Abus sexuels sur enfants, des images me hante mais je ne ressens rien

Réalisée par Julie · 30 nov. -1

Bonjour,

J'ai accompagné une amie consulter le dossier judiciaire complet concernant ses enfants qui ont subi des attouchements. L'homme a filmé les attouchements qu'il pratiquait sur les enfants. Des captures d'écran de ces vidéos ainsi que les questions de la police et les réponses de l'agresseur sont présents dans le dossier.

Sur le moment, j'ai soutenu mon amie, en lui épargnant, à sa demande, la vision de certaines capture d'écran et en lui résumant les questions de la police et les réponses de l'agresseur. Mais j'ai tout lu, et tout vu. Je savais que j'allais être confrontée à des choses difficiles, mais je voulais être présente pour mon amie. J'étais là pour ça.

C'était il y a 3 jours et les images me reviennent régulièrement en tête. Mais ce qui me perturbe le plus c'est que je ne ressens "rien" quand ces images me reviennent. Sur le moment, je me suis efforcé de ne montrer aucune émotion, juste expliquer calmement et avec douceur à mon amie ce que je voyais, pour la préserver, la proteger, la choquer le moins possible tout en l'informant des faits.

J'ai donc mis de côté mes émotions qui arrivaient, en particulier le dégoût face à ces actes et la tristesse pour ces enfants, en me focalisant sur mon amie pour lui parler avec toute l'affection que j'ai pour elle, par une grande douceur.

Aujourd'hui, je ne ressens "rien" quand ces images me reviennent. Je n'ai pas de mot non plus, je ne comprends pas. Quelque chose est bloqué. Comme si ma tête ne voulait pas comprendre ce que sont ces images. Parfois je me perds dans ces images et ces mots que j'ai lu, quelques secondes, quelques minutes, même en présence de gens que j'aime et dans des moments agréables. Mais je ne ressens pas d'émotion, pas de tristesse, pas de dégoût, pas de colère, pas d'angoisse. C'est "devant mes yeux" et je suis vide.

J'aimerai oublié ces images, ou être dévastée par celles-ci, peu importe, mais que quelque chose bouge dans mon corps, dans ma tête, dans mon ventre, que ça réagisse. Cette immobilité, cette absence de réaction, cette paralysie émotionnelle est insupportable. Je suis hypersensible, c'est souvent pénible, mais c'est encore pire de ne rien ressentir quand ces images me reviennent en tête.

Que m'arrive-t-il, et que puis-je faire ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses