Bébé en danger ?

Réalisée par Mel13014 · 23 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car je suis très inquiète. Des jumelles monozygotes ont fait leur entrée dans notre famille. Je les ai vues lorsqu'elles avaient environ deux mois. Je n'ai rien constaté d'anormal. Alors qu'elles ont désormais quatre mois et demi je m'inquiète pour l'une des jumelles. Le bébé faisait de beaux sourires et établissait un contact avec moi il y a deux mois deux ça. À présent, nous sommes deux à avoir remarqué des signes inquiétants.
Le bébé en question n'établit quasiment plus de contact visuel, a le regard vide et pratiquement aucune émotion ne se reflète sur son visage. Le bébé est comme amorphe. De plus, le bébé présente une certaine raideur. Les parents pensent que c'est parce qu'elle est en avance qu'elle se tient presque debout mais selon moi il s'agit davantage d'une hypertonie relativement modérée. J'ai émis plusieurs hypothèses... Peut-être s'agit-il d'un TSA mais la concordance du trouble est de 98% chez les jumeaux monozygotes. Or l'autre jumelle semble mieux se porter. Je me demande aussi si la petite n'aurait pas été secouée ou si elle n'aurait pas été victime d'abus sexuels mais je ne suis pas très au fait des signes permettant de détecter l'inceste ou les secousses subies par un bébé de 4 mois. J'aimerais que vous m'éclairiez sur les possibles pistes de ce qui pourrait expliquer cette régression alors que sa jumelle semble mieux aller. Merci à ceux qui apporteront leur aide, c'est tellement important.

Meilleure réponse 27 JUIN 2024

Vos inquiétudes au sujet du bébé sont fondées et méritent que l'on s'y attarde. Les symptômes que vous décrivez, tels que la perte de contact visuel, le regard vide et la rigidité, peuvent être révélateurs de divers problèmes, notamment de troubles neurologiques ou du développement. Il est essentiel de noter que même chez les jumeaux monozygotes, l'un peut présenter des symptômes alors que l'autre n'en a pas.

L'une des possibilités est la régression développementale, qui peut être un signe précoce de troubles du spectre autistique (TSA). Cependant, la différence de développement entre les jumeaux suggère d'autres causes potentielles. Une hypertonie modérée pourrait indiquer une affection neurologique, et tout changement brusque de comportement pourrait suggérer un traumatisme, bien que les signes spécifiques de secousses ou de abus chez les nourrissons soient plus difficiles à diagnostiquer.
Bien que votre inquiétude soit fondée, elle semble également assez extrême. Les enfants de quatre mois ne sont pas censés se tenir debout, et les variations de développement peuvent être normales. Pour évoquer la possibilité d'un abus sexuel ou de secousses, il est essentiel de comprendre le contexte. Quelle est votre relation avec ces enfants ? Quels sont les antécédents personnels qui pourraient influencer vos inquiétudes ? Les parents sont-ils trop fatigués ou présentent-ils des signes de stress qui pourraient vous faire penser qu'ils pourraient involontairement blesser le bébé ? L'examen de ces questions peut vous donner une idée plus claire de la situation et vous aider à déterminer les prochaines étapes.

Je recommande une évaluation approfondie par un neurologue pédiatrique ou un spécialiste du développement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de ces préoccupations et vous guider vers les mesures appropriées.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Je me demande quel peut être le contexte de vie de ces petites pour que vous pensiez à un éventuel abus sexuel ?! C’est une pensée extrême…

Pour un diagnostic il n’y a qu’un médecin pédiatre ou pédopsychiatre qui a la compétence de le poser.

Peut être que la petite qui vous a semblé plus amorphe était malade (fiévreuse) ?!

Le mieux serait de parler quand même aux parents de votre inquiétude et leur conseiller de l’amener chez un pédiatre le plus vite possible. Éventuellement proposez vous pour aider à faire le déplacement, si ça leur pose problème.

Si vous avez des preuves de l’incompétence ou des éventuelles maltraitances des parents…, vous pouvez faire un signalement, mais c’est une action qui doit être bien réfléchie.
sp

4568 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour,
Je ne sais pas quel est votre métier, mais il n’y aurait qu’un pédopsychiatre qui pourrait établir un diagnostic, et d’abord éventuellement un pédiatre.. Les parents ont-ils consulté un pédiatre ? Les jumelles sont-elles suivies régulièrement ? Si vous êtes inquiète, vous pouvez aussi faire une information préoccupante https://services.lenord.fr/transmettre-une-information-preoccupante-au-departement#:~:text=Vous%20pouvez%20transmettre%20une%20information,compl%C3%A9ter%20un%20formulaire%20de%20recueil.
Il y a aussi le 119 qui pourra vous orienter.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

198 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Vous semblez faire beaucoup de projections sur ces enfants, révélatrices de beaucoup d'angoisse chez vous. Avez vous des raisons objectives d'envisager toutes ces hypothèses ?
Les parents peuvent très bien voir cela avec le pédiatre et il n'y a pas a priori lieu de ne pas lui faire confiance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4414 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Mel,

Je comprends votre inquiétude et il est important de prêter attention aux changements de comportement et de développement chez les jeunes enfants. Les symptômes que vous décrivez, comme la diminution du contact visuel, l'absence d'expressions émotionnelles, un regard vide, et une certaine raideur, peuvent être signes de diverses conditions ou problèmes de santé.

il est crucial de consulter un pédiatre rapidement pour évaluer les signes que vous avez observés chez l'une des jumelles de quatre mois. La diminution du contact visuel, l'absence d'expressions émotionnelles, un regard vide et une certaine raideur peuvent être indicatifs de divers problèmes de santé, allant du trouble du spectre de l'autisme (TSA) à l'hypertonie ou même à des signes de traumatisme crânien non accidentel (syndrome du bébé secoué) effectivement.

Seul un pédiatre pourra effectuer un examen complet et, si nécessaire, orienter vers des spécialistes comme un neurologue pédiatrique ou un psychologue.
Notez tous les comportements et symptômes observés pour aider au diagnostic, et encouragez une communication ouverte dans le meilleur des cas avec les parents pour sensibiliser et accélérer la recherche d’aide.
En prenant ces mesures, vous faites ce qu’il faut pour soutenir le bien-être de la petite.

J'espère avoir pu répondre a vos interrogation !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Mel,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Votre inquiétude est tout à fait fondée, si l'une des deux jumelles a perdu sa faculté à regarder c'est très probablement qu'il s'est passé quelque chose. La piste du bébé secoué fait sens, auriez-vous repéré une grande fatigue des parents, de l'impatience, un comportement réactif de l'un des deux ?

Quel lien avez-vous avec ces bébés ?
Vous évoquez que les parents pensent que la raideur serait un signe de la précocité de l'enfant à se tenir debout. À 4 mois et demi c'est bien trop tôt, surtout pour des jumelles qui sont très possiblement nées prématurément comme la plupart des jumeaux. Est-ce que vous avez pu évoquer ce sujet avec eux ? Êtes-vous suffisamment proche de l'un des deux pour pouvoir partager vos inquiétudes ?

Quant à la question de l'inceste, est-ce que le comportement d'un des deux parents vous semble inadapté ? Avez-vous connaissance d'inceste dans votre famille ou en avez-vous été victime vous-même ?

Dans tous les cas vous pouvez faire un signalement, ou tout le moins contacter la PMI du secteur afin de demander à ce que quelqu'un passe dans cette famille. En général la PMI est en lien avec toutes les familles qui ont des nouveaux nés, d'autant plus quand se sont des jumeaux.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro