Ne pas manger le midi avec ces collègues

Réalisée par Momowi · 5 févr. 2020 Psychologie travail

J'aime le retrouver seule le midi, j'ai l'impression que c'est un soucis pour les autres.

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2020

Bonjour,

Si vous retrouver seule le midi est un besoin pour pouvoir vous ressourcer, c'est un besoin nécessaire à votre équilibre.
Est-ce réellement un souci pour les autres ? ou est-ce une supposition de votre part ? ou cette impression est elle fondée sur des faits réels ? Comme une mise à l'écart, ou à distance des autres par rapport à vous ou encore des réflexions ?
Si c'est le cas, comment pourriez-vous leur exprimer votre besoin, et que ce besoin est pour vous et non contre eux ?

Est-ce difficile de vous positionner pour faire respecter vos besoins ?
Si oui, explorer pourquoi c'est difficile avec un thérapeute peut vous permettre de gagner en confiance.

Bien à vous
Fabienne Villagrasa, Praticienne Somatic Experiencing pour la résolution des traumas et troubles anxieux

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,
D'après ce que je lis, vous ressentez l'envie de vous retrouver seule à l'heure du déjeuner et vous pensez que vos collègues n'apprécient pas ce qu'ils pourraient (ou juste vous ?) considérer comme un rejet de leur compagnie.
Ont-ils exprimé un désaccord ou ont-ils fait des commentaires négatifs sur votre comportement ? Est-ce une impression ou avez-vous des éléments concrets sur le fait que cela puisse être un "souci" pour eux ?
Et quelles sont vos relations avec eux en dehors de l'heure du déjeuner ?
Les réponses à ces différentes questions me paraissent essentielles pour travailler sur le point que vous évoquez et qui parait vous mettre mal à l'aise.
Je reste à votre disposition,
Véronique Dosuna - Gestalt praticienne

Véronique Dosuna Psy sur Fontenay-aux-Roses

5 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,
Vous aimez vous retrouver seule à midi et vous avez l'impression que cela pose souci à vos collègues.
Qu'est-ce qui vous le fait penser?
Et est-ce que cette situation vous gêne ?
Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?
Voilà quelques pistes à explorer.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
Bien chaleureusement, Momowi.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,
J'entends que vous exprimez ici une préférence, un confort personnel, peut-être même un besoin ?
Les autres, d'après ce que vous en ressentez, ne semblent pas comprendre. Peut-être même qu'ils ou elles réagissent et vous font des remarques.
Il me semble important que vous puissiez savoir ce qui vous convient le mieux. Ensuite de voir ce qui peut être difficile à assumer face aux autres ? Sentez -vous que ce regard des autres vous empêche de faire ce qui vous convient à vous ? Vous sentez-vous jugée ?
Bien à vous,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en ligne ou en présentiel.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour,
Ce souci pour les autres a l'air de devenir le vôtre ?? Est-ce qu'ils deviennent du coup agressifs envers vous, méfiants ? Les mouvements émotionnels dans un groupe sont parfois violents.
Si vous sentez que cela vous donne une mauvaise image dans ce groupe, et que c'est un problème ... pour vous, peut-être pouvez-vous accepter de déjeuner avec eux une fois par semaine ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,
Il y a trop peu d'éléments dans votre écrit, à part que vous aimez être seule le midi pour manger, et que votre impression c'"est que ça gêne les autres.
Qu'est-ce qui vous donne cette impression? Avez-vous envie d'en parler avec eux pour vérifier ce qu'ils pensent de cela?
Est-ce que cela a des conséquences sur le reste?
Voilà quelques pistes.
Cdt
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6327 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour
On peut avoir une préférence pour se ressourcer en lisant, ou alors en étant avec des amis.
Mais le sujet est peut-être « si c’est un soucis pour eux, en quoi est-ce un soucis pour vous ? »
Autrement dit, l’importance du regard des autres.
A votre disposition
Pierre Cherprenet psycho/hypnothérapeute cabinet Emogest.

Pierre Cherprenet Psy sur Lezay

16 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,

Est-ce que l'ambiance autours de vous est lourde pour ne pas vous retrouver avec vos collègues? Comment savez-vous qu'il vaut mieux que vous mangiez seule? Avez-vous eu des réflexions et si oui sur quels sujets?

Ou alors, vous adorez manger seule alors que pour d'autres, manger seule n'est pas envisageable?

Courtoisement.

Claude Andurand praticien en thérapies orientées solutions. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Momowi,

Quelle est votre question ?
Comment en arrivez-vous à la conclusion que c'est un souci pour les autres ? Quels autres ? Et vous, êtes-vous à l'aise avec le fait de manger seule à midi ? Quelle est votre crainte ?
Dans certains milieux/entreprises, cela peut être mal vécu, dans d'autres non. Difficile de vous répondre plus avant.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris