Aide sur mutation, belle-familld, couple

Réalisée par Andrew · 4 août 2024 Aide psychologique

Je viens car dans mon couple ça va pas je suis en colère contre sa famille qui lui a fait du mal dans son enfance et je me sens pas légitime d'être en colère alors que j'ai pas vécu ce qu'elle a vécu et à cause de ça on s'engueule en ce moment parce que de mon côté j'ai une opportunité de partir en mutation avec mon travail et elle ça ne l'arrange pas en raison de son free-lance ce que je comprends et aussi parce que je souhaite etre loin de sa famille toxique de merde de sale race car personne ne l'a aidée quand ça allait pas et maintenant faudrait leur lécher le cul comme si rien ne s'était passé comme si on repart de zéro. Je ne sais pas l'expliquer mais je souhaite sincèrement dégager de la région ou je suis quitté à ne plus voir ma famille afin de faire peau neuve et de repartir à zéro avec ma copine et que l'on soit quz tous les deux avec des amis bien sûr au fil du temps mais sans la toxicité de sa famille qui me répugne de jour en jour c'est donc pour cela qu'on s'embrouille tous les soirs car j'en suis au point de la forcer inconsciemment à déménager avec moi alors qu'elle est (bloquee) ici pour son free-lance et ça me rend fou.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2024

Bonjour Andrew,

Votre grande colère contre la famille de votre copine cache d’autres colères et probablement des peurs.

Est ce que le comportement de cette famille a été incorrect vis à vis de vous ? Est ce que quelqu’un de la famille vous rejette ?

Il semble un peu démesuré de vouloir fuir pour vous éloigner d’eux, la distance géographique compte moins que celle psychique.
Et surtout c’est à votre copine de trouver la bonne distance avec les siens, tandis que vous pouvez aussi refuser de les approcher trop, si vous avez personnellement des choses à leur reprocher.

Il serait dommage de tout chambouler dans votre situation rien que pour vous éloigner de cette famille qui vous semble toxique (et manipulatrice ?), tout en quittant votre famille à vous et en obligeant votre compagne de renoncer à son projet professionnel.

Vous avez besoin de prendre un peu de recul et apprendre à gérer les relations différemment qu’en les évitant.
Une thérapie peut évidemment vous aider à le faire.

Je vous souhaite d’arriver à calmer votre colère et à trouver une solution plus censée pour gérer ce qui crée cette colère.
sp

4591 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Andrew,

La colère et la frustration dominent vos pensées, en partie à cause de l'histoire traumatique de votre partenaire avec sa famille. Votre désir de vous éloigner de ce levier est compréhensible, surtout lorsque vous voyez à quel point cela l'a marqué.
Il est honorable de vouloir protéger votre couple et offrir à votre partenaire un environnement sain, loin des influences négatives qui, selon vous, continueront à la bénir.

Cependant, cette colère semble aussi en train de créer une fracture entre vous deux. Elle est attachée à son lieu de vie à cause de son travail , ce qui la rend réticente à l'idée de déménager. Ce conflit entre votre besoin de fuir cette région et son besoin de rester est au cœur de vos disputes.

Il est crucial de reconnaître que forcer une décision, même inconsciemment, peut causer des dommages durables dans votre relation. Votre colère envers sa famille, bien que justifiée par ce que vous ressentez pour elle, ne doit pas devenir un poids supplémentaire pour votre couple.
Au lieu de vous concentrer sur votre aversion pour sa famille, je vous suggère d' essayez d'ouvrir un dialogue sur vos aspirations communes pour l'avenir, en trouvant un terrain d'entente où vous pouvez tous deux vous épanouir sans ressentir l'obligation de vous pince aux pressions familiales ou professionnelles

Votre relation à besoin d'être basée sur une compréhension mutuelle et un respect des besoins de chacun. Il est très important de créer un espace où vous pouvez discuter de ces sentiments sans que la colère ne prenne le dessus, afin de trouver une solution qui vient à vous satisfaire tout les deux.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Andrew,

Je comprends que vous traversez une période de frustration et de conflit intense dans votre couple, et que vous êtes en colère contre la famille de votre compagne pour le mal qu'ils lui ont fait dans son enfance. Il est naturel de ressentir de la colère et de la frustration face à des injustices, même si elles n'ont pas été directement vécues par vous. Votre désir de protéger votre compagne et de vous éloigner de cette toxicité est légitime et compréhensible.

Cependant, il est important de trouver un moyen de gérer cette colère sans la laisser nuire à votre relation. Les tensions que vous ressentez peuvent conduire à des disputes répétées et à une pression involontaire sur votre compagne, ce qui pourrait aggraver la situation plutôt que l'améliorer.

Voici quelques réflexions et suggestions pour vous aider à naviguer cette situation difficile :

Premièrement, reconnaissez que votre colère est une réaction normale à la situation, mais qu'il est essentiel de la gérer de manière constructive. Exprimer vos sentiments sans insulter ou dévaloriser la famille de votre compagne peut aider à éviter des conflits inutiles et à préserver votre relation.

Deuxièmement, essayez de discuter ouvertement avec votre compagne de vos sentiments et de vos préoccupations. Expliquez-lui pourquoi vous ressentez le besoin de déménager et comment vous pensez que cela pourrait améliorer votre vie ensemble. Écoutez également ses préoccupations concernant son travail en free-lance et l'importance de sa stabilité professionnelle.

Troisièmement, explorez ensemble des solutions possibles. Peut-être pouvez-vous trouver un compromis qui permettrait à chacun de vous de satisfaire ses besoins. Par exemple, y a-t-il des moyens pour elle de continuer son travail en free-lance à distance si vous déménagez ? Pouvez-vous trouver un endroit où vous pourriez tous les deux être heureux et épanouis ?

Quatrièmement, envisagez de consulter un conseiller ou un thérapeute de couple. Un professionnel peut vous aider à communiquer plus efficacement et à trouver des solutions qui prennent en compte les besoins et les désirs de chacun. Il peut également vous aider à comprendre et à gérer vos émotions de manière plus saine.

Enfin, il est important de prendre soin de vous-même. Gérer des émotions fortes comme la colère et la frustration peut être épuisant. Prendre du temps pour vous détendre, pratiquer des activités qui vous plaisent et chercher du soutien auprès de vos amis et de votre famille peut vous aider à maintenir un équilibre émotionnel.

Je vous souhaite de trouver des solutions qui permettront à vous et à votre compagne de vous épanouir ensemble, loin de la toxicité qui vous entoure. N'oubliez pas que chaque étape vers une communication ouverte et respectueuse est un pas vers une relation plus saine et plus heureuse.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Andrew,

Malheureusement, ce n’est pas à vous de prendre cette décision, mais bien à votre partenaire de choisir si elle souhaite garder ou non contact avec sa famille.
Si vous faites ce choix à sa place, elle vous le reprochera dans quelque temps. C’est pourquoi il est indispensable que ce soit elle qui décide de cela.
Vous avez une opportunité professionnelle qui vous éloignerait, mais votre partenaire est bloquée géographiquement. Il va ici falloir faire un choix ensemble pour savoir ce que vous souhaitez faire. Quoi qu’il en soit, ne décidez pas seul.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

On a l'impression que votre désir de mutation est plus lié à la problématique belle famille qu'à un désir professionnel.
C'est à votre compagne de gérer sa relation avec sa famille, pas à vous. Ce n'est pas normal que cela vous atteigne autant.
Il faut en reparler avec elle et lui demander de ne pas vous impliquer trop dans sa problématique familiale si cela vous met dans cet état. Prenez de la distance, intérieurement et extérieurement. Ne vous en occupez plus.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Andrew,
Je comprends votre colère et votre frustration. Vous avez raison de vouloir vous éloigner d’une famille toxique mais vous ne pouvez pas forcer votre conjointe à vous suivre : elle vous en voudrait et le couple serait encore plus fragilisé. De plus, on ne force pas quelqu’un, sinon c’est de la violence psychologique.
Par contre vous pouvez mettre des limites : refuser de les voir, leur dire calmement votre désaccord, les ignorer.
Voulez-vous en parler en thérapie de couple, avec votre amie, afin de vous aider à trouver des solutions ensemble et calmer vos tensions ?
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat