Nº ADELI / RPPS:
SIREN ou SIRET du centre :
J'exerce mon métier :
Dans un cabinet de psychologues et/ou psychothérapeutes
En tant que psychologue
En tant que psychothérapeute
Assurance de responsabilité civile et professionnelle :
Diplômes, distinctions et prix obtenus; associations, fédérations et syndicats :
Les types de consultations proposés :
Spécialités du cabinet :
Je mobilise des outils issus de la psychothérapie ACT (acceptance and commitment therapy : thérapie d'acceptation et d'engagement) et de la psychologie cognitive et comportementale. Je ne pratique pas la psychanalyse mais je prends en compte la dimension symbolique des conduites et des symptômes de la personne.
Prix moyen d'une consultation (prix indicatif) :
Première consultation gratuite :
Domaines professionnels :
Clinique et santé
Coaching, reconversion professionnelle
Orientation des thérapies :
Comportementale
Cognitive
Cognitivo-comportementale
Systémique
Intégrative
Éclectique intégrative
ACT
Techniques psychothérapeutiques :
Thérapie brève
Thérapie dynamique
Types de patients :
Adultes
Adolescents
Troisième âge
Familles
Couples
Horaire du cabinet :
9h-19h, uniquement le samedi
J'interviens également pour des urgences :
Voir toute l'information
Je suis psychologue depuis 2006 et je reçois des adultes (à partir de 16 ans). Je travaille avec les outils de la thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), des thérapies cognitivo-comportementales, de la relaxation et de la méditation (MBCT/MBSR).
Mon expérience porte sur l'accompagnement et la relation d'aide aux adolescents et aux adultes, éprouvant des situations de souffrance psychologique, personnelle, familiale, relationnelle, y compris dans la sphère professionnelle. Je prends en charge les épisodes dépressifs, anxieux et des problématiques phobiques. Ma pratique clinique est intégrative et puisent dans les théories cognitives et comportementales, les théories psychosociales et celles psychodynamiques. Mes principaux outils sont inspirés de la psychothérapie ACT (3ème vague des thérapies cognitives et comportementales), de la relaxation et de la méditation laïque. Une consultation dure approximativement 45 min., pour des honoraires de 60 euros. Je reçois uniquement le mercredi et le samedi, de 8h à 20h.
Quelques précisions:
J'ai obtenu mon titre de psychologue en 2006, à l'université F. Rabelais de Tours. Mes études m'ont permis de développer des connaissances et des outils en psychologie clinique et pathologique, en neuropsychologie cognitive, en psychologie sociale, développementale et en statistique.
Je place au cœur de mes intérêts professionnels la relation d'aide, qui a toujours été présente dans mes différentes expériences professionnelles. J'ai travaillé en EHPAD (maison de retraite médicalisée), dans le champ de la santé au travail, dans le secteur de l'insertion professionnelle des personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou de maladies psychiatriques. Je travaille actuellement comme psychologue du travail dans une collectivité territoriale.
Comment je pratique la relation d'aide ?
En tant que psychologue, je considère que c'est la qualité de la relation entre le psychothérapeute et le patient qui permet de résoudre ses difficultés. Il est important que le psychothérapeute actualise ses connaissances et les outils qu'il utilise dans l'accompagnement qu'il prodigue. En la matière, ma pratique repose sur plusieurs courants théoriques :
La psychothérapie ACT (Acceptance and Committment Therapy) : la thérapie d'acceptation et d'engagement, développée par Steven C. Hays et Kelly Wilson dans les années 1980 aux USA, Russ Harris en Australie et, en France, par Jean-Louis Monestès, Matthieu Villatte ou encore Jean-Christophe Seznec. La thérapie ACT vise à apprendre à :
Mieux accueillir les affects, les émotions ou les sentiments jugés négatifs et/ou douloureux (peur, colère, jalousie, honte, etc.) ;
Se concentrer sur le moment présent ;
A identifier ce qui est important pour soi et à agir en cohérence avec cela ;
Repérer les situations d'évitement expérientiel, c'est-à-dire les situations où nous faisons en sorte d'éviter de ressentir des sensations désagréables.
La psychologie et les thérapies cognitives et comportementales, qui permettent de comprendre comment le cerveau et l'esprit fonctionnent. Les « TCC » (thérapies cognitives et comportementales) offrent des prises en charge variées (dépression, anxiété, phobie, trouble du comportement alimentaire, TOC, etc.) avec des résultats très significatifs. Les références en la matière sont très nombreuses. Enfin, ces thérapies engagent les patients dans la réalisation d'exercices pratiques entre deux séances, ce qui permet de consolider les compétences développées pendant les séances.
La méditation est un outil puissant, ancien et de plus en plus utilisé à travers le monde. Couplée à la relaxation, les exercices méditatifs sont une excellente façon d'entrer en relation avec son ressenti intérieur et ses sensations. La souffrance psychologique, le doute existentiel, le sentiment de vide ou de débordement nous conduisent, généralement, à vouloir éviter leur survenue et les sensations générées. Je pratique la méditation de façon laïque, dans un but de développement de ses capacités attentionnelles.
En résumé, l'aide que je vous propose vise à mieux comprendre l'émergence de vos difficultés (depuis quand, dans quel contexte, avec quels effets, etc.) mais, surtout, à maintenir ce qui est important pour vous, à accueillir ce que vous ressentez et à développer de nouvelles compétences psychologiques (par exemple : se décentrer de ses propres idées sur soi ou sur le monde, acquérir davantage de flexibilité psychologique, etc.).