Le bavardage amoureux : pourquoi une conversation en couple est-elle importante ?

La relation amoureuse à ses exigences : le bavardage amoureux, la responsabilité, le plaisir de l'attachement, la quête de sens.

4 SEPT. 2024 · Lecture : min.
Le bavardage amoureux : pourquoi une conversation en couple est-elle importante ?

Le bavardage amoureux nourrit le lien entre deux partenaires. Il nourrit les sens de chacun, il crée l'attachement, le rapprochement. Quand il disparaît, le corps psychique des deux s'étire jusqu'à se déchirer comme un deuil physique. La recherche de l'autre dans ce cas s'expire ( sex-pire) dans son silence et l'absence des sens nécessaires.

Pourquoi une conversation en couple est-elle importante ?

Bavarder de soi à l'autre, présenter son intime font partie entière de ce qui crée ce lien amoureux. Sans ce bavardage le lien disparaît de lui-même.

  • Responsabilité de soi et de l'autre dans la relation amoureuse. Elle est un engagement de soutien et d'aide à l'autre dans les difficultés qu'il ou qu'elle peut rencontrer. En aucun cas il ne s'agit de tenir une posture de sauveur mais bien celle de soutien-aide. Elle doit être perçue, entendue et reconnue par les deux pour favoriser la place et la responsabilité tenues. En l'absence de cette position la relation est individuelle sans création ni engagement envers l'autre.
  • La relation amoureuse, ses bavardages et la responsabilité envers l'autre ouvrent sur la notion de plaisir. Chacun représente un plaisir pour l'autre. Le plaisir est fait de désir par l'attachement qui se crée au regard de ce qui fait le terreau de la relation, créé et entretenu par les bavardages et l'engagement de chacun pour l'autre. Sans ceux-là la relation est en quête de sens.
  • La quête de sens dans la relation amoureuse est à la fois individuelle et à deux. Dans ce cas, l'une existe et est le fruit de l'autre. En effet c'est par la co-construction que l'individu s'épanouit lui-même et à deux. Cest par le 2 qu'il consolide le 1. Le projet, quel qu'il soit, est fruit d'une rencontre. Sa nécessité rassemble, consolide la relation, et permet à chacun de s'épanouir individuellement. En l'absence de projet à plus ou moins long terme, qu'il soit de voyage, de rendez-vous, d'activité commune, ou de plus grande envergure sur un avenir à plus ou moins long terme, la co-construction qui fait la relation disparaît avec la symbolique qui la représentait. Par le projet commun le couple amoureux se découvre à l'autre et présente sa différence.

Pourquoi une conversation en couple est-elle importante ?

De la nécessité de mettre du tiers dans la relation mère-enfant à l'adolescence. La représentation désir/plaisir/amour à laquelle l'adolescent peut assister permet à celui-ci de se détacher de la responsabilité qui lui est donné inconsciemment par sa mère. La représentation du rapprochement du tiers avec la figure maternelle permet à l'adolescent de s'envisager également dans cette perspective. Il est certain que l'attitude inconsciente maternelle envers son enfant peut être celle de le retenir à soi car c'est à la fois une difficulté de s'en détacher et de faire intervenir du tiers. Il peut même être envisagé une forme de culpabilité que la figure maternelle doit partager avec le tiers afin de se sentir soutenu dans la réalisation de son propre désir ambivalent de quitter la mère sacrificielle.

Par contre si l'ambivalence persiste inconsciemment chez la figure maternelle cela peut installer un clivage non seulement entre le couple mere-enfant adolescent et tiers mais aussi entre l'enfant-adolescent et le tiers, et la mère et le tiers. Il s'agit d'attirer l'attention de la mère sur sa culpabilité et les risques d'y succomber qui conduiraient à l'échec le projet de la relation amoureuse.

PUBLICITÉ

Écrit par

Alain Giraud

Voir profil

Bibliographie

  • S. Freud (2017). L'amour de transfert. Edition Payot. 
  • B. Cyrulnick, (2004). Parler d'amour au bord du gouffre. édition Odile Jacob.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ