Bien choisir son "psy" : les pros reconnus

Entre tous les "psy" que vous pourriez consulter, il est souvent difficile de s'y retrouver. Les réponses à toutes vos questions (et à celles que ne vous posez pas encore) sont ici !

20 NOV. 2023 · Dernière modification: 24 NOV. 2023 · Lecture : min.
Bien choisir son "psy" : les pros reconnus

Entre tous les "psy" que vous pourriez consulter, il est souvent difficile de s'y retrouver. Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ou entre un psychothérapeute et un psychopracticien ? Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Pourquoi certains psychologue sont docteur et pas d'autres ? Un coach peut-il être utile ? Faut-il se méfier de certains "psy" ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez (et à celles que ne vous posez pas encore) sont ici !

Deux grandes catégories

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, … sont des titres. On peut les classer en deux catégories : les titres protégés et les titres non-protégés. Les premiers sont réglementés par l'État et les Agences de Santé. Autrement dit, il existe des lois qui déterminent qui peut porter ces titres et qui ne le peut pas. Chaque titre a alors ses propres critères à remplir pour pouvoir être utilisé. Pour les deuxièmes, il n'y a pas de cadre légal. En théorie, n'importe qui peut revendiquer un titre non-protégé. Dans les faits, il peut exister certaines formes de régulation.

Les titres protégés

Voyons chaque titre protégé, l'un après l'autre, avec les critères et les particularités qui lui sont propres.

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins spécialistes, avec 10 ans de formation.

  • Formation. Ils et elles suivent les 6 années du tronc commun de formation en médecine. Au bout de ce parcours, les candidats et candidates passent un concours : l'examen national classant. En fonction de leurs résultats, ils et elles pourront prétendre à l'internat de psychiatrie : 4 ans de stage sur le terrain auprès de psychiatres reconnus. Lors de leur dernière année, ils et elles réalisent une thèse d'exercice qui permettra de valider le titre de "docteur en médecine", avec une spécialité en psychiatrie.
  • Champ d'exercice. Les psychiatres exercent essentiellement dans le domaine de la santé (ce sont des médecins). Certaines et certains valident des expertises supplémentaires, grâce aux diplômes d'études spécialisées complémentaires (DESC), en pédopsychiatrie, addictologie ou médecine légale. Chacun dure 1 an.
  • Remboursement. Comme tous les médecins, les psychiatres sont reconnus par les Agences de Santé. Leurs activités sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.
  • Déontologie. Les psychiatres sont soumis au Code de déontologie médicale, inclus dans le Code de la santé publique. Ceci garantit le respect des personnes accompagnées et la qualité de leurs services.

Psychologue

Contrairement à une idée répandue, l'expertise des psychologue ne se limite pas à la santé mentale. En effet, la psychologie étudie le fonctionnement psychique humain dans sa globalité. Elle se situe ainsi au carrefour des sciences cognitives, des sciences sociales, des sciences médicales et des neurosciences. Seule une partie des psychologue est spécialisé en psychopathologie et en psychothérapie. On les nomme souvent "psychologue clinicienne".

  • Formation. Les psychologues accomplissent 5 ans d'étude en psychologie (licence + master). Les 3 années de licence constituent un tronc commun, avec des enseignements variés. On y trouve bien sûr de la psychopathologie et de la psychologie clinique, mais aussi de la psychologie sociale et de la psychologie du travail, de la psychologie du développement, de la neuropsychologie et de la psychobiologie, de la psychologie cognitive, des statistiques et de la psychométrie. L'entrée en master se fait par une sélection parfois difficile. Ces deux années finales permettent au futurs psychologues de se spécialiser dans l'une des sous-disciplines listées ci-dessus. Le cursus se termine par un stage de 500h auprès d'un psychologue professionnel. Seuls le remplissage de ces critères (5 ans d'études en psychologie + stage) permettent d'obtenir le titre de psychologue.
  • Champs d'exercice. Comme je vous le disais, les psychologues ont une compréhension large du psychisme. Ils et elles peuvent donc agir dans des domaines variés : santé, accompagnement scolaire, ressources humaines, conseil aux entreprises, enquêtes et analyse de données, etc.
  • Remboursement. Les psychologues sont reconnus par les Agences de Santé. Aujourd'hui, la sécurité sociale a mis en place des systèmes de remboursement partiel pour les psychologues, même s'ils restent moindre que pour les médecins (dont psychiatres). La grande majorité des mutuelles remboursent les consultations de psychothérapie.
  • Déontologie. Les psychologues sont soumis au Code de déontologie des psychologues. Il les incite au respect des droits fondamentaux de la personne, au respect du secret professionnel et de la vie privée, à l'intégrité et la probité, à un haut niveau de compétence, et sa propre responsabilité et la rigueur. Les psychologues répondent également de la Charte européenne des psychologues. Ces codes garantissent la qualité et l'expertise des psychologues.

Psychothérapeute

Depuis 2003, le titre de psychothérapeute est réglementé. Jusque-là, de nombreuses personnes se disaient "psychothérapeutes" sans avoir de formation suffisance en psychothérapie. Cette situation générait de nombreuses dérives et des risques importants pour la santé des patients et des patientes.

  • Formation. A la suite de l'amendement de 2003 (puis de ses nombreux remaniements jusqu'en 2010), le titre de psychothérapeute ne peut être revendiqué que par des personnes pouvant justifier de 400h de formation en psychopathologie clinique et de 5 mois de stage dans ce domaine. Les psychiatres, les autres médecins et les psychologues ont bien sûr des facilités d'accès à ce titre. Étrangement, c'est aussi le cas des psychanalystes, bien que l'usage du titre de "psychanalyste" ne soit pas protégé.
  • Champs d'exercice. A l'instar des psychiatres et des psychologues cliniciens, les psychothérapeutes exercent exclusivement dans le domaine de la santé mentale.
  • Remboursement. Les psychothérapeutes sont reconnus par les Agences de Santé et sont remboursés par la sécurité sociale sous certaines conditions, ainsi que par beaucoup de mutuelles.
  • Déontologie. Les psychothérapeutes étant souvent médecins ou psychologues, ils répondent généralement aux mêmes cadres déontologiques.

Bien choisir son

Docteur.e en psychologie

Comme leur titre l'indique, les docteures en psychologie possèdent un doctorat. La quasi-totalité d'entre eux et elles a aussi enseigné à l'université, publié des articles dans des revues scientifiques et animé des conférences nationales ou internationales. En réalité, leur profil est plutôt orienté vers la recherche académique. Mais de plus en plus d'entre elles et eux exercent une activité libérale.

  • Formation. Devenir docteure en psychologie nécessite un parcours universitaire complet (licence, master et doctorat) équivalent à 8 années d'étude post-bac. Après le master, les futurs diplômés entreprennent une thèse. Elle se différencie de la thèse d'exercice du monde médical par sa durée minimum de 3 ans (contre 1 en médecine) et par son ampleur pouvant contenir une dizaine d'études de laboratoire ou de terrain (contre souvent une seule pour une thèse d'exercice).
  • Champ d'exercice. Les domaines d'activité des docteur.e.s sont aussi divers que ceux des psychologues. Mais la thèse permet généralement de développer une expertise de haut niveau sur une thématique précise (une maladie particulière, par exemple).
  • Remboursement. Les docteur.e.s en psychologie ont souvent aussi le titre de "psychologue". En cas de consultations en psychothérapie, ils et elles bénéficient alors des mêmes possibilités de remboursement.
  • Déontologie. A l'instar des psychologues, les docteur.e.s se réfèrent au Code de déontologie des psychologues et à la Charte européenne des psychologues.

Professeur.e en psychologie ou en médecine

Les professeur.e.s sont en réalité des docteur.e.s avec une plus longue expérience dans le monde académique. Elles et ils doivent valider un concours universitaire spécifique. Psychologue.net ne permettant pas des articles longs, vous trouverez la suite dans un deuxième article, accompagnée de ses propres sources. Je vous y présenterai les practiciens et practiciennes non-protégées par la loi : psychanalystes, psychopracticien-ne, coach, etc.

PUBLICITÉ

Écrit par

Benjamin Pastorelli

Voir profil

Bibliographie

  • Code de Déontologie des Psychologues. (9 septembre 2021). https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Co...
  • Charte Européenne des Psychologues.https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Ch...
  • Code de déontologie médicalehttps://www.conseil-national.medecin.fr/code-deontologie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ