Atermoiements

Réalisée par yvan2a · 27 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai 46 ans, marié (en couple depuis + de 23 ans), deux enfants de 10 et 14 ans...une bonne situation financière....

Bref, tout semble aller pour le mieux, sauf que depuis le décès de mes deux parents l'an dernier (à 65 ans), je me pose énormément de questions.
Je suis originaire de Bretagne et je vis en corse depuis 24 ans et j'ai une profonde envie de retourner vivre sur ma terre natale.

Une envie de fuite en avant ou autre chose ???

Bref, j'ai le sentiment d'avoir besoin d'un peu d'aide d'autant que des évènements de mon enfance ne sont pas gérés .....

a vos plumes.

merci

Meilleure réponse 28 MAI 2024

Bonjour Yvan,

Avec le départ prématuré de vos parents vous perdez en quelque sorte vos racines. D'où le sentiment que le retour en Bretagne pourrait vous aider à les retrouver.
Par ailleurs vous notez que tout n' avait pas été réglé avec eux. Il y a donc aussi dans cet idée d'un retour au pays natal l'idée de résoudre ces problèmes.
Or vous êtes parti depuis longtemps. Vous avez quitté le nid familial depuis longtemps, le bon et le moins bon. Votre vie est devant vous et non pas derrière. Les problèmes que vous avez à régler sont à l'intérieur de vous et non en Bretagne. C'est aujourd'hui que s'ouvre devant vous la possibilité de les régler et de rechoisir votre vie autrement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Yvan,
Les questions qui remontent à la surface sont le témoignage du processus de deuil que vous vivez en ce moment, ce qui est parfaitement normal et compréhensible. Souvent les problématiques liées à l'enfance et aux relations parentales précoces sont refoulés mais quand survient le décès des parents, tout remonte à la surface. Etre fort ne veut pas dire tout gérer tout seul, mais au contraire reconnaître ses faiblesses, demander et accepter de l'aide. Je vous conseille d'aller en thérapie pour mettre sur la table tout ce qui remonte à la surface suite à ces pertes que vous subissez, et notamment cette envie de retourner vivre sur la terre natale. Dans votre lieu thérapeutique, vous recevrez le soutien dont vous avez besoin. Avec du travail, vous sortirez grandi de ce processus de deuil et gagnerez en autonomie.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

29 MAI 2024

Bonjour, après un deuil il n'est pas rare de souhaiter revenir chez soi, sur notre terre mère, un lieu rassurant où sont nos racines. Une facon de se reconnecter à nos origines et à ceux qui sont partis. "Tout semble aller pour le mieux... avec de bonnes conditions" qui faisaient taire le manque. Au fond, il y avait déjà un tiraillement qui courait à bas bruit et à l'occasion du décès de vos parents ce désir de revenir en Bretagne à fait surface. Je suis à votre disposition si vous souhaitez aborder tout cela. Cordialement. Marie Françoise S

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

53 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Monsieur,

Étant donné le ton de votre message très touchant…, vous avez dû vivre jusqu’à maintenant sous le poids des injonctions du genre « il ne faut pas se plaindre »…, peut être même « ne pas parler de ses émotions » ?!

Vous avez probablement vécu le décès prématuré de vos parents comme une violence, une grande perte et un manque, accompagnées d’une grande douleur : difficile de surmonter cela…
Et qui pourrait le faire facilement ?!

Que pensez vous résoudre et atteindre si vous rentriez en Bretagne ?

Que vivez vous actuellement dans le couple et la famille que vous avez créée ?
Que pensent votre femme et vos enfants de vos envies de retrouver votre « terre natale » ?
Que vous manque-t-il de la Bretagne ?

Il est certain que le deuil de vos parents est très difficile, et c’est naturel étant donné les circonstances, qui ne sont probablement pas « banales » (et d’ailleurs aucune mort de ses parents n’est banale…, ni facile à accepter et à intégrer).

Vous écrivez ressentir le besoin d’être aidé : oui, ceci est une nécessité.
Et ce n’est pas en lisant les réponses et les conseils reçus ici que vous allez trouver des réponses à vos questions et apaiser votre souffrance.

Allez en parler de tout ce qui vous interroge à un-e thérapeute qui vous aidera à trouver le chemin vers l’acceptation de ce qui a été et vers la lumière dont vous avez besoin, chemin qui est intérieur et non pas géographique.

Je vous souhaite de dépasser votre souffrance et de retrouver la joie de vivre.
sp

4553 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Monsieur,
La situation que vous mentionnez est celle du deuil récent de vos parents; ainsi que l'impact produit dans votre trajectoire de vie.
Si les deuils font partie de la vie, comme des étapes incontournables, les circonstances dans lesquelles les décès surviennent sont à prendre en considération (mort liée à une maladie, mort accidentelle ou autre).
Quel était la qualité de votre relation avec chacun de vos parents au moment de leur décès ? Dans quel contexte ces deuils sont-ils survenus, et dans quelle mesure avez-vous pu (ou pas), accompagner cette étape de leur vie ? ...
Voici autant de questions que nous pourrions prendre le temps d'approfondir en consultation.
Par ailleurs vous évoquez votre lieu de vie actuel, la Corse, ainsi que votre "terre natale" (pour emprunter vos mots), à savoir la Bretagne. Ces deux territoires sont marqués par une forte identité.
Là encore il faudrait en savoir davantage pour avancer. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous implanter à plusieurs centaines de kilomètres de votre terre il y a une vingtaine d'année ? Etait-ce une opportunité, une fuite, un choix professionnel ou amoureux ?
En lisant ces quelques mots, j'ai envie de vous inviter à vous laisser du temps, pour vivre ces deuils, en accueillant les émotions du passé qui remontent. Cela est tout à fait classique lors d'un processus de deuil. Et aussi à identifier à ce qu'il y a de vivant en vous aujourd'hui. Avez-vous pu partager vos questionnements avec la personne qui partage votre vie, et éventuellement vos enfants communs ? Et pourquoi pas à passer du temps avec votre famille actuelle, sur la terre qui vous a vu grandir, dans le cadre de vacances par exemple.
Le deuil confronte à des émotions douloureuses, certes, mais est aussi une opportunité de croissance.
Prenez soin de vous,
Muriel Derouet, conseillère conjugale et familiale

Muriel Derouet Psy sur Paris

9 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan,

Il me semble important effectivement que vous alliez voir ce que le décès de votre "parent" a réactivé chez vous, vous parlez d'évènements de votre enfance non gérés mais encore ....

Avant toute décision, aller travailler sur ce deuil vous permettra d'y voir plus clair et je vous le souhaite vous alléger de fardeaux qui pèsent encore sur vos épaules.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez (je consulte en visio).

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il est l'heure de la remise en question. C'est génial !
Je vous envoie de la lumière, de la douceur, pour vous encourager à ouvrir vos portes de la compréhension et la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
A votre téléphone, ou votre ordinateur, pour un rendez-vous !
Bien à vous. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan,
Le décès des parents est une grande épreuve, avec de grands bouleversements.
La nostalgie, l'envie de retour sur votre terre natale, et gérer des évènements de votre enfance sont significatives.
Vous pouvez aborder votre passé , votre enfance, le deuil de vos parents en thérapie afin de vous sentir mieux et profiter pleinement de votre vie présente.
Vous pouvez prendre un premier rendez vous gratuit (voir mon profil) en téléconsultation, envoyez moi un mail pour plus de facilité.
Nathalie Dodret Psychopraticienne, Aide à la parentalité, Stress post traumatique, TCC, Phobies, psychologie du travail.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

61 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan,

Est-ce réellement le décès de vos parents qui a fait ressurgir le passé et provoqué cette envie d’un retour aux sources, ou bien est-ce cette vie commune de plus de 23 ans qui pèse sur vos épaules ?
Il est possible que ce soit multifactoriel et qu’une bonne analyse de la situation vous permette de mieux comprendre ce qui vous trouble aujourd’hui. D’ailleurs cette envie de retour au pays, est-ce de la fuite, de la nostalgie, le besoin de réparer quelque chose ?
Vous venez de faire le premier pas en lançant cette bouteille à la mer. Je vous invite à vous faire accompagner pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mal du pays.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan,

Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de faire ce que vous avez envie, à part toutes ces questions que vous vous posez ?
Vous avez sans doute des peurs inconscientes ou des loyautés qui créent des conflits internes et vous donnent le sentiment un peu diffus que quelque chose ne va pas, alors qu'a priori, tout va bien.

La manière dont vous formulez les choses me dit que vous êtes probablement beaucoup dans votre tête et que, par le fait même, vous êtes moins dans votre corps et moins au contact de vos émotions fines. La rationalisation, l'intellectualisation sont d'ailleurs des systèmes de défense psychique vis à vis des émotions, en lien avec des évènements plus ou moins traumatiques de l'enfance.
Or nos émotions sont notre boussole interne, lorsque nous nous en coupons, peu importe la raison, nous avançons dans la vie avec un bandeau sur les yeux.

Vous dites peu de choses dans votre message mais tout est parfaitement cohérent et les liens que vous faites sont justes. Les expériences du passé peuvent impacter notre présent si elles n'ont pas été assimilées émotionnellement. Il n'est pas nécessaire de rester très longtemps dans un accompagnement pour dépasser cela.

La perte de nos proches nous rappelle que nous sommes mortels nous aussi et qu'il peut y avoir une certaine urgence à vivre, à vivre pleinement. C'est peut être ça le questionnement qui vous habite aujourd'hui, ça n'est pas une fuite mais plutôt un besoin de vous retrouver, de vous réaligner avec vos aspirations et vos valeurs profondes.

Le coaching, parce qu'il est orienté "solutions", pourrait vous aider à y voir beaucoup plus clair, à apprendre à découvrir qui vous êtes, à prendre des décisions sereines et à agir dans le respect de ce qui est important pour vous. Je serais heureux d'en échanger avec vous si vous le souhaitez.

J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan d'environ une heure qui permet de balayer l'ensemble de vos domaines de vie pour faire le point sur votre situation et définir des priorités de changement. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, ça vous fera gagner un temps précieux. Envoyez-moi juste un petit message si vous avez une heure dans les jours à venir pour faire cette expérience.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan, je n'entends pas ici des atermoiements, mais bien une souffrance légitime. La perte de deux parents, décédés coup sur coup et de surcroît relativement jeunes est un choc d'une grande violence. La première des choses est de vivre d'un point de vue émotionnel le processus de deuil. Selon les cas, ce processus est plus ou moins long. Quand nous nous heurtons brutalement à la finitude des personnes aimées et donc aussi à notre propre finitude, s'arrêter sur son existence, faire le point, peut-être extrêmement bénéfique. À ce titre, les thérapies existentielles sont bien adaptées. Le cheminement qu'elles proposent vous permettrait de régler, malgré les grands absents, ce qui dans votre passé reste en suspens, non réglé sur un plan psychico-émotionnel . Pour aborder l'avenir, il est nécessaire d'être soi-même apaisé. Cette période que vous vivez doit être sur un plan existentiel l'occasion de vous poser les bonnes questions et ainsi, si nécessaire, de réorienter votre vie avec réalisme, selon vos aspirations et en phase avec vos valeurs.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Logothérapeute
Psychopraticien

David Helft Psy sur Paris

146 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan, je n'entends pas ici des atermoiements, mais bien une souffrance légitime. La perte de deux parents, décédés coup sur coup et de surcroît relativement jeunes est un choc d'une grande violence. La première des choses est de vivre d'un point de vue émotionnel le processus de deuil. Selon les cas, ce processus est plus ou moins long. Quand nous nous heurtons brutalement à la finitude des personnes aimées et donc aussi à notre propre finitude, s'arrêter sur son existence, faire le point, peut-être extrêmement bénéfique. À ce titre, les thérapies existentielles sont bien adaptées. Le cheminement qu'elles proposent vous permettrait de régler, malgré les grands absents, ce qui dans votre passé reste en suspens, non réglé psychiquement ou émotionnellement. Pour aborder l'avenir, il est nécessaire d'être soi-même apaisé. Cette période que vous vivez doit être sur un plan existentiel l'occasion de vous poser les bonnes questions et ainsi, si nécessaire, de réorienter votre vie avec réalisme, selon vos aspirations et en phase avec vos valeurs.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Logothérapeute
Psychopraticien

David Helft Psy sur Paris

146 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan,
Ce qui me frappe dans votre courrier, c'est que, tout en s'ouvrant sur votre situation familiale (couple stable, deux enfants, dont un adolescent), il se poursuit sur le mode du "je". " J'ai une profonde envie de retourner vivre sur ma terre natale".
Vous ne semblez pas inclure votre femme ni vos enfants. Où sont-ils ? Leur vie est en Corse.
En effet, la perte de vos parents (les deux en même temps, ce qui rend la situation d'autant plus terrible) est un choc, qui vous pousse à un retour en arrière qui vous concerne personnellement. Notre histoire se retrouve chamboulée dans deux situations spécifiques : lorsqu'on devient parent ; lorsqu'on perd ses parents.
Votre désir de revenir sur votre lieu natif est symbolique : votre vrai désir, c'est de comprendre votre histoire. C'est d'ailleurs sur ce point que s'achève votre mot.
Je ne peux que vous recommander une thérapie, même brève, qui vous permettra d'affronter et comprendre ce que vous éprouvez.
Est-ce cette thérapie (différée ?) que vous avez en tête quand vous intitulez votre message "Atermoiements" ?
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan

Et oui, le décès de nos parents nous invitent à visiter notre histoire, à faire le deuil de ce que l'on a eu et ce dont on a manqué et que l'on n'aura plus jamais. Vous parlez de l'envie profonde de retrouver votre terre natale, ce n'est pas forcement une fuite, peut être une envie, un besoin de renouer avec les événements de votre enfance et d'y mettre du sens afin de répondre à toutes ces questions que vous vous posez. Et c'est bien aidant de le faire accompagner par quelqu'un.

Je suis à votre écoute (en visio) si vous le souhaitez et ne trouvez personne proche de chez vous.
Bien à vous

Laurence Nugues
Psychopraticienne

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

12 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Yvan2a,

Déjà pour commencer, je vous adresse mes plus sincères condoléances pour la perte de vos deux parents l'an dernier. Le sentiment de flou et de questionnements que vous ressentez est tout à fait normal et légitime dans ces circonstances. La période de deuil est complexe et il se peut que la perte de vos parents vous ramène à identifier l'essentiel de votre vie et de votre avenir. Si vous le souhaitez, je suis ici pour vous accompagner à travers ce processus et clarifier vos questionnements et priorités de vie. N'hésitez pas à me contacter pour un soutien supplémentaire et personnalisé.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,
Plus qu'une fuite en avant, peut-être s'agit-il davantage d'un retour en arrière ? Un deuil (surtout celui des parents) peut-être une période de grands bouleversements psychiques.. Cette envie de retour au pays pour renouer ou se détacher ? Peut-être cela traduit-il chez vous des demandes parentales restées en suspens et aujourd'hui le retour au pays (de votre enfance) pour "déposer" et symboliquement faire en sorte que la rencontre ait lieu, que la question inconsciente se fasse au bon endroit. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,
Vous notez vous-même cet "avant/après" dans votre vie suite au décès de vos parents.
Quelles questions vous posez-vous ? De quels évènements de votre enfance parlez-vous ?
J'ai l'impression que vous savez, au fond de vous, quelles sont les raisons de ce changement chez vous.
En effet, vous pourriez bénéficier d'en parler à un professionnel, qui pourra vous écouter, vous comprendre, et vous aider à éclairer ces zones du passé qui aujourd'hui, il me semble, se rappellent à vous ...
Une thérapie peut être brève, en quelques séances, ou plus longue si vous souhaitez approfondir votre travail thérapeutique : n'hésitez pas à contacter un professionnel qui vous expliquera les modalités, afin de, peut-être, dédramatiser les séances chez un psy ;-)
Et n'oubliez pas que, dans une thérapie, c'est vous qui choisissez votre rythme, rien ni personne ne vous oblige à aborder certains sujets, vous restez maître de votre thérapie, aussi bien au niveau du rythme que du contenu.
Je vous souhaite une excellente continuation dans votre cheminement.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz

17 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Le décès de vos parents semble avoir déverrouiller le besoin ou la possibilité de penser votre histoire, et cette envie de retour sur votre terre natale est un moyen de le faire semble t'il ? La thérapie aussi est comme un voyage dans notre histoire, c'est un moyen de regarder le film de notre vie mais avec des yeux d'adultes.

Vous parlez d'envie de fuite, j’entends un besoin de laisser s'évacuer le passé.

Prenez soin de vous,
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès