Cachotteries mensonge

Réalisée par Melina25 · 20 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Cette année, pour une fois dans ma vie j'ai décidé de faire quelque chose pour moi, me sentir fière, je passe donc mon CAP petite enfance.
Mon mari n'a jamais été pour et je lui ai donc pas dit le prix réel de cette formation.
Ce sont mes économies personnelles mais du coup ça fait des mois que j'veux lui dire la vérité mais j'y arrive pas. Je l'aime vraiment et il serait capable de divorcer.
Comment lui avouer ?!

Meilleure réponse 21 MAI 2024

Bonjour, vous avez pris votre décision et vous pouvez en être fière. Il n’est pas toujours évident de s’autoriser à s’écouter soi-même et, y parvenir, prouve combien vous êtes à votre place dans ce nouveau métier. En ce qui concerne votre mari, tout d’abord vous n’êtes pas obligée de lui avouer le prix de la formation. Tout compte fait, il s’agit de vos économies !! D’autre part, envisager le divorce me semble être une réaction très excessive. Évidemment, il faudrait en savoir plus sur votre histoire à tous les deux mais mon sentiment est plutôt q’une crainte infantile s’est installée en vous. Chaque couple a son fonctionnement dans le domaine financier mais sans perdre de vue la notion d’égalité et votre peur ressemble à celle d’une enfant ayant fait une bêtise ! Si vous vous sentez vraiment perturbée vis à vis de ce financement, alors on peut en déduire que cela cache une angoisse plus ancienne et il serait intéressant d’en parler avec un thérapeute. Cordialement.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

256 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Melina,
Si je reformule, vous avez peur de dire à votre mari que vous avez décidé de passer un CAP que vous fiancez vous-même, car vous l'aimez et il serait prêt à divorcer pour cela. Déjà, bravo pour avoir décidé de faire quelque chose pour vous et qui vous rend fière. Pour le reste, je vous invite à explorer en thérapie ce qui fait que vous avez peur de prendre pas votre place avec votre mari, votre peur peut-être exagérée des conséquences de votre prise d'initiative et ce qui bloque la communication avec votre conjoint. Je ne connais pas quel type de relation vous avez dans votre couple, mais si votre mari est réellement prêt à divorcer pour cela, cela veut dire que vous n'avez aucune autonomie dans votre couple et que vous acceptez de vous sur adapter. Cela aussi sera à travailler en thérapie.
Dites lui la vérité en parlant de vos besoins.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Melina,

Vous dites que vous préparez un CAP et que votre mari n'a jamais été pour. Je tiens donc à célébrer votre prise d'autonomie, le mariage est un contrat passé entre 2 personnes, il n'est en aucun cas une prise de pouvoir de l'un sur l'autre.
Vous ne lui avez pas dit le coût de cette formation et vous évoquez une menace de sa part de divorcer. Quel est le rapport ? Est-ce que votre mari vous fait régulièrement du chantage ? Êtes-vous heureuse dans ce mariage ?
Je vous invite à vous poser les bonnes questions, je sens une peur sous-jacente des réactions de votre mari. Y aurait-il un rapport de domination/soumission ?
Quand vous dites "Comment lui avouer ?! " vous sentez-vous en faute ? Qu'avez-vous transgressé de si grave ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus profondément ce qui s'est mis en place dans votre histoire pour que vous soyez à ce point dans la crainte de l'autre. Ou mieux que vous puissiez aller ensemble avec lui voir un-e thérapeute pour communiquer de façon plus sereine.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Mélina,

Pourquoi voulez-vous lui dire quel fut le prix de cette formation ? Elle vous a couté, c’était des économies personnelles, et vous faites tout pour réussir. Gardez cela pour vous et n’ayez aucune culpabilité pour cela. Ce n’est pas un mensonge énorme qui devrait remettre en cause le couple puisqu’il ne s’agit que de points qui vous concernent personnellement sans impact sur votre partenaire.
Donc, ne dites rien et gardez cela pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,

Votre situation révèle une tension entre votre désir d'épanouissement personnel et la crainte de la réaction de votre mari. Cette angoisse est compréhensible, mais elle mérite d'être explorée plus en profondeur. Pourquoi ressentez-vous le besoin de cacher cette information ? Quelle place accordez-vous à vos besoins dans votre relation ?

En tant que psychanalyste, je vous encouragerais à réfléchir à la dynamique de pouvoir et de contrôle dans votre couple. Le fait de cacher le coût de la formation peut indiquer une peur de ne pas être acceptée pour vos choix et aspirations. Pourquoi pensez-vous que votre mari pourrait aller jusqu'au divorce ?

Il serait bénéfique de travailler sur la communication au sein de votre couple, en explorant comment exprimer vos désirs et vos peurs de manière authentique et sans crainte de répercussions extrêmes. L'objectif est de comprendre pourquoi cette situation génère une telle angoisse et comment vous pouvez trouver un équilibre entre vos aspirations personnelles et la vie de couple.

Bien cordialement,

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

36 réponses

21 MAI 2024

Félicitations pour la poursuite de votre CAP petite enfance - c'est une étape importante vers l'épanouissement personnel. Le fait que vous ayez ressenti le besoin de dissimuler les coûts, bien que vous ayez utilisé vos propres économies, met en évidence une dynamique dans votre relation où vous vous sentez plus comme un enfant qui a besoin d'approbation que comme un partenaire à part égale. Cela suggère un problème plus profond où l'autonomie et l'ouverture dans la communication peuvent sembler risquées ou dangereuses.

Votre description implique la crainte de conséquences graves pour de simples décisions, ce qui n'est pas typique d'une relation équilibrée. Je vous conseille de ne pas lui dire pour le moment, cela ne signifie pas que vous êtes un traître, que vous le trompez ou que vous ne l'aimez pas.
Il ne s'agit pas d'amour ou de loyauté, mais de sécurité, d'autonomie et d'approbation.
Il est important de comprendre pourquoi cette dynamique s'est développée et comment elle affecte votre sentiment d'identité et de sécurité. L'exploration de ces schémas dans le cadre d'une thérapie peut s'avérer très instructive et stimulante. En thérapie, vous pouvez apprendre à gérer cette dynamique de manière constructive, en veillant à ce que vos actions correspondent davantage à vos valeurs et à vos besoins, plutôt qu'à vos peurs.

Si vous êtes ouvert à cette idée, mon cabinet propose une première consultation gratuite, qui vous permettra d'aborder ces questions dans un environnement favorable.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,

Déjà vous avez très bien fait de faire quelque chose pour vous. Il ne faudrait jamais se coucher le soir sans être fier de sa journée. Vous pouvez être fière de vous.
A mon avis vous n'avez rien à lui dire tant qu'il ne vous pose pas la question. Et si vous pensez qu'il y a danger vous n'êtes pas obligé de lui dire la vérité, d'autant que ce sont vos économies.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'est pas fier de vous et pourquoi il n'est pas d'accord. A mon avis il ne prend pas assez soin de vous.
Il serait peut-être utile que vous parliez à un professionnel de votre relation à votre conjoint car vous semblez être comme sous une menace perpétuelle. Or vous avez complètement le droit de vivre et son devoir est de vous aider, non pas de vous enfoncer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

21 MAI 2024

Bonjour Madame,

Je vous félicite d’avoir pris la décision de faire cette formation malgré la position de votre mari.

C’est curieux que vous n’osez pas lui dire la vérité sur le prix, surtout si vous vous l’aviez payé de vos propres économies : que pourrait il vous reprocher ?!
Le fait de ne pas lui avoir dit dès le début ?
Vous pouvez lui expliquer que vous aviez eu peur qu’il vous en dissuade.

Pourquoi pensez vous qu’il voudrait divorcer pour cette cachoterie ?!
Ça serait complètement démesuré.
Cela fait penser à quelqu’un qui peut avoir un comportement tyrannique.

Une autre option serait de lui dire que vous aviez mal compris au début, ou que le prix a augmenté en cours de route, ou ne jamais le lui dire.

Mais votre crainte interroge : vous aurez besoin de gagner plus de confiance en vous pour vous affirmer plus naturellement.

Je vous souhaite d’arriver à communiquer sans peurs avec votre mari, et aussi de réussir dans la voie que vous avez choisi.
sp

4553 réponses

21 MAI 2024

Bonjour à vous,
BRAVO ! vous pouvez être fière de vous . Félicitations.
Je vous invite à prendre une consultation en ligne afin de comprendre votre histoire qui vous permetra de voir que vous êtes libre, qu'aucune personne n'a pas le droit de décider pour vous de ce que vous devez faire ? comment ressentir ? et Etre.
Si celui-ci veut divorcer pour cette raison posez-vous la question du pourquoi ?
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour vous encourager à prendre le chemin de la compréhension.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine