Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : 11 signes pour le détecter
Comment savoir si j'ai un haut potentiel intellectuel ? Quels peuvent être les signes que je suis une personne douée ? Découvrez comment le détecter.
« Surdoué », « surefficience mentale » « zèbre », « douance » … autant de mots pour nommer une particularité qui concernerait entre 2 à 5% de la population. Bien que nous ayons souvent cette image de HPI ou de haut potentiel intellectuel, la réalité est qu'il existe de nombreux signes que les gens peuvent ignorer qu'ils y sont dus. Alors, comment pouvons-nous savoir si nous avons un potentiel élevé ?
Qu'est-ce qu'un haut potentiel intellectuel (HPI) ?
Le terme HPI désigne un fonctionnement cognitif différent, se caractérisant notamment par un traitement plus rapide de l’information. Ainsi, les personnes à haut potentiel raisonnant différemment, peuvent se sentir différentes sans avoir précisément pourquoi. À plusieurs reprises, certaines personnes peuvent croire qu'elles n'ont pas un potentiel intellectuel élevé parce qu'elles excellent dans des domaines difficilement détectables par le système éducatif actuel. En fait, aujourd'hui, on a découvert qu'il existe de nombreux types d'intelligence différents.
Quels sont les signes d'un haut potentiel intellectuel ?
Certaines des caractéristiques d'un haut potentiel intellectuel sont les suivantes, sur le plan cognitif et émotionnel :
- Une soif d'apprendre : Les personnes douées sont insatiablement curieuses. En fait, elles ont tendance à être très intéressées par tout le monde autour d'elles. Dans cet esprit, elles posent souvent des questions pour en savoir plus. Dans de nombreux cas, les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à vouloir comprendre profondément le monde qui les entoure, ce qui signifie essayer de comprendre les concepts et la façon dont les choses fonctionnent.
- Elles apprennent vite : Une autre des caractéristiques du HPI est que ces personnes ont toutes les facilités pour apprendre beaucoup plus vite dans les matières qui les intéressent vraiment. Ces personnes ont tendance à se sentir moins motivées par les études car elles trouvent que le matériel scolaire est trop facile, répétitif ou dénué de sens pour elles.
- Elles ont des sentiments passionnés : En ce qui concerne leur domaine d'intérêt, les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à être très intenses. Cela peut impliquer d'être très concentré ou constamment intéressé par un sujet très spécifique. De plus, les personnes HPI ont tendance à ressentir une surexcitabilité, c'est-à-dire qu'elles peuvent ressentir davantage leurs émotions ou être plus affectées par leur environnement.
- Un important perfectionnisme : Une autre preuve d'avoir un haut potentiel intellectuel est que ces personnes ont tendance à être très perfectionnistes. Autrement dit, elles ont tendance à être extrêmement concentrées et à passer beaucoup de temps dans un domaine d'intérêt particulier. Elles peuvent avoir tendance à placer la barre très haut, pour elles-mêmes et pour les autres. Elles ont une grande capacité de travail sur les sujets qui les intéressent.
- Elles ont un large éventail d'intérêts : bien qu'une personne douée puisse exceller dans son domaine d'intérêt, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas curieuse d'autres choses. En fait, les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à être très curieuses, ce qui signifie qu'elles aiment apprendre. Cela peut signifier que ces personnes ont plusieurs projets à la fois nourrissant ainsi un goût pour les défis.
- Elles ont un fort imaginaire créatif : Les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à avoir une imagination extraordinaire. Cela peut signifier qu'elles peuvent établir des liens entre des idées apparemment sans rapport. Elles ont la capacité à produire des idées inattendues, originales. Dans de nombreux cas, les personnes douées peuvent également vivre des rêves étranges et vifs.
- Elles sont autodidactes : Être HPI, c'est aussi aller bien au-delà des connaissances que l'on peut acquérir à l'école, au collège ou à l'université. En fait, être autodidacte peut être le signe de capacités intellectuelles élevées.
- Elles sont excentriques : Dans la plupart des cas, les personnes HPI ont tendance à être considérées comme étranges et excentriques. C'est parce qu'elles ont tendance à penser différemment de ceux qui les entourent. Cela peut impliquer qu'elles se sentent marginalisées ou même victimes d'intimidation par d'autres.
- Sens de l'humour : L'humour et l'intelligence ont tendance à aller de pair. Cela signifie que les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent avoir un sens de l'humour très caractéristique et souvent incompris. Autrement dit, ce sont des gens drôles et, en fait, ils expriment généralement leurs sentiments et leurs émotions par l'humour.
- Une grande ouverture d'esprit : Avoir l'esprit ouvert est aussi l'un des signes de HPI. Cela peut être dû au fait que les personnes HP aiment explorer et apprendre différentes choses et dans différents domaines. De plus, elles ont tendance à avoir de multiples intérêts. Cela peut également impliquer qu'elles remettent en question le statu quo et qu'elles n'aiment pas suivre les règles qui peuvent ne lui pas sembler logiques. Elles peuvent développer une certaine propension au non-conformisme.
- Elles passent beaucoup de temps seules : Les personnes à haut potentiel intellectuel adorent passer du temps seules. La raison en est qu'elles ont généralement besoin de temps pour traiter ce qui se passe à l'intérieur ou pour se consacrer à leurs intérêts.
Les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent nourrir un sentiment de solitude ou se sentir méprisées par les autres, en raison de leur sentiment de décalage. En effet, lorsqu'elles ne sont pas détectées, elles peuvent croire qu'elles sont «étranges» ou même qu'elles éprouvent un problème psychologique. En fait, de nombreux enfants surdoués peuvent devenir des adultes surdoués qui finissent par souffrir beaucoup parce qu'ils se sentent différents des autres.
Le moyen de poser avec certitude une évaluation est de passer un bilan psychométrique chez un.e psychologue spécialisé.e. Deux possibilités :
- Passer un bilan de QI auprès d’un neuropsychologue : le WAIS pour l’adulte et le WISC pour les enfants.
- Faire une exploration de douance : analyse du fonctionnement cognitif et émotionnel, qui pourra mettre en lumière la présence d’un éventuel fonctionnement HPI. Cette exploration n’a pas vocation à remplacer le bilan de QI.
Par conséquent, si vous pensez que cela peut être votre situation, il est important que vous consultiez un psychologue professionnel. Être HP n’est ni une maladie, ni un trouble. Se faire accompagner permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement atypique. Savoir cela peut vous aider à y voir plus clair améliorer votre bien-être mental.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
La majeure partie de ce que vous écrivez est exact. Il manque cependant pour chaque constat d'une caractéristique HPI juste que vous exposez, le démontage et la compréhension des mécanismes qui le produisent. Exemple: La curiosité Admettons qu'il existe chez l'humain au moins deux systèmes de pensées (arborescente et linéaire) La curiosité est l'aptitude plus ou moins grande à s'interesser à explorer un domaine INCONNU; L'inconnu peut génèrer chez l'humain un sentiment d'insécurité voire de de peur. L'arborescent,( l'image de l'arbre est bonne ,chaque branche représentant une idée.L'idée1 va devenir l'idée 1a à la première sous branche puis 1b à la suivante et ainsi de suite.),va voir arriver à son cerveau sans grands efforts une masse d'idées et d'hypothèses concernant cet inconnu. L'arborescent va , avec rapidité mettre toutes ces informations en lien avec ce qu'il sait déja et se retrouver sur un terrain de jeu pour comprendre. Les sentiments éprouvés vont etre le plaisir, la motivation à comprendre davantage et mème une forme de jouissance intellectuelle. Normal que l'arborescent soit curieux. Ne pas oublier la faiblesse de l'arborescent qui peut, s'il ne réussit pas à éliminer vite les mauvaises idées ou hypothèses, se noyer sous la masse de ce qui arrive à son cerveau. Des conséquences négatives pour l'arborescent peuvent alors s'en suivre. Le linéaire ne disposant pas du mème outil de pensée est habitué à traiter les problèmes les uns après les autres. Si l'inconnu génère chez lui un sentiment d'insécurité il va avoir tendance à se méfier et à se protéger, et peut etre mème à fuir devant cet inconnu. Normal que le linéaire soit moins curieux voir pas du tout . On peut ainsi expliquer la génèse de toutes les caractéristiques du HPI Quel est le nombre et le pourcentage des HPI dans la population? Par une méthode qui m'est personnelle et peut etre subjective a chaque fois que dans un groupe de discussions j'essaye d'identifier les HPI j'aboutis toujours à un chiffre voisin de 20 %) A la condition bien sur que ce groupe soit représentatif a priori d'une composition " de hasard" comme par exemple une famille. Un débat dans un groupe dit d'intellectuels peut faire apparaitre jusqu'à 90% de HPI. D'apès moi le chiffre de 2 ou 3% est très largement minauré. Marginaliser davantage le HPI?
A qui de droit, j'aimerais bien avoir de la lecture, sur ce sujet, je me sens concerné, avez-vous de la lecture à me conseiller. Merci beaucoup