Le rire, un véritable médicament
Et si on faisait un point sur le rire et ses bienfaits ?
On dit bien que "le rire est le propre de l'homme". En effet, le rire présente de nombreuses vertues au delà de son rôle social, et de nouvelles thérapies se développent à partir du rire. Lumière sur ce réflexe contagieux...
Le rire et ses bienfaits
Le rire est un réflexe et ne demande aucun effort intellectuel. De nombreuses études ont démontré que le rire activait les zones de récompenses du cerveau. Le rire est donc associé à quelque chose de positif et entraine la production d'endorphines contribuant au bien-être.
Le rire permet de détendre les muscles du corps, de plus, rire augmente les battements du cœur et entraine une dilatation des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine se fait donc mieux.
Pour ces différentes raisons, le rire permet de :
- Réduire le stress ;
- Réduire l'anxiété, l'insomnie et la dépression ;
- Renforcer le système immunitaire ;
- Faire de l'exercice physique ;
- Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, car il réduit la tension artérielle ;
- Augmenter la confiance en soi et la positivité ;
- Développer les relations sociales ;
- Améliorer le bien-être ;
- Augmenter l'espérance de vie.
Le rire, de nouvelles thérapies
On constate que le rire est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier. Auprès des enfants, la présence de clowns permet de leur faire oublier leurs maladies le temps d'un divertissement amusant. Il a été notamment prouvé que le rire contribuait à augmenter le seuil de la douleur. En effet, le rire permet de sécrèter des endorphines ce qui atténue la douleur en agissant comme une morphine.
Auprès des plus âgés, le rire permet de recréer du lien et d'apporter du dynamisme grâce à une contraction des différents muscles du corps. Le rire contribue également à maintenir en « éveil » le cerveau et donc la mémoire.
Le rire thérapeutique est utilisé principalement en psychothérapie au cours des thérapies de groupes. Ce type de rire permet de donner de l'énergie et de mieux gérer les émotions. La plupart des thérapies du rire sont liées à un travail sur la respiration relaxante.
10 minutes de rire par jour sont recommandées par les spécialistes. Alors vous prendrez bien une part de rire ?
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ