Être distrait est un signe d'intelligence

Contrairement à ce que l'on pense, l'intelligence n'est pas liée à notre capacité à retenir des informations, mais plutôt au tri des données fait par le cerveau.

20 MARS 2018 · Lecture : min.
Être distrait est un signe d'intelligence

Il est courant de penser que plus une personne a de mémoire, plus elle est intelligente. Et, pour le prouver, on prend souvent l'exemple de personnages de films ou de romans extrêmement intelligents et ayant une capacité mémorielle immense. Mais il se pourrait que cela ne fonctionne pas comme ça.

La mémoire est une fonction cérébrale qui fait que nous pouvons codifier, garder et récupérer des informations. Cette information est stockée dans des sites distincts, selon les divers réseaux neuronaux que nous avons et qui se créent depuis la relation qu'ils établissent entre eux et les 100 milliards de neurones qui composent cet organe. Depuis plusieurs années, on sait que la capacité mémorielle de l'être humain est immense. Si nous la comparons avec un ordinateur, les experts précisent que notre cerveau peut stocker jusqu'à un petabyte de données, c'est-à-dire 1.000.000.000.000.000 de bytes, ce qui équivaudrait à toute l'information contenue sur Internet.

Plus de mémoire, plus intelligent ?

Relier la capacité mémorielle à l'intelligence a toujours été habituel, on associe ainsi depuis toujours une plus grande capacité mémorielle à un plus grand intellect. Une plus grande mémoire nous permettrait de produire de nouvelles informations en utilisant les données reçues de l'extérieur, en les liant à celles qui nous avons stocké dans le cerveau. Cette association paraissait raisonnable a priori.

shutterstock-673157002.jpg

Paul Frankland et Blake Richards, chercheurs à l'Université de Toronto, ont révisé cela et affirment que, au contraire de ce que l'on pensait, avoir une plus grande mémoire n'indique pas que l'on est plus intelligent. L'étude, publiée dans la revue "Neuron", précise que la mémoire ne stocke pas toutes les informations qui nous arrivent, mais doit faire une sélection et garder uniquement ce qu'elle considère important. Alors que nous pensions que la mémoire stockait toutes les informations reçues sans faire de tri a priori, cette étude prouve que la mémoire est dynamique et réalise un travail de tri en amont du stockage.

Les personnes têtes en l'air ou distraites seraient, ainsi, plus intelligentes car leur cerveau va au-delà des questions sans importance pour se consacrer au plus pertinentes, et ce sont celles-ci qu'il va finalement stocker. Plus précisément, les personnes têtes en l'air feraient une sélection correcte et utile de l'information reçue, qui leur servirait ensuite pour prendre des décisions intelligentes. C'est ce qu'affirme Blake Richards, qui précise que c'est notre évolution qui a permis au cerveau de se concentrer petit à petit sur l'important pour délaisser ce qui ne méritait pas son attention.

Que deviennent les anciennes informations ?

Ainsi, l'intellect ne serait pas tant relié à la quantité, mais bien à la qualité de l'information mémorisée, qualité déterminée par l'importance des données.

shutterstock-495890569.jpg

Pour mettre en lumière ces conclusions, chaque chercheur a réalisé plusieurs expériences mettant en évidence la façon dont, comme de nouvelles cellules cérébrales se créent dans l'hippocampe, des réseaux de connexions neuronales se mettent en place, occultant petit à petit les informations les plus anciennes stockées. C'est pour cette raison que nous oublions des choses et nous rappelons à peine d'autres au fil du temps. L'information la plus ancienne, celle qui n'a plus de raison d'être, qui n'est plus importante, est substituée par de nouveaux souvenirs ou par des informations importantes. Ceci permet au cerveau d'éviter les pensées incongrues ou de générer des informations contradictoires.

Maintenant, vous le savez. Si vous faites partie des distraits ou des désorientés, que vous ne vous rendez pas compte de ce qu'il se passe autour de vous, ne vous inquiétez pas. C'est votre cerveau qui ne retient que ce qu'il considère important, et c'est un signe de votre intelligence.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Pierre Diels

    La permanence de ma distraction faisant partie intégrante de mon être tout entier, bien ancrée et ainsi que profondément intégrée dans mon attitude, m’est tout bonnement salvatrice, car elle m’oblige, à mon propre insu, à m’éloigner du flux incessant des pensées inutiles, incessantes, inconfortables, ainsi et surtout que négatives car elles sont principalement à l’origine d’un sabotage inconscient pour la paix de l’esprit irresponsable de ce sabotage de grande ampleur. Interrompre le flux incessant du cours de ces pensées

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ