Suivi en thérapie difficile

Réalisée par violon93 · 27 oct. 2021 Aide psychologique

Je suis suivie par le même psychologue depuis 3 ans.

Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble et il m'a rassuré, tout le long de notre suivi, sur le fait que c'étais correct de m'attacher à lui. C'est entre autre ce que l'on travaille ensemble, l'attachement.

Présentement, on vit un blocage, car je suis incapable de reproduire cette confiance ainsi que cet état de vulnérabilité et d'attachement ailleurs dans ma vie. Et donc, j'ai énormément de difficulté à passer la semaine sans le voir, car c'est cette relation dont j'ai envie et je n'ai ces éléments de relation que dans nos rencontres de 50 minutes.

Ça me cause beaucoup de détresse et de tristesse. Je veux plus.
Je suis très attaché, Je pense constament à lui. C'est un sentiment très fort, un peu comme un sentiment amoureux, mais pas tout à fait. Et il sait tout ça, on en parle ensemble régulièrement.

Plus je m'attache, plus j'ai l'impression d'être un fardeau pour lui. J'ai une horible peur qu'il m'abandonne et veuilles arrêter le suivi avec moi. J'essaie de lui parler du poid que j'ai sur les épaules quand je pense qu'il faut que "je me détache petit à petit" et que je transfert notre relation dans ma vie... mais j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment disponible pour l'entendre ou pour en parler.

Je parviens difficilement à parler de mes émotions dans nos rencontres et c'est en partie ce qui nous bloque, car je suis très bien capable de lui écrire. Je l'ai fait souvent. Mais maintenant, il aimerait que je dise des choses de vive voix. Je trouve ça vraiment difficile.

J'ai l'impression qu'il est plus froid, plus distant, moins sensible et plus confrontant dans les dernières semaines. C'est peut-être seulement une impression, ou alors c'est lui qui tente une autre approche. Mais ça me brusque et ça me fait de la peine..

Bref... avez vous des pistes à me suggérer? Merci!

Meilleure réponse 31 OCT. 2021

Bonjour,
Ce type de thérapie est toxique pour moi... On parle souvent de transfert/contre transfert, mais pour moi, ce que je constate c'est que votre psy vous laisse dans une dépendance affective, celle de le voir en permanence. 3 ans de thérapie et faire ce constat est assez désolant...
Le but d'une thérapie et d'un(e) thérapeute c'est de rendre le pouvoir perdu à l'autre quelque soit le problème de base.
Quand vous dites que votre thérapeute vous a rassuré, ce n'est pas le but d'une thérapie, le but est d'aider la patiente à grandir et prendre son autonomie sans son thérapeute. Dans le cas contraire, c'est un échec thérapeutique...

Je vous conseillerai vivement de changer d'approche thérapeutique (voir mon profil) afin de retrouver votre pouvoir dans la vie sans cette dépendance affective qu'il a finalement creusé de manière inconsciente chez vous. Je suppose que votre demande initiale était de travailler sur cette dépendance affective ?...

Voilà ma piste de réflexion !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5309 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,

Votre témoignage est très touchant de sincérité : ce que vous vivez actuellement dans votre thérapie est important et fait certainement écho à des situations du passé (notamment la peur d'abandon dès que vous vous attachez..., et aussi l'impression d'être "un fardeau").

Vous devez continuez à faire l'effort de mettre en mots vos émotions : vous pouvez écrire et lire ensuite en séance..., faire un pas de plus vers la fin du blocage de parler directement.
Donnez vous le temps nécessaire pour dépasser vos peurs.
Acceptez aussi de ne plus être en permanence réconfortée...: réagissez et dites votre peine d'être brusquée.

Voilà quelques suggestions : je vous souhaite d'arrivez à le mettre en pratique.
sp

4177 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
Votre message est interpelant. Il y a quelque chose qui ne semble pas réel dans ce que vous nous écrivez.
Soit il s'agit pour vous de voir comment nous allons réagir, soit votre thérapeute n'est pas un thérapeute, et alors changez-en.
Cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

28 OCT. 2021

En vous lisant, j'ai le sentiment que cet attachement avec votre psychologue est sécure de par le fait justement que vous êtes en confiance, que vous avez noué une relation durable et transparente. En ce sens, vous pouvez tout à fait transposer cela au sein de vos relations sociales, amicales, amoureuse par le simple fait que vous avez conscience de ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité dans une relation: intimité, confiance, échanges...

Ce que vous ressentez pour votre psychologue semble être particulièrement fort et privilégié. Vous pouvez nouer ce type de liens avec d'autres personnes.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1369 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Madame,

Je comprend la difficulté dans laquelle vous êtes, j'entend également votre détresse face à cette situation.
Vous êtes suivie depuis 3 ans avec votre psychologue, cependant je m'interroge sur le processus que vous avez engagé avec lui car si il est psychologue et ne pratique sans doute pas la psychothérapie.

La psychothérapie est un processus therapeutique qui travaille avec l'émergence de l'inconscient, sur ce qui s'est passé à différents moment de votre vie, tel que le transgénérationnel, le nourrisson, l'enfant, l'adolescente que vous avez été tout au long de votre vie.

Cela permet de faire du lien et d'identifier où s'origine le blocage ressenti afin de mieux le comprendre et de réparer l'adulte que vous êtes.
Dans votre problématique, il est question du" lien d'attachement", ce qui demande un travail introspectif profond.

Je vous invites à en parler à votre thérapeute afin de savoir quelle démarche suivre, continuer ou arrêter avec lui votre suivit pour démarrer une psychothérapie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez me contacter pour en parler.

Bien à vous.

Magali Bours.

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

28 OCT. 2021

Chère Violon93,

Votre témoignage est très beau.
Tout ce qui vous arrive fait partie d'un suivi. Il y a des moments difficiles, des blocages, de l'amour envers le ou la thérapeute.

Si vous sentez que malgré les difficultés vous avancez même doucement... ce n'est pas le moment d'arrêter, ni le moment de changer de thérapeute, c'est le moment de continuer le travail. C'est dans le moments difficiles que l'on avance. S'il y a trop de questionnements parlez en à votre thérapeute dans la mesure du possible.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT, EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour violon93.

La relation de travail qui est la vôtre est puissante et vous a permis d'avancer sur votre chemin.
Il arrive que celle-ci évolue et soit douloureuse, cela peut signifier que vous touchez effectivement à autre chose, et que vous avez à travailler sur de nouveaux éléments.

La séance devrait effectivement servir à vous exprimer, à témoigner des émotions qui sont les vôtres.
Continuez de lui faire confiance et essayez, dans ce cadre sécur et de confiance, de les lui témoigner. C'est ce qui vous permettra certainement de dépasser ce qui se passe en ce moment.
Votre psy ne vous jugera pas.

Si toutefois, partager vos émotions s'avère réellement impossible dans le temps, je vous invite à sortir de cette sensation de blocage pour continuer d'avancer sur votre route.
Vous sentiriez-vous capable de contacter un ou une autre thérapeute pour en parler ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour violon,
L’attachement que vous éprouvez envers votre thérapeute est tout à fait normal, car il occupe une place très importante dans votre vie.
S’il vous semble distant, cela est uniquement pour vous faire réagir. il veut certainement vous faire comprendre que cette attachement est trop fort dans cette thérapie et fait cela pour vous aider à prendre du recul.
Je vous conseille d’essayer de consulter un autre thérapeute pour vous aider à surpasser tout ça, car il ne faut pas oublier que votre thérapie doit vous aider à aller mieux…

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del Picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

28 OCT. 2021

par la suite. D'ailleurs vous devriez lire Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même! de Lise Bourbeau.
L'intérêt à ce jour pour votre psychologue c'est que vous mettiez des mots sur vos maux et j'espère que vous y arriverez.

Cordialement,
Jessica Setham
Hypnothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Madame,
Je pense que ce qui se joue et en train de se déjouer dans votre travail thérapeutique est "normal".
En ce sens, que vous avez investi la relation thérapeutique afin de travailler votre attachement à l'autre entre autres
et donc vous êtes en train de le revivre dans le cadre thérapeutique avec votre psychologue. Au bout de trois ans, vous
semblez être dans la phase de tristesse décrite par Elizabeth Kübler-Ross dans sa théorie du deuil. Je vous en conseille la lecture.

De plus, vous parlez d'une peur de l'abandon liée au fait que vous vous attachez à votre psychologue et à la fin du suivi. Même si cela vous semble difficile aujourd'hui, vous allez y arrivez et en être très fière par la

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour
Tout d abord, l objectif premier d’une thérapie est de vous sentir mieux.. Et, si ce n’est pas le cas, voire qu’elle provoque plus de mal-être, elle n’est alors pas valable.
L attachement, n’est peut être pas ce qui serait souhaitable ou en tout cas bénéfique dans votre cas, mais on ne contrôle pas ses sentiments…

Il y a effectivement entre le patient et son thérapeute une relation qui se crée, on la qualifie de « libidinale »
Un sentiment ressemblant à de l’amour, car le thérapeute devient votre chevalier, le sauveur qui vous rassure et « protège »… mais, il ne peut y avoir d’affect dans le protocole thérapeutique.

Néanmoins, le thérapeute doit veiller à l’équilibre entre la thérapie et une « relation » qui ne serait plus bénéfique…
Il reste une personne comme les autres, avec des sentiments mais, son travail, sa mission, devrait toujours faire en sorte de privilégier votre bien être.

Si ce n est plus le cas, peut être devriez vous envisager, en accord avec lui, de voir un autre thérapeute, voire de changer le type de thérapie.

Si les sentiments devaient s’avérer réciproques, devriez vous peut être vivre cette relation véritablement, mais en dehors d’un cabinet

Yann Delplancq Psy sur Millau

12 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
C'est une bonne chose que vous puissiez "parler régulièrement" ensemble du sentiment qui vous anime et de l'attachement que vous éprouvez.
Il est intéressant de voir aussi comment lorsque vous trouvez votre thérapeute "pus froid et distant", vous avez besoin de vérifier que d'autre psy sont dispos pour vous, d'où votre message. Ca n'est absolument pas une critique, juste une observation qui confirme votre analyse du lien avec votre thérapeute.
J'imagine qu'il serait intéressant de continué à creuser le lien qui vous lie, de le tester, de l'éprouver.
Bonne continuation sur ce chemin thérapeutique riche.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Vous pouvez ressentir de l’attraction envers votre thérapeute, c’est un des effets des échanges profonds qui se font lors de ces séances.
Cependant, malgré ce que vous pensez, cet attachement a pris aujourd’hui une place bien trop grande et casse le bienfait des séances. Votre psy s’en est surement aperçu, c’est pour cela qu’il s’est détaché et semble froid.
Je crois que si au bout de trois ans, vous n’avez pas réussi à avancer dans votre problématique initiale, il serait temps de songer à trouver un autre professionnel pour vous accompagner.
Cet éloignement serait à mon sens très positif pour vous et vous permettrait d’avoir les idées plus claires.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3299 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour

Si je comprends bien vous suivez depuis trois années une thérapie de type psychanalytique.
Dans ce type de thérapie la place et la gestion du transfert sont primordiales, de même le fait de pouvoir mettre des mots sur ce que l'on ressent.
Votre thérapeute semble très compétent dans son domaine. Vous n'êtes pas un fardeau pour lui et il reste très disponible, contrairement au sentiment que vous pouvez éprouver. Simplement il applique la thérapie et vous vivez une étape difficile, mais nécessaire, qui a pour but de vous rendre libre d'être vous même sans être dépendant-e des autres. (et donc de lui). Cela peut générer un sentiment de solitude qui est la base de votre reconstruction.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3995 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Violon,

Ce suivi apparaît bien long, de plus, vous n’arrivez pas à verbaliser vos ressentis. On dirait bien que vous êtes dans une impasse.

Si vous n’êtes pas prête à le quitter, poursuivez vos séances avec lui, mais en parallèle, je vous conseille vivement de trouver une thérapeute féminine pour débuter un échange qui pourra vous sortir de ce blocage et de ce transfert trop présent qui vous empêche d’avancer.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort