Les principales techniques de manipulation
Certaines personnes essaient de réduire notre estime de soi et nous font nous sentir insécurisés et coupables. Quelles stratégies utilisent-ils ?
Narcissiques, manipulateurs, menteurs ... quelles sont les techniques de manipulation à éviter?
Manipulation et manipulateurs
Ceux qui sont proches de nous ne veulent pas toujours notre bien. Des amis, des parents ou des collègues de travail peuvent mettre en place des stratégies pour nous annuler ou pour réduire notre estime de soi. Ce sont de véritables techniques de manipulation souvent utilisées, par exemple, par des menteurs pathologiques ou des narcissiques.
Il n'est pas toujours facile de se rendre compte que vous êtes victime de ces attaques. Cependant, il est important d'apprendre à reconnaître ces techniques car elles pourraient nous nuire gravement et augmenter nos insécurités. Il faut dire, cependant, que des formes de manipulation psychologique existent à différents niveaux, y compris quotidiens, qui ne semblent pas causer de dommages aussi irréparables ou pour lesquels il n'est pas nécessaire de se trouver toujours sur la défensive.
Certaines formes de manipulation sont également utilisées dans l'éducation ou dans nos relations quotidiennes. Il est donc important d'apprendre à distinguer quand on est victime de comportements toxiques et pathologiques, et quand au contraire on est confronté à des formes de manipulation quotidienne que l'on peut apprendre à gérer par l'expérience.
Caractéristiques d'un manipulateur
Il existe différents types de personnes qui essaient de nous manipuler, souvent à cause de leur propre insécurité et du besoin de «se nourrir» de la confusion ou du malheur des autres. Leur objectif est de nous faire sentir faible, de réduire notre estime de soi et de nous culpabiliser pour les erreurs qu'ils ont commises.
Reconnaître et éviter ces personnes ou leurs techniques est essentiel pour ne pas tomber entre les mains de ces manipulateurs ou en subir les conséquences à long terme. Voici quelques-unes des principales techniques de manipulation utilisées.
Types de manipulation
La manipulation peut s'emparer de différentes sphères de notre être, de la manipulation émotionnelle à la manipulation psychologique. Le manipulateur pathologique essaie d'identifier des «boutons», ou des faiblesses chez la victime, sur lesquels s'appuyer.
Le psychologue George K. Simon, dit que pour qu'une manipulation soit efficace, le manipulateur doit agir selon certaines règles et comportements et avoir des attitudes particulières.
En particulier :
- Le manipulateur cache son agressivité, et ne révèle pas ses véritables intentions. Ce point est essentiel pour que la manipulation réussisse. Normalement, deux formes d'agression masquant sont appliquées: soit par des formes passives-agressives (telles que le silence ou l'hostilité indirecte), soit par des formes d'agression relationnelle (qui incluent la destruction de l'estime de soi de la victime ou de sa sécurité). Le manipulateur a la capacité d'identifier les faiblesses de ses victimes, et est capable, à partir de ces faiblesses, de créer de véritables schémas de manipulation.
- Insensibilité, manque de culpabilité et détachement émotionnel : le manipulateur n'a aucun scrupule à faire du mal à sa victime, si cela est utile à son objectif.
En fait, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, la manipulation se fait au niveau interactionnel et communicatif car elle est nécessaire pour un échange entre les deux personnes.
La manipulation psychologique
La manipulation psychologique est un fait interactionnel qui découle de l'échange entre deux ou plusieurs personnes, qui a donc une forme communicative à la base. Donc, pour être un bon manipulateur, vous devez aussi être un bon communicant (et la victime doit être prête à écouter). En effet, il est nécessaire que les concepts exprimés par le manipulateur, même s'ils sont simples, exploitent le côté émotionnel et psychologique de la victime et aient une forme narrative.
Robert Cialdini, psychologue américain et professeur à l'Arizona State University, reconnaît certaines règles fondamentales de la communication persuasive, basées sur des stratégies cognitives et visant à changer l'attitude de l'interlocuteur.
Les règles de la communication persuasive
Cialdini, dans le cadre de ses études sur la psychologie sociale, étudie certaines formules de base des relations interpersonnelles qui tendent à la manipulation et à la persuasion.
Voyons-les de près :
- Réciprocité : il a été démontré que l'être humain ressent le besoin de rendre des faveurs. Mais ce sentiment peut être dangereux car il peut conduire à un sentiment de dette pour des faveurs non sollicitées, il peut conduire à des échanges déloyaux et ne faire accepter l'autre que pour le sentiment de réciprocité. Ce type de mécanisme est également utilisé dans le marketing et le commerce : par exemple lors de l'offre d'échantillons gratuits, dans l'espoir d'encourager un achat.
- Engagement et cohérence : garder nos idées et notre cohérence fermes est un point important dans la définition de soi et pour cette raison nous essayons de l'appliquer souvent. Il existe des formes d'influence sociale qui cherchent à exploiter ces mécanismes pour atteindre leurs objectifs. Cela peut être le cas, par exemple, d'un vendeur qui, sachant que vous êtes écologiste, tentera d'utiliser un argument pour économiser l'énergie et réduire les déchets pour vendre son aspirateur. En plus de ce crochet, l'achat de cet aspirateur semblera conforme à vos idéaux et à votre identité.
- Approbation sociale : les gens peuvent être influencés par la masse, précisément parce qu'il y a une tendance à croire que si la plupart des gens font ou croient quelque chose, cela doit être vrai. Selon ce principe, les modes naissent et se consolident.
- Autorité : Il est plus facile de croire ce qui est exprimé par une source faisant autorité ou par une personnalité éminente, en supposant que ces personnes et / ou institutions peuvent être plus fondées. Ces institutions ou personnes ont donc tendance à avoir plus de pouvoir de persuasion.
- Sympathie : En créant un lien de sympathie ou de similitude, nous parvenons ainsi à faire en sorte que l'interlocuteur s'identifie ou prenne la situation à cœur car cela lui semble très proche de lui-même, le manipulateur peut influencer le changement de vision ou d'attitude de l'autre.
- Rareté : Dans le cas du marketing et du commerce avant tout, définir un bien rare peut amener les gens à acheter de manière impulsive, poussés par le souci de ne plus trouver ce qu'ils veulent acheter.
Techniques émotionnelles et psychologiques
Partant de ces considérations, nous pouvons essayer d'approfondir certaines techniques de manipulation émotionnelle et psychologique utilisées dans les relations interpersonnelles.
Projection et culpabilité
Comme nous l'avons déjà dit, beaucoup de ces manipulateurs ne sont pas sûrs d'eux et "projettent" donc leurs erreurs et leurs défauts sur l'autre personne, ce qui les fait se sentir coupables. De cette manière, le manipulateur essaie de retourner la situation en sa faveur, non seulement pour être le gagnant de la discussion mais aussi pour que l'autre se sente mal.
Déformer la réalité
L'une des techniques les plus utilisées est de déformer la réalité. Cela peut arriver, par exemple, lors d'une discussion avec le partenaire. La stratégie «gaslighting» est utilisée pour déstabiliser et faire douter l'autre personne et lui faire croire qu'elle vit dans une réalité imaginaire. Une des phrases les plus utilisées ? "Tout est le résultat de ton imagination."
Se confondre avec les mots
Certains manipulateurs savent très bien utiliser les mots. Ils créent un réseau de phrases et d'expressions qui mettent en cage et déroutent la victime. Ils utilisent de vrais monologues, interrompant l'autre personne, évitant d'exprimer son opinion et réussissant à contrôler la conversation. Alternativement, le manipulateur peut essayer de déformer des mots que son interlocuteur n'a jamais réellement prononcés en essayant d'interpréter sa pensée de manière déformée.
Le silence
Lorsque le narcissique se rend compte que ses techniques n'ont pas l'effet escompté, il peut emprunter deux voies : insulter ou se taire. Dans le second cas, la victime se sent invisible et coupable. Le but est d'humilier l'autre personne et de lui faire du mal de ne pas se soumettre à ses désirs et à ses techniques de manipulation.
Le faux bon
L'un des manipulateurs les plus subtils est sans aucun doute quelqu'un qui se montre très amical et bon avec l'autre personne mais qui porte en fait un masque. Même si l'autre semble pouvoir se réjouir avec l'autre des objectifs atteints, il essaie toujours de manière subtile de semer le doute ou de détruire une partie des joies conquises.
Autres techniques de manipulation mentale
Nous avons vu qu'il existe différents types de manipulation qui sont mis en œuvre par le manipulateur pour affaiblir la volonté de la personne en face de lui et ainsi pouvoir façonner son esprit avec des formes de conditionnement.
Le conditionnement a été étudié par Pavlov, qui a montré comment il est possible de relier certains états émotionnels et réponses cognitives à des stimuli externes grâce précisément à des formes d'association. Ce type de comportement stimulus-réponse est à la base de la manipulation et est l'outil utilisé par les manipulateurs. Regardons quelques formes de manipulation mentale.
- L'isolement. L'être humain est un animal social, et une partie de l'image que nous avons de nous-mêmes est projetée par les relations que nous entretenons. Non seulement cela: l'affection, l'amour, la communication et bien d'autres aspects sont fondamentaux pour l'être humain. Une personne isolée du monde pendant longtemps, commencera à avoir des perceptions déformées de la réalité, laissera son imagination et ses angoisses naviguer, atteignant le point de devenir victime de ses propres pensées. L'isolement peut être une forme très forte d'affaiblissement et de persuasion mentale.
- Le groupe : formes de contrôle social et de «pensée de groupe». Le psychologue Solomon Asch a étudié en profondeur la dynamique de groupe pour définir comment les individus sont fortement conditionnés dans leurs propres comportements et perceptions de ce qui se passe. Cela se produit à cause de ce que les individus perçoivent dans la réalité extérieure, mais aussi de la façon dont ils se définissent. Par exemple, si une personne au sein d'un groupe est étiquetée d'une certaine manière au sein du groupe, elle peut se sentir identifiée avec le passage du temps avec cette étiquette. Par conséquent, le groupe peut influencer non seulement la façon dont l'individu perçoit la réalité, mais aussi la façon dont il se perçoit.
- La soumission. Les formes de manipulation qui sous-tendent les processus de soumission sont différentes et compliquées, mais le fait principal est que le manipulateur tentera de nuire à la perception de soi de la personne manipulée pour en prendre le contrôle, lui faisant croire qu'elle a tort ou est malade. Normalement, ce type de manipulation génère alors une addiction qui conduit la victime à ne plus pouvoir s'en débarrasser et à ne pas voir clairement la réalité.
- L'épuisement : une autre pratique de manipulation consiste à amener la personne à l'épuisement, en essayant de conditionner et de détruire son esprit.
Il existe d'autres formes de manipulation physique et mentale très fortes qui sont utilisées dans différents contextes, comme l'hypnose. Si à tout moment vous vous sentez victime d'une manipulation mentale et psychologique, contactez un spécialiste qui pourra vous aider.
Victimes et manipulateurs
Nous avons vu les principales caractéristiques des manipulateurs et leurs techniques. Mais selon quel critère le manipulateur choisit-il sa victime idéale ? Normalement narcissique ou menteur pathologique, ils choisissent leurs victimes en fonction de certaines faiblesses qu'ils dénotent.
Chaque manipulateur pourrait agir sur une faiblesse particulière, mais en essayant de résumer les différentes théories, nous pourrions dire que le manipulateur essaie de tirer parti :
- La naïveté excessive, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas capables de percevoir le mal chez l'autre et qui croient que les autres sont toujours honnêtes.
- Une faible confiance en soi ou faible estime de soi : les gens qui croient ne pas mériter l'amour ou qui n'ont pas confiance en eux sont plus faciles à manipuler et à convaincre. Même ceux qui n'ont pas encore défini leur identité peuvent se sentir compromis par un manipulateur.
- La dépendance : les personnes qui ont tendance à souffrir de certaines formes de dépendance, en particulier émotionnelle, ont tendance à dépendre des autres et à être soumises pour leur équilibre émotionnel. Ainsi, le manipulateur peut facilement influencer ces personnes.
- La rationalisation : essayer de tout ramener à un niveau logique ou comprendre les raisons du manipulateur peut vous faire perdre de vue la réalité des choses.
- La solitude : même la solitude ou la recherche continue de l'approbation des autres peuvent les rendre facilement manipulables.
Voici quelques caractéristiques générales qui peuvent rendre une personne vulnérable aux techniques de manipulation. Évidemment il y en a d'autres et chaque cas est particulier, si vous vous sentez à la merci de la manipulation il est toujours préférable de demander l'aide d'un spécialiste.
Les principaux symptômes
La manipulation peut se produire dans n'importe quel environnement relationnel, du travail à l'amitié et peut se présenter avec une série de symptômes. Selon certains chercheurs, il existe 3 niveaux dans lesquels les symptômes peuvent survenir :
- le premier niveau est le niveau où se produisent les premiers signes de manipulation, qui pourraient cependant être gérés avec une bonne communication. Par exemple, il peut y avoir des états de confusion, un contrôle excessif de la part du partenaire, des personnes qui vous avertissent de la relation, de l'anxiété et de la peur lorsque le partenaire s'approche, sans se sentir.
- Le deuxième niveau de manipulation se produit lorsque la personne manipulée commence à remettre en question ses raisons et ce qu'elle pense ou ressent. Dans cette phrase, le manipulateur commencera à déconstruire l'identité et l'estime de soi de la personne avec des critiques, des jugements, du chantage émotionnel, des silences, pour démontrer qu'il a raison et que le seul point de vue qui compte est le sien. A ce stade, les symptômes qui déclenchent cette manipulation chez la victime sont l'anxiété généralisée, la fatigue, le blâme. (même des choses qui n'ont pas été faites), justification des attitudes du manipulateur, perte d'intérêt pour d'autres choses, oubli des événements ou attitudes passés.
- Le troisième niveau de manipulation coïncide avec la phase d'abandon, où la personne manipulée est totalement subjuguée par le manipulateur qui la justifiera et se sentira digne du traitement horrible qu'elle reçoit. Les symptômes de la personne manipulée dans cette phase sont : dépression, crises d'anxiété et de panique, apathie, stress, troubles psychosomatiques, peur et angoisse.
Comment en sortir ?
Sortir d'une période de manipulation psychologique est difficile, car les principales techniques reposent précisément sur des formes de distorsion de la réalité et d'anéantissement de l'identité et de l'estime de soi de la personne, ainsi que sous forme de dépendance. Pour cela, un long voyage de reconstruction et de prise de conscience de son être et de ce qui s'est passé est nécessaire.
Comme dans tout processus psychologique, la première étape pour s'améliorer et commencer à se rétablir est l'acceptation de ce qui s'est passé. Pour en sortir nous travaillerons ensuite sur d'autres processus tels que la reconnaissance des stratégies manipulatrices, la reconstruction émotionnelle et le respect de soi. Suivre une thérapie peut être une aide pour pouvoir élaborer et surmonter ce moment. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste de professionnels experts.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, Je suis peut-être dans ce genre de relation, j'ai encore des doutes. Voici mon histoire: J'ai rencontré cette personne sur un site de rencontre, nous vivons à 800km l'un de l'autre. Il est venu me rencontrer en mode camping pendant une semaine il y a maintenant quelques mois. Cette rencontre, j'hésitais à la faire car cela ne faisait que 2 mois que l'on discuté mais il m'a rassuré et comme nous avions des bonnes discussions j'y suis allée, il a fait 800 bornes. On ne devait se voir que 2 jours sur cette semaine. Finalement, nous nous sommes vus chaque jours. J'étais très attirée par lui... aussitôt, il m'a demandé de m'installer avec lui chez lui. Persuadée que nous étions fait l'un pour l'autre, je me suis retrouvée a démissionner de mon emploi, préparer tout au plus vite pour partir et prévenir tout mes proches. Il s'attendait à ce que cela soit fait sur le mois, mais j'avais une entreprise à gérer aussi et d'autres problèmes m'ont retardés également. Petit à petit, cette personne qui m'ouvrait les yeux sur d'autres façons de voir les choses dans la vie au niveau bien-être spiriruel à commencé à me demander de faire telle ou telle concession, à me dire il faut faire des travaux chez moi quand tu seras la, me dire qu'il faudra participer financièrement à ça ou ça. Mes hobbys étaient pour lui des pertes de temps, on peut utiliser le temps à autre chose dans la maison, mon entreprise devait être gérée dans un certain lapse de temps, mes animaux étaient des contraintes et devaient vivre dehors alors que chez moi, ils ont tous le confort, ce que je pensais n'etait jamais bien et mes façons d'agir sur certaines situations non plus. Puis un jour, il a commencé a être bizarre comme si il n'y avait plus qu'une légère amitié entre nous, j'avais commencé à réfléchir de mon côté sur ces attentes et ces remarques. Et je lui avais demandé un temps de reflexion sans lui dire sur quoi, bien qu'il ait essayé de savoir plusieurs fois. Mais j'avais besoin de ce temps la pour moi seule et ne pas avoir d'autres choses qu'on aurait voulu me greffer dans la tête. Viens le jour où je lui ai dit que je pensais que s'installer ensemble directement, je ne pensais pas que ce soit une bonnes idées car j'avais des doutes sur beaucoup de chose et que je pensais que cela serait mieux si je venais quelques fois chez lui histoire de voir si nous deux ca fonctionnait bien car on ne s'était vu qu'une semaine et aussi voir l'endroit si je me plais. La réaction n'a pas du tout été celle que je m'attendais à avoir... il a très mal pris la chose, en résumé je suis la seule à blamer car je n'ai pas voulu exprimer directement les choses et reflechir par moi-même donc normal que maintenant je doute. J'ai ecrit ce que j'avais sur le coeur à cette personne, que je ne me sentais pas totalement en phase avec tout et que j'avais remarqué que tout ce que je disais ou pensais n'était pas pris avec bienveillance et qu'on ne pouvait pas avoir d'échange, de débat sur la question car il restait fermé... Il a tenté de m'appeler mais je suis dans la crainte... j'oscille entre j'ai peur qu'il me dise c'est bon on stoppe ou de me faire prendre un savon monumental et au final retourner dans cette relation sans qu'elle ne change
Bonjour, moi aussi je sais ce que c'est d'être manipuler, je suis tombée sur u e personne diabolique, j'ai vécu l'horreur. Angélique.
Bonjour. J'ai quitté celle que j'aimais, il y a 4 mois.et je suis encore dans le doute. Me suis je fait un film ? C'est quelqu'un que j'ai trouvé extraordinaire, rencontre avec beaucoup de discussions, y compris en messages. On était en phase totale ! Partage des mêmes valeurs et principes. Tous les deux, on sortait de relation difficile. On s'est confiés l'un à l'autre, elle a vu que j'avais le syndrome du sauveur, et en dépendance affective. Elle s'est vite fait passer pour la victime dans son passé. Et de par ma nature, j'ai été attentionné, généreux en tout,, prévenant, à l'écoute au moindre de ses soucis. On a emménagé ensemble et toutes mes affaires ont été données, ou reléguées dans le garage ou les pièces annexes. Elle a commencé à me dire que tel vêtement ou paire de chaussures devait être mise pour bricoler. Je me suis vite senti chez elle.... Il y a eu un certain déséquilibre, elle parlait beaucoup, je m'y intéressais, mais moins dans la réciprocité.... Les disputes normales dans le couple ne venaient que de moi ! Il fallait faire comme elle le voulait.... A la moindre volonté de m'imposer, elle se refugiait dans le silence. Elle ne répondait que si je lui parlais, sinon, rien de sa part ! Quand je lui ai dit que je faisais toujours le premier pas, elle répondait : si tu ne me parles pas, je ne te parle pas..... C'est vrai qu'on a des caractères assez forts. De temps en temps, elle me parlait de son passé, en me donnant toutes les fois que des hommes avaient proposé d'aller plus loin avec elle. Même s'il avait 30 ans de moins ! Comme si elle voulait me prouver qu'elle n'avait qu'à se baisser pour trouver quelqu'un... Elle m'avait aussi expliqué qu'elle ne pourrait pas se regarder dans un miroir si elle avait trompé son conjoint, ou avec un homme marié. Mais dans ses maladresses, elle a quand même insinué qu'elle l'avait fait ! Révoltée en apprenant après avoir quitté son mari en 2016,qu'il la trompait avec sa meilleure amie. Alors qu'elle voyait régulièrement quelqu'un en ville pendant des mois, avec énormément de qualités et qu'il ne s'était rien passé.... Elle a ensuite dit et fait des choses qu'elle a nié farouchement.Je n'ai jamais dit ça ! Plus toutes ses réflexions de jalousie, elle a même avoué m'avoir surveillé les 5 premières semaines, quand on sortait, pour voir mon comportement avec les autres femmes.... Elle a menti sur sa supposée amitié avec la femme de mon frère, avec qui elle échangeait des confidences, sans que je doive savoir. Mais elle se depechait de tout me dire. Y compris certains mensonges. Ma belle sœur et mon frère m'ont confirmé qu'elle ne l'a sentait pas dès le début. Confirmé par une autre personne, qui s'en est méfiée de suite. Elle a essayé de me couper avec mon frère et sa femme... De même avec des amis qui habitent loin, qu'elle n'a vu qu'une seule fois et que connais depuis 38 ans. J'ai toujours ce doute, à savoir si ce fiasco est de ma responsabilité.... Est ce une manipulatrice ? Me suis-je trompé ? Elle comme moi avons eu des relations difficiles avec notre entourage, problème de susceptibilités, d'ego. Et je suis toujours dans le questionnement. Elle a d'énormes qualités, mais est ce une apparence pour harponner ses proies ?
Il y a beaucoup de chose vraie mais la manipulation peut être utiliser pour le bien, pour protéger sont entourage ou soi . Mais pour revenir sur la manipulation en bien on peut l'utiliser si des personnes mal intetionne ou toxiques veulent nous faire du mal,on peut riposte avec la manipulation etc.
J'ai clairement été victime d'un tel manipulateur et ce pendant 4 ans ! Il se faisait passer pour mon ami et après 1 refus catégorique de l'embrasser,une mise au point que l'homme que j'aime de tt mon cœur n'est pas lui, qu'on est juste amis,et un jour où je l'ai "jeté" chez lui pour m'en débarrasser,il est ainsi passé à l'action ! Il a réussi à me faire lui écrire des sms dégueulasses comme si j'étais attirée par lui, jusqu'à ce que je me retrouve dans son fourgon,un pan de mon pantalon enlevé et ces doigts noirs et immondes en moi!!!!! Je me sens humiliée,sale,stupide, j'ai attenté à ma vie plusieurs fois tellement la souffrance de ce viol me pèse !!!! En vous lisant,je comprends mieux comment il s'y est pris et cela répond à pas mal de questions que je me posais cesse et qui me torturent chaque minute du jour ou de la nuit, d'ailleurs je n'en dors presque plus car j'en fais des cauchemars et me réveille en pleurant et en état de choc même plus d'un mois après ! Mon conjoint est tout perplexe et traumatisée que moi mais nous nous aimons tellement que malgré tout le mal qu'il nous a fait nous sommes toujours ensemble ! De suite après ce viol,il a envoyé des messages à toutes ces connaissances pour se vanter de lui et pour détruire nos réputations ! Cela a duré 6 jours, 6 jours de harcèlement où il montre les screenshots des messages échangés à mon conjoint,en lui vient si tu m'crois pas,j'en ai plein d'autres ! Alors qu'il n'y a jamais rien eu d'autre car je n'ai jamais voulu de lui et il le savait ! Il me voulais juste sur son tableau de chasse et détruire notre couple par jalousie et par méchanceté, d'ailleurs,la description que vous faites du manipulateur narcissique c'est exactement lui! C'est incroyable !!!! Votre article m'aide énormément à y voir plus clair là, vous n'imaginez pas!!!! Je suis certaine de mes sentiments et lui avait posé des barrières et j'ai pensé qu'il m'avait drogué ou je ne sais quoi mais j'étais persuadée qu'il avait agi sur moi! Et là,tout votre article correspond parfaitement à tout ce qu'il s'est passé et ce que j'ai ressenti, enfin j'ai trouvé comment il s'y est pris et comment j'ai pu me faire avoir comme çà !!! Nous nous prenions la tête chaque jour, chaque instant pour savoir comment il avait réussi à me faire faire cela et, enfin,vous me donner donner une explication claire et parfaitement cohérente avec mon histoire !!! Merci énormément !!! Vous n'imaginez pas le poid que vous m'enlevez du cerveau là !!!! Du coup j'ai de suite envoyé cet article à la gendarmerie où j'ai porté plainte,et j'espère de tout mon cœur qu'il sera puni pour ce qu'il nous a fait subir et parcque c'est un homme extrêmement perfide et dangereux et qu'il recommencera sur d'autres femmes si personne ne l'arrête !!!! Je ne sais pas si j'arriverai à me remettre de ce traumatisme un jour et j'en doute fort, à cause de lui maintenant j'ai peur de tous les hommes,je ne me maquille plus du tout et ai perdu toute joie de vivre puisqu'il a littéralement détruit nos vies....je suis en recherche d'un bon avocat mais avant de lire votre article je n'avais plus d'espoir de le coincer le savoir continuer à travailler, à se pavaner tt fier de lui etc pdt que je suis en dépression totale chez nous est une pensée insoutenable et inadmissible.... J'accepterai tout bon conseil ou toute aide si quelqu'un le peut,de préférence une femme....merci vraiment pour cet article,et merci pour votre attention, cordialement.
Bonjour, Cela me parle tellement. J'ai pris conscience récemment que cela ne marchait pas fatigue, épuisement, apathie, blâme, seul son opinion compte, infantilisation et surtout jamais nommé mes amélioration mais maintenue dans la souffrance ouf; Besoin d'aide!
J'espère que vous pourriez m'aider à répondre à certaines questions sans réponses qui me tourmente beaucoup. Je ne saurais vraiment pas dire si j'ai un déséquilibre mentale et j'espère que vous m'aideriez. Mon entourage me traite parfois de manipulatrice, arrogante, orgueilleuse, égoïste, sadique. Et je suis sujette de fois à des oublis répétés, manque de sommeil et j'ai l'impression de ne pas reconnaître mon agissement dans certains cas. J'espère que vous m'aideriez à comprendre ca merci beaucoup !
Je suis victime d'un narcissique pervers et frustré. Quand il a perdu un membre de sa famille par négligence et insoucience, et regardant le bonheur des autres familles, l'avoisinant, il est devenu en colère et a voulu détruire de ce qu'il aurait voulu avoir avec sa propre famille, et de plus qu'il a détruit par contrôle et égoïsme intérieur. Ses petits enfants issus d'une première relation de la plus vieille de ses filles, ne viennent même plus le voir après qu'il est voulu détruire l'estime de soi de leur père. Étant jeune ces enfants ont été manipulés avec toutes sortes de mensonges sur la vérité humaine. Exemples manque de respect d'autrui, et sur le partage malhonnête sur des situations de comportement destructives et mesquines. Il a même souffert d'acoolisme et de prise de médicaments de façon sévère en 2015. Il a dû même suivre une cure de d'insintoxication. Lors de sa cure de d'ésinitoxication en 2015, pour l'aider je me suis occuper de l'entretien de sa propriété. Grave erreure, car c'est par la suite qu'il a commencé à me manipuler petit à petit avec geste mesquins. En tirant des feuilles d'auromne sur mon terrain avec sa fille cadet. Il est allé jusqu'à détruire le revêtement de ma propriété avec sa tondeuse à gazon ainsi que mes goutières sur ma propriété. Comme j'ai une femme très responsable elle m'a tout simple demandé de plus m'en occupé. Je crois que ses frustrations familiales l'on rendu malade et que c'est à partir de ce moment là qu'il ne me lache plus. Il a patie toutes sortes de fausses rumeurs sur moi dans le but de se protéger sur la situation qu'il venait de vivre. Il m'a traité de fou mental, de pas bon et bien autre insultes de son cru. Depuis un cerains temps il c'est mis à épier le moindre de mes gestes. Exemple à toutes mes sorties de la maison je le voyait écrire des choses sur mes sorties avec des dates et des heures à travers sa fenêtre. Il a même engagé un enquêteur privé pour le seconder. De plus comme cette individu a travaillé dans le milieu public toute sa vie (agent d'assurances générales) il a mobilisé de ses clients devenus ses amis pour surveiller mes sorties à vec ma conjointe dans les restaurants. Je n'en peu plus. Je dors plus, j'ai beaucoup de misère à me concentrer sur mon travail. C' est l'enfer. J'ai même appellé la police pour de l'aide mais rien n'a été fait, il a réussis à les mettre dans sa poche.
Bonjour Je vous remercie pour cet article très intéressant. Nous accueillons dans notre service prochainement une personne que l'on sait nocive car elle a déjà poussé dans une autre structure une collègue à faire une tentative de suicide. Etant dans la fonction publique, il est toujours difficile de virer quelqu'un alors elle a été reclassée chez nous. Quels conseils, attitudes, bonnes pratiques pourriez-vous nous conseiller mes collègues et moi pour travailler au mieux avec cette personne ? Je reconnais dans votre description tous les traits d'une manipulatrice. Elle communique très bien et est sympathique au premier abord. Personnellement, je sais que je suis quelqu'un qui recueille souvent la parole de mes collègues. Spontanément, les gens viennent se confier à moi et me confie facilement des choses intimes pour des relations professionnelles. Cela ne me pose pas de soucis mais les gens qui m'entourent sont de bonne constitution et je ne risque rien. Dans ce contexte, je sens une menace et je souhaiterais avoir la meilleure attitude pour que tout se passe bien pour moi, mes collègues et cette nouvelle arrivante. Je vous remercie par avance pour votre retour. Bonne journée
Merci beaucoup. Très enrichissant. J'essaie de détecter au mieux ces personnes-là car elles m'indiferent au plus au point. J'avais une question cependant. Comment appelle-t-on une personne qui cache ses sentiments, ses pensées, se comporte comme quelqu'un de non jaloux et fait croire qu' il a confiance en lui alors que probablement que non ?
Chargement en cours