Je suis Psychopraticienne, Gestalt-Thérapeute .
J'accueille essentiellement les adultes et les personnes âgées en entretiens individuels à mon cabinet situé à Saint Germain en Laye dans les Yvelines.
Pour quelles raisons consulter ?
Je commencerai par ce en quoi je crois : la qualité de notre vie dépend de notre capacité à nous faire aider quand cela est nécessaire.
Deuils, divorce, vieillissement, maltraitance, chômage, maladie, incapacité à communiquer, anxiété, angoisse de mort... sont autant de raisons pour entamer une thérapie.
Mais également parce que l'on souffre, que l'on est malheureux, angoissé, dépendant des autres, influençable à l'excès ou simplement parce que l'on a l'impression de ne pas être acteur de sa vie. On peut aussi répondre à un problème précis : bafouiller ou rougir en prenant la parole ; dépasser un blocage professionnel ; se préparer psychologiquement à un événement angoissant à venir. On peut aussi vivre un épuisement, une dépression ou un stress important dans sa vie. Enfin, on peut commencer un travail sur soi par pure curiosité intellectuelle, pour mieux se connaître.
C'est avant tout une démarche personnelle, une décision qui vous est propre et dans laquelle je vous soutiens, vous accompagne à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Je ne possède pas les solutions, mais je vous propose un espace de libre parole et d'écoute bienveillante, dans lequel vous pourrez sans crainte d'être jugé, exprimer vos histoires de vies pour aller progressivement découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie.
Tous les sujets peuvent être abordés. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous.
Dans la séance, je suis une observatrice active, faisant part de mes propres perceptions et de mes sensations dans le contact avec vous. Le dialogue est privilégié et aussi l'expérimentation, mobilisateur de changement.
La Gestalt-thérapie est une approche humaniste existentielle en psychothérapie, particulièrement adaptée à la gestion des rapports humains. Elle reconnaît la capacité chez chaque personne de changer et d'être le maître d'œuvre de sa vie.
Elle propose d'expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d'un sens Elle permet d'ouvrir la conscience permettant ainsi de faire évoluer vos capacités d'ajustement à votre environnement.
Qui je suis ?
Après des études en Sciences Humaines et en Communication, j'ai suivi le cursus complet de formation à la Gestalt-thérapie auprès d'experts de la profession en France pendant environ 6ans.
Ma formation inclut la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (forme de psychothérapie psychodynamique fondée sur la croyance que le principal moteur chez l'être humain c'est d'entrer en relation avec les autres. Elle perçoit les liens interpersonnels comme étant fondamentaux au développement de l'identité et de la personnalité), la psychogenèse (formation spécifique aux enjeux de développement), l'approche psycho-corporelle, la psychopathologie, l'approche systémique.
Je peux également utiliser des outils comme le génogramme ou la mise en scène d'une situation familiale avec des figurines.
Sensible à l'art sous toutes ses formes, je propose des exercices créatifs, des mises en situation et des pistes de réflexion.
Le rêve, l'imaginaire, la symbolique ont également leur place afin d'explorer en profondeur certaines situations.
Au cours de mon expérience, j'ai été particulièrement sensible à ma limite face à la résolution de certains traumatismes. Étant attentive à l'évolution des neurosciences, je me suis formée d'abord à l 'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) puis en Somatic Experiencing (durée 3 ans) qui traite plus spécifiquement du traumatisme (nouvelles approches issues des recherches faites aux Etats-Unis). La Somatic experiencing est une approche psycho-corporelle qui permet de se libérer en douceur d'un traumatisme en transformant les sensations physiques qui y sont liées. Dernièrement, j'ai souhaité acquérir plus de profondeur dans ma posture de thérapeute en allant me former au NARM (Modèle Relationnel Neuro-Affectif) . Cette approche complexe et simple permet d'aller appréhender des traumatismes de développement et faciliter progressivement l'accès, la connexion à son élan vital.
En plus d'enrichir ma pratique de nouvelles approches, je suis suivie en supervision, je poursuis une démarche thérapeutique approfondie et je prends des moments pour moi en pratiquant quotidiennement la méditation pleine conscience, le Qi Qong, la marche et des activités créatives… Des temps nécessaires pour être au contact avec mon intériorité, me ressourcer, me recentrer afin d'être au plus près de moi-même, des autres et de mon environnement.