Aider moi à trouver une solution

Réalisée par Karol.bfc · 2 juin 2024 Aide psychologique

J’ai des difficultés à comprendre ma situation j’espère que vous pourriez m’aider. Jeune j’arrivais un peu près à dormir chez mes cousine …
Depuis je dirais quelque années je n’arrive plus j’ai peur cela me stress peut être même m’angoisse de dormir ailleurs . Pendant les vacances je dort chez une de mes tata je n’est aucun mal à dormir la bas car tout les ans je passe mes vacances chez elle, à Noël j’ai demander à ma mère de reste la bas plus longtemps elle m’a dit oui et j’ai prit un billet d’avion pour après rentre chez moi après avoir acheter le billet j’ai mon cœur qui a commencer a battre plus fort j’ai senti une réel angoisse alors que c’est moi qui et souhaiter rester. Je n’arrive pas a me comprendre moi même je ne comprend pas vraiment pourquoi je réagi comme ça et pourquoi je n’arrive plus à dormir chez les autre c’est un réel stress d’aller dormir ailleurs et de reste seul réveiller alors que tout le monde dort . J’espère que vous pourriez m’apporter une réponse et de l’aide merci beaucoup

Meilleure réponse 4 JUIN 2024

Bonjour Karol

Merci de votre message.
Il y a un changement qui s'est opéré dans votre structure psychologique au point de créer des angoisses de certaines choses qui vous paraissaient faisables et faciles par le passé. Et ceci est certainement dû à un événement que vous avez vécue. Cela pourrait être un évènement récent, ou quelque chose de plus ancienne qui refait surface et qui n'a pas été traitée.

C'est tout un travail d'exploration que vous allez devoir entamer afin de démêler tout cela et rééquilibrer votre psyché.
Je reste à votre disposition.

Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Karol,

Vous êtes probablement anxieux et votre angoisse est déclenchée par le changement, sachant que vous ne vous sentez en sécurité que chez vous (chez votre mère).

Cette réaction peut s’expliquer par un événement vécu à un moment donné, ou par des croyances transmises en famille, du genre « il faut se méfier des autres » ou « on n’est en sécurité que chez nous »…, ou autre dans le même style.
Il y a peut être d’autres pensées qui vous traversent et vous font peur.

Vous pouvez tenter de calmer vos angoisses en apprenant des techniques de relaxation auprès d’un-e sophrologue.

Mais le mieux serait de parler à un-e thérapeute qui peut vous aider à comprendre et à dépasser votre anxiété.

Je vous souhaite de pouvoir profiter de tout voyage et séjour ailleurs que chez vous et à trouver un bon sommeil où que vous soyez.
sp

4553 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Karol

Ce n’est parfois pas facile de se sentir en sécurité ailleurs et ça peut dépendre de la relation que vous avez avec la personne .
Vous avez besoin d’être rassuré et peut être d’être guidé pour devenir autonome à vous rassurer vous même .
Par exemple vous pouvez faire la liste de ce qui va bien, la liste de ce que vous aimez dans le lieu où vous dormez et si jamais quelque chose ne vous conviendrait pas (la lumière , la couette , les couleurs ….) essayez de trouver des pétrîtes solutions pour améliorer votre confort .
C’est en faisant des petites améliorations dans votre environnement que vous vous sentirez mieux.

Par ailleurs , essayez de définir ce qui vous met en sécurité de manière générale.
Par exemple le calme ou la musique ou autre chose et permettez vous d’agir sur votre environnement pour créer un environnement plus secure.
Quand on sent qu’on a un pouvoir d’action, on diminue l’angoisse.

Bien sûr si vous avez besoin de quelques séances pour construire cette sécurité et gagner en confort de vie, je suis disponible pour vous .

Chaleureusement,
Laurence Dhume Boudin
Psychopraticienne

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

33 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol,

Merci beaucoup pour votre message et de partager votre expérience avec nous. Je comprends à quel point cela peut être frustrant et angoissant de ne pas pouvoir dormir ailleurs que chez vous ou chez votre tante, malgré votre désir de le faire.

Il semble que votre situation soit liée à une forme d'anxiété ou de stress spécifique au fait de dormir dans des lieux moins familiers. Cela peut être dû à divers facteurs, comme des expériences passées, des peurs inconscientes ou des habitudes profondément enracinées.

Pour vous aider à comprendre et à surmonter cette situation, voici quelques conseils précieux :

Identification des déclencheurs : Essayez de noter ce qui se passe dans votre esprit et votre corps lorsque vous commencez à ressentir cette anxiété. Y a-t-il des pensées spécifiques, des souvenirs ou des sensations physiques qui apparaissent ?

Techniques de relaxation : Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga pour aider à calmer votre esprit avant de dormir.

Progression graduelle : Exposez-vous progressivement à des situations où vous dormez ailleurs. Commencez par des endroits où vous vous sentez relativement à l'aise et augmentez progressivement le niveau de difficulté.

Créer un environnement rassurant : Apportez des objets familiers (comme une couverture ou un oreiller) lorsque vous dormez ailleurs pour créer un sentiment de sécurité.
Parler de vos peurs : Parler de vos peurs et de vos angoisses avec un professionnel peut vous aider à les comprendre et à les surmonter.
Je serais ravie de vous accompagner dans ce processus et de vous fournir un soutien personnalisé.
Je suis convaincue qu'avec le bon accompagnement, vous pourrez surmonter ces angoisses et retrouver une certaine sérénité.
À bientôt,
Mme Singh

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Essayez de trouvez les sentiments qui sont communs entre le stress d’aller dormir ailleurs et de reste seul réveiller alors que tout le monde dort, comme par exemple :
- un sentiment d'être seul dans un environnement connu ou inconnu,
- un sentiment d'éloignement avec ceux avec qui vous ne vous sentez pas seul

Puis essayez de creusez séparément ces sentiments comme ceux d'être seul et d'éloignement que j'ai donné en exemple ci dessus, à quoi cela vous fait penser :
- perte de repère
- danger
- solitude
- désamour
- ...

Est ce qu'il y a une situation ou des situations que vous avez vécu où vous avez pu ressentir la même chose, comme par exemple, un sentiment de déracinement suite à un changement de pays par exemple.

Chacun ressent différemment et pour des raisons spécifiques des situations qui sont pour autant similaire à tout le monde.

Il est encore tôt pour le dire, mais vous semblez ressentir une anxiété de séparation, qui concerne normalement plutôt les enfants, voir les adolescents si çà perdure. Il semble logique alors de se dire, qu'il y a eu un coup d'arrêt sur le travail d'apprendre à se séparer de ceux que vous aimez au cours de votre enfance, et en générale, c'est plutôt une difficulté de séparer de sa mère.

Je vous conseillerais de consulter un thérapeute, car tant que vous n'aurez pas compris ce qui se passe, cette situation risque de se reproduire.

Je me tient à disposition si vous désirez creuser ces points.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

138 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol.bfc,

Tout d’abord, vous faites la bonne démarche en recherchant de l’aide. Mais il est impossible de vous apporter une réponse toute faite et des solutions à partir de quelques lignes.
Les troubles du sommeil et les angoisses qui les accompagnent peuvent traduire d’une situation complexe qu’il faudrait prendre le temps d’explorer avec un thérapeute.
Je fais de la thérapie orientée solutions et je propose de vous accompagner pour trouver ou créer ensemble des solutions sur mesures adaptées à vos difficultés.

Je vous invite à visiter mon profil et je reste à votre écoute si vous souhaitez explorer ces questions et mettre en place des solutions ensemble.
Bien à vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol, C'est important de pouvoir bien dormir quand vous choisissez de passer la nuit ailleurs, d'autant que la situation nécessite toujours un minimum d'adaptation. Je lis que cela vous était possible et c'est devenu un difficulté depuis quelques années. Alors, cela révèle que vous avez besoin de vous faire accompagner afin de vous libérer de la peur qui se manifeste rien qu'à l'idée de dormir ailleurs, même chez des personnes de confiance : il se passe quelque chose dans votre Inconscient qui déclenche une alerte et qui empêche l'endormissement. Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui convienne à cette difficulté pour vous en libérer dans les meilleures conditions. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol,

Vous décrivez des symptômes d'angoisse liés à une situation que votre système nerveux perçoit comme insécure.
Le fait de ne pas dormir dans votre environnement habituel ou, soudainement, de vous retrouver dans un endroit que vous semblez bien connaitre, mais dans un contexte différente (durée plus longue que d'habitude), votre cerveaux enregistre une situation insécurisante et vous met en état d'alerte : "je ne dors plus!".
Il faudrait mieux vous connaitre pour aller plus loin. Si ce comportement devient trop handicapant dans votre vie, vous pouvez commercer un travail avec un ou une psychopraticienne qui vous aidera à vous reconnecter à votre état de sécurité intérieur.
Il existe aujourd'hui des techniques éprouvées qui vous aideront rapidement.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

201 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour
Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés et des faire des crises d’anxiété.

Vous sortez peut/être peut de votre « zone de confort » ce qui mets en périme votre liberté de mouvement.
Peut-être seriez-vous davantage en confiance si vous appreniez à gérer vos peurs.

Vos peurs dirigent votre vie, vous avez perdu un peu de confiance au lieu qui vous accueille pour dormir. Avez-vous des choses à exprimer à la personne qui vous accueille ?

Cordialement

Mme MENS StEININGER Karine

Karine Mens Steininger Psy sur Dinan

2 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol,

Je vous remercie pour votre partage. Voici quelques éléments de réflexion qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce que vous traversez.
Il est possible que vos difficultés à dormir ailleurs soient liées à un souvenir traumatique enfoui ou à une mémoire transgénérationnelle. Lorsque vous vous éloignez d'un endroit sécure, il se peut que certains de vos sens (vision, odeur, son…) réveillent inconsciemment un ancien trauma. Cela peut activer vos systèmes de protection, entraînant des battements de cœur plus forts et des difficultés à dormir.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il est important de définir ce qu'est un trauma. Un trauma est un événement ou une série d'événements où votre système a dû se mettre en vigilance extrême pour se protéger. Cela ne signifie pas nécessairement que l'événement était grave ; il pourrait s'agir d'une grande frayeur que vous avez vécue, laissant une émotion bloquée en vous qui demande à être traversée.
Il est crucial de différencier cette part de vous qui est blessée ou en stress de votre identité globale. Vous n'êtes pas votre trauma, mais une part de vous a besoin d'être entendue et sécurisée. L'objectif serait de récupérer cette part pour la sécuriser et l'apaiser.

Voici ce que je vous propose :
Exploration de vos souvenirs : Nous pourrions travailler ensemble pour explorer des souvenirs potentiellement enfouis ou des émotions non résolues qui pourraient être à l'origine de votre angoisse.
Techniques de relaxation : Apprendre et pratiquer des techniques de relaxation pourrait vous aider à apaiser votre système nerveux et à mieux gérer votre stress.
Sécurisation de la part blessée : En thérapie, nous pourrions travailler sur la sécurisation de cette part de vous qui se sent en danger lorsqu'elle est éloignée de ses repères habituels.

Travailler sur ces aspects pourrait vous apporter une meilleure compréhension et un soulagement durable de vos symptômes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter davantage.
Avec toute mon empathie,

Elisabeth Eisinger
Psychopraticienne

Thérapie brève
Thérapie individuelle - thérapie de couple- thérapie familiale
Consultation en ligne

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

28 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Il y a en vous une souffrance, qui se manifeste, elle déclenche de la peur, de l'insécurité.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, afin de comprendre, et à mettre en conscience cette souffrance.
Je vous envoie de la force pour vous encourager à ouvrir vos portes de compréhension et de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Psychopraticienne en thérapie brève, je peux trouver une solution à votre problème.
Je consulte en visio si besoin .
Bien Cordialement.
Karla szwarc

Karla SZWARC Psy sur Fos-sur-Mer

7 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Une indication importante aurait été de connaître votre âge et vos conditions de vie actuelles.
Ce que vous décrivez est un symptôme d'angoisse.
Vous ne semblez être en "sécurité" que dans des lieux bien précis, en l'occurrence chez votre mère. Et plus vous vous en éloigné, plus le risque de crise d'angoisse s'accroît.
Il faudrait essayer de voir si un événement particulier, il y a quelques années, a pu vous faire plonger dans cette angoisse.
Quoi qu'il en soit il faut la creuser. A partir de là on pourra déterminer l'approche thérapeutique qui vous conviendra le mieux. Cela se soigne très bien. Ce n'est pas une fatalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol,
Je pense pouvoir vous aider à trouver un soulagement à ces crises d’angoisses. Si votre corps vous avertit ainsi par ces battements de cœur et cette émotion d’angoisse, c’est pour vous alerter au sujet d’un risque que vous pourriez courir à rester chez vos cousines. Mais seule la psychothérapie en profondeur pourra vous aider à en trouver la raison, en tout cas c’est ce soin auquel je crois. Il s’est peut être passé des événements aujourd’hui oubliés, refoulés dans l’inconscient lorsque vous étiez petit. Ce ne sont pas forcément des traumatismes graves, mais cela peut être une brimade, une remarque blessante, une ambiance familiale malsaine ou plein d’autres micro traumatismes qui peuvent continuer à agir comme des souvenirs aujourd’hui oubliés d’un danger psychologique ou physique ressenti dans le passé.
J’aimerais en savoir plus, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées que je puisse vous rappeler. Je travaille en visio mais aussi par téléphone ou chat, balades thérapeutiques ou visites à domicile. Mes tarifs sont libres.
Je vous souhaite une très belle journée et vous encourage à vous écouter : si l’idée de dormir ailleurs que chez vous est un problème, et si vous pouvez l’éviter, n’y allez pas, ou prenez un hôtel à côté de votre famille. Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et psychopraticienne.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Karol,

Je fais l'hypothèse que vous avez vécu un traumatisme à un moment donné de votre histoire. Vous avez un grand besoin de sécurité, a priori la nuit ou lorsque vous êtes en position allongée, et cette sécurité vous la trouvez chez vous.
Vous évoquez un milieu familial à la fois rassurant et à la fois dans lequel vous ne souhaitez plus aller. Probablement que chez votre tante, il y a un environnement sécure, par contre chez vos cousines il semblerait qu'il en soit autrement. Auriez-vous vécu une situation ou un événement dans ce cadre qui vous aurait fortement perturbée ?

Vous n'avez peut-être pas les réponses à mes questions, il peut s'agir d'un déni, quelque chose qui est très enfoui qui se serait passé dans la toute petite enfance ou avant 8 ans. Je pense à un attouchement ou une action non consentie vers vous.
Est-ce que mes propos vous parlent ?

Vous demandez pourquoi d'un coup vous êtes stressée à l'idée de dormir chez votre tata alors qu'à priori c'est un endroit dans lequel vous êtes en sécurité. Il est probable que cela n'a rien à voir avec ce lieu là mais que vous soyez dans une phase ou des souvenirs inconscients remontent et vous mettent en stress.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ces potentiels traumatismes ou en tout cas cette peur de dormir ailleurs. Je préconise une séance d'hypnose ou de NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro