Oser s'exposer et s'affirmer!

Réalisée par Sawsan · 25 oct. 2021 Aide psychologique

Pour ne pas provoquer la jalousie des autres notamment "des filles" , j'évite de mettre en œuvre mes qualités et ça m'empêche d'être % moi-même! G 24ans et chuis étudiante, J'aimerais m'exposer face aux autres sans timidité ni "culpabilité "! Parce que oui j'me sens coupable et je ne sais pourquoi! J'sens que je les vexe en parlant par exemple avec une langue étrangère qu'ils ne la maîtrisent pas assez... Etc

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Sawsan,

Difficile de répondre à votre questionnement. Il n'y a pas de règles absolues. On peut très bien choisir volontairement de restreindre ses actions extérieures par déférence aux autres. Tout dépend du contexte. S'il s'agit d'une conférence ou d'un examen il n'y a pas a priori de raison de se restreindre. S'il s'agit d'un contexte de sorties entre amies on peut très bien, par amour ou amitié, ne pas tout étaler.
Pour rester soi-même il faut simplement que l'on ait une bonne raison de taire ou de ne pas montrer quelque chose de nos qualités.
Si cela génère une frustration c'est que cette attitude de réserve n'est pas motivée par l'amour de l'autre.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3995 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Sawsan
Ce qui me vient en vous lisant, c'est que vous êtes aux prises avec un schéma qui se serait mis en place dans votre enfance au sein de votre famille.
Est-ce qu'il vous est déjà venu à l'esprit qu'une personne de votre famille (une sœur, votre mère, une tante, une cousine, ou toute autre figure féminine important pour vous à l'époque) était jalouse de vous?
Et alors, si vous étiez 100% vous-même, elle(s) se vexait, boudait, et vous ressentiez de la culpabilité.
Si cela vous parle, alors n'hésitez pas à venir en parler, afin de retrouver tout votre potentiel, sans vous sentir mal
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine que dès lors qu'il y a une entrave pour vous d'être vous même, il y a un potentiel qui ne peut pas s'exprimer.
Le travail d'accompagnement serai d'aller plus loin dans ce qui vous appartient et de ce qui appartient à l'autre.
Cette culpabilité est a allé creuser.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez par visio ou de visu.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Cela est assez fréquent pour une personne sensible, généreuse et attentive de se cacher pour ne pas attirer l'attention ou même ne pas froisser les autres. Cela pose la question de votre espace, de la place que l'on vous octroie ou non mais aussi des peurs associées à cette image de vous même libérée, lumineuse. Que se passe t-il si vous mettez en oeuvre vos qualités ? Quelles sont les réactions des personnes avec qui vous êtes en lien, selon vous ? Cette culpabilité est une très belle indication que votre inconscient vous communique. Il est temps pour vous de cesser de vous sacrifier pour préserver les autres :) Vous avez le droit d'être qui vous êtes: les émotions et réactions des autres ne dépendent que d'eux. Je doute, au vue de votre message, que votre intention soit de blesser ou de vexer: au contraire !

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1370 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan.

Etre soi-même, se permettre d'être authentique et aligné.e avec ce qu'on est, ce que l'on pense, ce que l'on fait : le programme d'une vie

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,
Si je comprends bien, vous suscitez parfois la jalousie des autres filles quand vous manifestez des compétences qu'elle n'ont pas ?
Il vous faut comprendre que cette réaction cache en réalité un sentiment d'infériorité par rapport à vous, que ces filles ne se sentent pas à la hauteur.
Il se peut aussi, qu'inconsciemment, votre comportement leur fasse ressentir cette infériorité : pensez vous qu'il puisse vous arriver de vous mettre en avant, d'avoir des paroles ou des attitudes qui puissent peut-être blesser ? (un regard moqueur, une mise à l'écart, par exemple).
Pour restaurer une harmonie entre ces filles et vous, je vous conseillerais de vous intéresser à elles, de leur poser des questions, de leur demander des conseils, dans des domaines qu'elle connaissent mieux que vous ( sport, activité artistique, maquillage par exemple ou autre chose), cela leur montrerait que vous ne les "snobez" pas et qu'elles ont aussi des compétences, des qualités, différentes des vôtres mais tout aussi importantes.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour si vous vous sentez coupable de montrer vos compétences ou vos différences c’est que vous avez dû vous sentir rejeté à un moment donné. Effectivement un travail sur vous aiderait à comprendre pourquoi et à accepter la possibilité d’être rejeté tout en étant fier de ce que vous êtes . Et de vous détacher de cette dépendance affective qui vous empêche d’avancer .
N’hésitez pas à consulter un professionnel car ce travail ne se fera pas tout seul et surtout cela peut prendre un peu de temps .
Sabine Russo . psychanalyste et thérapeute de couple

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan,

Pourquoi vous sentez vous coupable d'être vous même ? vous vous empêchez de mettre en œuvre vos qualités...
Ca fait quoi de vexer les autres ? que ressentez vous par rapport à ça ?

Je vous conseille de travailler sur cette culpabilité, le regard des autres... qui vous bloque et vous empêche d'exploiter pleinement vos différents potentiels et d'être vous même.

Je reste à votre écoute si besoin.
Chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan
nous pourrions voir cela ensemble tres facilement.
apprendre à bien gérer son estime de soi et sa dépendance aux regards des autres. Mieux gérer ces appréhensions, conséquences et interaction avec les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan,
Je suis bien sensible à votre difficulté d'exister telle que vous êtes avec les autres, notamment avec les filles. Vous avez peur de les toucher dans leur manque de confiance en montrant des compétences qu'ils n'ont pas, et d'être rejetée. Pour vous protéger, vous montrez une image de vous qui ne vous ressemble pas. Mais vous n'en pouvez plus de masquer la personne que vous êtes. Vous êtes prisonnière d'un personnage qui empêche les autres de vous aimer telle que vous êtes, avec ce qui vous rend unique.
En parler avec un thérapeute vous permettrait de découvrir vos peurs intérieures, sans doute liées à votre relation et votre éducation familiales, qui vous empêchent d'exister avec toutes vos facettes, pour pouvoir développer des relations authentiques avec les autres.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan,

Je me pose la question de savoir quel était le regard posé sur vous par votre famille ? Vous rabaissait-il, en pointant toujours quelqu'un sur qui prendre exemple, ou au contraire le message était il "c'est toi la plus belle, la plus intelligente..." ?
Dans les deux cas le regard était faussé et ne pouvait pas vous permettre de développer un enjeu d'estime de soi sain. Trop de compliments développe un sentiment de grandiosité qui empêche de se comparer aux autres et de s'offrir naturellement au regard sans craindre de tomber de son pied d'estale.

Ce que je vous dis là n'est pas une affirmation mais une piste de réflexion. Vous pourriez explorer davantage le sujet en thérapie, face à au regard bienveillant et non jugeant du thérapeute de votre choix.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Sawsan,

Merci de votre partage ici qui permettra sûrement à d'autres de trouver aussi des pistes de réflexion.

Votre sentiment pourrait très bien venir du regard qu'on a porté sur vous dans l'enfance. Peut-être en vous comparant souvent avec d'autres enfants de votre entourage ? Peut-être en minimisant vos qualités, vos réussites ? De votre côté, comment considérez-vous les qualités des autres ?
Avez-vous envisagé que votre entourage ne soit pas jaloux, mais peut-être admiratif, par exemple ?
Sachez que chacun a quelque chose de bon à partager. Surtout des qualités.

N'hésitez pas à vous tourner vers un thérapeute si vous vous sentez en difficulté dans vos relations avec les autres, à cause de cette culpabilité.

Leïla Desseaux
Psychopraticienne

Leïla Desseaux Psy sur Blois

14 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour,

Si je comprends bien, la culpabilité vous empêche d’exposer vos qualités devant vos amis. Vous pensez que vos amies, jeunes femmes seront jalouses de vous, mais pourquoi?

Vous vous empêchez d’être vous même, alors aucun de vos amis ne vous connaît vraiment.

Vous êtes bloquée dans cette situation. Prenez des cours de théâtre, par exemple, et vous serez plus à l’aise pour vous exposer.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort