Anxiété et deuil

Réalisée par Tim_98 · 30 nov. -1

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 26 ans actuellement en doctorat. J'ai remarqué que j'avais de plus en plus d'anxiété sociale liée au monde du travail/universitaire dans lequel j'évolue. La compétition, et la peur de se faire voler des données par bon nombre de personnes rendent les interactions parfois, voire souvent tendues. Et lorsque je commets une faute, j'ai tendance à lui accorder beaucoup d'importance. Et cela me ronge pendant plusieurs jours, si ce n'est semaines. Je me mets alors à imaginer le pire, d'autant plus que dans le domaine dans lequel je travaille, on fonctionne principalement par réseau et que c'est un petit monde où tout le monde se connaît. Donc si les personnes ont une mauvaise opinion de vous, votre réputation peut vite en prendre un coup. Les personnes avec qui je travaille sont aussi souvent d'autres doctorants, et avec le stress et la fatigue, les choses peuvent assez vite s'envenimer.

J'ai également une anxiété similaire en lendemain de soirée avec alcool. Je me ressasse tous mes comportements de la veille, et me demande pourquoi j'ai agi de telle ou telle manière, quand bien même une tiers personne ne trouverait rien de mal la facon dont j'ai agi. J'ai donc l'impression que mon anxiété se propage. Et que lorsque je ne suis pas en plein contrôle de la situation, cela fini par me créer de vrais ou faux problèmes, Ce qui me créer ensuite de fortes angoisses.

Parallèlement, j'ai récemment perdu mon père il y a deux ans dans un contexte compliqué, alors que j'étais à l'étranger (où je réside toujours). La situation dans laquelle il était avant son décès et la façon dont tout cela s'est déroulée ont été assez difficile à faire face. J'ai accepté son décès, mais il est vrai que je ne sais pas vraiment comment géré tout ça. J'y repense souvent et j'en parle parfois avec mes proches mais cela fini toujours par des conversations qui tournent en rond et sans réponse.

Je souhaiterais donc consulter pour essayer de mieux gérer mon anxiété, avoir un troisième point de vue neutre sur mes actions et peut-être changer ma perception des choses. En ce qui concerne, le décès de mon père, j'aimerais essayer de faire mon deuil.

Vivant à l'étranger (en Europe), je souhaiterais faire des consultations en ligne.

Bien à vous,
Timothée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16500

psychologues

questions 14250

questions

réponses 138750

réponses