Attouchement fraterie

Réalisée par Lili · 26 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mon compagnon a deux enfants d'une Union précédente et nous avons un bébé en commun de 3 mois.
Son garçon qui va faire 10 ans se trouvait au dessus de la poussette et dit à notre bébé "tu veux me toucher le zizi?", phrase qu'il répète a deux reprises en regardant le bébé.
Lorsque je le reprends en disant qu'il n'a pas a dire ça, il me répond que chez leur mère c'est sa petite soeur de 6 ans qui lui fait.
Que devons nous penser de cette situation ?
Je veux protéger mon bébé de tous les problèmes qui pourraient être causés...

Meilleure réponse 28 JUIN 2024

Bonjour. Lili,

Merci pour votre message et votre confiance.
La situation que vous décrivez est préoccupante et nécessite une intervention délicate.
Il est important d'aborder cette question avec votre compagnon pour comprendre la dynamique familiale chez leur mère et évaluer la situation.

Il serait également judicieux de discuter avec les enfants de manière appropriée pour leur âge, afin de comprendre leur comportement sans les culpabiliser.
Une consultation avec un professionnel spécialisé en psychologie de l'enfant pourrait être nécessaire pour évaluer les besoins des enfants et fournir un soutien adéquat.

La priorité est de garantir un environnement sécurisé et sain pour tous les enfants, en particulier pour protéger votre bébé.

Bien cordialement,

Thalia Inna
A bordeaux et téléconsultation

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Lili,

Votre inquiétude est parfaitement justifiée. Non seulement vous devez protéger votre bébé, et en même tempsvous avez maintenant la responsabilité de protéger 2 autres enfants en danger,  la petite soeur et également le garçon de 10 ans.
Il vous a tendu une perche en exprimant qu'il se passe la même chose chez sa mère.
Un enfant de 10 ans est encore dans une immaturité sexuelle, or s'il demande à ce qu'on lui touche le zizi, c'est qu'on lui a déjà demandé. Il est fort probable qu'il ait subit des attouchements.

Comment a réagi son père ? Je fais l'hypothèse que vous lui en avez parlé en lisant cette phrase : "Que devons nous penser de cette situation ?". Est-ce que le "nous" que vous employez indique vous et votre compagnon ?

Y a t'il un beau-père chez la maman des 2 enfants ? Ou des enfants plus âgés ?

Il est essentiel de prendre un temps posé et tranquille pour écouter ce que ce garçon a vécu. Le mieux serait de l'emmener voir un professionnel des questions de l'inceste afin que l'enfant se sente en sécurité pour dire.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Lili,
Votre inquiétude concernant la sécurité de votre bébé est légitime et normale, et il vous faut bien entendu mettre votre enfant en sécurité et tirer ça au clair. Les propos sexualisés d'enfants sont souvent liés à leur environnement, que ce soit à l'école ou à la maison, mais peuvent aussi être de l'ordre d'un fantasme prépubère . Il peut être difficile pour votre conjoint et sa mère de savoir ce qui s'est réellement passé. Vous pourriez suggérer à votre conjoint de proposer une consultation de son garçon chez un ou une psychologue qui serait plus apte à enquêter et comprendre ce qui se trame.
Bien à vous, Sandrine
psycho-photo thérapeute
visio & présentiel

Sandrine Bowen Psy sur Aire-sur-l'Adour

8 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Lili,
Je vous conseille d'en parler à votre compagnon pour qu'il éclaircisse le sujet avec son ex. Que la petite sœur de 6 ans s'intéresse au zizi de son frère, cela peut se comprendre mais certainement pas s'accepter.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Votre inquiétude est légitime puisque ce garçon de 10 ans a eu un propos complètement inapproprié vis à vis de votre bébé, propos qui interroge même sur son niveau d’intelligence (puisqu’il parle au bébé comme si celui ci était un enfant bien plus grand, capable de comprendre et d’agir).

Cet enfant a dû voir, subir (et faire ?) des attouchements avec sa sœur, ce qui n’est malheureusement pas si rare quand il y a un climat empreint de sexualité à la maison, quand on n’apprend pas aux enfant la pudeur et on ne leur explique pas les interdits de l’inceste.
Il faudrait donc discuter avec la mère d’abord pour voir ce qu’elle en sait de ce que le garçon a dit, et voir si les deux parents peuvent reprendre l’éducation de leurs enfants sur ce sujet important de l’intimité et de la sexualité.

Si les parents ne savent pas gérer la situation ils peuvent demander à un pédopsychiatre ou un thérapeute spécialisé de les accueillir tous les quatre pour discuter avec les enfants et voir ce qui s’est réellement passé entre eux et leur expliquer de ne pas recommencer.

Évidemment il faudra expliquer à ce garçon qu’il ne faut pas toucher son petit frère non plus, et ça vous pouvez le faire vous et votre compagnon.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête de ce garçon de 10 ans, ce qu’il a vécu aussi, et l’aider à bien grandir.
sp

4553 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour , cette situation est plutôt alarmante , il fait poser les choses à plats avec tout le monde , enfants y compris . Le plus judicieux serait de consulter un thérapeute familiale pouvant expliquer aux enfants et de manières adaptées le sujet de la sexualité et de l'inceste . Le grand est aussi victime tout comme sa petite soeur . J'espère vous avoir aiguillé

Charlyne Tilhac Psy sur Toulouse

1 réponse

28 JUIN 2024

Bonjour,

Bien entendu vous devez protéger votre bébé, en ne le laissant jamais seul avec son grand frère tant que vous n'êtes pas assurer que la situation est sécure.

Vous devez aussi faire prendre conscience au père que son petit garçon doit être pris en charge, car il a a probablement une sexualité précoce lié à de forte angoisse, et répète une situation qu'il n'aurait pas du vivre, ou en tout cas, pas sans adulte qui aurait du lui expliqué qu'il y a des zones qu'on garde intime pour respecter les sentiments des autres.

Prenez soin de vous et de votre famille, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,
Le comportement de ce garçon est très inquiétant . Il doit être très perturbé pour traiter un bébé de 3 mois comme une fille de son âge. Ce qui se passe chez la mère doit être mis à jour par un entretien entre les deux parents du garçon et rapidement. Il faudra aussi que le père et la mère expliquent fermement à leurs deux enfants que ces attouchements entre frères et sœurs sont malsains et qu’ils sont de toute façon trop petits pour avoir des relations de ce genre. Vous devez, avec le père, interdire fermement tout contact avec le bébé. Et y veiller quitte à ne plus recevoir le garçon chez vous. Peut-il consulter un psychologue ? Sa sœur est-elle contrainte à lui faire ces attouchements ou bien est-ce elle qui est dans le passage à l’acte d’un fantasme et qui « viole » son frère ? Si c’est le cas, elle a besoin elle aussi d’un suivi. Les parents sont ils en bon terme ? Les enfants ont ils assisté à des scènes ou films sexuels ? Ont-ils eux mêmes subi des attouchements de la part d’un adulte de la famille ou extérieur à la famille? Les enfants doivent être écoutés par un psychologue si vous ne parvenez pas à obtenir une verbalisation de leur part.
Je peux vous recevoir en visio si vous souhaitez éclaircir cette situation.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,
Ma question est : Que fait votre compagnon qui est son père ? Vous devez avoir une discussion tous les 4, vous, votre compagnon et ses 2 enfants, par rapport à ce qu'il dit au sujet de sa sœur et le recadrer rapidement.
Voire même qu'il en parle à leur mère.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Cet enfant ne fait de fait que reproduire un comportement et il n'y a pas à chercher quelque chose de proprement sexuel.
Néanmoins il faut que le papa reprenne la chose avec son fils et peut-être la petite soeur pour expliquer que le corps n'appartient qu'à celui qui le possède, que cela relève de l'intimité et que ces choses là ne se font pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour Lili,

J'entends que la situation vous préoccupe.

Ce qui est inquiétant ici est qu'il y a une différence d'âge de 4 ans avec sa petite soeur, ce qui les place à des stades différents de développement psychosexuel, et d'autant plus avec votre bébé.
Il faudrait faire une réunion avec la mère et votre conjoint pour discuter, puis amener la petite soeur à parler de ce qui se passe avec son frère (consentement, comment elle le vit etc.). Enfin, il faudrait également discuter de cela avec le petit garçon et éventuellement entamer une thérapie pour connaître ce que reflète ce comportement (moyen de gérer des conflits internes, reproduction de ce qu'il a déjà vu, découverte de la sexualité etc.) ainsi que sa fréquence.

En attendant que cette situation soit réglée, je vous recommande de ne pas laisser ce petit garçon seul avec votre bébé au vu des propos récemment tenus.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour Lili,

Le comportement de cet enfant n’est absolument pas normal et il doit très vite comprendre que ce qu’il demande n’est pas acceptable. Si vous n’arrivez pas vous-même à lui faire entendre raison, je vous invite à trouver un pédopsychiatre qui saura trouver les mots pour cela.
Son comportement peut avoir des répercussions sur cette jeune enfant lorsqu’elle prendra conscience de ses gestes. En effet, à 6 ans, la mémoire est pleinement fonctionnelle.
Il est donc grand temps d’agir aussi bien pour votre bébé que pour cette enfant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement