Quel est la nature de mon problème ?

Réalisée par Sephora · 2 juin 2024 Aide psychologique

Depuis toujours, je suis en constate lutte avec mes pensées, c'est toujours le bruit dans ma tête et parfois sa va jusqu'à me fatiguer mentalement, je contrôle pas ces flux de pensée qui en générale n'ont aucun rapport avec mon activité qui fait que j'ai du mal à me concentrer.
Parfois les gens disent qui sont distrait par leur téléphone ceux qui leur empêche de faire des taches, être discipliné, alors que pour mon cas juste le simple fait de pensée me distrait, j'arrive à être agitée sans téléphone et rien autour de moi.


Dans mon quotidien, j'ai des longs moments de rêverie compulsive ( au minimum plus d'1h ) où je vis dans ma tête, je me vois répéter les mêmes scènes imaginaire plusieurs fois, parler à voix haute toute seule, je marche en même temps, parfois même je cours je rigole tout sa contre ma volonté car c'est pas moi qui choisi de faire sa. Je suis en constante activité dans ma tête toujours comme une pile, j'ai envie de me concentrer mais les scènes revienne ( par exemple quand je marche pour aller chercher quelque chose dans ma chambre ou autre ). Je vois ces moments euphoriques comme des stimulus je serais pas comment expliquer mais c'est comme si mon cerveau avait besoin de sa pour combler un ennuie ou manque je ne sais pas.

Ces longs moments de rêverie où je m'agite partout c'est surtout quand je suis seule, car en publique je continue à être distraite mais sous une autre forme : j'ai toujours l'air perdu, je parle, rigole toute seule, quand on me parle je pense à autre chose qui n'a rien à voir et parfois du coup je n'écoute pas ce que mon interlocuteur me dit.

Ce comportement impacte ma vie car j'ai donc un manque de discipline qui impact mes projets personnelles, mon hygiène de vie, en cours je me concentre difficilement, je rend tout en retard, ma confiance en moi ( je me renferme plus ), mes relations avec les autres,

Par contre quand je suis dans un flux de concentration je suis super productive et j'ai plein d'idée, l'effet positif c'est que j'ai beaucoup d'imagination et donc je peut concentrer toute cette agitation dans des activité créative.

Je suis une personne avec beaucoup de projets ambitieux mais parfois je me demande si j'arriverais à changer un jour car j'ai l'impression qu'un jour, mon potentiel sera gâcher par ce manque de concentration.

Plusieurs fois dans ma tête je me suis dit ce que tu fait n'est pas normal donc je faisais des recherche sur mon cas, je lisais des articles sur la rêverie compulsive, les toc, le tdah pour essayais de trouver des réponses puis après aussitôt je me disais que je dramatisais je fermais les onglets et retournais dans ce cercle vicieux.

Je sais pas si je dois consulter mon médecin généraliste ou demander faire un test pour savoir si c'est un trouble ? Je connais pas le fonctionnement pour ce genre de cas. Mais d'abord je devrais en parler à ma mère ( j'ai 16 ans ) et je sais qu'elle ne me croira pas car je ne montre pas ces symptômes devant elle.

Est-ce que vous pourriez m'aider à m'orienter sur ce que je devrais faire s'il vous plait :

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16550

psychologues

questions 14350

questions

réponses 138850

réponses