Et si ranger était thérapeutique ? 4 conseils de Marie Kondo
La méthode de rangement de Marie Kondo n'a pas pu vous échapper ces derniers temps... Cette méthode reconnue dans le monde entier permet d'alléger votre esprit tout en rangeant.
Il n’est pas nécessaire d’être un organisateur/maniaque professionnel, ou d’être éduqué au feng shui, pour comprendre les bienfaits de ranger ses affaires et de les classer. Il y a en effet un avantage psychologique, selon les spécialistes. Qui ne s'est jamais mis à ranger après un deuil, une rupture, pour passer à autre chose... Si ce n'est pas le fait de ranger qui nous aide à faire face, c'est plutôt lorsque nous nous sentons prêts à tourner une page que nous nous mettons à ranger. Un acte qui en dit beaucoup sur notre état d'esprit.
Ranger pour se sentir plus léger
Michael Tompkins, psychologue agréé et codirecteur du "San Francisco Bay Area Center for Cognitive Therapy" peut expliquer pourquoi le rangement fait que les gens se sentent si bien. Nous vivons dans "une culture d’acquisition," d'après Tompkins, "et peut-être que pour certains d’entre nous, moi inclus, nous devenons plus sereins avec moins de choses."
Nos humeurs peuvent être stimulées par "des activités agréables et des activités de maîtrise", a-t-il expliqué. Traîner avec des amis, passer une journée sur la plage, regarder une comédie : ce sont des "activités agréables" qui nous élèvent naturellement. Les "activités de maîtrise" mentionnées par Tompkins, d’autre part, sont des tâches que nous assumons qui peuvent ne pas être aussi amusant dans le moment, mais nous élever avec un énorme sentiment d’accomplissement une fois que nous les avons terminé.
C’est ce qu'Ellen Delap, une organisatrice professionnelle certifiée voit de temps en temps. Les gens qu’elle a aidés ont un nouveau sens de l’espoir."Tout de suite, les gens voient le changement dans leur environnement," a déclaré Delap, "Ils ont l’impression que leur espace est plus léger."
Notre esprit est à l'image de notre intérieur, il est donc important d'y porter attention.
Une tolérance face au désordre qui varie pour chacun
La tolérance face au désordre varie d’une personne à l’autre, déclare Tompkins. Une pile de vêtements qui fait hérisser la peau d’une personne peut être complètement négligée par une autre. Selon Craig Sawchuk, psychologue de la clinique Mayo et coprésident de la Division de la santé comportementale intégrée, il y a aussi un continuum en ce qui concerne notre propension à acquérir et à conserver des choses.
Mais à part les gens comme Kondo, vous avez des gens qui essaient de se débarrasser des choses avec une certaine régularité, pendant, disons, le nettoyage de printemps. Ensuite, vous avez les collectionneurs qui accumulent une quantité croissante de certains articles : vêtements, tasses, boules de neige de partout dans le monde. Et c'est ainsi que certains pourraient remplir un espace de stockage ou submerger un grenier. Et à l’extrême extrême, certaines personnes se retrouvent à vivre dans une maison dangereuse entourée de centaines d'objets.
La plupart d’entre nous, peu importe où nous sommes sur le continuum, ont de bonnes intentions mais ne savent pas par où commencer.
La méthode Marie Kondo en application : la magie du rangement
Voici 4 conseils du livre de Marie Kondo, "La magie du rangement" à mettre en application pour un intérieur et un esprit léger :
Ne commencez pas ce que vous ne pouvez pas finir
La méthode de Konmari est rigoureuse et exige de l’engagement, du temps et de l’énergie pour être complète. Sans Marie Kondo debout au-dessus de vous, il peut être difficile d’accomplir, et l’échec des tâches est généralement préjudiciable à notre bien-être psychologique. La recherche montre que si les gens abandonnent une tâche, ils obtiennent habituellement de pires résultats dans les emplois subséquents et s’engagent dans l’auto-blâme malsain.
Un des aspects les plus bizarres de la méthode Konmari est l’idée de remercier vos biens pour leur service, surtout avant de les jeter. Mais la recherche suggère que le fait de voir les objets inanimés comme « vivants » peut nous faire les traiter de façon plus sentimentale, ce qui pourrait réduire notre désir d’en être débarrassé, allant à l’encontre même de l’idée de déclassifier.
- Conseil nº1 - le rangement est un rite de passage vers un renouveau
Ranger vous permet de faire le point sur vous et d'évaluer votre sentiment envers chaque objet. Il vous faudra remercier et laisser partir vos objets en leur exprimant de la gratitude. Car mettre de l'ordre dans ses affaires, c'est mettre de l'ordre dans son esprit également !
- Conseil nº2 - Triez vos affaires par catégories et rassemblez-les
Rassemblez toutes vos affaires au même endroit et triez-les. Après vous être demandé s'il reste des affaires quelque part dans votre maison, classez vos vêtements par catégories. Débarassez-vous des affaires qui ne vous servent plus, faites le tri au maximum en faisant le tri par catégories (sous-vêtements, sac à main, chaussures, chaussettes, bas, etc.).
- Conseil nº3 - Chaque vêtement gardé doit vous mettre en joie
La question à vous poser est la suivante : " Est-ce que je souhaiterai porter immédiatement ce vêtement si la température changeait ?" Si votre réponse n'est pas claire, ou que ça ne vous rendrait pas forcément joyeux/se jetez-le. Tant pis si vous voyez votre armoire partir à la poubelle, vous ne devez garder que ce qui vous procure de la joie, les autres vêtements sont du superflu. Tenez chaque vêtement ou objet entre vos mains et prenez le temps de vous poser cette question.
- Conseil nº4 - Ne tombez pas dans le piège de garder des affaires juste pour votre intérieur
Voici un des tabous du tri : garder certaines affaires car elles peuvent servir quand on est à la maison. On entend bien que vous ne souhaitez pas gaspiller de l'argent inutilement, que ce soit pour des pantalons trop larges, des chemises ou t-shirts déformés, il est fort probable que vous finissiez par ne pas les porter. Tout simplement car vous n'aimez pas ces vêtements et qu'ils ne vous mettent pas en joie. Ne gardez que des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et beau/belle. Ce que vous portez impacte votre image de vous-même, ne gardez donc que des pyjamas qui vous ressemblent
Vous l'aurez compris, le rangement accompagne souvent le changement. Ranger est synonyme de créer, de voir les choses sous de nouvelles perspectives, et de réinventer son chez soi et sa vie qui va avec. Le rangement est donc thérapeutique.
Et vous, avez-vous déjà appliqué la méthode de Marie Kondo ? Qu'en avez-vous pensé ?
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ