Bonjour Mesdames et Messieurs ! Je souffre de dysfonctionnement érectile

Réalisée par PEB · 22 mai 2024 Aide psychologique

Il y a près de 10 ans. que je souffre de dysfonctionnement érectile. Au début j'avais souvent dans ma jeunesse des pannes sexuelles surtout lorsque j'avais une nouvelle relation. À l'âge de 49 ans, je ne pouvais plus avoir des errections à partir des préliminaires avec ma femme.En effet, je faisais régulièrement des rêves au cours desquels je faisais l'amour avec une inconnue.J'avais des fortes errections pendant les rêves.En me réveillant me brusquement, j'avais des grands désirs de partager ou coucher avec ma femme. Les choses se passaient ainsi régulièrement.Pour avoir une érection, il fallait que je l'aie dans le rêve,puis quand je me réveille, je passe à l'acte.Cette situation a perduré pendant longtemps.Finalement, j'avais pris la décision de ne plus passer à l'acte avec ma femme sur base de l'érection provoquée pendant le sommeil.
À partir de ce moment, je n'avais plus des relations intimes avec ma femme sauf si je pouvais réagir positivement à l'érection obtenue pendant le sommeil.
J'ai consulté des médecins qui m'ont prescrit des médicaments sans résultat escompté.J'avais des érections matinales et nocturnes que lorsque elles avaient leur origine dans les rêves.Par la suite, lorsque j'avais une forte érection ayant son origine dans le rêve et que j'avais à ce moment un grand désir de faire l'amour avec ma femme, l'érection tombait brusquement à zéro et le sexe devenait très mou dès que je demandais à ma femme de prendre une position pour débuter l'acte. Cette situation a persisté jusqu'au moment où ma femme m'a quitté. J'ai suivi des soins médicaux sans succès.J'ai perdu la confiance en soi de sorte que j'avais peur de prendre une nouvelle relation par crainte de connaître les mêmes situations de dysfonctionnement érectile avec une personne qui risquerait de divulguer ma situation intime.J'ai pris une jeune fille comme maîtresse à qui je donne de l'argent pour acheter son silence afin de tester si la situation a évolué après la prise des médicaments,mais c'est sans succès. J'ai besoin à ce stade de votre aide.
Merci pour l'attention que vous avez voulu accorder à ma problématique et de votre assistance.

Meilleure réponse 27 MAI 2024

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre témoignage et le courage dont vous faite preuve pour demander de l'aide.
Si la prise en charge médicamenteuse montre des limites dans votre cas, il serait bon que vous soyez aider par un psychologue ayant déjà accompagner des patients pour ce types de troubles.
Nos croyances , notre parcours, nos peurs, notre estime de soi sont souvent en jeux dans nos rapport intime à l'autre.
Un psychologue / sexologue ayant une approche intégrative et/ou psychosomatique pourrait vous aider à reprendre confiance et a régler ce problème.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet /Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

24 réponses

30 MAI 2024

Salut PEB,
De ce que vous décrivez, vous avez décidé de vous couper de vos fantasmes nocturne et depuis, votre vie sexuelle est perturbée avec l'impossibilité de maintenir une érection. J'aurais deux pistes pour vous : Aller en thérapie pour comprendre pourquoi vous avez décidé que vos fantasmes n'étaient pas OK et les rejeter, pourquoi vous ne pouvez pas les convoquer pendant les préliminaires et reprendre confiance en vous et deuxièmement, vous ré autoriser à avoir des relations sexuels après avoir contacter vos fantasmes nocturnes.
Idéalement, allez voir un sexothérapeute.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adulte et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

30 MAI 2024

Les troubles de l'érection, en particulier lorsqu'ils sont liés à des situations spécifiques telles que de nouvelles relations ou la nécessité de rêver pour provoquer l'excitation, peuvent souvent trouver leur origine dans des facteurs psychologiques tels que l'anxiété liée à la performance ou des problèmes émotionnels non résolus. Le schéma que vous avez décrit suggère que l'anxiété et la peur de l'échec peuvent avoir un impact sur votre capacité à maintenir une érection lorsque vous êtes éveillé. Il se peut que certains fantasmes que vous n'envisagez qu'en rêve se réalisent.

Pourquoi ne pas utiliser ces rêves comme matière à vos fantasmes sexuels ? Tout le monde a un jardin privé avec des fantasmes personnels, c'est comme des rêves éveillés. Il n'existe pas de méthode unique en matière de sexualité et d'excitation. La thérapie peut vous aider à découvrir vos angoisses profondes et à élaborer des stratégies pour retrouver confiance en vous. Les médicaments seuls peuvent ne pas résoudre les causes psychologiques sous-jacentes.

Je propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons explorer ces questions en profondeur et créer un plan personnalisé pour vous aider à surmonter ce défi. Ensemble, nous pouvons travailler à restaurer votre confiance et votre intimité.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Monsieur,

Il me semble que le mieux serait de parler à un-e sexologue / sexothérapeute.

En attendant…, tentez peut être de revivre un de vos rêves érotiques afin de le transformer en fantasme, auquel vous pourriez faire appel en imagination pour provoquer une érection quand vous avez envie de faire l’amour à une femme.

Je vous souhaite de retrouver une vie sexuelle satisfaisante.
sp

4553 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,
Si vous avez vu des médecins, pris des médicaments et sans succès, on peut supposer que votre problème relève davantage de la vie psychique. Le désir sexuel prend appui sur notre monde psychique et se forge via de nombreuses représentations inconscientes. Ce qui est intéressant dans votre témoignage, c'est que dans le rêve, là où la censure diminue, où l'inconscient se fait entendre, non seulement du désir il y en a, mais il s'autorise ! La question serait alors, qu'est-ce qui bloque ? Qu'est-ce qui vient (inconsciemment) vous confronter dans une situation réelle au point de vous faire perdre "vos moyens". Je suis psychanalyste, je me suis spécialisé dans les questions relatives à la sexualité (via un accompagnement auprès des victimes de violences sexuelles notamment), si vous en ressentez le besoin, je peux vous recevoir pour une première consultation pour travailler cette question du désir. Je reste à votre écoute, bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

36 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Monsieur,
Je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil).
Je rencontre régulièrement ce type de problématique dans mes consultations.
Au vu de votre énoncé, il sera utile de remonter en hypnose à vos premières mauvaises expériences sexuelles.

Un sexologue ou une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour votre problème.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Peb,

Il serait bon de chercher à comprendre vos croyances et d'étudier la construction de votre sexualité. En effet, toutes problématiques physiques ou physiologiques ayant été évincé, ces pannes d’érections peuvent être d'origine psychosomatique.
Dans vos rêves vous parvenez à avoir et maintenir une érection, il serait intéressant de voir ce qu'il se joue dans la vie réelle qui vous coupe de cela. La honte que vous ressentez vis à vis de ces pannes alimentant surement une souffrance plus profonde. Il est intéressant de constater que ce soit dans vos rêves comme dans votre choix de maitresse, vous allez vers une (des) inconnue(s).

Je vous invite à faite un travail thérapeutique pour essayer de comprendre et soigner cette souffrance.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

115 réponses

27 MAI 2024

Bonjour, merci pour votre témoignage. Les dysfonctionnements sexuels sont une grande source de souffrance et surtout quand ils s'installent dans la durée. Le point positif est que vous semblez souffrir d'un trouble érectile secondaire, à savoir que le trouble est de nature psychologique et non physiologique. Partant de là, les causes peuvent être multiples et vraisemblablement, elles s'originent dans votre enfance ou dans votre adolescence. Il y a de nombreuses pistes à explorer comme :
- Les éventuels traumas lors de l'enfance ou l'adolescence
- Les modèles d'adultes et les jeunes fréquentés pendant l'enfance et l'adolescence
- Les règles éducationnelles et culturelles auxquelles vous avez été soumis.
- Les pressions et stress divers par rapport au monde du travail.
- La peur de l'échec et l'estime de soi.
- La timidité excessive.
Votre rapport au corps. (le vôtre comme celui de votre partenaire).
Les addictions possibles
La fréquentation des réseaux sociaux.
Le visionnage de films pornos et la recherche de la performance.
Partant de là, nous pourrons mieux comprendre pourquoi votre esprit est parti trouver refuge dans le rêve où le fantasme. Dans la dimension onirique, il n'y a plus de contraintes conscientes, mais c'est l'inconscient qui nous dirige. Je remarque que dans vos rêves, vous faites l'amour à des inconnues. Les inconnues ne jugent pas ce qui semble lever en partie votre inhibition. D'autre part, vous avez choisi comme maîtresse "une jeune fille" (vous voulez sans doute dire une jeune femme !) en achetant son silence. Cela vous procure-t-il plus de fantasme, moins de jugements et donc moins de honte ? La réponse à votre problème érectile est donc complexe. Une sexothérapie analytique pourrait vous aider à avancer.
Bien cordialement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute
Sexothérapeute

David Helft Psy sur Paris

146 réponses

25 MAI 2024

Bonjour,

Il semblerait que votre dysfonctionnement érectile soit d'origine psychosomatique. Aussi, un suivi psychanalytique semble tout à fait approprié afin d'aller voir ce qui se joue dans votre inconscient. Vous devriez ainsi trouver l'origine de ce problème.

Bien à vous,

Lara GONZALEZ

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

19 réponses

23 MAI 2024

Bonjour à vous,

Les troubles sexuels, notamment de l’erection ont un sens caché psychologique.
Il semble incontournable de débuter pour vous des séances psy de préférence psychanalytique pour comprendre votre mode d’emploi, ce qui se joue en vous et pouvoir y répondre de façon adéquat.
Tout à un sens et peut être libérer et apaiser pour retrouver une vraie liberté et confiance en vous.

Je reste à votre écoute et toute bienveillance si vous souhaitez approfondir ces questionnements en séance.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

106 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Si les médecins n'ont pas décelé de problèmes somatiques ou fonctionnels, c'est que la cause est psychosomatique.
Le problème de l'érection sous cette forme traduit un manque de confiance en soi.
Dans vos rêves votre inconscient vous montre que vous en êtes capable. Il cherche à vous donner confiance en vous.
La femme que vous voyez dans votre rêve est une forme de complémentaire parfait, c'est une projection de la femme qui vous comprend parfaitement. Vous êtes tellement en confiance que vous n'avez plus de problème d'érection.
Cela signifie que vous pouvez ne guérir en travaillant sur votre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Il peut y avoir de multiples raisons qui vont provoquer les pannes d’érection. Elles ne semblent pas d’ordre physique puisque vous ressentez les érections nocturnes (qui en réalité, ne dépendant absolument pas de la nature du rêve, mais de l’état musculaire du corps [détendu]). Il serait préférable d’en déterminer l’origine en séance afin de trouver peu à peu des érections satisfaisantes pour renouer avec une sexualité.
Je vous invite à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,
Je vous propose un accompagnement à travers un dialogue thérapeutique pour travailler sur la confiance et le fantasme.
Bien cordialement
Gaia Morisani

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar