Besoin d’un conseiller conjugal ?

Réalisée par Facon Manon · 1 août 2024 Aide psychologique

Bonjour

J’ai 24 ans et je n’ai jamais eu de relations amoureuses. Il y a un an, je me suis inscrite sur un site de rencontres dans l’espoir de rencontrer l’amour. J’ai très vite été déçue parce que jamais aucun garçon ne m’a réellement plu. Quand je parlais avec un garçon ou lors d’un rendez-vous rien ne se passe ou pire cela se finit en dispute parce que les garçons à qui je parlais me reprochait de ne pas être assez ouverte. Il y a deux mois de ça j’ai commencé à parler avec un garçon. Malgré le manque de sentiments, je me forçais à lui parler et ce sont sur les conseils de mes amies que j’ai fini par arrêter de parler avec lui. Il ne cherchait pas vraiment de relations sérieuses. Malgré plusieurs signaux qui me le montraient je continuais à m’acharner à lui parler. Et je me rendais très malheureuse sans qu’il y ait de raisons apparentes puisqu’il n’a jamais été méchant avec moi. Il y a quelques jours j’ai rencontré un garçon sur les réseaux sociaux. Il semble gentil mais je suis extrêmement méfiante. Je ressens une véritable angoisse a l’idée d’engager une relation amoureuse avec quelqu’un. Je ne sais pas si je dois laisser le temps parce que ça veut dire qu’au fond de moi je n’en ai pas envie ou je ne suis pas prête ou s’il consulter un conseiller conjugal ou un psychologue serait une option. Je ne pense pas être prête à consulter pour l’instant mais peut-être dans un an quand j’aurai pris plus de recul par rapport à tout ça

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

Je crois comprendre que vous êtes paralysée par les craintes : de quoi avez vous peur ?

Des relations sexuelles ? Vous n’êtes pas obligée d’en arriver là si vous n’avez pas envie…, mais un jour ou l’autre il serait bon de dépasser vos peurs.

Peut être vous avez peur d’être déçue, de souffrir ? Ce n’est pas obligatoire…, même si cela fait souvent partie de l’apprentissage de la vie.

Est ce que vous avez confiance en vous d’abord ? Estimez vous être « aimable » dans tous les sens du terme ?
Et… pouvez vous aimer un homme ?

Oser parler à un-e thérapeute vous ferait du bien et vous aidera à comprendre ce qui vous bloque dans cette démarche et donc de dépasser vos angoisses.

Je vous souhaite d’oser vous donner les moyens de mieux vous connaître pour comprendre vos propres besoins et envies.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonsoir,

Vous avez besoin de travailler sur votre angoisse qui se traduit dans la relation par une extrême méfiance. Cela vient de loin mais vous êtes suffisamment jeune pour pouvoir évoluer rapidement. Ce n'est pas des autres mais de vous que vous avez peur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

À 24 ans, le fait de n’avoir jamais eu de relations amoureuses n’est pas inhabituel, et il est compréhensible que vous ressentiez de l’anxiété et de la méfiance face à l’idée d’engager une relation. Les expériences décevantes sur les sites de rencontres et les disputes avec des garçons qui vous reprochent de ne pas être assez ouverte peuvent accentuer cette méfiance et ce malaise.

Il semble que vous ressentiez une pression, peut-être de la part de vos amis ou de vous-même, à vous engager dans une relation même si vous n'êtes pas vraiment attirée par la personne. Cela peut entraîner du stress et de l’insatisfaction. Il est important de vous écouter et de ne pas vous forcer dans une situation qui ne vous convient pas.

La méfiance et l’angoisse que vous ressentez actuellement sont des signes que vous pourriez bénéficier de prendre du temps pour vous comprendre et déterminer ce que vous voulez réellement dans une relation. Vous n’êtes pas obligée de vous lancer immédiatement dans une relation amoureuse si vous ne vous sentez pas prête.

Consulter un conseiller conjugal ou un psychologue peut être une bonne option, même si vous ne vous sentez pas prête à le faire immédiatement. Ces professionnels peuvent vous aider à explorer vos sentiments, vos peurs et vos attentes, et à développer une meilleure compréhension de vous-même et de ce que vous recherchez dans une relation. Cela peut également vous fournir des outils pour gérer l’anxiété et la méfiance que vous ressentez actuellement.

En attendant, il peut être utile de vous concentrer sur votre bien-être personnel, de cultiver vos intérêts et vos passions, et de développer des relations amicales et sociales qui vous apportent du soutien et du plaisir. Prendre soin de vous et renforcer votre estime de soi peut vous aider à vous sentir plus confiante et prête lorsque le moment viendra d’explorer une relation amoureuse.

Votre cheminement est unique, et il est important de respecter votre propre rythme et vos propres besoins.
Ne vous précipitez pas et laissez vous le temps nécessaire pour vous sentir vraiment prête à vous engager dans une relation amoureuse.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

Bien sur que vous devez consulter un thérapeute pour parler de votre problématique dans laquelle vous êtes figée et qui vous empêche au delà de vivre comme vous le souhaitez, de savoir ce que vous voulez vraiment. Le désir de rencontrer quelqu'un est basé sur un manque, un manque des premiers amours parentaux, qui s'est transformé en désir de vivre votre propre histoire parentale. Si la séparation n'est pas clair, votre espoir de rencontrer l’amour est teinté d'angoisse et est d'une autre période de votre vie. Devenir adulte nécessite de s'individualiser, et de trouver votre propre chemin.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

140 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

Vous écrivez très bien, que peut-être, au fond de vous, vous n'êtes pas prête pour une relation amoureuse.

L'important serait de déceler si "l'envie" provient de la société et d'une "pression" qu'elle exercerait sur vous ? ou s'il s'agit d'une envie véritable ?

Chacun possède un rythme qui lui est propre, et, bien souvent, notre société actuelle propose des schémas de fonctionnement auxquelles il "faudrait" adhérer...

Si vous ressentez une angoisse à l'idée d'une relation amoureuse, écoutez cette angoisse qui vous envoie un message. Lorsque le corps est mal à l'aise dans une ambiance, un lieu, avec des gens, il signifie qu’il n’apprécie pas les circonstances.

Aussi, plutôt que "forcer" les choses, il me semble important d'écouter ce qui vous met à l'aise et ce qui rend mal à l'aise. Et d’aller vers ce qui vous met à l’aise.

Ensuite, il serait intéressant de visiter votre vie professionnelle, amicale, familiale, de loisirs, etc.

Si vous vivez bien votre célibat avec des activités qui vous épanouissent, peut-être qu'un réseau social ou un site de rencontre n'est pas adapté à votre situation ?

Lorsque l'on côtoie des gens sur un lieu de travail, une activité qui nous plaît (sport, musique, randonnée, etc...), on a de fortes chances de rencontrer "naturellement" quelqu'un qui nous plaise, et surtout, sans effort.

Je ne peux que vous encourager à pratiquer des activités qui vous parlent, et qui vous permettront de rencontrer des personnes qui partageront les mêmes centres d'intérêt que vous.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

35 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

Il est difficile de répondre précisément à votre problématique uniquement à travers cet écrit. Il est possible en effet que ce qui vous trouble soit multifactoriel. D’un côté, il y a l’envie de rencontrer quelqu’un qui vous pousse à vous accrocher alors que vous ne ressentez aucune attirance pour la personne. De l’autre côté, vous avez du mal à trouver la bonne personne. Cela est peut-être dû à l’image que vous renvoyez et qui n’est certainement pas la bonne, ce qui n’attire donc pas les bonnes personnes.
Je vous invite vivement à consulter un thérapeute qui saura vous aider à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez pour réussir à en sortir. Votre problématique fait partie de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Manon,

A 24 ans, il est tout à fait compréhensible de ressentir de l'angoisse et de la confusion par rapport aux relations amoureuses, surtout lorsque vos tentatives précédentes n'ont pas abouti comme vous l'espériez... Inscription sur les sites de rencontres, échanges avec des garçons, et conseils d’amies peuvent parfois ajouter de la pression et de la frustration.

Chacun a son propre rythme. Et puis il est tout à fait possible que vous soyez encore en train de découvrir ce que vous voulez vraiment chez un partenaire.

Votre méfiance actuelle est tout à fait compréhensible, pas d'inquiétude là-dessus. Lorsque nous avons vécu des expériences décevantes ou stressantes, il est naturel de devenir plus prudent... Cette méfiance peut parfois être un mécanisme de protection face à des situations qui nous ont fait souffrir par le passé.
Par contre, il est possible aussi que l’angoisse que vous ressentez soit un signe de quelque chose de plus profond, comme la peur de l'intimité ou le manque de confiance en soi.

En effet, il peut être bénéfique de parler de vos sentiments et de vos expériences dès maintenant avec quelqu'un qui peut vous aider à y voir plus clair et à comprendre vos propres besoins et désirs.

En tant que sexologue et hypnothérapeute, je peux bien sûr vous accompagner dans cette démarche. Nous pourrions travailler sur la gestion de vos angoisses, la compréhension de vos relations passées et présentes, et l'exploration de ce que vous souhaitez vraiment dans une relation amoureuse.

N’hésitez pas à me contacter quand vous vous sentirez prête. Je suis là pour vous soutenir dans ce cheminement.

En attendant, prenez soin de vous...

Magalie SINGH

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez besoin d’un psychologue car trouver l’amour sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile et les hommes se comportent souvent sans respect et sans vouloir vouloir construire une relation sérieuse sur ces sites. Il est donc normale que vous soyez méfiante et déçue.
Il serait préférable que vous puissiez faire des rencontres dans la vraie vie, si vous en avez l’occasion, en pratiquant des activités où vous pourriez rencontrer d’autres personnes.
Et si vous tenez vraiment aux sites de rencontres, je vous conseille d’être très claire dans votre annonce, de préciser que vous avez besoin d’une période d’amitié pour bien vous connaître.

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, Psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon