Rupture après 6 ans et demi

Réalisée par A. P · 20 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens car j'ai besoin qu'on m'aide à surmonter cette douleur.
Lundi 19 octobre, rupture après 6 ans et demi d'amour..
Nous avons passer le dernier mois séparer sans se voir ni se parler afin de mettre à l'épreuve nos sentiments, malheureusement après avoir fais ça, elle ne m'aime plus que par amitié.. Mais moi chuis tjrs très très amoureux d'elle. Son meilleur ami est venu mettre le coup de pied final au château de carte (avec un magnifique mensonge d'ailleurs..). Aujourd'hui j'aurai aimer lui montrer qu'elle n'a plus à avoir peur de l'évolution de notre couple, mais sa décision est déjà prise..
Comment surmonter ça ? Comment accepter et comment lui parler sans en souffrir de manière permanente ?
J'aimerai la retrouver évidemment, mais briser comme je suis je n'y vois plus rien, comme si on avait éteint toutes les lumières de mon âme.
Svp, aidez moi à comprendre..

Meilleure réponse 22 OCT. 2022

Bonjour,

Quelles que soient les circonstances il faut être deux pour aimer. Après plus de 6 ans d'amour vous n'avez plus rien à lui prouver.
Vous devriez vous en tenir à ce qu'elle vous a dit, qu'elle n'avait plus pour vous que des sentiments d'amitié.
Le reste n'est que conjecture.
La rupture est fraiche, c'est normal que vous puissiez en souffrir. C'est comme un deuil et il vous faut du temps.
Plus vite vous accepterez la situation et plus vite vous en sortirez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

23 OCT. 2022

Bonjour,
Il n'est pas facile, oui, de se souvenir que l'amour ne se commande pas : il est, n'est pas ou n'est plus et on n'y peut rien, on ne peut ni forcer quelqu'un à aimer ni empêcher quelqu'un d'aimer.
Si vous réfléchissez bien, peut-être que vous même, dans votre parcours sentimental, avez éconduit quelqu'un à qui vous plaisiez ou bien mis fin à une relation parce que vous n'aviez plus de sentiments amoureux . Vous les avez alors blessées involontairement, ces personnes, comme vous êtes blessé aujourd'hui parce que vous tenez encore à elle.
Il vous faudra un peu de temps pour faire ce deuil et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de rester en contact avec votre ex pendant ce temps : vous risquez de souffrir, de vous maintenir dans l'illusion et elle risque de s'agacer de vous voir soupirer. C'est l'avenir qui dira ce que seront les choses : vous guérirez et rencontrerez quelqu'un ou bien vous vous retrouverez plus tard, qui sait ?
Dans tous les cas, quand un cycle sentimental se termine, il est bon, aussi, de s'interroger sur sa part de responsabilité : vous parlez d'un parfait amour pendant 6 ans et demi...mais pour qui ? était-ce vraiment de l'amour ou bien avez vous glissé imperceptiblement vers ce qui est de l'ordre de 'attachement, et ce n'est pas la même chose. Peut-être n'avez vous pas vu ce qui, de part et d'autre, à pu contribuer au délitement du lien , Ce serait alors l'occasion de vous faire aider , à la fois pour pour traverser cette épreuve plus sereinement et pour comprendre comment vous fonctionnez, l'un et l'autre, avec vos personnalités respectives et où se trouve la pierre d'achoppement.
Je peux vous accompagner, si vous voulez, sur ce chemin, ce travail pourrait en effet vous éviter une reproduction des schémas. Ce serait à vérifier, mais je ressens chez vous une certaine dépendance affective...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Il serait plus facile de ne pas lui parler pendant un certain temps, afin que vous puissiez passer à autre chose.
Lorsque vous serez remis de cette épreuve, vous n'aurez peut être plus ce besoin de la revoir
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Je peux lire que vous vous êtes séparé pendant plusieurs mois afin de tester vos sentiments, il y avait donc un problème entre vous? Quel problème rencontriez vous?

De plus vous écrivez" Qu'elle n'ait plus à avoir peur de l'évolution de notre couple"
Il est important de réfléchir à ce que vous avez vécu ensemble, qu'est ce qui vous liait et quels étaient vos points faibles ?

Je peux percevoir un manque d'estime de vous même. Vous donnez à l'autre le pouvoir de votre bonheur. Pourquoi ?

Il y a des points qui mériteraient d'être interrogés. N'hésitez pas à prendre du temps pour vous même. Etre en harmonie avec soi est une grande richesse et évite de sombrer .

Je reste à votre écoute , si vous le désirez

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Il est naturel que vous soyez déprimé dans cette situation : vous ne pouvez pas éviter de souffrir.

Si vous pensez que ça peut vous faire du bien, écrivez lui une lettre (à écrire et réécrire jusqu’à ce qu’elle reflète tout ce que vous souhaitez lui faire comprendre, de votre point de vue).

Ensuite, il me semble que le mieux serait de vous garder d’être en lien avec elle, pour vous permettre d’arriver à « faire le deuil » de la relation et tous les espoirs et illusions que vous aviez mis dedans.

Accordez vous la permission d’être en colère et aussi de pleurer vos regrets. Vivre pleinement toutes les émotions nées de cette rupture vous permettra de finir par accepter cette séparation et d’envisager d’aimer à nouveau.

Ceci étant…, il serait bon pour vous de vous accompagner pour tirer toutes les conclusions de cette relation, afin de ne pas reproduire le même type d’expérience.

Je vous souhaite d’arriver à « rallumer toutes les lumières de votre âme » sans trop prolonger votre détresse actuelle.
sp

4236 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour

Je vous comprends
Lorsque nous sommes très amoureux la douleur est telle que nous ne pensons qu à cela. Les émotions sont exacerbées.
Nous ressentons un vide.

Aujourd'hui vous êtes encore son ami. Le deuil va être difficile à faire car vos sentiments sont encore là.

Il existe plusieurs solutions pour faire le deuil de cette relation. La question a vous poser aujourd'hui : en avez vous réellement envi ?
Si oui, êtes vous prêt à vous investir pour l'oublier ?
Ou souhaitez vous attendre qu un jour vous puissiez la récupérer ?

Sachez que nous arrivons tous à oublier un chagrin d'amour ou une très belle histoire d'amour.
Cela prends du temps.

Quel que soit votre décision il va être nécessaire de reprendre confiance en vous et d'augmenter l'estime que vous avez de votre personne.

Si vous souhaitez poursuivre cet échange n'hésitez pas à à m'envoyer un mail.

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Il est important que vous soyez entendu, écoute et compris dans cette épreuve douloureuse qui peut être vécu comme un deuil.
Et il est important de prendre le temps de « clôturer » ce chapitre de votre histoire afin de reprendre le cours de votre vie.
Vous êtes un être important et il est précieux de prendre soin de vous, de vous faire ce cadeau d être à votre écoute.

Je suis disponible et à votre écoute si vous le souhaitez.

Que la vie vous soit favorable.

Stéphanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt thérapie et hypnose SAJECE.

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,
Une rupture amoureuse est toujours très douloureuse, et elle nécessite du temps pour pouvoir la surmonter. D'autant plus que vous avez été trahi par son meilleur ami...
Prendre du recul et du temps est nécessaire pour votre reconstruction, cela vous permettra de reprendre confiance en vous et de pouvoir lui parler sans rancune.
Pour cela, il me semble nécessaire que vous soyez accompagné dans cette période difficile.
Je suis à votre disposition en présentiel ou en distanciel si vous le désirez.
Bien à vous
Caroline LE ROUX

Caroline Le Roux Psy sur Longjumeau

9 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Pour surmonter cela, il va vous falloir faire le deuil de cette relation. En effet, les sentiments ne se contrôlent malheureusement pas. Votre ancienne partenaire ne semble plus ressentir d’amour pour vous. Il est donc impossible d’envisager ensemble un avenir commun.
Pour faire au mieux et au plus vite le deuil de la relation, il est préférable d’avoir au contraire le moins de contacts possible. En effet, à chaque contact c’est repartir en arrière dans votre progression de deuil de la relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous êtes malheureux. C’est légitime ! (douceur et bienveillance).
Passer 6 ans avec une personne c’est une expérience, et notre cerveau déteste les changements. Il vous faut faire votre deuil avec tout ce que cela implique. Mieux est d’accepter et le deuil se fera plus facilement. Une fois ce temps de réflexion passé, il serait bien de comprendre, d’accepter, de legitimer votre souffrance. Afin de vous donner la possibilité de retrouver l’amour qui vous correspond.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin d’ouvrir les portes de la compréhension. Cela vous permettra de moins souffrir et de transmuter cette souffrance en projet positifs.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine