Hypnose et phobies: Comment ce traitement peut-il aider ?
La peur excessive génère des niveaux élevés de stress, d'anxiété et de crises d'angoisse aiguës. Se débarrasser de ces déséquilibres est possible sous hypnose. Découvrez comment.
Environ 10 % de la population souffre de phobies. De plus en plus de personnes se tournent vers l'hypnose pour se débarrasser de cette anxiété irrationnelle. Mais pourquoi aller voir un thérapeute en hypnose pour traiter vos phobies ?
Hypnose et phobies : comment ce traitement peut-il aider ?
L'hypnose pour les phobies est un traitement très efficace pour les raisons suivantes :
- La rapidité du résultat
- L'absence de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs).
- Il n'est pas nécessaire de chercher une signification à la phobie.
Une phobie est une peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation. Il s'agit d'un véritable trouble mental qui provoque une anxiété intense. Bien que la plupart des personnes atteintes de phobies soient conscientes de la nature irrationnelle de leur trouble, cela n'enlève rien à son intensité. C'est pourquoi ils adoptent des stratégies d'évitement vis-à-vis de l'objet de leur peur. Les phobies peuvent souvent affecter la qualité de vie d'une personne. Il existe deux grandes catégories, les phobies simples et les phobies complexes. Une phobie simple ou spécifique est déclenchée par la présence d'une chose ou d'une situation.
Les phobies spécifiques les plus courantes sont
- Araignées (Arachnophobie)
- Serpents (ophiophobie)
- Sang (hématophobie)
- Injection (Belenophobie)
- Avion (Aérophobie)
- Ascenseur
Les phobies complexes sont situationnelles et contextuelles.
- Peur des lieux publics, des endroits où il est difficile de s'échapper (agoraphobie).
- La phobie sociale est la peur d'être exposé au regard des autres :
- La peur de parler en public,
- La peur des entretiens d'embauche,
- Peur de parler à des inconnus
Symptômes des phobies
Les principaux signes d'une phobie sont les suivants :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Bouffées de chaleur et sueurs froides
- Hyperventilation
- Évanouissement occasionnel
- Origines
Une phobie est un trouble mental. Son origine, directe ou indirecte, se trouve toujours dans l'histoire de vie du patient. Il y a trois causes principales :
- Éducatif : hérité de l'environnement, généralement des parents dans l'enfance.
- Traumatisme : Après avoir vécu une expérience désagréable, la personne développe une peur irrationnelle de la répéter.
- Contexte psychologique : les personnes anxieuses ayant une faible estime d'elles-mêmes sont plus à risque.
Que faire face à une phobie ?
La meilleure chose à faire est de demander de l'aide avant que votre phobie ne devienne une entrave à votre vie quotidienne. Votre médecin de famille est la première personne à consulter pour déterminer si vous souffrez d'une phobie ou d'une autre maladie. Il existe différents traitements. Les traitements pharmacologiques sont réservés aux troubles sévères et restent des aides temporaires. Les phobies sont principalement traitées par un soutien psychologique.
- Aide psychologique
- Il existe plusieurs approches possibles, mais les plus populaires sont les suivantes
- La thérapie cognitivo-comportementale : réduire l'anxiété en exposant progressivement la personne à l'objet de sa phobie.
- La psychothérapie analytique : elle consiste à étudier le sens et les origines psychologiques des phobies.
- Emdr (intégration neuro-émotionnelle par le mouvement des yeux)
- L'hypnose permet de libérer rapidement la plupart des phobies.
- Aide à la médication
- Antidépresseurs et anxiolytiques
- Ces médicaments ne remplacent pas un suivi psychologique.
Quelle est l'efficacité de l'hypnose pour les phobies ?
Plusieurs études ont démontré l'efficacité de l'hypnose dans le traitement de toutes les formes de phobies. L'un des avantages de l'hypnose est la rapidité du traitement. En fonction de la complexité de la phobie, une à trois séances seulement sont nécessaires pour obtenir un résultat définitif. Ainsi, l'hypnose est efficace contre les phobies pour les raisons suivantes :
Elle aide la personne à se libérer, à s'émanciper, notamment par le respect inconditionnel et en prêtant, sans déformation, sans interprétation, sans jugement, toute sa subjectivité émotionnelle, son "langage des sentiments de l'âme". Ainsi, la stratégie de développement appliquée ne dépend plus du type de trouble ou du thérapeute, mais de la personne humaine à aider.
Il s'agit d'une thérapie rapide et réparatrice à part entière, complémentaire de toutes les formes d'aide existantes, qui s'inscrit précisément dans le champ des langages influents de la globalité.
Cette approche libère la résilience de chaque individu. La résilience étant ici " un phénomène affectif inné qui offre à toutes les espèces animales la possibilité de se rétablir favorablement après avoir subi un ou plusieurs chocs de nature physique, psychologique et/ou émotionnelle... ".
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ