Avis comportement enfant
Bonjour, mon fils de 6 ans est au Cp. Nous rencontrons de nombreux problèmes avec lui, qui se sont accentués depuis le début d'année scolaire. Enfant qui a toujours été remuant, très présent dans n'importe quelles circonstances, très bavard, très débrouillard, très sociable, très en avance ( parole, réflexions, autonomie...), qui aime jouer avec des enfants plus grands. Nous pensons que c'est un enfant qui n' a pas 6 ans dans sa tête, mais qui semble "bloqué" dans son petit corps.
Enfant qui a longtemps été petit dernier de la famille, surement trop "couvé" et mis en avant, mais qui a pris l'ascendant sur tous le monde : parents, soeur, cousins et maintenant grands parents.
Avec ses amis à l'école, il est celui qui aime faire rire les autres mais peut parfois être méchant avec eux également.
Aujourd'hui énormément de colères avec éventuellement de la violence, ne supporte pas la frustration, provocations, constante opposition avec les parents, impose ses point de vus, parle de façon grossière et se ronge perpétuellement les ongles, malgré le fait qu'on le reprenne constamment et qu'on lui explique les règles en société et à la maison.
Et pourtant après une grosse crise de colère, il a un besoin d'affection et redevient un "petit garçon de son âge" qui a besoin de maman pour un gros câlin.
En plus de tout cela, des soucis apparaissent à l'école : manque d'attention accru ( maitresse a mis en place des aides telles que galette sur la chaise, casque anti bruit..), ne reste pas assis correctement sur sa chaise, ne se met pas au travail seul sans que la maitresse ne lui répète ce qu'il doit faire, pourtant tout son travail est juste, mais il refuse de le faire sans encouragements permanents.
Il pratique le judo depuis Septembre et tout se passe très bien.
Nous mettre en colère contre lui, le menacer d'une punition ou même le punir n'ont plus vraiment d'impact sur lui.
Suite à cela j'ai décidé d'aller consulter le pédiatre qui m'a dit d'arrêter les écrans pour lui et m'envoie faire un bilan psychomoteur. La maitresse, elle, conseille un bilan neuropsychologique. Cela me terrifie.
Mon mari est contre tout ceci, pour lui son fils n'aime pas l'école et à la maison et en société il est juste trop impoli.
Lorsqu'il était en maternelle, j'ai longtemps cru qu'il était en avance sur son âge, trop mature et nous avions souhaité lui faire les tests pour sauter une classe : ce qui à l'époque m'a été refusé par l'école, car selon eux il n'arrivait juste pas à tenir en place du fait d'une immaturité.
J'ai lu sur internet l'existence du TOP, du TDAH...
Que pensez vous de tout cela ?
Merci d'avance.