplémentaires d'études en pharmacie pour être docteur et ouvrir ma Propre officine de pharmacie ! Et me spécialiser en plus en médicaments vétérinaires et en aromathérapie ! Ou sinon, une autre option : Comme j'ai toujours aimé l'aromathérapie qui est une branche de la pharmaceutique naturelle, et les cosmétiques naturels aussi,pourquoi pas faire une formation de praticien en aromathérapie avec en combinaison une autre en cosmétiques naturels, pour ensuite devenir praticien en aromathérapie tout en créant ma propre entreprise artisanale de cosmétiques naturels, que je fabriquerais moi-même !

Est-ce des plans de projet mûrs ou immature ?

Bien à vous, et merci d'avoir pris le temps de lire

Meilleure réponse 3 MAI 2024

Charles ,
peu importe le redoublement ,cela n'est pas grave et laissez de côté l'idée politique selon laquelle le redoublement ne sert à rien !!!,par contre apprenez à faire ce que vous désirez ! je ne peux que comprendre votre goût pour l'aromathérapie ou les cosmétiques naturels ! Vos projets ne sont pas idiots ,loin de là . ceci dit ,nous avons tous connu des matières qui ne nous plaisaient pas ,même en psycho ! faites votre choix ,et gardez une bonne estime de vous -même Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

649 réponses

7 MAI 2024

Je comprends que vos études ne vont plaisent pas, en tout cas en partie et que vous faites beaucoup d'efforts pour y arriver. Je vois aussi que vous avez une idée très clair de votre objectif: être docteur en pharmacie pour ouvrir une officine. Vous avez bien étudié le chemin pur y parvenir avec des passerelles.
Je vois en vous un étudiant qui a bien réfléchi à son parcours et qui se donne les moyens d'y arriver.
Vous avez raison de dire que ce sont des études difficiles qui demandent de gros d'artifices du point de vue privé.
Ce serait comment pour vous de visualiser votre réussite et la possibilité de reprendre des activités privées qui vous épanouissant.
Vous méritez de réussir.
Bonne chance
Ariane Sebban
Praticienne en Gestalt Therapie

Ariane Sebban Psy sur Courbevoie

2 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,
Votre problème principal réside dans le fait que vous faites des études pour vos parents, pour leur faire plaisir, obtenir leur reconnaissance et non pour vous-même ! Vous ne faites pas vos choix en fonction de vos besoins profonds mais pour satisfaire une demande ce qui, à terme, vous abîme et créée un véritable mal-être. Avez-vous déjà discuté de votre volonté de vous réorienter avec eux ? Sont-ils réellement opposés à ce choix ou est-ce une supposition de votre part (avant même d'avoir évoqué le sujet avec eux) ?

Par ailleurs, vos deux projets de réorientation semblent cohérents et en adéquation avec vos passions pour la pharmacie et l'aromathérapie. Vous pourriez interroger des étudiants et des praticiens en exercice pour avoir leurs retours d'expériences et ainsi vous tourner vers le projet qui vous parle le plus.

Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de notre approbation (vous nous demandez d'évaluer la maturité de ces 2 options) : c'est la même chose que lorsque vous demandez l'aval de vos parents pour vos études. Il s'agit de VOTRE vie, de VOTRE avenir et de VOTRE épanouissement. Il est grand temps de vous remettre au centre de votre vie ! Pour y arriver, je vous invite à démarrer un travail thérapeutique afin de comprendre d'où vient ce besoin d'être systématiquement "validé" par les autres. Vous pourrez alors reprendre confiance en vous, apprendre à écouter vos besoins profonds et faire en sorte que les insécurités que vous avez du ressentir dans votre enfance ne viennent plus interférer dans vos comportements d'aujourd'hui.

Je reste évidemment à votre entière disposition pour en parler davantage si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

169 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Charles, ma collaboratrice, BARBARA DUTIN, a souhaité vous répondre,
votre situation est complexe et elle pourrait bien vous aider,
je reste disponible,
Emma BARD

"Bonjour Charles,A plusieurs reprises vous parlez de ce que les autres veulent pour vous : vos études, votre bonheur... mais vous que désirez-vous? Qu'est ce qui vous plait?

J'entends que vos cours ne vous passionnent pas... Comment s'épanouir dans quelque chose qui ne vous nourrit pas? Est-ce que le système de la FAC vous correspond ? Il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver là où on a envie d'aller.

C'est vous le capitaine du navire! Ne laissez pas la barre à d'autres personnes, car malgré toute leur bienveillance de vous emmener à un endroit qui leur paraît être bon pour vous, ça ne veut pas dire que ce soit celui qui vous corresponde.

C'est VOTRE Vie, c'est VOTRE avenir...je crois comprendre que vous ayez peur de décevoir vos proches mais au fond qu'est ce qu'ils souhaitent le plus pour vous? Que vous réussissiez votre vie et que vous soyez heureux...? Mais c'est quoi pour vous "réussir sa vie"? Qu'est ce qui contribuera à vous rendre heureux?

Je lis aussi que vous avez d'autres pistes de réflexion qui vous plaisent...n'hésitez pas à les explorer.

Si je peux vous aider à vous reconnecter à vous, à ce que vous aimez, à ce qui vous fait vibrer et surtout à qui vous êtes...je veux bien vous accompagner sur un bout de chemin...votre chemin!

J'ai envie de vous partager plusieurs citations mais je choisirais celle de Jack CANFIELD : "Il n'y a qu'une seule personne responsable de la qualité de l'existence que vous menez. Et cette personne, c'est vous."

Je vous souhaite de trouver votre équilibre de vie et n'oubliez pas d'être l'acteur principal de votre Vie et non le spectateur."

Emma Bard Psy sur Saint-Étienne

1 réponse

6 MAI 2024

Bonjour Charles, je vous remercie de ce long témoignage. Tout d'abord, pardonnez vous d'avoir redoublé et d' être incertain quand à votre futur professionnel. Nous n'avons pas tous les même chemins de vie, pour certains c'est une autoroute et d'autres, des chemins qui bifurquent. Gardez votre passion pour l'aromathérapie, en fait ce qui est vivant en comparaison à ce cursus lourd et sec que vous poursuivez. C'est en fait une réalité tangible de devoir suivre des parcours assez indigeste, ce qui perturbe vos forces de vie. Gardez ce qui vous rend vivant intérieurement, comme l’aromathérapie et poursuivez vos études jusqu'au bout,. Ce que vous écrivez reflète très bien un grand besoin de reconnaissance. Vous allez réussir, prenez votre temps, et rechargez vous avec ce qui stimule votre intérêt, comme l'aromathérapie.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

137 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles,

Au regard du résumé de votre situation, il semble que vous êtes quelqu’un de mature car votre projet de vie est très élaboré et cohérent avec vos passions.
Il est important que vous fassiez les choses pour vous et non pour vos parents même si ce n’est pas toujours facile à faire..

Essayez d’avoir une discussion avec vos eux afin de leur expliquer votre futur projet professionnel.

Prenez le risque de vous lancer parce que vous ne le regretterez pas, bien au contraire.

Angela ROQUI

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

2 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles

Je comprends que vous vous posez beaucoup de questions sur la voie professionnelle que vous souhaitez prendre et le choix de vos études. Vos plans semblent tout à fait réalisables et pertinents. Vous avez finalement beaucoup de possibilités qui s'offrent à vous.
Vous dites que vous ne voulez pas décevoir vos parents.
Qu'est ce que cela vous fait vivre de faire un choix contraire à ce qu'ils aimeraient pour vous ? qu'est ce que vous vous dites et quelles sont les peurs liées à cela ?
Pouvez vous poser par écrit : quelle serait la situation si vous écoutiez vos parents et cherchiez à leur faire plaisir. Vous pouvez décrire largement cette situation et écrire également comment vous vous sentez à cette idée. Observez ce que cela vous fait vivre à l'intérieur de vous.
Puis, décrivez maintenant le scénario inverse : si vous n'aviez aucune pression de la part de vos parents et que vous étiez libre de faire ce que vous voulez, que feriez vous ? quels seraient vos choix ? comment vous sentez vous à cette idée ? qu'est ce que cela vous fait vivre à l'intérieur ?
Comparez maintenant les 2 scénarios. Qu'avez vous envie de faire aujourd'hui ?
Vous avez 21 ans et vous ne vivez pas pour vos parents, mais pour construire la vie qui VOUS convient. J'ai vraiment confiance en vous lisant que vous parviendrez à trouver ce qui est BON pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans la construction et réalisation de votre projet professionnel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1231 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles,

Vous avez écris ceci " à force de me sentir PERDU de moi-même à cause de mes études je me suis senti DEPENDANT des autres et non plus de moi-même... Je souffre depuis des années de pas pouvoir faire ce que j'aime vraiment... Et de me sentir DEPENDANT de ce qui ne m'est pas propre... De me sentir comme un robot... Complètement prisonnier des autres...Alors me sentant PERDU par mes études, je me suis mis à recopier les autres... Et à être DEPENDANT des autres... Et à cause de ça j'ai fini par PERDRE pleins d'amis et j'ai donner sans le vouloir une mauvaise vision de moi... "

Devenez INDEPENDANT et vous vous sentirez moins perdu sur le QUI SUIS JE et ce que vous voulez vraiment. S'affirmer c'est faire des choix, en accord avec ses valeurs et ses besoins profonds. Quand on est HPI neuroatypique, on raisonne en terme de pensées en arborescence. Au lieu d'avoir un chemin possible vous en avez 10, ce qui est loin d'être facile ! FAIRE UN CHOIX c'est toujours prendre le risque de perdre quelque chose ou quelqu'un, c'est comme un deuil . MAIS c'est aussi prendre le risque de faire ce que l'on a toujours rêver de faire en accord, avec ce que l'on AIME, RESSENS, ET CE QUE L'ON EST CAPABLE DE FAIRE.

OSEZ, vous êtes capable de beaucoup de choses, mais CHOISISSEZ , sinon vous allez vous sentir perdu à nouveau.

Bon courage, l'atypie est un merveilleux chemin de vie quand on sait l'apprivoiser.

Karine Flores Psy sur Baillargues

13 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles, effectivement d’après ce que vous dites vous avez une vie étudiante très chargée et mal vécue, vous êtes pris dans un conflit de loyauté vis à vis de vos parents, vous collez à leurs désirs de réussite, vous n’êtes plus un enfant, autorisez vous à suivre vos propres désirs et vos choix même s’ils vous paraissent encore confus, donnez vous le droit de vous affirmer, pourquoi rester dans une situation inconfortable ? Acceptez de perdre ce que vous avez entrepris avant de savoir ce que vous pourriez gagner de par ailleurs, c’est cela aussi grandir vous y gagnerez en confiance. Vous pouvez essayer de discuter de tout cela avec vos proches, ils peuvent vous comprendre, ne restez pas dans le doute. Je vous souhaite une bonne continuation. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

33 réponses

3 MAI 2024

Chère Charles, tu ne t'inquiète pas , c’est tout à fait normal pour les personnes conscientes comme toi, qui cherchent leur chemin dans la vie pour être heureux. Tu te sens mal parce que tu fais des choses que tu n'aimes pas. Pour être bien dans sa peau, heureux dans sa vie fait ce que tu aimes, ce qui te fait plaisir. Tu ne dois rien à personne, choisis toujours ce qui est le mieux pour toi et pas pour les autres. c'est ta vie et personne ne peut te rendre heureux sauf toi-même.
Tu as une bonne intuition. il n'a aucun sens de se battre contre soi-même. Ecoute ton cœur tout simplement et tu vas réussir. j’en suis sûr. Fais confiance en toi. Je te souhaite que du bonheur.

Natallia Maliaeva Psy sur Sarlat-la-Canéda

2 réponses

3 MAI 2024

Il semble que tu traverses une période difficile, et je suis désolé de lire tout ce que tu traverses. Il est clair que tu as beaucoup de responsabilités et de soucis qui pèsent sur toi, notamment en ce qui concerne la relation avec ton compagnon.

Il est important de prendre soin de toi et de ta santé mentale dans cette situation. Si tu te sens malheureuse dans ta relation et que cela affecte ton bien-être, il est légitime de chercher des solutions pour toi-même.

Il est également crucial de considérer le bien-être de tes enfants dans cette situation. S'ils sont témoins de tensions ou de comportements inappropriés, cela peut avoir un impact sur eux. Leur sécurité et leur bien-être doivent être une priorité.

Parler à un professionnel de la santé mentale est une étape importante pour obtenir du soutien et des conseils dans cette situation. Ta psychologue peut t'offrir une perspective neutre et des conseils sur la meilleure façon de gérer la situation.

En fin de compte, tu mérites d'être dans une relation où tu te sens respectée, soutenue et heureuse. Si tu ressens le besoin de faire des changements dans ta vie pour atteindre cela, il est important d'explorer tes options et de prendre des décisions qui sont bonnes pour toi et pour tes enfants.

Céline Fleury Psy sur Coupvray

7 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,

La première chose à faire est de pouvoir vous affirmer vis à vis de vos parents et leur dire que vous souhaitez vous réorienter vers la pharmacie. Vous ne pouvez pas continuer de vivre en faisant semblant. Cela détruit votre personnalité et vous détruit personnellement. Il ne s'agit pas de leur faire plaisir mais de vous épanouir.
Vos deux projets de réorientation sont pertinents et matures dans la mesure où ils vous correspondent et semblent réalistes. Notamment le premier car on recherche beaucoup de préparateurs en pharmacie. Or il existe pas mal de formations en alternance sur deux ans qui préparent à ce diplôme tout en étant correctement rémunéré. Je ne sais pas s'il y a les mêmes dispositions en aromathérapie ni si les débouchés sont analogues.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4057 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles, quelle richesse et créativité! Mais je sens aussi qu'il y a tant d'envies différentes et d'idées que vous avez du mal à vous concentrer et à choisir la bonne voie. Existe t-il LA bonne voie, la voie parfaite dans laquelle il n'y aurait que des avantages, des matières passionnantes, de riches interactions? Poser sur le papier tout ce qui vous vient quand ça bouillonne dans votre tête me parait déjà un très bon premier pas. Vous pourriez aussi organiser vos idées et envies en fonction de ce qui est faisable, abordables, de leur niveau d'investissement, de matières moins intéressantes... Cela vous aiderait peut-être à y voir plus clair. Bonne réflexion!

Julie Renauld Psy sur Paris

3 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,
Je suis touchée par votre témoignage et la souffrance qui en découle. Vous avez les bonnes intuitions et semblez écouter votre voix intérieure et c’est en général celle ci qu’il faut choisir au détriment de la voix extérieure qui ne reflète pas qui nous sommes.
Quelle est la différence entre un Choix et une Décision ?
Le Choix émane de vous même,
de vos tripes tandis qu’une Décision vient des autres et en cas d’échec, cette Décision ne sera pas assumée et sera source de souffrance .
Les plus beaux projets sont ceux qui sont issus de nos propres choix.
Faites vous confiance et suivez cette voix intérieure et la voie qui vous plait, celle qui fait sens pour exceller dedans.
Le fil conducteur est juste vos émotions, vos ressentis .
Bonne continuation et belle réussite pour la suite, faites vous juste guider par votre cœur.

Nadia Hamlaoui Deramchia Psy sur Paris

4 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Charles et merci d'avoir pris le temps d'exposer votre situation actuelle.
Je peux ressentir que le noeud du problème n'est pas tant la "maturité" ou non de vos nombreux et passionnants projets mais réside plutôt dans le fait qu'ayant peur de décevoir, vous cherchez finalement à "négocier" avec vos envies profondes, avec ce qui est bon pour vous. Je peux imaginer que cette situation vous demande beaucoup d'efforts sur vous-même. Je pourrais même ressentir une certaine sensation d'impuissance.
Qu'est-ce qui aujourd'hui vous empêche réellement de vous exprimer sur le sujet avec vos parents ? Comment aller désormais vers ce qui vous fait vibrer et faire des choix justes pour vous ? Voilà ce qui me semble vraiment intéressant et novateur à questionner et transformer pour votre vie actuelle - et future. Je vous souhaite de vous épanouir et de prendre du plaisir pleinement dans votre vie. Vous le méritez.

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay