Anxiété et début de relation
Bonjour,
Je cherche à comprendre un peu ce que je ressens et surtout à trouver une solution car c'est invivable. J'en ai même des pensées sombres.
Crlz fait 2 ans que je connais un certain A., et c'est la personne la plus incroyable que je connaisse. On est depuis qu'on se connaît ultra complices, on s'entend sur tout, on rigole beaucoup, au point que j'en ai développé des sentiments pour lui. Chaque moment que j'ai eu l'occasion de passer avec lui était vraiment trop bien. Depuis longtemps, j'avais au fond de moi l'impression que quelque chose allait se passer entre nous.
En janvier, nous nous sommes beaucoup rapprochés et nous avons fini par nous embrasser. Et depuis, ça a été plein de moments magiques, merveilleux. Je me suis beaucoup attachée, on a passé beaucoup de temps ensemble et j'étais à 2 doigts de lui dire que je tombais sincèrement amoureuse.
Mais depuis assez récemment, et c'est apparu soudainement, j'ai une espèce d'angoisse / d'anxiété qui s'est développée vis à vis de cette relation. Je ne comprends pas pourquoi. Quand je suis avec lui, quand on passe des moments ensemble, quand on a des discussions, quand on s'embrasse, quand on couche ensemble, tout est incroyable et je suis trop heureuse et je le regarde bêtement en me disant que j'ai trop de chance. Quand il m'embrasse ça me transporte ailleurs.
Mais à côté de ça, dès que je ne suis plus physiquement avec lui, je me pose un milliard de questions, je me demande ce que c'est l'amour, j'ai peur de pas assez ou de mal aimer, d'aimer trop ou pas assez vite, j'ai peur qu'il ne m'aime pas, j'angoisse, et je ne sais pas pourquoi. J'en peux plus ça me prend tellement d'énergie.
C'est à tel point que maintenant que ça commence à affecter quand on est ensemble : je me dis "je vais passer un super moment avec lui puis dès que ça sera fini je vais angoisser à nouveau et recommencer à me poser 60000 questions". Je commence à douter en permanence, je n'arrive plus à passer des moments simples et naïvement heureux avec lui comme cela a été le cas depuis 2 ans que je le connais et plus de 2 mois de relation. Je rumine, je panique, je me demande plein de choses. Mais parfois j'arrive à sortir la tête de cette angoisse et alors je passe des super momentsaavec lui. Et ces super moments me rassurent, je me dis que c'est bon, je n'ai pas de raison de douter, ça se passe très bien et j'ai vraiment des sentiments pour lui. Puis quelques heures ou jours après cela revient....
Je sais que ça n'est pas rationnel.
Enfin ce que je sais, c'est qu'il me plaît. Depuis quasiment 2 ans, dès que je passe du temps avec lui, j'en ressors heureuse, souriante, pleine de sentiments. On a plein de points communs. Il est très bienveillant, tendre et à l'écoute. Il est aussi très intéressant et intelligent. On a énormément de complicité et tout le monde le remarque. Notre récente relation amoureuse est également superbe. On a passé beaucoup de jolis moments, tendres, drôles, lumineux. J'ai envie que cette relation fonctionne.
À côté de cela, de manière irrationnelle, je me suis mise récemment à angoisser. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas envie de saboter cette relation mais j'ai l'impression que c'est que je suis en train de faire.
Je sais que j'ai déjà vécu ces doutes dans quasiment toutes mes relations. Enfin, en général, vers le début des relations, j'ai cette phase. Mais une fois que la relation est terminée, j'oublie cette période de doute / angoisse. Je me relance dans une autre relation et cela réapparaît. Parfois, j'arrive malgré tout à continuer la relation. Parfois non. J'ai aussi remarqué que quand j'ai le sentiment d'être rejetée dans une relation (copain en face qui émet des doutes, ou alors qui me quitte), alors ces doutes et questionnements disparaissent et je deviens sûre d'une seule chose : je veux cette relation que je ne peux pas avoir ou qui est mise à mal.
Je sais que le problème :
- ne vient pas de lui. Il est incroyable et c'est le même que depuis le temps que je le connais. Il m'a plu pendant 2 ans, il me plait dans ce début de relation.
- ne vient pas de la relation. La relation n'est pas malsaine, elle est équilibrée, tendre, construite par 2 adultes qui se plaisent et qui s'écoutent.
- j'en déduis que ça vient de moi. Surtout si j'ai eu ça à chaque relation sérieuse que j'ai construite.
Je lui en ai parlé, je lui ai dit que j'avais des angoisses que je ne comprenais pas et de manière adorable il m'a répondu que si jamais tout était trop gros, stressant, etc. pour moi il n'avait aucun souci soit à prendre tout notre temps dans la relation, soit même à revenir à être justes amis malgré nos sentiments si ça pouvait me faire sentir mieux.
J'ai envie que ça marche, j'aime beaucoup notre relation, je l'aime beaucoup beaucoup... Mais je suis épuisée, fatiguée d'être autant focalisée sur ces angoisses.
Merci beaucoup