Avancer après une tromperie
Bonjour,
En couple depuis plus de 15 ans, je vie depuis juillet un tsunamis car j'ai découvert que mon mari me trompait, avec une amie à moi.
Quand nous nous sommes mis ensemble je savais qu'il y avait certaine chose chez lui de particulier, c'est quelqu'un qui peut vite s'isoler, il est Haut Potentiel, il réfléchi énormément, il a un fort besoin d'être rassurer, un besoin affectif, un manque de confiance en lui assez fort dans tout.
Il y a 11 ans, nous avons eu 2 fois une dispute assez violente, il m'a donné une gifle une 1ère fois, puis la deuxième ça a été plus violent avec les mains autour de mon cou. Je l'ai quitté pendant 1 an et demi, et ne comprenant pas ce qu'il se passé chez lui il a entamé une thérapie d'1 an. Quelques mois plus tard nous avons repris contact et je suis retournée vers lui, il n'a jamais plus levé la main sur moi, et m'a avoué quelques mois plus tard qu'il avait fait une thérapie pour comprendre son fonctionnement et calmer son énervement intérieur, et effectivement il avait changé.
Les années ont passé, son entreprise, depuis 2021 battait de l'aile, et en 2022 je sentais que notre communication devenait de plus en plus compliquée entre nous, nous avons donc souhaité faire une thérapie de couple pour remettre de la communication entre nous deux. Début 2023, à la fin de notre thérapie, son magasin a été mis en redressement, et dans l'intervalle est tombée malade d'un cancer.
Il s'est battu pour son magasin, craignant perdre la maison et moi par la même occasion.
De difficulté financière en difficulté, début 2024, il accepte le plan de redressement. Octobre 2025, mon fils de 17 ans a eu un accident de moto assez grave, il a été immobilisé des 2 jambes pendant 2 mois, puis a rencontré une jeune fille qui a été son 1er vrai amour qui l'a trompé avec 4 autres garçons. Année du bac, mon fils avait des idées de suicide, donc je me suis investie complétement auprès de mon fils pour qu'il remonte la pente et pour qu'il puisse avoir son bac, je l'avoue, j'ai mis notre couple entre parenthèse.
Concernant mon mari, ce que je ne savais pas, c'est que depuis 2021, il discutait régulièrement avec mon "amie" pour, comme le dit lui même : avoir une oreille attentive, pour avoir des avis neutres, et leurs discussions se sont accentué à cette époque là. En avril 2024, ils ont décidé de se voir. Elle est célibataire, elle l'a donc invité chez elle pour discuter, et au moment où elle lui a demandé comment ça se passait dans notre couple il s'est mis à pleurer lui disant qu'il se sentait vide à la maison, comme un meuble, inexistant, transparent. C'est d'ailleurs un point qui avait été soulevé lors de notre thérapie de couple et que j'avais tout de même pris en considération sauf à la période avec mon fils.
Quand il s'est mis à pleuré chez elle s'est approché de lui et elle l'a caressé puis ils ont couché ensemble. Il me dit avoir un trou noir à ce moment là, il ne m'a pas avoué les choses dès la 1ère fois, il se sentais très mal. Sauf qu'elle l'a relancé à plusieurs reprises, et lui se sentant pris dans un étau, et ayant peur qu'elle m'en parle, il y est retourné 4 fois de plus et cela pendant 3 mois. Juillet 2024, un matin il oublie son portable sur le lit, il bipait, voulant le mettre sur le chevet un sms est arrivé au même moment et j'ai découvert qu'il me trompait. Il se sens très coupable, m'a fait des excuses, ne comprenant pas pourquoi il avait fait ça alors que j'étais la femme de sa vie, pourquoi sans sentiment, sans idée de me quitter, sans émotion non plus et qu'il souhaitait continuer à vivre avec moi. Il m'a tout expliqué et a répondu à toutes les questions que je lui posais.
Il a souhaité prendre RDV assez vite avec sa thérapeute, moi aussi de mon côté avec une autre. Mis août, il rencontre sa thérapeute qui lui dit que c'est bien malheureux mais que dans le monde des milliers de personnes faisaient ça, que moi je devais accepter la situation et lui vivre avec sa culpabilité si nous voulions continuer. Qu'il n'avait pas de pathologie particulière, que ma foi c'était comme ça, qu'il n'avait rien à travailler, elle n'a pas voulu le revoir, que ça ne servait à rien.
Depuis ce jour son comportement a changé, il s'est fermé restant sur les positions de sa thérapeute mais en me disant qu’il n'avait pas eu de réponse à ses questions. Nous avons donc pris RDV avec la mienne qui lui a justement expliqué que la tromperie n'était pas une pathologie, mais venait réveiller quelque chose en lui qu'il devait régler. En sortant il na pas plus souhaiter vouloir faire un travail su lui, restant sur l'avis de sa thérapeute.
De mon coté je suis toujours suivie, mais ma thérapeute me dit qu'il doit faire quelque chose. La semaine dernière, j'ai réalisé une constellation familiale, qui, je trouvais, n'avait pas abouti, ni répondu à ma question principale.
Le lendemain, il a été obligé d'aller à son entreprise me laissant son portable avec ses codes d'accès (il faut savoir que depuis juillet il ne cache plus son portable et que j'ai le droit de le regarder comme bon me semble). Je fouille et je tombe sur une conversation Facebook de septembre (soit 3 mois après la découverte) avec une amie du collègue à lui (que je ne connais pas). Au départ les messages sont softs, puis dérapent assez vite avec une 1ère blague vaseuse sur du matériel, puis dévient sur des connotations sexuelles et des suggestions de rencontre sans le copain de cette dernière chez elle, lui abondant, puis fini par la chauffer un peu verbalement, et met fin de la conservation. Il n'y est pas allé (il a un traceur dans sa voiture).
A son retour je lui demande des explications : il me dit qu'il n'y à rien avec cette fille qu'il connait depuis très longtemps, qu'avec elle il ne se passera jamais rien et que c'est leur mode de communication, que ça a toujours été ainsi. Sauf que je lui démontre qu'il n'ai pas dans la tête de cette dernière et qu'il laisse planer, avec ce genre de comportement, une porte ouverte à ce qu'il puisse se passer quelque chose quand même entre eux. Je finis par lui dire, mets toi à ma place, si je fais ça avec tel ou tel ami, comment tu réagirais ? Et surtout je lui souligne son manque de respect envers moi et le fait que nous souhaitons redémarrer un couple, et que là difficile sur des bases pourries.
Après avoir réfléchi il finit par me dire qu'effectivement il n'aurait pas aimé voir ça et que c'est irrespectueux pour mi, pour nous. Il m'apprend dans le même temps qu'il fait ça pour se rassurer pour plaire, qu'il l'a fait avec d'autres filles qu'il connait de son enfance parce qu'il pense qu'il ne se passera jamais rien, que ce n'est pas régulier et surtout que ce n'est que par texto, et que juste une seule fois une d'entre elle lui a suggéré plus et il l'a bloqué de peur. Au final il se rend compte qu'il a besoin de vraiment travailler quelque chose et que pour lui c'est un simple jeux, un amusement, que ça ne l'excite pas, mais qu'il se rassure de savoir que la personne de l'autre côté n'est pas indifférente à ce qu'il envoie en renchérissant aussi.
Là depuis le début de semaine, il se pose énormément de questions, car il a pris effectivement conscience qu'il fallait qu'il travaille sur ça, sur cette envie d'être constamment rassuré sur tout, son manque de confiance aussi qui le pousse à faire n'importe quoi, qu'il s'aperçoit tout le mal que cela me fait, qu'il veux comprendre pourquoi, . Il ressasse depuis lundi tout dans sa tête, se demande si il n'y a pas d'autres choses qu'il fait qui pourraient être dans le même moule avec les femmes. Il a peur d'être fou, d'avoir un soucis psychologie, une pathologie comme de la perversité par ex ou de la manipulation, il a peur d'être perdu, il fait des recherches sur internet pur essayer de comprendre. Il m'avoue se sentir vide de l'intérieur.
Il faut savoir qu'il arrête son entreprise, car cela ne fonctionne plus, il a trouvé du travail pour début novembre, car il vois bien que depuis 12 ans cette entreprise nous a emporté, et détruit tous les deux, il souhaite une nouvelle vie.
Autour de moi, mes amies me disent de fuir rapidement, de le quitter, elles paniquent. Hors j'aime cet homme et je sais, pour en avoir fait le travail, pourquoi je reste avec lui, il n'est pas parfait, mais nous avons beaucoup de points en commun, nous aimons passer du temps ensemble, il me rassure, me fait rire, nous sommes aussi très complices. Il est certain que si je découvre encore une dernière chose il prendra la porte définitivement, même si je l'aime profondément.
Si il entame un vrai suivi, une vraie thérapie personnelle, notre couple peut-il s'en sortir. A t-il une pathologie particulière ? Que penser de cette situation. Je voudrais avancer, visiblement lui aussi, est-ce faisable ?
Merci d'avoir lu mon pavé, merci pour vos réponses.