Besoin d’apaisement

Réalisée par Eleven11 · 2 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer … Je suis âgée de 26 ans, et je vis une période compliquée, une de plus. Je suis quelqu’un de très anxieuse, depuis toujours, avec des antécédents de dépression dans ma famille, dont je n’ai visiblement pas réussi à échapper. Depuis que je suis jeune, j’ai consulté des psychologues, fait de la sophrologie, de l’hypnothérapie pour pouvoir faire comme tous les autres, aller à l’école, passer le baccalauréat, passer le permis, aller à un entretien d’embauche… car tout est source d’angoisses étouffantes. Le regard des autres m’effraie, la crainte de faire des erreurs au travail parfois me paralyse, je suis intransigeante envers moi-même, à m’en rendre malade.
J’ai un conjoint, qui essaie de m’aider mais que je repousse parce que il n’est pas censé être là pour me sauver.
Mes angoisses sont omniprésentes, elles m’envahissent. Sortir devient difficile, prendre la parole dans un groupe est difficile, je suis tellement nerveuse que je tremble, je transpire, j’ ai constamment des maux de ventre, je me sens ridicule face aux autres. J’ai l’impression de ne pas être adaptée pour ce monde là, tout me paraît violent et brutal, je me sens tellement fragile, hypersensible. Les seules façons de maîtriser mes angoisses et de calmer les manifestations physiques que je ressens sont de consommer de l’alcool, des médicaments, de me blesser et de penser à la mort, parce que tout s’arrête, et de savoir que tout peut s’arrêter me permet de calmer mes pensées. Je cherche continuellement la douleur physique, elle m’apaise dans un 1er temps mais ensuite je culpabilise, me sens moins que rien, honteuse.

J’ai envie de me sortir de tout ça, de me sentir plus légère mais en 26 ans d’existence je me rends compte que rien ne change. J’ai envie de prendre soin de moi, prendre soin de mon corps.
Je n’ose pas en parler à mon médecin. Devant ma famille je garde la face, je ne veux pas les inquiéter. Mes collègues disent constamment que j’ai de la chance, que je suis toujours calme, organisée … alors qu’intérieurement j’ai l’impression de traverser une tempête, je souffre d’être aussi dure avec moi-même.

Je ne sais plus vers qui/quoi me tourner pour trouver enfin de l’apaisement.

Je vous remercie de m’avoir lu et espère avoir quelques pistes pour m’éclairer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2024

Bonjour,

Il serait nécessaire de mieux connaître votre histoire de vie pour pouvoir vous apporter des réponses. Peut-être avez-vous des blessures et des traumatismes qui doivent être soignés. Essayer de résoudre vos problèmes par la consommation d'alcool et de drogues est une mauvaise façon de faire face aux difficultés, car cela vous fait sombrer dans un cycle destructeur. Malgré le scénario que vous décrivez, vous semblez disposer de ressources sur lesquelles vous appuyer pour surmonter les obstacles. Avec l'aide thérapeutique solide vous pouvez surmonter.

Je reste à disposition,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

5628 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2024

Bonjour,
Je vous assure qu'il existe des thérapies très efficaces si vous avez vraiment la détermination pour vous en sortir.

Maintenant sachez que certaines personnes se sabotent pensant qu'elle sont condamnée à vivre toujours le pire, une forme de victimisation souvent inconsciente. Cela relève souvent d'une partie de la personne qui n'a appris que ce système ce pensée par un conditionnement durant son enfance.

Il est important de trouver un praticien qui sache travailler sur les états du Moi entre autres... (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5423 réponses

32144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous avez probablement hérité d’une anxiété familiale de fond, associée à des croyances sur le regard et le jugement des autres et l’idéal de soi aussi (perfectionnisme).

Pour vivre plus sereinement vous avez besoin dans un premier temps d’accepter de parler à un médecin (votre médecin traitant ou un-e psychiatre) qui pourra vous prescrire des antidépresseurs à effets anxiolytiques. Ce traitement apaise au bout d’environ 20 jours, ce qui vous permettra de pouvoir vous engager dans une bonne psychothérapie.
Celle vous est indispensable pour arriver à réguler votre anxiété et à calmer vos angoisses sans faire appel à l’alcool et aux scarifications.

Je vous souhaite d’entendre raison et de vous engager dans un vrai processus de guérison.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4553 réponses

12431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonjour Eleven11,

Beaucoup de tumultes mais aussi beaucoup d'espoir dans vos actions.
Le problème c'est que voir un psychologue pour parler ne suffit pas, il faut entamer un véritable processus transformationnel avec lui.
Ça n'a pas dû être le cas sinon, vous ne seriez pas aussi mal.

Il existe des solutions efficaces et profondes pour apaiser puis guérir ce qui vous ronge.
Il faudra vous lancer dans un vrai travail; remuant, éprouvant mais qui sera très gratifiant.
Votre estime et votrr confiance seront réparées par la même occasion.
Pasde magie mais beaucoup d'acharnement de la part du psy et de la vôtre.

Je suis disponible si vous souhaitez aller plus loin.

Bon courage !

Johanna Mikidadi, Psychologue

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

25 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonsoir,

Il semble que votre angoisse de fond n'ait pas été traitée. Et cela vous épuise. Cette angoisse tente de sortir de vous par tous les moyens.
La première chose à faire serait d'en parler à votre médecin afin de recevoir un traitement qui ne résoudra pas le problème de fond mais vous soulagera beaucoup.
Ensuite il faut reprendre une thérapie qui vous aide à faire face à vos angoisses, à les décrypter et à mettre en place les solutions ad hoc. Vous pensez notamment beaucoup trop à ce qu'on peut penser de vous.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4399 réponses

22420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Il y a de nombreuse pistes pour vous vous éclirer, toutefois vous semblez avoir un fort mental qui ne veux aucune aide, aucune réussite, aucune douceur.
Que faire ? Vous relier à votre coeur comme vous venez de le faire en mettant dans ces quelques lignes votre souffrance sur le papier. Vous avez essayé de nombreuses thérapies, avez-vous essayez d'avoir confiance en vous ? donc aux autres ?
Souhaitez-vous réellement être mieux ? Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, et ainsi trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la lumière , de la douceur afin de vous encourager à lâcher-prise, en ouvrant vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1050 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonjour,
Même si la démarche peut être effrayante, on gagne parfois à se confier à un médecin. C'est du stress, mais parfois moins qu'une angoisse qui ne peut s'exprimer et qu'on cherche à contrôler. Un professionnel pourra vous apporter une aide utile, pourquoi pas prescrire un traitement dans un 1er temps pour vous apaiser. C'est une béquille, le 1er volet d'une prise en charge, ensuite un travail personnel pourrait vous aider à identifier les causes de cette anxiété chronique et vous apprendre à en gérer les manifestations les plus bruyantes. Peut-être cela vous aidera à mettre des mots sur des choses que vous n'avez pas encore identifiées, quand l'ennemi est invisible il est plus difficile à combattre. Vous êtes légitime à exprimer une demande de soin et elle doit être entendue. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant.

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Pourquoi ne pas oser en parler à votre médecin ? Ce serait au contraire une heureuse initiative. De quoi avez-vous peur qu’il vous juge ? Croyez-moi, lorsque l’on est dans ces métiers, le jugement n’est pas présent, bien au contraire, puisqu’il entraverait l’aide que l’on se doit d’apporter aux patients. Je vous invite donc à vous faire violence (psychologique pour une fois et non physique) en prenant rendez-vous avec votre médecin et en lui expliquant en détail votre situation. Il pourra ensuite vous orienter si cela sort de son domaine de compétence.
Concernant votre réaction vis-à-vis de votre partenaire, vous n’avez pas tort, il est là pour vous apporter du soutien, ce n’est pas votre médecin. Il est donc important que cela reste ainsi.
Ne restez pas isolée et seule, et acceptez de vous faire aider. Vous constaterez alors que votre vie va progressivement changer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3647 réponses

3793 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses