Anxiété, dépression & addiction #2

Réalisée par Fairouz · 13 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour à ceux qui me liront,
Je souhaite entamer une psychothérapie de profondeur car j'ai vécu ma 3e dépression (j'ai 29 ans) et mon voyage intérieur entamé, je touche des zones qui me sont étrangères, et je pense nécessiter une aide pour m'accompagner dans ce développement personnel. Ces dépressions sont ponctuées de forte consommation de cannabis puis de sevrages... Actuellement, je consomme. Ces "deps" comme j'aime bien les voir comme des copines maintenant, lorsqu'elles arrivent, elles me clouent pendant environ 5 à 6 mois. C'est à dire que mes vies avec mon compagnon, ma famille, mes amis, mon travail sont en pause. Arrêt de travail que je prolonge jusqu'à voir la lumière au bout du tunnel... J'ai toujours envie de savoir: quel remède?... si cela était aussi facile. J'ai aussi beaucoup de mal à mettre des mots sur mes maux, aujourd'hui l'émoi est passé donc je m'y essaie.
Pour le cannabis, j'aimerais arrêter cela et pour de bon. Je pense savoir pourquoi et comment j'ai cela dans ma vie et quelques raisons pour lesquelles je pense en ai besoin, c'est un travail de longue haleine, et c'est encore flou.
Passionnée de sciences neurocognitives (fan des confs TED!), je reste impressionée des capacités du cerveau et son élasticité. Par exemple, quand t'as un flash et que tu réalises que toute une construction est basé sur un soclé né d'un traumatisme. Comment y faire face maintenant qu'on sort du déni ?
Plus globalement, pouvez-vous mettre des mots sur ce qu'il m'arrive ? Quels conseils pouvez-vous au moins me transmettre ici ?
Fairouz

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Bonjour,

La santé mentale peut être considérablement affectée par la consommation de cannabis. Sa consommation augmente le risque d’apparition d’une dépression, d’un trouble psychotique ou de santé mentale et sa consommation après l’apparition d’un trouble mental aggrave les résultats cliniques. Il n’existe pas de recette magique pour surmonter cette situation, mais en conjonction avec la psychothérapie, des habitudes saines ont le potentiel de vous remonter le moral et de contribuer à une meilleure santé globale.

La dépression nécessite l'aide d'un professionnel de la santé, mais adopter des habitudes positives dans votre plan de traitement améliore votre bien-être mental. Premièrement, une alimentation adéquate peut être bénéfique pour votre cerveau et votre corps, en favorisant un bon fonctionnement, tout comme une activité physique régulière dans le cadre d’une routine visant à surmonter la dépression. Il est essentiel d’établir une routine quotidienne et de fixer des objectifs clairs dans votre vie.

Je reste entièrement à disposition,si nécessaire,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,
Merci de ce partage. Je ne peux que comprendre votre besoin de réponses et d’apaisement.

Parfois il arrive que des blessures profondes, de l’âme nous empêchent de vivre sereinement.
Ces différentes blessures peuvent se réactiver et engendrer de la dépression, de l’anxiété, de l’angoisse, une diminution de la confiance en soi…
Avez-vous déjà commencé un travail thérapeutique ?
Ça peut être une bonne chose, pour déposer des bagages émotionnels, se connaître mieux et pouvoir justement par la suite mettre des mots sur vos maux.
Si vous souhaitez qu’on échange ensemble, n’hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
Sophie Laurens, thérapeute et sexologue

Sophie Laurens Psy sur Toulouse