Automatisme mental? Début de psychose?

Réalisée par Rod2024 · 1 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 40 ans et je me trouve dans une grande souffrance depuis 1 mois.

Il y a 10 ans, suite à une période de stress j'ai commencé a avoir des pensées parasites (des mots et des phrases) durant environ 5 mois. J'ai donc demandé de l'aide et été suivi par un psychiatre qui m'a diagnostiqué un trouble d'anxiété généralisé. J'ai pris un antidépresseur durant 2 ans. Mes troubles ont disparus hormis un mot/une phrase par-ci par-là dont je ne prêtais pas attention mais je pense qu'il s'est trompé de diagnostic. J'ai très peur qu'il s'agisse d'un automatisme mental et que je vais devenir psychotique.

Durant ces 10 dernières années, je ressens souvent un mal-être, la sensation que je vais perdre la tête, de l'anxiété ainsi que de l'angoisse.

En juin 2018, suite à une réflexion, je suis retombé dans l'angoisse et un fort sentiment de fatalité que j'allais devenir schizophrène. Cette réflexion était porté sur le fait qu'il m'arrive souvent d'avoir la tête vide, aucune pensées alors qu'avant je pensais beaucoup. Et quelques pensées ressenties comme étrangères sont apparues. Je me suis sentie très mal durant 1 mois et demi.

L'été dernier avant de partir en vacances je commence à faire de petites attaques de paniques et quand je suis arrivé a destination j'ai souffert durant une semaine d'attaques de panique très intenses sans que j'en connaisse la raison. C'était horrible, j'avais l'impression que j'allais devenir fou et puis ça a disparu.

Cette fois mon angoisse est apparu pour la même raison qu'en 2018, par le fait d'avoir souvent la tête vide. Ça a provoqué une sensation de me déconnecter de moi-même. Je ne sais pas si c'est de la dépersonnalisation car je l'ai déjà expérimenté en 2008 et cette fois le ressenti était différent. Puis, j'ignore s'il s'agit d'une coïncidence ou si mon état se dégrade vers une décompensation psychotique mais je suis encore plus angoissé depuis que je me suis mis a lire des choses sur le net. L'impression de me déconnecter a qu'en a elle disparue.

A propos de ma vie privé et professionnelle : Je suis marié depuis 7 ans, j'ai une vie stable et un emploi que j'aime. Je travaille entre 45 et 50 heures par semaine.

Adolescent j'avais des TOC et a l'âge de 18 j'ai commencé à faire des crises d anxiété qui se traduisait par une difficulté a respirer qui ont durées jusqu'à mes 22 ans. A 24 ans suite a un gros stress j'ai eu des phobies d'impulsion, encore des TOC, et un épisode de dépersonnalisation qui a duré 2 ou 3 mois.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Meilleure réponse 3 AOÛT 2024

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de catégoriser vos symptômes, il est préférable de laisser des professionnels qualifiés (en particulier des psychiatres) les évaluer et de leur donner les noms appropriés. Ne vous laissez pas guider par ce que vous voyez sur Internet, car cela a tendance à créer plus d’anxiété qu’à vous donner des indices concrets pour surmonter les troubles.

D'après ce que j'ai compris, votre vie a toujours été marquée par différents types de troubles ou de difficultés psychologiques et émotionnelles. Cette situation nécessite un suivi thérapeutique quasi permanent, il ne faut donc pas hésiter à débuter une thérapie en parallèle d'un suivi psychiatrique aussi longtemps que nécessaire.

Je suis disponible pour un accompagnement en distanciel ou en cabinet si besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

19 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,
Quand bien même vous voudriez devenir psychotique, vous ne le pourriez pas. La structuration psychique se termine aux alentours de 25 ans. On ne devient pas psychotique à 40 ans. Donc, si vous ne l'avez pas été jusque là, désolé pour vous, mais vous ne pouvez pas le devenir...
Il semblerait, d'après votre discours, que vous ayez effectivement un trouble anxieux généralisé, et je doute fort que votre psychiatre se soit trompé.
À cela, et sur le lit de cette anxiété peuvent s'ajouter des TOC et phobies d'impulsion, comme vous le mentionnez, mais en aucun cas une psychose comme la schizophrénie. Ce que vous décrivez relève plutôt d'une névrose obsessionnelle.
En ce qui concerne cette sensation d'être déconnecté de soi-même, c'est un mécanisme, qui dans certaines situations, engendre une dissociation temporaire comme moyen de protection psychique. C'est peut-être en partie cela que vous confondez avec la schizophrénie.
Je vous conseille de revenir vers un psychiatre, pour éventuellement reprendre une médication concernant votre trouble anxieux, et entamer une psychothérapie pour dénouer ce qui vous fait souffrance.
Je suis disponible pour des informations complémentaires si vous le souhaitez.
David klein

David Klein Psy sur Montpellier

5 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

L’anxiété vous reprend fortement et elle vous fait douter de votre santé mff et mentale.
Effectivement toutes les souffrances que vous avez connu montrent que vous avez une névrose assez forte, qui nécessite probablement à nouveau une prise en charge médicale : revoyez votre psychiatre qui vous donnera un bon traitement et des conseils adaptés.

Vous avez besoin aussi d’une bonne thérapie pour vous aider à mieux gérer votre angoisse et les événements de la vie provoquant du stress.
La TCC est un type de thérapie efficace sur le long terme dans votre cas.

Vos peurs concernant la psychose ne sont que des manifestations de votre anxiété de base : effectivement une névrose est une structure psychique stable, elle ne peut jamais évoluer vers une psychose.

Je vous souhaite d’arriver à apprendre à mieux gérer votre anxiété.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonsoir,

Il n'y a pas d'éléments psychotiques dans votre cas. C'est la question que se posent tous les angoissés mais on ne devient pas psychotique, on ne peut pas passer d'un état névrotique à un état psychotique.
Tous les symptômes que vous décrivez relèvent de l'angoisse névrotique.
Cette angoisse vient de loin, de votre histoire personnelle. Comme elle n'a pas vraiment été traitée, elle peut ressortir à tout moment à la faveur de fatigue ou de situations crispantes.
On peut travailler à la fois sur vos symptômes et sur votre angoisse de fond qui traduit forcément un manque de confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre situation semble très complexe et source de beaucoup de souffrance. Vous décrivez un parcours marqué par des périodes de stress intense, des pensées intrusives, des attaques de panique, et des angoisses récurrentes sur plusieurs années. Votre diagnostic initial de trouble d'anxiété généralisée semble avoir apporté un certain soulagement grâce au traitement, mais vos symptômes ont persisté sous une forme ou une autre, ce qui est compréhensible.

Il est crucial de noter que l'anxiété et les troubles connexes peuvent se manifester de nombreuses façons, y compris par des pensées intrusives, des sentiments de déconnexion ou de dépersonnalisation, et des attaques de panique. Vos inquiétudes sur la possibilité de développer une psychose ou une schizophrénie sont compréhensibles, surtout si vous avez tendance à consulter des informations en ligne qui peuvent amplifier ces peurs.

Votre histoire montre également que vous avez une vie stable et épanouissante à bien des égards, avec un mariage heureux et un travail que vous aimez. Cependant, l'anxiété peut souvent persister malgré des circonstances de vie apparemment positives, et le stress lié à un emploi exigeant pourrait aussi jouer un rôle.

Il serait important de consulter à nouveau un professionnel de santé mentale pour une réévaluation complète de votre état. Les diagnostics peuvent évoluer, et ce que vous vivez actuellement pourrait nécessiter une approche différente. La possibilité d'une combinaison de thérapies, comme la thérapie cognitivo-comportementale , associée a l'EMDR et peut-être une réévaluation médicamenteuse, pourrait être bénéfique.

En attendant de consulter, essayez de limiter votre exposition à des informations non vérifiées ou anxiogènes sur le net et concentrez-vous sur des techniques de gestion de l'anxiété, telles que la pleine conscience, la relaxation, et l'activité physique régulière.

Votre situation nécessite un soutien continu et professionnel pour mieux comprendre et gérer ces symptômes. Votre bien-être est primordial, et il est essentiel de poursuivre les démarches pour obtenir l'aide appropriée.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Il n'existe pas de barrière franche, et même s'il y a certains prodromes que vous n'avez pas car ils sont mineures, la première décompensation psychotique (perte avec la réalité sans drogue) permet clairement de diagnostiquer une personne psychotique. Tant que la structure psychique tient la part psychotique, la personne peut tout à fait vivre normalement. Votre psychiatre vous a fait un excellent suivi, et je vous conseille vivement de le contacter et de démarrer un suivi avec un thérapeute si votre psychiatre ne le fait pas en plus de la chimiothérapie que vous pourriez suivre.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Rod,

Je tiens en préambule à vous rassurer : on ne devient pas psychotique ou schizophrène comme cela. Comme néanmoins cela semble être une inquiétude pour vous, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un psychiatre, peut-être un autre que celui qui vous a suivi en 2018, avec qui vous vous sentez en confiance? Vous pourrez alors vous appuyer sur un autre diagnostic et potentiellement dissiper votre inquiétude.

A vous lire, cependant, je pense que l'ensemble de vos difficultés vient non pas d'un problème psychiatrique, mais de bouffées d'angoisses qui vous viennent probablement de l'enfance, ou en tout de la fin de l'adolescence. Lorsque notre cerveau est sous très grand stress, nous perdons nos neurones, et il peut tout à fait nous arriver d'avoir la sensation d'avoir la tête vide, comme vous le décrivez. Il s'agit d'un système d'urgence du cerveau qui pousse le bouton d'arrêt d'urgence pour arrêter les tergiversations qui turbinent dans votre tête. ça ne règle pas le problème, mais c'est une solution temporaire très efficace.

Il me semble qu'une thérapie vous permettrait de mettre du sens, d'expliquer et de résoudre le problème de ces crises d'angoisse. Je pense notamment à l'EMDR qui serait une première technique thérapeutique très efficace dans votre cas car elle permettrait de calmer vos crises et donc de vous permettre de "regagner vos neurones" pour comprendre la source du problème et le résoudre.

J'espère que ceci pourra vous éclairer et vous souhaite bon courage face à ces difficultés

Bien cordialement,

Clément Rambaud

Clément Rambaud Psy sur Paris

8 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous décrivez des angoisses, et des "mots", des "phrases" qui sont gênantes dans votre esprit.

Avant tout, il me semble important de consulter un professionnel psy, pour parler de tout cela, trouver le chemin vers la résolution des angoisses, et poser un vrai diagnostic sur vos difficultés.

Vous évoquez également un travail qui vous prend 45 à 50 heures par semaine. Il serait intéressant d'effectuer un recul sur votre paysage quotidien, en plus du travail sur les angoisses qui sont là depuis plus longtemps.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

35 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous semblez être profondément angoissé et votre angoisse se nourrit d'elle même... amenant des thèmes tels que celui de la folie à travers des noms évocateurs qui peuvent impressionner (psychotique, schizophrénie). Il ne suffit pas de se croire fou pour l'être et l'autodiagnostic est une impasse (mais une tentative pour se rassurer et juguler l'angoisse), de ce côté-là faite confiance à votre psychiatre qui lui est formé pour repérer les signes d'une maladie psy. Mais concernant cette angoisse, avez-vous déjà pu en identifier les causes ? Elle n'est probablement pas sans objet et un travail thérapeutique pourrait vous aider sur le long terme à en comprendre la logique profonde et en repérer les déclencheurs qui appartiennent à votre vie psychique. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M.Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
Je ne suis pas psychiatre et je ne vous connais pas, mais votre discours a l’air cohérent, et ce que vous décrivez me fait, penser à une décompensation de névrose obsessionnelle à partir d’une personnalité obsessionnelle à la base ( Car vous dites avoir eu des tocs depuis toujours). Cela crée beaucoup d’angoisses qui peuvent être si fortes qu’on a l’impression de devenir fou effectivement.
Si vous êtes trop angoissé, rien ne vous empêche de demander l’avis d’un deuxième psychiatre.
Il semble également que vous travaillez beaucoup, peut-être trop, peut-être que votre corps ne le supporte plus.
Un travail psychothérapeutique de type psychanalytique pourrait être très profitable.
De ce fait, je me tiens à votre disposition pour une thérapie en ligne.
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité psychologue..

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon