L’Hypnose Humaniste, qu’est-ce que c’est ?
L’Hypnose Humaniste est une forme de thérapie existentielle qui utilise la pleine Conscience. C’est comme vivre un rêve éveillé, où vous êtes l’acteur de ce qu’il s’y passe.
L’hypnose est un outil qui permet d’accéder à son inconscient et à ses ressources. C’est en quelques sortes une clé d’accès à votre esprit profond. La « matière » avec laquelle nous travaillons est l’inconscient, le conscient et la Conscience. Les techniques utilisées sont des protocoles adaptés à vos besoins et demandes.
Comment ça marche ?
L’Hypnose Humaniste utilise un Etat de Conscience Augmentée (ECA) grâce à des inductions associantes.
- Associante : réunifier le conscient et l’inconscient, pour en faire des alliés de compréhension et de changements
- Dissociante : séparer le conscient et l’inconscient, c’est-à-dire mettre le conscient de côté pour s’adresser uniquement à l’inconscient
Qu’est-ce qu’une induction ?
C’est la procédure technique qui permet d’amener l’état d’hypnose. Il s’agit de vous guider à l’intérieur de vous-même.
- L’utilisation de l’Hypnose Humaniste se pratique pour toutes personnes souhaitant améliorer leur santé et leur qualité de vie.
- Dans cette pratique il s’agit de « laisser venir » les informations de façon intuitive, et de travailler réellement en esprit. C’est ce qu’on appelle l’Action Juste, c’est la personne qui dirige l’acte de changement, guidée par le thérapeute.
Il y a deux approches selon votre problématique :
- La Thérapie Symbolique Simple (TSS), pour les soucis « mécaniques », qui ne nécessitent pas de prise de conscience. Exemples : arrêter de fumer, calmer anxiété, angoisses, et paniques, dissiper les phobies et les peurs, problèmes de poids, restaurer la confiance en soi, régler les problèmes sexuels, traiter la douleur etc.
- La Thérapie Symbolique Avancée (TSA) pour une restructuration profonde de l’inconscient. C’est une forme de psychothérapie. La prise de conscience est nécessaire. Exemples : soulager les blessures émotionnelles, améliorer l’estime de soi, schémas relationnels répétitifs, échecs professionnels et/ou personnels etc.
En résumé, l’Hypnose Humaniste est une reconnexion à l’inconscient. Chaque personne est actrice de son changement en travaillant grâce à son intuition; le langage du cœur.
Le thérapeute est un guide qui vous aide à extraire des blocages et des émotions désagréables ; et prendre conscience de l’inconscient. C’est une approche globale (tête-corps-cœur) qui vise à l’autonomie. Grâce à l’Hypnose Humaniste, vous devenez créateur de votre réalité.
La théorie c’est bien beau… Et concrètement, à quoi ça ressemble ??
Récit d’une séance : « Une dame vient me voir car elle se sent souvent stressée, et ce depuis plusieurs années. Elle m’explique qu’il y a le « bon » stress, celui qui la fait avancer, et le « mauvais » stress, celui qui la paralyse et favorise des grignotages entre les repas. Après notre entretien, elle détermine son objectif : me libérer du mauvais stress.
Je l’invite à fermer les yeux, et procède à une induction pour l’amener à l’intérieur d’elle-même. Lorsqu’elle est en état de pleine conscience, je lui demande de se souvenir de la dernière fois où le mauvais stress était là, et de laisser venir les sensations et les images. Elle grimace, et me dit « c’est comme une masse gluante dans la poitrine qui s’étend dans les côtes ». Très bien ! L’inconscient a donné une représentation de son ressenti, elle va pouvoir s’en débarrasser ou la modifier. Je lui fait prendre conscience de cette représentation inconsciente. Elle devient donc consciente que si ça sort de son corps ça ira mieux.
En imagination et en accompagnant avec les gestes, elle sort cette masse gluante et la pose devant elle. Il faut plusieurs minutes car c’est bien accroché à l’intérieur. D’ailleurs les mains ne suffisent pas pour aller partout, elle choisit d’utiliser une sorte d’aspirateur pour les petits restes !
Maintenant que cette masse gluante est devant elle, elle prend une bonne inspiration et me dit se sentir plus légère. Première étape franchie.
Ensuite je lui propose deux choix : soit supprimer cette masse, ce symbole ; soit la transformer en quelque chose d’agréable pour elle. Elle choisit de la transformer. C’est parti ! « Laissez venir quelque chose de beau et de bon pour vous » ! Elle me répond quasi instantanément : « je la transforme en eau dorée, qui scintille. Et je la remplie de sérénité pour que ça coule partout dans mon corps » [Il est intéressant de noter que la rapidité de la réponse ne relève pas du mental mais bien de l’intuition]
Son inconscient a amené la solution à travers son intuition. Il s’agit maintenant de remettre ce symbole transformé, cette eau dorée remplie de sérénité, à la place de l’ancien symbole. Je lui propose d’imaginer remplir son corps avec ça en inspirant profondément, et d’être attentive aux différentes sensations.
De laisser circuler cette sérénité scintillante partout, dans les moindres recoins, et de prendre tout le temps nécessaire jusqu’à en être complètement remplie ! Son visage se détend, elle sourit, elle me dit qu’elle ressent de la chaleur dans la poitrine et des fourmillements légers dans les jambes et les bras. Parfait ! La réintégration du symbole modifié se fait, et les changements s’ancre dans son corps. La séance est finie, elle ouvre les yeux. »
Je revois cette dame dix jour plus tard pour un suivi. Et pour reprendre ces mots : « Je vais bien, je n’ai pas été stressée ces dix derniers jours. Je prends du recul et ça fait du bien, j’aime bien ça ! Et en plus je ne grignote plus entre les repas ! ».
A travers cet exemple de séance, on observe bien les changements inconscients qui se mettent en place. Travailler avec intention sur les symboles de l’intuition et de l’inconscient, restructure des façons d’être et de faire, pour une meilleure qualité de vie. C’est le pouvoir de l’esprit sur le corps.
- Les séances d’Hypnose Humaniste sont interactives, collaboratives et participatives. Tout au long du travail je vous sollicite à me décrire tout ce qu’il se passe en vous. Je vous invite à parler, à vous exprimer à cœur ouvert, car la parole est créatrice. Et c’est dans ce sens que vous êtes les créateurs de votre réalité.
- L’hypnothérapie s’inscrit dans les thérapies brèves, cependant on ne peut pas savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. Il y a autant de paramètres que d’individus sur cette Terre. Parfois une séance suffit s’il s’agit d’un « petit » problème sans prise de conscience ; et d’autres fois l’origine est plus profonde, plus ancrée, il faudra alors prendre le temps de dégrossir les symptômes, et de cibler précisément chaque séance.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ